[piste] Arceau et harnais

Frenchy 46
Posts: 79
Joined: Thu Jun 25, 2009 2:16 am

[piste] Arceau et harnais

Post by Frenchy 46 »

hello,

j'ai remarqué qu'il y avait 2 differentes façons de fixer un harnais sur l'arceau de l'elise:

- soit de l'entourer hautour de l'arceau
- soit de le fixer sur l'arceau sur 2 points de fixation pré établi (comme montré sur l'example ci dessous)

http://www.eliseparts.com/products/show ... ness-bars/

quel est donc le meilleur moyen (si il y en a un) de le fixer à savoir que je ne dispose pas de sièges "type motorsport" mais ceux d'origine?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

:wink:
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Nathan »

Ca depend surtout de l'arceau
User avatar
gordon shumway
Posts: 93
Joined: Fri Mar 13, 2009 12:39 pm
Location: Lyon

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by gordon shumway »

Sur les sièges d'origine (c'est à dire sans passage de harnais), il faut utiliser les oeillets vissés, pour éviter que les harnais ne s'écartent de trop...

Si tu prévois par contre de percer tes sièges, tu peux utiliser les harnais "enroulés"
Frenchy 46
Posts: 79
Joined: Thu Jun 25, 2009 2:16 am

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Frenchy 46 »

gordon shumway wrote:Sur les sièges d'origine (c'est à dire sans passage de harnais), il faut utiliser les oeillets vissés, pour éviter que les harnais ne s'écartent de trop...

Si tu prévois par contre de percer tes sièges, tu peux utiliser les harnais "enroulés"
voila donc ma reponse.

merci bien

:wink:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Heph »

gordon shumway wrote:Sur les sièges d'origine (c'est à dire sans passage de harnais), il faut utiliser les oeillets vissés, pour éviter que les harnais ne s'écartent de trop...

Si tu prévois par contre de percer tes sièges, tu peux utiliser les harnais "enroulés"
Liser vos notices de montage de harnais. Boulonné ou enroulé, on ne doit pas monter des harnais sur ces sièges (à moins de les percer).

Après chacun prend ses responsabilités mais il est important que ce soit clair pour tout le monde :roll:
User avatar
gordon shumway
Posts: 93
Joined: Fri Mar 13, 2009 12:39 pm
Location: Lyon

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by gordon shumway »

merci pour cette précision, je n'ai fait que reprendre les infos sur les 2 sites UK de pièces pour nos lotus...

tu fais bien de le préciser d'ailleurs car pour avoir trainé sur bon nombre de trackdays, je pense que rares sont ceux informés de cette incompatibilité
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Heph »

Le pire, c'ets que sur la notice Schroth par exemple, il n'y a aucune embiguité, c'est clairement interdit par le fabriquant des harnais.
Chacun fait ce qu'il veut mais ça me surprend de voir autant de monde s'assoir sur lees règles de montage des harnais.

Pour faire court, sur des sièges stnadard (sans passages de harnais), les snagles supérieur sont trop écartées, n'ont pas le bon angle et n'enroulement pas les épaules correctement :?
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by AAS13 »

+1 les harnais si le passage n'est pas correct dans tes sièges ils ne servent a riens, pire ils peuvent te blesser.
c'est un "accessoire" de sécurité qui doit être monter dans les règles et sur des sièges adaptés et non pas repercés, il en vas de ta sécurité et celle de ton passager.
j'ai vu des sièges baquets déchiré par un harnais lors d'un choc du a un mauvais montage, et le gars était pas frais.
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by gregus »

+111

idem le perçage des sièges d'origines, je m'y aventurerais pas ...
Bleue c'est gay
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Heph »

gregus wrote:+111

idem le perçage des sièges d'origines, je m'y aventurerais pas ...
Par contre ça me dérange moins ... car même percé, ils restent bien plus rigides que certains sièges de seconde monte bien connus :wink:
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by leo111 »

absolument,

il faut des sièges percés (plutôt aux epaules d'ailleurs si c'est pour passer les harnais)

je crois aussi que la question est surtout de bien positionner les harnais, combien le portent façon pilote d'avion avec la boucle sur le plexus ?

Le risque bien identifié lorsque le harnais est mal fixé est soit de passer dessous (ceinture ventrale trop haute), soit au milieu (pas assez serré), dans les deux cas prévoir une bonne mutuelle en cas de choc.

dernier détail, lorsque le harnais est correctement ajusté, on garde une chance en cas de choc d'être maintenu dans l'habitacle, c'est en général la clavicule qui sert d'absorbeur de choc.
Image
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Cubitus111 »

Je roulais avec des harnais sur les sièges d'origine au début, mais je ne l'avais fait que parceque je dépassais du siège au niveau des épaules, donc le harnais ne touchais pas le siège une fois sanglé. Avec les Corbeau ou Tillett, les harnais ne touchent pas le siège non plus. Donc dans certains cas, quand la corpulence de la personne est suffisante, je laissais le choix finalement.

+1 pour le positionnement de la boucle de ceinture. Il y a beaucoup de personnes qui serrent les sangles des épaules avant la boucle ventrale (et non abdominale :mrgreen:) ou qui ne serrent pas assez la ventrale (donc elle remonte quand on serre les épaules).
Elise S1 111S
Frenchy 46
Posts: 79
Joined: Thu Jun 25, 2009 2:16 am

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Frenchy 46 »

la solution donc si je vous ecoute tous est de changer le siege d'origine pour un avec un passage pour les harnais ou sinon...de ne pas mettre de harnais du tout...(solution la moins chere egalement)

moi qui pensait avoir trouver un bon compromis :mrgreen: , ca m'arrange pas trop vos histoires. :think:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by Heph »

Frenchy 46 wrote:la solution donc si je vous ecoute tous est de changer le siege d'origine pour un avec un passage pour les harnais ou sinon...de ne pas mettre de harnais du tout...(solution la moins chere egalement)

moi qui pensait avoir trouver un bon compromis :mrgreen: , ca m'arrange pas trop vos histoires. :think:
Tu as l'idée, mieux vaut une ceinture qui fonctionne correctement qu'un harnais mal installé!

La solution intermédiaire est de percer les sièges. Il existe des inserts fait pour nos siège qui sont assez finset qui n'etamme pas le refort à l'arrière qui rigidifie le siège. Je comprend que certains aient des objections là dessus mais le montage est propre et le siège reste très rigide.
Par contre il faut éviter les inserts universels trop gros pour nos sièges...
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: [piste] Arceau et harnais

Post by jojo »

Frenchy 46 wrote:la solution donc si je vous ecoute tous est de changer le siege d'origine pour un avec un passage pour les harnais ou sinon...de ne pas mettre de harnais du tout...(solution la moins chere egalement)

moi qui pensait avoir trouver un bon compromis :mrgreen: , ca m'arrange pas trop vos histoires. :think:
Disons que des harnais ca se met avec des fauteuils qui ont des passages de harnais, logiquement. :mrgreen:
Je dis ça mais j'ai toujours la sellerie d'origine, car j'attends de trouver une sellerie d'exige S1 ou à défaut partir sur des MOG ou autre marque dans ce goût là. Au total, c'est un budget !
Post Reply