Réglage en hauteur de la crémaillère
Réglage en hauteur de la crémaillère
J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien sur le forum, y'a t'il déjà des topics qui traitent du sujet et les spécialistes de la géométrie on t'il des avis sur les bienfaits de ce réglage, et à partir de quand il devient nécessaire ?
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
Pour faire simple, lorsque ta suspension travaille (compression/détente) il y a modification de la géométrie.GODZYLA wrote:J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien sur le forum, y'a t'il déjà des topics qui traitent du sujet et les spécialistes de la géométrie on t'il des avis sur les bienfaits de ce réglage, et à partir de quand il devient nécessaire ?
Quand on rabaisse la voiture, cela a un effet sur la géométrie du train et donc sur les modifications de géométrie lors du travaille de suspension.
En cas de toe-steer non nul (modification de l'ouverture du train avant mais principe indique avec le bumpsteer à l'arrère), lorsque tu prends un virage à angle volant constant, la compression de la suspension va modifier l'ouverture du train et donc induire un angle de braquage différents de celui désiré.
A moins que la biellette de direction ne travail dans le même plan que les triangles, cette variation est inévitable. Mais ça valeur à de l'importance sur le feeling ressenti et l'inscription du véhicule.
C'est pourquoi Lotus préconise de remonter la crémaillère en cas de rabaissement de la voiture. Pour l'arrière, il suffit à priori de refaire un réglage de géométrie, la courbe de travail ne changeant pas.
Voir aussi Section XA service manual.
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Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
Dès que tu rabaisses ta voiture tu modifie tes courbes de braquage induit.
A l'arrière, tu peux facilement re-régler le braquage induit en jouant sur la hauteur de la rotule coté roue de ton toe-link.
A l'avant pas de réglage possible sauf si tu investis dans des steering arms tel que ceux vendu par Eliseparts. L'autre solution pour supprimer l'effet du rabiassement (ou au moins l'attenuer) est donc de rehausser la crémaillère. Il existe des calles pour la rehausser, pas de réglage fin possible, tu changes les calles et basta.
A noter qu'on ne cherche pas à supprimer le braquage induit mais juste à l'optimiser. Le braquage induit a été voulou par lotus, ce n'est pas nefaste en soi.
A l'arrière, tu peux facilement re-régler le braquage induit en jouant sur la hauteur de la rotule coté roue de ton toe-link.
A l'avant pas de réglage possible sauf si tu investis dans des steering arms tel que ceux vendu par Eliseparts. L'autre solution pour supprimer l'effet du rabiassement (ou au moins l'attenuer) est donc de rehausser la crémaillère. Il existe des calles pour la rehausser, pas de réglage fin possible, tu changes les calles et basta.
A noter qu'on ne cherche pas à supprimer le braquage induit mais juste à l'optimiser. Le braquage induit a été voulou par lotus, ce n'est pas nefaste en soi.
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
et donc en gros vous roulez tous avec des crémaillères montées sur les cales pour la relever ou vous faites sans ?
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
Un pote avait essayé sans... une horreurGODZYLA wrote:et donc en gros vous roulez tous avec des crémaillères montées sur les cales pour la relever ou vous faites sans ?
Donc oui, on roule avec la crémaillère remontée.
Rabaisser l'arrière ne modifie pas la courbe de travaille (mais bien le réglage de base) car les rotules travailles dans le même plan.
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Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
C'est de la pure logique, si tu rabaisse ta voiture de 40mm, tu te retrouves à -40 sur ta courbe de bump-steer alors effectivement ta courbe restera la même mais ton point zero sera décallé d'où parfois necessité de revoir le réglage. C'est le même principe à l'avant ou à l'arrière.Greg² wrote:Rabaisser l'arrière ne modifie pas la courbe de travaille (mais bien le réglage de base) car les rotules travailles dans le même plan.
De toute façon, dès qu'on monte unToe Link renforcé on devrait revoir ce réglage mais bien peu de personnes le font
Et donc à l'avnat c'est les calles de crémaillère à changer et oui, je roules avec la crémaillère réhaussée et j'ai même le kit de réglage du bump-steer avant ... reste plus qu'à régler tout ça
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
De la pur logique pour toi et moi, et quelques autres , mais j'ai déjà lu des débats sans fin sur le sujetHeph wrote:C'est de la pure logique, si tu rabaisse ta voiture de 40mm, tu te retrouves à -40 sur ta courbe de bump-steer alors effectivement ta courbe restera la même mais ton point zero sera décallé d'où parfois necessité de revoir le réglage. C'est le même principe à l'avant ou à l'arrière.Greg² wrote:Rabaisser l'arrière ne modifie pas la courbe de travaille (mais bien le réglage de base) car les rotules travailles dans le même plan.
PS1: pourquoi un outil que pour l'avant?
PS2: si tu comptes le commercialiser, je suis preneur. Trop fainéant que pour le fabriquer moi-même et les garages équipés sont rares
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Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
mais en gros vous rabaissez de combien la voiture, et ça correspond a quoi au niveau réglage de crémaillère ?
Parce que les cales de crémaillère de elise parts sont "standard"..... ?
Parce que les cales de crémaillère de elise parts sont "standard"..... ?
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
Les cales sont prévues pour un rabaissement 100/110 comme "préconisé" Lotus.GODZYLA wrote:mais en gros vous rabaissez de combien la voiture, et ça correspond a quoi au niveau réglage de crémaillère ?
Parce que les cales de crémaillère de elise parts sont "standard"..... ?
Au-delà, ou moins il faudrait théoriquement changer les fixations pour des réglables.
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Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
et pour le reglage arrière au niveau des rondelles?
préconisation Lotus : 5 rondelles au dessus de la rotule, 1 en dessous
avec des Nitron SS et une hauteur de 100 ET 110 en pneus route sur une Mk1, une idée?
préconisation Lotus : 5 rondelles au dessus de la rotule, 1 en dessous
avec des Nitron SS et une hauteur de 100 ET 110 en pneus route sur une Mk1, une idée?
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
Bien qu'il semble qu il y ait au moins une personne chez Nitron qui disent qu il y a pas de souci, la plupart des autres infos semblent dire qu a 100-110 les NSS sont hors de leurs hauteurs idéales.manu67 wrote: avec des Nitron SS et une hauteur de 100 ET 110 en pneus route sur une Mk1, une idée?
nottament "MarkH" sur seloc qui les a mis au point.
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
Pour les NSS, je sais pas, j'ai d'expérience avec.manu67 wrote:et pour le reglage arrière au niveau des rondelles?
préconisation Lotus : 5 rondelles au dessus de la rotule, 1 en dessous
avec des Nitron SS et une hauteur de 100 ET 110 en pneus route sur une Mk1, une idée?
Pour les réglages, c'est malheureusement plus difficile.
Les données Lotus sont pour un réglage de base sur une voiture standard sans jeu.
Le nombre de rondelles donne une indication pour les réglages des toe-link uniball sur des hub alu.
La mienne avec les toe-link et toe-link d'origine était réglée avec 2 rondelles d'un cote et 3 de l'autre afin de se trouver dans la zone de réglage.
En montant des toe-link uniball, il devient donc difficile de donner un nombre de rondelles sans passer par la case mesure. Cela permet en plus de déceler un triangle faussé (valeurs hors tolérances sur le graphe).
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Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
BX wrote:Bien qu'il semble qu il y ait au moins une personne chez Nitron qui disent qu il y a pas de souci, la plupart des autres infos semblent dire qu a 100-110 les NSS sont hors de leurs hauteurs idéales.manu67 wrote: avec des Nitron SS et une hauteur de 100 ET 110 en pneus route sur une Mk1, une idée?
nottament "MarkH" sur seloc qui les a mis au point.
ah bon?
je vais mesurer ca demain mais je ne dois pas en être bien loin alors que je les ai monté comme ils étaient livrés
ce MarkH bosse chez Nitron?
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
BX wrote:Bien qu'il semble qu il y ait au moins une personne chez Nitron qui disent qu il y a pas de souci, la plupart des autres infos semblent dire qu a 100-110 les NSS sont hors de leurs hauteurs idéales.manu67 wrote: avec des Nitron SS et une hauteur de 100 ET 110 en pneus route sur une Mk1, une idée?
nottament "MarkH" sur seloc qui les a mis au point.
ah bon?
je vais mesurer ca demain mais je ne dois pas en être bien loin alors que je les ai monté comme ils étaient livrés
ce MarkH bosse chez Nitron?
Re: Réglage en hauteur de la crémaillère
non, au departement ride and handling de chez...nissan . mais c est lui qui a dévelloper le valving de la nouvelle gamme Nitron et les NSS.manu67 wrote: je vais mesurer ca demain mais je ne dois pas en être bien loin alors que je les ai monté comme ils étaient livrés
ce MarkH bosse chez Nitron?