Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Greg² »

Johnny boy wrote:Si tu n'es pas fan des Pagids par rapport aux Carbones Lorraine, c'est que tu as essayé les deux donc.

Quels reproches fais tu aux Pagids et quels sont pour toi les points positifs des CL ?
Pas de reproche... les CL sont juste mieux :D
Meilleurs puissance de freinage et meilleur sensibilité/tenue de la pédale de frein. Très peu de dépôt de poussière dans le cas des RC5+
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by BX »

birdy wrote:[

les défauts (à mon sens) : avec ces tarages en particulier, on autorise peu de roulis et je l'avoue, je n'ai jamais réussi à trouver les bons réglages de géométrie :.
:clap:
c est pour moi un point important, négligé de la plupart a cause du monde "virtuel;" des conseils en reglages.
Avec ce niveau de tarage, on a de facto plus beaucoup de roulis. En theorie, ca va amener plus de grip, mais en pratique pour pas mal de pilotes, ca fait perdre du feeling de la limite, et au final, ca fera peut-etre aller moins vite meme si "en theorie" le set up devrait faire aller plus vite.
Cet été j ai pour la premiere fois essayer ce genre de tarage; et c est juste clairement pas pour moi, meme si je suis sure que pour d autres, ca peut-etre l ideal.

faire un essais comparatif dans des conditios optimales, c est helas pas possible, mais perso je ne te conseillerais pas d acheter aussi costaud au niveau tarage sans essayer avant.

la nouvelle gamme Nitron track days pro est a 500-600, et ce set up nitron est directement copie du set up que pas mal dep ilotes "nitrons" utilisent en Elite trophy, a mon avis, au cas ou tu ne peux pas essayer tout, c est un package moins"risqué, que des trucs plus dures.
faut aussi noter, comme le dit Birdy le ratio avt/arr qui est maintemant reduit sur tous les set-up, Nitron mais aussi Quantum, la ou les hoffmans sont tjrs a un ration plus old fashion, ratio que quasi lus personne n utilise ene course, certains en elise trophy experimentant meme avec des tarages egaux avt/arr.
Et aussi tjrs pas rapport a ce que dit Birdy, apres la tendance "au plus dur" meme en elise certains en reviennent , donc pudence:wink:
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Greg² »

Merci pour le CR détaillé Birdy, je n'ai jamais eut le courage ;)

Ayant le même setting actuellement, et ayant eut un setting Hofmann plus soft (400/550 sans helpers) ainsi que des Nitrons NTR 325/400, des LSS et des Konis rouge :whistle: , je me 2 petites remarques pour que les non-experts puissent se faire un avis objectif:
1) Les prix des Hofmann's (il y a 1 an) était de 1600€ pour la config avec helpers avt/arr

2) Les Hofmann's ont été développé à la base sur des Elise S1 et nécessitent un réglage chassis en adéquation avec leurs spécificités.
Il semble qu'une majorité des "déceptions" à l'égard de Nitrons Hofmann proviennent de proprios de Lotus autre que l'Elise S1 (Exige S1, Elise S2,...)... Pour en avoir essayée une ou l'autre, je dois avoué ne pas avoir été convaincu... bien que les settings de géométrie et de pneus ont une influence importante.
Comparer deux suspensions différentes sur des voitures différentes ne permet pas de tirer de conclusions pertinentes.

Effectivement ces tarages de ressort élevés sont assez impressionnants. C'est pour cela que je suis passé par des 400/550 qui pour moi était plus en accord avec le travail des ingés Lotus sur les LSS. Ma conclusion c'est que j'avais tord! Le setting soft est à peine plus confortable sur route ouverte, mais une fois en piste avec du semi-slicks, ils sont trop mou et il n'y a plus assez de contrôle du roulis. On a un sentiment de grip, mais les accel lat sont nettement inférieures.
Je n'ai d'ailleurs aucun problème de tenue du train avant avec mes settings chassis alors qu'un ami avec même voiture, pneus et supat mais réglage différents s'en plaint.

Pour moi, c'est la meilleur suspension que j'ai eut sur ma S1 et une des meilleurs suspension (compromis trackday/route) qu'il m'ait été donné d'essayer toutes voitures confondues. Les nouveaux standrads nitrons ou quantum sont peut-être mieux (mais j'ai un doute), mais j'ai pas les moyens d'en acheter un jeu pour les essayer en conditions similaires :|

NB: @dmax: Les specs des Nitrons Hofmann ont évolué en matière de valving il y a quelques mois encore...
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Greg² »

@dmax: on a écrit en même temps donc petit add-on ;)

Effectivement, la prise de roulis donne une sensation de meilleurs contrôle car les réactions sont plus progressive. Les errueurs pilotes et réglages sont plus facilement pardonnées.
Au-delà d'un certain niveau, ça devient plus "physique" (les lois de la physique, pas celui du pilote...quoique :mrgreen: ).
Je ne peux évidemment pas conseiller ce type de setting à un débutant, mais il est difficile de conseiller d'acheter une version cette année et d'acheter un update l'année prochaine quand on se sera fait la main :think:
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by girolfe »

J'ai monté les trackday pro fin de l'année passée... j'ai pas trop eu le temps de parcourir les précédents romans... mais si t'as une question les concernant repose-la... j'y répondrai!
Sinon impression par rapport à l'option montée d'origine (des amortos jaunes réglables à l'aide de clicks....) : plus rien à voir....
En config 50% de dureté en clicks, l'auto virait à plat alors qu'en conduite route ouverte, elle était plus confortable...
Actuellement, l'auto est réglée à 90% de dureté des clicks sur l'arrière et quelques clicks de moins sur l'avant... et c'est top ! Je ne ravage même plus mes passages de roues à Bresse :lol:
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by azure_blue »

J ai des nitrons une voie en 400/475 sur ma S1 111s.
j ai aussi essayé aussi des 325/400 sur une autre auto, et je trouve ça suffisant sur route mais trop souple sur piste.

le 400/475 représente pour moi un bon compromis car ça reste acceptable sur route et ça evite de tapper les butees de suspension à pau arnos avec 2 personnes à bord par exemple (vu des jolies pirouettes avec des 325/400).

je roule avec une geo 340r road, des R1R, BAR elisparts et disques FVH + pagid 4-2, c est largement suffisant pour mon niveau de conduite, et ça m evite surtout de me mettre au tas quand je me prends pour un paîlote :o

edit: pour les SB, gardes de l'origine, ce sont les seuls vraiment sans entretien et sans couinements
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Bu1979 »

J'ai lu tout vos posts ... désolé si je ne suis pas encore reveillé , mais je n'y comprends plus grand chose ... grosso modo , c'est toujours une histoire de compromis et d'utilisation ?? Apparemment il y aurait aussi le parametre type d'auto

Sur une elise S1 , vous conseillerez quoi au final , truc simple (sans trop de reglages) , efficace, pour qq sorties pistes tout de meme ?

@Alain , tu as pris quoi au final ? (tout ton setup chassis)
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by c5lolo »

girolfe wrote:J'ai monté les trackday pro fin de l'année passée... j'ai pas trop eu le temps de parcourir les précédents romans... mais si t'as une question les concernant repose-la... j'y répondrai!
Sinon impression par rapport à l'option montée d'origine (des amortos jaunes réglables à l'aide de clicks....) : plus rien à voir....
En config 50% de dureté en clicks, l'auto virait à plat alors qu'en conduite route ouverte, elle était plus confortable...
Actuellement, l'auto est réglée à 90% de dureté des clicks sur l'arrière et quelques clicks de moins sur l'avant... et c'est top ! Je ne ravage même plus mes passages de roues à Bresse :lol:
par hasard t'aurais pas du survirage dans les grandes courbes rapides?
Elise sc 2009
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Johnny boy »

Tout d'abord, merci a tout les intervenants , grâce a ce que j'ai lu , a David qui m'a conseillé , ça m'a permis de faire mon choix :wink: .
Bu1979 wrote: @Alain , tu as pris quoi au final ? (tout ton setup chassis)
Raph , au final , je prends des Nitrons TrackDays Pro 1 voie, des Pagids RS14 au 4 coins avec RBF600 (les durites avia sont sur l'auto depuis l'achat) , Une BAR réglable (mais ça, tu l'as déjà ) , des 888 et des Toe Links renforcés.

Finalement, ma plus grosse hésitation vient du choix des Silents-blocs , laisser d'origine ou mettre du très rigide !!!
Je veux biensur un chassis rigide, précis , au final, des origines neufs sont quand même les meilleur compromis , pas de bruit , pas d'entretien , alors peut être que l'auto sera moins vive que si j'avais mis des nylatrons mais a mon niveau , ça suffira.

Je vais prendre contact avec Club&Track rapidement maintenant , je l'ai eu au fil il y a qq jours pour parler des pièces, il en a déjà qq'une en stock. Je vais appeler David les jours prochains pour bien finaliser et j'espère avoir mes pièces le plus rapidement possible.
Je commence a démonter l'auto mi-avril.
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by c5lolo »

t'inquietes johnny c'est déjà un bon début.
Si avec ça ta caisse tourne pas ou tient pas, c'est que ça vient pas d'elle...et ca te laisse une marge de progression
Elise sc 2009
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Johnny boy »

c5lolo wrote:t'inquietes johnny c'est déjà un bon début.
Si avec ça ta caisse tourne pas ou tient pas, c'est que ça vient pas d'elle...
C'est clair , si je suis pas plus rapide qu'avant , je comprendrais pas :? ... J'ai pas commencé les travaux, je n'ai même pas les pièces que j'ai déjà hâte de l'essayer sur piste :roll:
c5lolo wrote: et ca te laisse une marge de progression
Oui, on a de la chance niveau pièces en Lolo, on a quand même tout ce qu'on veut, ensuite tout dépend du budget :)
Quand je vois la prépa de Remy :shock: ça laisse rêveur.

Sans aller jusque là et en restant dans un budget raisonnable, dans le futur je pourrais partir sur:

Un collecteur Small Bore (je l'avais, j'ai dû le vendre avant de le monter...)
Un VM allégé
Faire évoluer la BAR par une plus grosse
Pourquoi pas des gros disques AP racing
Des jantes plus légères pour la piste
Etc,etc....
Image
S1 111S Deep Purple
Post Reply