demontage coque ar elise MK1

Post Reply
jojo34
Posts: 23
Joined: Sun Nov 18, 2007 9:47 pm

demontage coque ar elise MK1

Post by jojo34 »

bonjour quelqu un pourrait il me dire comment démonter la partie ar de la carrosserie sur une elise de 99
je démonte afin d enlever le moteur
merci
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

Prends la revue technique, dispo sur le web (sur elise.ch d'ailleurs il me semble. Cherche sur ce forum), tu y trouveras tous les détails. C'est assez rapide à faire, compte dans les 2 sur une auto "de série" je pense. 30min sur la mienne :lol: .



Image

Image
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

arnaud,

ta voiture est un ovni

le démontage d'une coque AR pour la première fois prend plus de temps que 2 heures à cause des vis rouillées et autres joyeusetées, il faut être deux ensuite pour la manipuler
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

héhéhé, Arnaud, tu devrais aller faire un tour avec ta caisse sans l'arrière, pour voir la tête des flics :lol:
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Post by Arnaud »

sandro wrote:héhéhé, Arnaud, tu devrais aller faire un tour avec ta caisse sans l'arrière, pour voir la tête des flics :lol:
J'ai traversé Aubagne comme ça... :lol: :lol: :lol: :lol: (pas croisé de flics... ouf ! Ceci dit j'étais au ralenti avec une voiture collée derrière avec les warnings, et on a fait ça en milieu de journée pour avoir le moins de monde possible)

Pour revenir au sujet, je confirme qu'avec boulons grippés ça le fait pas en 30min par contre... :lol:. Ma "prochaine fois" sera réellement en 30min maintenant que tout est changé. Et je confirme qu'à deux c'est plus facile.
jojo34
Posts: 23
Joined: Sun Nov 18, 2007 9:47 pm

Post by jojo34 »

ca y est elle est démontée ainsi que le moteur
pas de soucis particulier en tout cas
sauf le moteur 3 pistons hs
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Post by nchevrier »

Oh merde
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: demontage coque ar elise MK1

Post by gregmuch »

Désolé pour le déterrage :oops: :lol: mais comment fait on pour enlever le capot moteur (en particulier au niveau du fil d'antenne) ?
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: demontage coque ar elise MK1

Post by julius0612 »

Il me semble qu'il y a une fiche pour la débracher sur le montant en acier (renfort en diagonale) coté gauche.
Elise S160 VVC
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: demontage coque ar elise MK1

Post by jpc42 »

zut je pensais trouver un tuto sur le démontage du masque arriere...

qq'un a un lien svp??
ça va etre ma prochaine étape
Don't Worry...Drive Happy
rominou1987
Posts: 202
Joined: Mon May 25, 2009 11:40 am

Re: demontage coque ar elise MK1

Post by rominou1987 »

User avatar
doreamon
Posts: 16
Joined: Tue Dec 08, 2009 7:31 am

Re: demontage coque ar elise MK1

Post by doreamon »

J'ai trouvé ce tuto sur un autre forum garage 111 édité par picolo j'ai juste rajouter deux trois ligne qui avait oublié

une fois le fond plat enlevé (3 visses latérales de chaque coté, en 10mm + 5 idem à l'arrière du diffuseur + 4 en 6 pan allène au milieu), tu attaque la coque

1/ tu enlèves la moquette du coffre et l'isolation; là, 6 visses en 10mm (3 sur chaque longerons) et une au milieu au fond de la carrosserie juste derrière la plaque d'immatriculation (Il faudra enlever la plaque pour retirer complétement la vis
2/ tu démontes les 2 silent blocs de fixation du silencieux d'échappement sous la voiture (2 écrous de 13 de chaque coté) puis tu défait les visses sur lesquelles étaient les écrous depuis le coffre (4 visses en 13). Si tu ne les enlèves pas, elles feront chier à un moment ou il ne faut pas !! idem au remontage. à virer !
3/ tu enlèves les 2 roues arrières pour accéder à la visse allène qui tient la coque (une de chaque coté)
4/ tu démontes les 3 visses qui tiennent le capot moteur (10 ou 13) sur sa charnière et tu retires le capot en prenant soin de débrancher avant le prise antenne + la masse (caché dans le tube, il y a une prise pour les 2 mais pas au même niveau)
4a/ Enlever les deux vis allène qui tienne la carrosserie juste au dessus de la charnière
5/ les 4 ou 5 visses allène qui fixent la coque à la voiture dans la goulotte au niveau de la charnière
6/ 2 visses allène de chaque côté au niveau de l'ouverture des portes
7/ Tu démontes les fixations de ceinture de sécurité de chaque coté avec une clef de 17 (attention de na pas l'enrouler, difficile à dérouler après. Il vaut mieux les dérouler avant et les bloquer)
8/ tu décroches (velcros) les haut parleur dans l'habitacle et les renvoie vers le milieu de la voiture
9/ au fond de la coque à l'intérieur derrière les caches de HP en haut, peu visible, t^te vers l'intérieur de la voiture, bout vers chacun des cotés, 1 visse (de chaque cote) de 13 qui tient la coque au châssis
10/ ne pas oublier de défaire le câble d'ouverture du coffre (capot moteur) au niveau du verrou

Débrancher et retirer les câbles électriques qui vent aux phares à l'arrière gauche.

là, la coque est décrochée. Il convient de la faire reculer pour dégager l'échappement. Les dessins des ouïs d'aération gênent beaucoup. Il faut un peu ecarter la coque, la protéger avec des chiffons.
Il y a une astuce, défaire les passages de roues (2 fixations en plastique et une visse de 8mm). Celui de droite est facile, à gauche un calbe gène. mais seul celui de droite peut suffire.
L'idée est de mettre la coque un peu de biais pour faire passer l'ouïs de droite d'abord, puis celle de gauche. Une fois que c'est passé, on la soulève et on la pose où on veut

Astuce: selon ce qu'on a à faire, on peut se contenter de pose la coque sur la droite de la voiture, sur une couverture épaisse, debout sur le "cul". ça peut éviter de défaire le câble d'ouverture du coffre, assez chiant d'accès et chiant à régler au remontage (attention à bien tester avant de refermer le coffre)

Pour remonter, refaire à l'envers.

Attention. Derrière chaque visse de la coque se cache des rondelles de calage. On a vite fait au démontage de la faire tomber et de les perdre. Bien les repérer et les compter. Il y en a beaucoup derrière les visses qui sont derrière les HP. Pour ne pas m'emmerder, je les ai collé définitivement. De toute façon, c'est quasi indispensable au remontage.

voila merci à picolo
Lotus elise S1
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Re: demontage coque ar elise MK1

Post by lolocb »

bonjour,

j'ai rassemblé quelques autres tuto sur mon site, d'ailleurs si vous voulez les compléter ou en créer :wink:
Image
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: demontage coque ar elise MK1

Post by Sander »

Salut,
Gros déterrage de topic mais je suis entrain de démonter le masque arrière et ça bloque.

J'ai oté toutes les vis. Mais j'ai l'impression que cela coince encore au niveau de la trappe à essence. J'ai oté le bouchon et la platine métallique (4 vis). Malgré ça j'ai l'impression que l'extrémité du tuyau de remplissage ne passera pas à travers l'ouverture de la coque. Des idées ?
https://photos.app.goo.gl/it3RrWa8iPwEb36H7
Post Reply