[Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2

Post Reply
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

[Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2

Post by glubux »

En complément du tutoriel concernant le montage des durites de freins, voici comment démonter le masque avant sur une Exige S2

Démontez les deux caches avant.
/!\ ne faites pas glisser la clé, une rayure est vite arrivée.

Image


Dévissez les 8 vis alen auxquelles vous avez maintenant accès

Image


Note : celles situées les plus près du ballais d'essuie-glace n'ont pas d'écrou prisonnier, il faut passer une clé dessous pour bloquer l'écrou nylon.

Image


Démontez et débranchez les clignotants.

Image


Dévissez le boulons de dix situé à coté des charnières de portes.

Image


Note : il est quasiment impossible de les avoir sans ce genre de clé :

Image


Déserrez les boulons situés au dessus des charnières.

Image


Récupérez et notez l'emplacement des cales d'épaisseur servant à ajuster les éléments de carrosserie.

Image


Maintenant débloquez vos roues avant, levez la voiture, mettez la sur chandelle et enlevez les roues.

Image


Dévissez les boulons qui maintiennent l'avant du fond plat au masque.

Image


Dans les passages de roues, à l'avant de la roue, dévissez les deux vis/clip en plastique

Image


Au sommet du passage de roue, dévissez la vis (métal)

Image


Vous pouvez maintenant tirer sur le cache plastique avant.

Enlevez la partie arrière du passage de roue, pour cela dévissez la vis plastique situé à l'avant.

Image


Puis les deux vis plastique à l'arrière.

Image


Si vous avez des radiateurs d'huile devant, déclipsez les 2 colliers plastique de maintient des durites d'huile

Image


A l'intérieur de l'aile, près du répétiteur de clignotant, dévissez le boulon en faisant attentions aux cales d'épaisseur si il y en a.

Image


Débranchez les contacteur d'alarme des caches.

Image


Pour les modèles 2004/2005, dévissez les 3 boulons Alen qui maintiennent les bulles de phares.

Image


Une fois les bulles de phares enlevées, dévissez les vis Alen situé à l'avant.
/!\ En cas d'oxydation du vis, ne pas forcer car l'écrou prisonier est simplement collé, si vous forcez dessus vous risquez de le décoller.

Image


Débranchez toutes les ampoules. (veilleuses, feux de croisement, feux de route.)

Image


Sortez le faisceau de phare par son orifice.

Image


Débranchez le fil d'antenne de l'autoradio.

Image


Normalement plus rien ne retient le masque, vous pouvez essayer de le lever légèrement au niveau des portes pour voir si rien ne résiste. Il peut être retiré seul en faisant attention, il suffit de le prendre par devant, avec une main près du logo Lotus et l'autre un peu plus haut, près du grillage au dessus le radiateur.
Il est possible que vous entendiez des cales d'épaisseur tomber au sol lors de la dépose.
Faites attention à la souplesse de l'ensemble, manipulez le doucement et soyez vigilant en le posant.

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

Image

Image



Le remontage s'effectue exactement en sens inverse, prenez le temps d'ajuster le masque aux ailes et aux portes avant de serrer les premiers boulon, de manière à avoir des jours réguliers entre chaque pièces.
Faites très attention à ne rien oublier sous le masque (brancher un fil, laisser un outil...) soyez méthodiques!
Profitez en aussi pour faire un petit réglage des phares au remontage, voire changer les ampoules en préventif.
Pour les modèles avec le radiateur gris, profitez en pour passer un voile de peinture noir sur le dessus du radiateur, c'est beaucoup plus propre.

Bon courage!


Si vous avez des précisions, des questions ou des corrections à apporter à ce tuto, n'hésitez pas ;)
Image
User avatar
exo
Posts: 292
Joined: Mon Sep 29, 2008 7:02 pm

Post by exo »

Génial, ça donne presque envie de le faire, juste pour le plaisir :lol:
Merci

T'aurait dû faire les tutos dans les jouets Kinder
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

exo wrote: T'aurait dû faire les tutos dans les jouets Kinder
Pourquoi? t'avais du mal à les monter? :lol:

Merci en tout cas :wink:
Image
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

Joli !
Mais même comme ça...ça fait super peur quans même...surtout les cales d'epaisseur ou l'oublie d'une vis quelque part
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Olive wrote:Joli !
Mais même comme ça...ça fait super peur quand même...surtout les cales d'épaisseur ou l'oublie d'une vis quelque part
Honnêtement la dépose de la coque avant a l'air encore simple, surtout si on est méthodique... par contre le truc des durites, mes aïeux.. même sur ma supermotard, je n'ai jamais réussi :lol:

Très bien le tuto, va falloir juste nettoyer la voiture de temps en temps hein.. parce que les outils sont plus propres que le reste :):)

Bon reste la coque arrière... sinon je devrais m'y coller... et finir par mettre des charnières :lol:
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
Johan
Posts: 578
Joined: Wed Apr 25, 2007 8:09 am
Location: La Chaux-de-Fonds NE

Post by Johan »

Tu veux pas faire des tutos pour les S1... Ouais ça donne envie de jouer du tournevis, tes tutos sont tops

Pis tu dois être photographe dans l'âme aussi un peu nan?
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

fred2602 wrote:
Olive wrote:Joli !
Mais même comme ça...ça fait super peur quand même...surtout les cales d'épaisseur ou l'oublie d'une vis quelque part
Honnêtement la dépose de la coque avant a l'air encore simple, surtout si on est méthodique... par contre le truc des durites, mes aïeux.. même sur ma supermotard, je n'ai jamais réussi :lol:
C'est plus le coup des calles qui me fait flipper...ou du bruit bizare qui apparait dans la voiture apres le remontage... (mon dieux!!!!!qu'ai-je oublier de serrer ?) :D
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

Johan wrote:Tu veux pas faire des tutos pour les S1... Ouais ça donne envie de jouer du tournevis, tes tutos sont tops
tout pareil... :P
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Merci pour les encouragements :)

@ Fred, je l'attendais la remarque sur la voiture sale :lol: J'aurais préféré vous faire un tutoriel avec une voiture neuve, mais la mienne ne l'est pas, c'est une daily, elle n'a pas peur de l'eau, je vis à la campagne et c'est mon unique auto. Impossible dans ces conditions d'espérer la garder propre plus de deux jours... :cry: (par contre la boue sur les triangles ça offre une protection naturelle :lol: )

@ Johan, je veux bien en faire pour les S1, seulement j'en ai pas sous la main, prête moi la tienne et on s'y met :D (sinon oui je fais un petit peu de photo pour le plaisir, bien vu ;) )

@ Olive les cales d épaisseur c'est vraiment pas grand chose tu sais, tu ajuste à l'œil. Tu sais dire toi si ton aile dépasse d'un seul petit millimètre par rapport à ta porte? :wink:
Image
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

ok...remarques je me faisais un monde d'une changement d'échappement et puis en fait ...
User avatar
Philou300
Posts: 323
Joined: Fri Mar 02, 2007 9:44 am
Location: Montpellier (FRANCE)(34)

Post by Philou300 »

Olive wrote:ok...remarques je me faisais un monde d'une changement d'échappement et puis en fait ...
Oui Olive cela n’est pas compliquer moi j’ai déjà tombé la coque Av et maintenant Ar plus changement de moteur :lol:

La mécanique sur les lotus est très simple :wink:
Image
Image

LOTUS ELISE HONDA K20
User avatar
Seth
Posts: 87
Joined: Sat Jul 24, 2010 10:41 am

Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2

Post by Seth »

Malheureusement plus de photos et j'en avais besoin ^^
Brûle ta gomme, pas ton âme...

http://www.md-prestige.fr
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2

Post by glubux »

Tiens, Jack avait synthétisé le tout dans un PDF :wink:

http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... ise-S2.pdf
Image
User avatar
Seth
Posts: 87
Joined: Sat Jul 24, 2010 10:41 am

Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2

Post by Seth »

Merci merci et merci!
Si tu aurais le meme pour l'arriere.... =) =)
Brûle ta gomme, pas ton âme...

http://www.md-prestige.fr
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Re: [Tuto] Démontage du masque avant sur une Exige S2

Post by glubux »

Là par contre je peux pas te dépanner car je ne l'ai jamais fait

Cependant il y a peut-être ça quelque part sur SELOC http://wiki.seloc.org/a/SELOC_TechWiki
Image
Post Reply