Poids options (airbags, clim et autoradio)

User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by girolfe »

Est-ce qu'une personne suffisament obsédée par le poids sur ce site a déjà pesé les différentes options disponibles sur nos lotus ?
Avant de me lancer dans un amaigrissement coûteux, je me demande s'il n'est, dans un premier temps, plus intelligent de supprimer :

Clim (ne sert à rien honnêtement)... poids gagné ?
Airbags (du coup, changement de volant)... poids gagné ?
Autoradio + enceintes... poids gagné ?

suppression du moteur.... poids gagné ? ... non je déconne.... :lol:
polon
Posts: 35
Joined: Mon Aug 10, 2009 7:48 pm

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by polon »

Et hop, voilà un petit graphique qui mentionne le poids pris par l'Elise Federal (111 R pour les USA) par rapport à la S2 (Rover). L'Elise Federal intégrait déjà à sa sortie le tdb et les airbags que l'on connaît maintenant sur nos chignoles.

Image

Y a pas tant de poids que ça à gagner objectivement. Mais si tu vas faire un tour sur LotusTalk (forum Lotus US), tu verras qu'il y a des allumés qui n'hésitent pas à dépouiller leur auto de tout ce qui leur paraît superflu ! Tdb, panneaux de porte, protections diverses et variées, etc., tout y passe ! Et le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des espérances, que ce soit qualitativement, quantitativement et esthétiquement... :wink:
Par contre, si tu veux gagner du poids et garder l'esthétique, tu peux te tourner vers des pièces carbone, comme les baquets par exemple. Là tu perdras du poids, tout comme ton porte-monnaie... :wink:
Enfin, pour virer la clim, y a du boulot. Démontage des masques obligatoire ! Et très honnêtement dans une Exige la clim est bien utile... :wink: Commence déjà par la batterie en optant pour une sèche et ensuite travaille sur le châssis. Là aussi il y a des kg à éliminer (jantes, moyeux, freins, suspensions, etc.).
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by girolfe »

Je suis de ton avis "Polon"

Je pense que si on applique la méthode 80-20, à savoir : quelles sont les 20% de pièces à toucher pour obtenir les 80% d'effet sur le poids tout en faisant une relation avec le prix à débourser on se retrouve avec :

Les sièges (en plus en les changeant on améliore clairement le maintien du pilote). Les Reverie déchirent... mais je dois avouer que 2.5kg, ça fait presque peur tellement c'est light... et qu'en est-il de l'utilisation des ceintures 3 points d'origine que j'apprécie sur route ouverte (t'as moins l'air con aux péages ) Je le rappelle en suisse on n'a pas le droit de rouler autrement qu'en ceintures 3 points ?
Les roues, en plus ce sont des masses non suspendues (j'ai déjà l'option jantes chères sur la mienne...)
La batterie, en plus on gagne de l'espace dans le coffre

Après comme tu dis on pourrait intervenir à la "Jacky touch" sur l'auto, moi j'avais pensé à ça :
- Virer le pare-brise (c'est antonio de Cargloush qui va pas être content : http://www.dailymotion.com/video/xam9eb_cargloush_auto)
-Percer des trous d'1cm de diamètre tous les 5 centimètres dans la carrosserie (aération de la mécanique améliorée ainsi que dépoussiérage de l'habitacle... en cas de pluie, l'option "savon" te crée des bulles avec la vitesse et le vent
-Enlever une porte, pas celle passager (cf ci-dessous), ainsi plus besoin de clim
-Enlever le siège passager et le remplacer par un "medecin ball", gain de poids assuré et amélioration de la musculature dorsale du passager... en cas de freinage soutenu, pas de soucis, y'a plus de parebrise je vous le rappelle...
-Enlever le capot arrière, ainsi gain de poids et meilleur refroidissement du moteur

Résultat : ta caisse est "belle" et tu es fière de toi
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by gregus »

Perso je pars du principe que la chasse au poids ce fait sur de la S1, le choix d'une S2 a été dicté par un peu de civisme et de confort, d'où la climatisation etc ...

Seul regret pour ma part, c'est le volant, j'aurais vraiment voulu mettre un 3 branche en peau retournée, mais impossible car si je tape avec la voiture et que l'airbag a été supprimé, je peux dire adieu à l'indemnisation
Bleue c'est gay
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by girolfe »

T'as entièrement raison... celui qui voulait une auto light de chez light devait prendre une s1...
Plus je les regarde, plus je les trouve monstrueuses ces s1... notamment l'exige qui a une gueule à la Madmax...

J'ai le même problème que toi au niveau des modifs... pour finir j'en viens à me dire "t'as presque intérêt à te prendre une S1 uniquement pour la modifier et la tirer sur circuit..." mais là c'est juste une déconnade on s'entend bien !

Faut remettre l'église au milieu du village... on oublie la chance d'avoir de telles pompes que ce soient des s1 ou des s2... sur ces forum on en arrive parfois à faire de la masturbation intellectuelle... mais c'est au prochain freinage que ça se passe... et non sur le forum :D
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by gregus »

Oui voila, la S1 restera mythique, néanmoins la S2 a déjà un fort potentiel, surtout la tienne.

Il est évident que si je voulais une lotus exclusivement pour de la piste, j'aurais pris une S1, maintenant ma S2 me convient parfaitement et étant donné que sur piste c'est le conducteur qui fait principalement la différence, il me suffit d'apprendre à conduire :mrgreen:
Bleue c'est gay
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by girolfe »

gregus wrote:Oui voila, la S1 restera mythique, néanmoins la S2 a déjà un fort potentiel, surtout la tienne.

Il est évident que si je voulais une lotus exclusivement pour de la piste, j'aurais pris une S1, maintenant ma S2 me convient parfaitement et étant donné que sur piste c'est le conducteur qui fait principalement la différence, il me suffit d'apprendre à conduire :mrgreen:
J'aime ce genre de citation !!! t'es un dieu et ça me fait plaisir de lire ça !! Nombre de personnes se prennent des pompes de malades et n'arrivent pas à en tirer le 100% du potentiel parce que justement le problème n'est pas l'auto mais le pilote !!! ET JE FAIS CLAIREMENT PARTIE DE CES GENS QUI PEUVENT QUE S'AMELIORER. Le potentiel d'amélioration est plus grand chez le pilote que pour l'auto !!!
polon
Posts: 35
Joined: Mon Aug 10, 2009 7:48 pm

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by polon »

Quand bien même le pilote s'améliore, il y en aura toujours des meilleurs que soi... :wink:
User avatar
basdcaisse
Posts: 89
Joined: Sat May 22, 2010 11:51 am
Location: Yvoire (74) France

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by basdcaisse »

Moi aussi j'ai une petit exige s2 un peu upgrader je trouve que c un bijou comme voiture j'adore la conduire mais il me reste plus qu'a apprendre a la piloter. lol
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by girolfe »

polon wrote:Quand bien même le pilote s'améliore, il y en aura toujours des meilleurs que soi... :wink:
Dans ces cas là on dit "Se donne de la peine et en a..." :lol:
User avatar
jbs
Posts: 454
Joined: Sun Feb 11, 2007 1:33 pm
Location: Luxembourg

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by jbs »

voici quelques poids :

- la radio et haut-parleurs : http://jbs.lu.www41.your-server.de/Site ... akers.html

- les airbags et volants : http://jbs.lu.www41.your-server.de/Site ... oners.html
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by girolfe »

jbs wrote:voici quelques poids :

- la radio et haut-parleurs : http://jbs.lu.www41.your-server.de/Site ... akers.html

- les airbags et volants : http://jbs.lu.www41.your-server.de/Site ... oners.html
Merci JBS pour ces infos... faudra que je pèse le cd qui se trouvait dans l'autoradio pour être précis !!! :lol:
Maintenant une fois l'autoradio et les speakers loins j'imagine qu'il faudra bien boucher les trous... mais avec quoi ? Je serais éventuellement intéressé à fixer l'alfano dans la plaque qui bouchera le trou de l'autoradio...

En gros virer le volant et les airbags sans les ceintures pour rester homologué c'est trois kilos... c'est pas des masses...
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by gregus »

manos !!!!!!!!!
Bleue c'est gay
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by Rémy »

Hello !

Il y a des éléments a changer pour allèger la voiture, mais c`est un budget !
du coup il faut choisir ceux qui font gagner le plus de poid.
Sans aller jusqu`à la visserie Titane !

Pour moi c`est:

Jantes
Sièges
Support moteur pour le Rover
Réservoir alu.
Alternateur
Autoradio remplacé par un petit ampli et un baladeur MP 3

Là ça fait 30 Kg minimum .

Les éléments carbone à la place du plastique, c`est purement estétique !

8)
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Poids options (airbags, clim et autoradio)

Post by girolfe »

Oui... t'as raison Rémy faut bien cibler.
Mais finalement ça fait cher le kilo... tout ça pour se tirer la bourre sur des sorties circuit entre amis...
Ces forums et cette passion c'est l'horreur, parfois on oublie la réalité des choses... :roll:
Post Reply