Altération du fond plat avec la préparation Bemani

Post Reply
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Altération du fond plat avec la préparation Bemani

Post by Franz S »

En regardant (admirant) le travail effectué par Bemani un truc m'est apparu.


Image

Sur la 1ère image des photos dispos chez Kumschick (http://www.kumschick.com/lotus/exige_kompressor/bilder/) on voit deux rangées de 5 évents sur la tôle du fond plat avant. D'origine cette tôle est lisse, ces ouvertures "bemaniesques" sont destinée à mieux refroidir le radiateur.

C'est sûrement très efficace pour le rendement du moteur mais ce flux d'air doit foutre un beau bordel dans les écoulements aérodynamiques du fond plat. Le Cx qui d'origine est déjà proche de celui d'un frigo (0.43 pour l'Exige alors qu'un Cayman est à 0.29) doit maintenant avoisiner celui d'un congélateur: l'air qui sort "lentement" de ces grilles freine celle qui arrive à fond la gomme sous le congél... HEU.. sous l'auto!!!

Et surtout, avec la vitesse, on pourrait même craindre que cela déleste le train avant et le rende instable, un peu comme les vieilles Kadett propus "étudiées" avec les moyens de l'âge de pierre.

:?: Vous zen dites koi :?:

Question subsidiaire: Quel est l'âge de Pierre?
.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Hé oui..
c'est assez rare de faire sortir un flux d'air sous une voiture... :roll:
en plus , tout le bouzin est d'une complication ... :roll:

bon, j'arrête car on ne dit pas de mal du Bemani sur ce forum :mrgreen:

arrêtez de vous masturber avec toutes ces versions compressées et revenez à des fondamentaux : gagnez du poids.
achetez une elise S :lol:
supertony

Post by supertony »

L'échangeur est à l'avant ???

Sur les mitsu Evo, l'echangeur est placé à l'avant, devant le radiateur. Le flux d'air qui y passe sort par les aération beante du capot après avoir voyagé dans le compartiment moteur.

L'exige est deja équipée de ce genre d'aeration, ça peut permettre d'évacuer l'air.

Ce qui est certain est que toute les solutions ont un inconvenient et un ou plusieur avantage. Le plus dure est d'avoir SA solution.

Si le but est d'aller vite, il te faudra choisir une solution aérodynamique ...
User avatar
francky
Posts: 1184
Joined: Thu Mar 04, 2004 6:53 pm
Location: nord de Paris

Post by francky »

Exact l 'échangeur supplementaire est placé a plat juste au dessus de ces events...d'ou leur utilité. Je precise que pour avoir fait le tour de leur preparation dans l'atelier et voiture partiellement démontée, leur boulot est vraiment au top ( je suis pourtant maniaco-depressif :wink: )
ZAVACHIER !
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Post by Franz S »

supertony wrote:L'échangeur est à l'avant ???
Non, c'est un double système. Il y a un échangeur air/eau à l'arrière. C'est l'eau de ce dernier qui revient ensuite devant pour passer à travers un radiateur.

Faire passer les gaz d'admission directement devant serait un chemin beaucoup trop long. Il y aurait trop de pertes de charges et de temps de réponse.
supertony wrote:Pour aller vite...
fred26 wrote:...gagnez du poids et achetez une elise S
Tout à fait d'accord. En fait le principal argument de ce kit est l'agrément de conduite. Ce moteur Toy est tellement creux d'origine. Pour aller vite, une elise S (et surtout la S1) affûtée est certainement au moins aussi performante.

Mais elle n'a pas la gniak du compresseur...
supertony

Post by supertony »

Oki , je comprend mieux, c'était le but de ma question, car je voyait difficilement un échangeur aussi loin ... en plus du temps de réponse, le refroidissement doit etre le plus près de la zone d'aspiration.

Je songe à une chose, pourquoi personne n'a prevu un echangeur dans les ailes arriere comme sur les R5 t2 ?

Perso c'est ce que j'aurait fait.

Je fait ce systeme pour y placer mes radiateurs d'huile de boite et moteur, qui sont certes bcp plus petit ... mais y'a de la place la dedans !
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Post by Franz S »

supertony wrote: Je songe à une chose, pourquoi personne n'a prevu un echangeur dans les ailes arriere comme sur les R5 t2 ?

Je fait ce systeme pour y placer mes radiateurs d'huile de boite et moteur, qui sont certes bcp plus petit ... mais y'a de la place la dedans !
Tu l'as mis où? Derrière la prise d'air latérales droite existentes? (la gauche étant pour l'admission) T'as pas peur que ça t'augmente trop la température du compartiment moteur?
supertony

Post by supertony »

Je les place, entre la poutre et l'aile juste au niveau de la fixation du parebou dans le ponton latteral.

L'air chaud sortira dans le passage de roue.

Je cloisone l'air pris par l'ouie latterale pour le moteur et l'air pris devant le ponton latteral par une plaque en fibre. L'air frait pour les radiateurs est pris devant devant le ponton derriere la roue avant ... grace a une écope type comme celle prise dans le fond plat au niveau du carter moteur.
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Post by Franz S »

supertony wrote:Je les place, entre la poutre et l'aile juste au niveau de la fixation du parebou dans le ponton latteral.
Image
Copyright Supertony :-D

Si je comprends bien, l'air longe le ponton latéral par le même chemin que le tuyau qui amème l'eau moteur vers le radiateur avant. Fallait y penser!

Mais comme tu dis, y'a pas la place pour un échangeur air/air ou un radiateur d'échangeur air/eau. En plus, le débit d'air doit être faiblot si tu compares aux énormes ouïes des R5T.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

Les ouies latérales de l'Elise sont esthétiques, mais n'ont pas beaucoup d'efficacité, elles sont mal placées aérodynamiquement (pas vraiment dans une zone de surpression, d'où les écopes rajoutées sur l'Exige, d'ailleurs)
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Post by Franz S »

En fait je crois que si l'air entre par ces écopes c'est surtout grâce à la dépression crée par le capot moteur. L'air sort de celui-ci et, comme elle doit auparavant bien entrer par une place, elle passe par les écopes et les prises d'air du fond plat.

Elle est donc plus "aspirée" à l'intérieur que "poussée" à l'intérieur.
Last edited by Franz S on Tue Jun 13, 2006 1:18 pm, edited 1 time in total.
User avatar
joker
Posts: 168
Joined: Wed Mar 16, 2005 9:47 pm
Location: IDF

Post by joker »

Si komo-tec a mis l'échangeur dans l'ouie gauche et l'admission à droite
dans son Kit compresseur pour le Toyota.
Je serai curieux de savoir comment marche une Exige S avec les T°
actuelles 8)
supertony

Post by supertony »

C'est exactement ça Franz. Disons que pour l'echange air/air pour l'huile le flux devrait etre suffisant.

Pour l'echangeur sur le coté, je voyait plutot dans l'aile avec une évacuation vers l'arriere, soit vers le passage de roue, soit vers le feu arriere, ça serait l'occasion de se servir de cette fausse prise d'air ;)

Coté gauche, ou se trouve la boite, il a plus de place et moins de chaleur.

Peut etre est ce une solution.

En tout cas, celle de Lotus, je voit pas l'ingenieur qui a pondu ça meriter une promotion ... en position de marmitte sur le poel ! quelle drole d'idée ...
Franz S
Posts: 70
Joined: Tue May 02, 2006 10:07 am
Location: Delémont

Post by Franz S »

supertony wrote:En tout cas, celle de Lotus, je voit pas l'ingenieur qui a pondu ça meriter une promotion ... en position de marmitte sur le poel ! quelle drole d'idée ...
Ca aurait pu marcher mieux avec une maousse prise d'air sur le toit.
Bon, ils ont déjà fait l'effort de canaliser le flux de la prise du toit jusque devant l'échangeur en rajoutant un beau tuyau tout exprès. Faut pas trop leur en demander non-plus... :?
supertony

Post by supertony »

Comme tu dit ... m'enfin une grosse prise d'air sur le toit, on en revient au probleme du premier topic : la perturbation aérodynamique.

Ca a fonctionné sur les Impreza premiere génération, avec une prise d'air béante sur le capot. Sur les dernière évolution l'échangeur est venu se placer comme sur les Evo ... dans le parechoc.
Post Reply