christianB wrote:en:
la vente et l’achat d’une voiture d’occasion est toujours un rapport de force entre le vendeur et l’acheteur
Sure, mais d un autre cote au niveau pro, ceux qui durent dans ce business, c est ceux qui vendent les voitures au prix que le client juge super, mais ou le vendeur gagne tjrs un max dessus
donc le rappport de force est plus theorique que reel, parce-qce le benef que ca laisse, seul le vendeur le sait.
Pour un dealer d occase, c est un peu different, mais en concessions, l automobile, c est comme la mode, les bijoux, ou les restos 3 etoiles...ils font pas leur chiffrent avec ceux qui chicanent sur de prix de tout. j ai un ami, quand le garage Baert existait tjtrs a mouscron, il etait parti pour signer le bon de commande d une exige S1...ce jour la Baert recevait la premiere 340R en Belgique, mon gars a ce jour la signer...2 bons de commandes, alors qu en partant de chez lui, il pensait n en signer qu un
et 3 mois apres, il avait une 340R et une exige.
et tjrs maintenant, je connais 2-3 personnes en Lotus qui, disont ont des budgets annuels de changements d auto ou d upgrade, tres tres eleve
et tant mieux pour les dealers, c est jamais les pauvres qui ont fait tourner l economie mondiale de toute facon
mon pere a ete concess pendant 40 ans...et c est avec les Gros clients qui claquent du fric que ca peut marcher, dans toute les concess comme ca, sauf chez Logan et chez Lada...
entre particulier ce st evidemment different, et le rapport de force est plus egal, parce-que vendre une auto, c est pas forcement "le truc" de tous le monde, donc c est clair qu il y a plus matiere a discussion.
entre particulierc est certe un peu different, en plus il y a tjrs le cas ou le hars a besoin de sous, et ca arrive encore plus souvent en UK que chez nous, parce-que eux sont generallement pret a beaicoup plus de risque financier que nous pour