thomthom a écrit :si quelqu'un veux faire un comparatifs je suis preneur
Je peux en parler un petit peu :
Sur mon Exige S1, entièrement dédiée et préparée pour la piste, j"avais monté des Nitron 1 voie / Ressort Eibach / Hofmann spec :
-valving sur mesure
-ressort Eibach 550 lbs + Tender 150 lbs pour l'avant
-ressort Eibach 750 lbs + Tender 300 lbs pour l'arrière
En préambule, ce sont clairement d'excellents produits:
les plus : ils permettent réellement d'utiliser la plage de réglages offerte : on sent bien les différences de comportement de l'amortisseur lorsqu'on joue avec les clics et ce à 2 ou 3 clics près.
Les tenders apportent un réel plus dans les phases de détentes maxi (au passage d'un vibreur par ex) : les mouvements de caisse sont mieux absorbés, la motricité est meilleur.
les défauts (à mon sens) : avec ces tarages en particulier, on autorise peu de roulis et je l'avoue, je n'ai jamais réussi à trouver les bons réglages de géométrie : l'auto tournait mal dans le serré malgré une pratique assidue (et copieuse

), du transfert de charge. L'auto était pas mal dans le rapide et pas trop vive tant que je restait dans une plage de clics "medium" : dès que je cherchais à durcir je me retrouvais avec une auto très vive à la limite. Chose importante : pour une utilisation piste avec nos auto, force est de constater que depuis de nombreuses années la tendance est d'utiliser des tarages de ressort de + en + élevé : ceci nous est venu d'Angleterre, nos amis Brittons ne nous ayant pas attendu pour mettre leurs autos sur la piste; la dernière mode en Elise Trophy : réduire le ratio av/ar avec aujd à peine 100 lbs d'écart entre les ressorts av et ar : 650 av / 750 ar, sur une elise en 048, ça commence à être copieux : en toute humilité, je me demande si l'on ne se fourvoie pas lorsque l'on sait que les ingés de chez Lotus on toujours eu le souci de produire des autos remarquablement amorties, avec des suspensions très souples; certes on arrive à faire des autos très raides et efficaces sur circuit ...... en augmentant en proportion la difficulté à les emmener "vite".
En résumé, pour mes hofmann je pense que mes réglages de trains étaient inadaptés et mes ressorts trop durs peut-être.
J'ai eu comme bcp, des problèmes de molette de réglage, qui ont nécessité le changement d'1 corps arrière (sous garantie)
Ce choix des Hofmann était cohérent avec la valeur de l'auto, son utilisation et sa préparation. (ils valent qd même près de 2000 euros: chers pour des 1 voie)
Sur mon elise actuelle, ma configuration est bcp plus sage et moins coûteuse:
-valving standard et ressort eibach tarage std ............. MAIS, j'ai les bons réglages chassis cette fois ! : certes l'auto est moins à l'aise en détente (pas de tenders + hauteurs de caisse ... hummm, disons ..... très basse), mais je peux utiliser des réglages de clics "à l'intérieur" du valving, bref : je fais réellement travailler les amortisseurs, contrairement à ceux qui roulent (sur le sec), clics à fond (il y en a bcp ... des pilotes, pas les clics

)
J'ai une auto qui certes "bouge bcp", mais qui ne sous-vire pas un pet dans le serré et hyper-prévenante dans le rapide : j'ai retrouvé la facilité de mes anciennes Caterham dans le rapide, c'est dire ! (cette auto, vous envoie un fax, un coup de fil voir un mail, lorsqu'on commence à jouer au con : " ... fait gaffe pépère, j'vais t'y mettre si tu continues ... )
Je pourrais peut-être obtenir la même chose avec des Hofmann, mais honnêtement, le px m'arrête, vu les résultats obtenus avec du standard
Ah, j'oubliais : c'est pas la peine de me demander mes réglages : primo, je ne les connais pas précisément et quand bien même ce serait le cas, j'ai signé une charte de confidentialité avec mes potos .....