Clonc et bruit suspects roue avant

User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Clonc et bruit suspects roue avant

Post by biloul »

Alors je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec la lolo.
Tout à l'heure en partant de chez un ami, je fais ma marche arrière et là j'entends plusieurs "clonc" au niveau de la roue avant gauche. Le bruit est bien perceptible, et je ressens un truc dans le volant. J'ai vérifié, ce bruit n'apparaît que lorsque je braque à fond à droite.

Je m'arrête, je regarde s'il n'y a pas de jeu ou autre : rien. Je regarde que rien ne se soit pété : rien.
Bon il fait -5 dehors, il est tard, donc je rentre chez moi au pas (4km plus loin). pendant le trajet, je m'aperçoit qu'il y a un petit bruit toujours à l'avant, comme un frottement, quelque chose comme ça. Et j'ai l'impression que cela freine la voiture...

Bref je n'ai pas encore pu démonter la roue pour contrôler quoi que ce soit, mais avez vous des avis en fonction de ce que je viens de vous dire ??
Je pense peut être à un roulement, vu que le "clonc" n'apparaît que lors d'une marche arrière et en braquant à fond a droite.

Merci
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by jpc42 »

une rotule?? l'etrier qui grippe un peu?
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by birdy »

Rotule de direction ou drop-link de barre anti-rouli, mais plus surement la première citée.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by biloul »

Je viens de démonter la roue pour vérifier ce qui ne pourrait pas aller.
Résultat : je ne vois rien qui puisse déconner :cry:

L'étrier est OK, le disque circule bien, aucune résistance.
J'ai essayer de voir si j'avais du jeu sur la roue en la remuant, posé et en l'air. Résultat : strictement aucun jeu, même minime.
J'ai vérifié "à la main" les barres, et tout semble bien rigide.

En revanche, la seule pièce dont le montage est "souple" est celle ci, sur la photo :
Image

Il s'agit du drop link de barre stab ?? Le montage doit être rigide normalement ??


Sinon j'ai d'autres choses à vérifier ici :
Image


Vous me parlez de rotule, laquelles ou lesquelles dois je vérifier ??

Merci beaucoup de votre aide !
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by birdy »

la seconde photo, c'est la rotule de direction (track rod-end), la photo du haut, c'est le drop-link de b.a.r.
Vu l'état des 2, tu ferais bien de les changer (sur la rotule de direction, on voit que le silent_bloc est coupé, quand à l'état du drop-link, c'est guère mieux.)

bonne bricole .... au fait, si tu changes tes rotules de direction, c'est géométrie obligatoire.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by jojo »

Pour bien faire, il serait opportun de refaire carrément l'integralite des trains roulants, vu l'état....
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by biloul »

Bon bin finalement il n'y a plus de bruit ni de clonc o_O

Le gravillon qui est tombé lorsque j'ai enlevé la roue était peut être à l'origine de cela...

J'ai fais une essai prolongé sur route sinueuse. Et que ce soit avant ou après, aucun bruit suspect à signaler.
Le comportement de la voiture est normal lui aussi...



Après concernant l'état des trains, je ne referai rien tant qu'il n'y aura pas nécessité de les changer. Certes ils sont rouillés c'est indéniable, mais après, ça n'influe en rien sur leur fonctionnement.
Or ils fonctionnent bien pour le moment. Si le besoin se fait sentir je changerai c'est clair, mais pour le moment, ce n'est pas une nécessité.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by jpc42 »

jojo wrote:Pour bien faire, il serait opportun de refaire carrément l'integralite des trains roulants, vu l'état....
pas mieux...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by jpc42 »

biloul wrote: Après concernant l'état des trains, je ne referai rien tant qu'il n'y aura pas nécessité de les changer. Certes ils sont rouillés c'est indéniable, mais après, ça n'influe en rien sur leur fonctionnement.
Or ils fonctionnent bien pour le moment. Si le besoin se fait sentir je changerai c'est clair, mais pour le moment, ce n'est pas une nécessité.
les rotules diverses et SB doivent etre quand même bien fatigués, même si tu ne t'en rend pas compte...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by Greg² »

biloul wrote:Après concernant l'état des trains, je ne referai rien tant qu'il n'y aura pas nécessité de les changer. Certes ils sont rouillés c'est indéniable, mais après, ça n'influe en rien sur leur fonctionnement.
Or ils fonctionnent bien pour le moment. Si le besoin se fait sentir je changerai c'est clair, mais pour le moment, ce n'est pas une nécessité.
Tout à fait d'accord avec toi!
Ça n'apporte rien en fiabilité ou performance de céder à la parano des triangles immaculés ;)
De plus on les voit pas et à la première sortie mouillée...,
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by birdy »

Greg² wrote:
biloul wrote:Après concernant l'état des trains, je ne referai rien tant qu'il n'y aura pas nécessité de les changer. Certes ils sont rouillés c'est indéniable, mais après, ça n'influe en rien sur leur fonctionnement.
Or ils fonctionnent bien pour le moment. Si le besoin se fait sentir je changerai c'est clair, mais pour le moment, ce n'est pas une nécessité.
Tout à fait d'accord avec toi!
Ça n'apporte rien en fiabilité ou performance de céder à la parano des triangles immaculés ;)
De plus on les voit pas et à la première sortie mouillée...,

Le fameux adage Anglais : "if it ain't broke, don't fix it" : les anglais savent bcp de choses, disent bcp de choses et racontent aussi pas mal de conneries (comme nous quoi).... sur ce cas particulier (l'auto de biloul), je ne suis pas d'accord avec ça : les trains, ça n'est pas qu'une question d'esthétique mais aussi et surtout de sécurité : vu l'état constaté (silent-bloc coupé ... entre autre),on est en droit de penser que la totalité des bushes, rotules est à peu près au même niveau ..... péter une rotule de Toe-link et c'est le fossé direct .... alors, la rouille, on s'en fout un peu certes, mais quitte à changer les silent-blocs, rotules et tout le toutim, comme il faudra déposer les triangles .. autant les refaire.
Je lisait aussi (sur ce forum, ou l'autre), que l'ami biloul envisageait de ne faire dans un premier temps que le train ar : là encore, mauvaise pioche : quand tout est pourri, on refait tout : imaginez une auto avec un train ar nickel, bien guidé, sans jeu ........... et l'avant très moyen voir médiocre ....

ce n'est que mon avis
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by BX »

je ne concevrais pas non plus de laisser l auto en l etat. :|
comme souligné par la plupart meme "techniquement" il semble qu il y a de bonnes raisons de rénover, mais perso, je ne conçois juste pas de rouler avec une auto sale, rouilée, a fortiori une auto un peu spéciale comme une Lotus.
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by GODZYLA »

Sans compter une chose.... ça va déjà être mission impossible de démonter ça sans tout exploser/foirer/tronçonner/meuler alors dans quelques années.....
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by Greg² »

OK il faut des Silentblocs et des rotules en bon état.
OK pour dire que c'est plus joli.

Mais techniquement, ça n'apporte ASOLUMENT rien de faire traiter/repeindre les triangles.
Ce n'est que de la corrosion de surface et si c'était plus profond, un simple traitement ne serait pas suffisant.
Mes triangles ressemblent assez à ceux là mais avec kit Silentblocs/rotules/roulements neufs.

Lorsqu'une question technique est posée, il faut rester objectif et utilisé des critères techniques et non cosmétiques.
Un peu comme quand Birdy fait remarquer que le soufflet de rotule de direction est déchiré
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: Clonc et bruit suspects roue avant

Post by biloul »

J'ai jamais parlé de ne changer le tout que dans plusieurs années...
J'expliquais juste qu'à mon avis il n'y a pas lieu de s'alarmer comme certains peuvent le faire. Les Lotus sont spéciales certes, mais ça reste de la mécanique classique... Et une barre de fer, ça reste une barre de fer dans notre cas...

Bref je ne voulais pas lancer ce débat, là n'était pas le but.
Mais pas d'inquiétude, je vais par précaution et acquis de conscience, changer rotules/roulements/visserie puis nettoyer les diverses parties rouillées =)
Post Reply