Aileron carbone pour Exige S2

User avatar
jmnov
Posts: 37
Joined: Tue Apr 12, 2005 3:14 pm

Aileron carbone pour Exige S2

Post by jmnov »

Voilà, c'est parti:

J'ai soumis à un préparateur suisse de me faire un aileron carbone reprennant le style et les dimensions de celui installé sur la Lotus Sport Exige de 400ch.
Le préparateur a un site: www.xeigen.com
il fait du très bon boulot, il a aussi un projet en cours pour la Murciélago et la Gallardo...

Donc voici le projet:
l'aileron fera env 25cm de large et sera courbe pour suivre la courbure de l'arrière de la voiture. Les fixations seront en alu-carbone et seront fixées sur la carosserie, bien sûr avec inclinaison réglable. Il faudra certainement un renfort pour les fixations en carbone à l'intérieur. Les dérives seront aussi en carbone de la même forme que sur la Sport Exge mais en plus petit.
L'accès au coffre sera certainement condamné aileron en place, mais il se dévisse facilement.
Pour plus tard, je pense remplacer le capot arrière par un en carbone avec fixations racing...
Il serait aussi installable sur une Elise, mais je ne pense pas que ça irait très bien, je pense que c'est à réserver à l'Exige... :wink:

Une fois les masters et les moules prêts, il pourra le produire en série.

Je mettrai à jour avec les dessins et divers plans, le prix, etc...
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Re: Aileron carbone pour Exige S2

Post by Pschitt »

jmnov wrote:Le préparateur a un site: www.xeigen.com
Préparateur...? Tunner plutôt...! :shock:
J'espère juste que ton Exige ne ressemblera pas aux Sub et autres Seat qui arborent son site... :? C'est personnel mais j'ai vraiment de la peine avec le tunning...
A part ça, le travail a effectivement l'air propre.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

c'est amusant, il y a quelqu'un d'autre sur ce forum (Roby) qui veut faire la même chose...


'vu sur Elisetalk' :wink:
son exige sans aileron.


Image

c'est vrai que l'aile de Lotus n'est pas très belle.
si tu montes un aileron de ce genre là, OK, on te parle encore. :)

Image

mais si tu customise une exige, la honte soit sur toi :evil:


si ton but est de ressembler à ça, alors 8)

Image

mais ce qui me fait "tiquer" c'est que tu vas t'appuyer sur la carosserie, alors que sur l'exige l'aileron est censé s'appuyer sur le chassis.


(désolé, les images ne s'affichent pas pour une raison que j'ignore, faire copier/coller)
User avatar
jmnov
Posts: 37
Joined: Tue Apr 12, 2005 3:14 pm

Re: Aileron carbone pour Exige S2

Post by jmnov »

Préparateur...? Tunner plutôt...! :shock:
J'espère juste que ton Exige ne ressemblera pas aux Sub et autres Seat qui arborent son site... :? C'est personnel mais j'ai vraiment de la peine avec le tunning...
A part ça, le travail a effectivement l'air propre.
J'ai aussi de la peine avec le tuning... Je ne vais pas customiser mon Exige!! le carbone sera matt pas brillant, lustré comme pour le tuning habituel...
Et l'aileron ressemblera exactement à celui de la Sport Exige http://www.elisetalk.com/forums/attachm ... 7389&stc=1

Pour les fixations, on doit encore voir avec le fabriquant: des renforts seront nécessaires...
User avatar
Jean-Paul
Posts: 222
Joined: Mon Aug 23, 2004 7:41 pm
Location: Vevey

Post by Jean-Paul »

Euh.......
Déconne pas hein jmov !!! Déconne pas hein, on te surveille !!!
:?
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Ben je connais des fans de préparations en tous genres qui sévissent dans un joli cartier de la capitale vaudoise qui répond au doux nom de Blécherette qui vont être ravis.

Ils adorent ce genre de truc.
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Effectivement... :D
cris
Posts: 253
Joined: Tue Aug 31, 2004 9:43 am
Location: Lausanne

Post by cris »

Olivier111 wrote:Ben je connais des fans de préparations en tous genres qui sévissent dans un joli cartier de la capitale vaudoise qui répond au doux nom de Blécherette qui vont être ravis.

Ils adorent ce genre de truc.
Tu m'étonnes, compétents en plus, ils s'y connaissent bien :?
User avatar
emilotus
Posts: 606
Joined: Fri May 21, 2004 11:25 pm
Location: Genève

Post by emilotus »

...aîe,aîe,aîe...
...c'est fantomas qui va faire la geule si tu lui piques ses idées... :shock:
Image

... :mrgreen: ...
...Jim Clark Kent still alive... Image
Image
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

emilotus wrote:...aîe,aîe,aîe...
...c'est fantomas qui va faire la geule si tu lui piques ses idées... :shock:



... :mrgreen: ...
:D :D :D :D :D
Guest

Post by Guest »

fred62 wrote:mais ce qui me fait "tiquer" c'est que tu vas t'appuyer sur la carosserie, alors que sur l'exige l'aileron est censé s'appuyer sur le chassis.
Rectification: l'aileron ira se fixer directement sur le châssis, donc les fixations traverseront le coffre... et il existe déjà 2 points utillisables facilement

En largeur, je pense ajouter une vingtaine de cm par rapport à celui d'origine, donc on restera largement dans les normes, tant pis pour les spécialistes de la Blécherette :wink:

largeur voiture: 1727 mm
largeur aileron prévu: env 1450 mm
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

c'est ok.

on ne peut pas utiliser le support d'origine ?
User avatar
jmnov
Posts: 37
Joined: Tue Apr 12, 2005 3:14 pm

Post by jmnov »

fred62 wrote:on ne peut pas utiliser le support d'origine ?
Je pense pas, si on veut que l'aileron soit assez stable, et en plus les fixations sont sur le capot moteur, ce qui n'est évidemment pas top pour la rigidité...

J'ai pris des mesures sur ma voiture: avec un aileron de 23cm de large, on peut garder l'ouverture du capot moteur possible sans devoir enlever ce dernier :P

Voici un petit essai sur photoshop:
Image
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Pour info, pour une homologation en Suisse, il faut que l'aileron s'inscrive dans la projection avant du véhicule. La raison officielle est l'évitement de laisions en cas de collision avec un piéton... :?
Roby
Posts: 113
Joined: Sat Feb 28, 2004 12:30 am
Location: Lugano (TI)
Contact:

Post by Roby »

jmnov wrote:
fred62 wrote:on ne peut pas utiliser le support d'origine ?
Je pense pas, si on veut que l'aileron soit assez stable, et en plus les fixations sont sur le capot moteur, ce qui n'est évidemment pas top pour la rigidité...

J'ai pris des mesures sur ma voiture: avec un aileron de 23cm de large, on peut garder l'ouverture du capot moteur possible sans devoir enlever ce dernier :P

Voici un petit essai sur photoshop:
http://img178.echo.cx/img178/1303/aileronexige5ky.jpg
J'ai fait le meme travialle avec PS sur ma Exige la derniere semaine :wink:
Pas mal!!!!! :lol:
Post Reply