Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Johnny boy »

Salut a tous , j'ai très peu roulé cette année suite a quelques soucis d'ordre privé , par contre cette année va être l'année d'une grosse évolution de ma 111S , LE CHASSIS !!!

Comme nous le savons tous , sur une Lotus ,les grosses secondes se gagnent grâce à un chassis au poil et non à un gros moteur (quand on à les deux :twisted: )

Je souhaite donc votre avis sur les pièces suivantes en sachant que mon utilisation sur route sera limité, mon but cette année est de faire une petite dizaine de sortie circuit :

LES PIECES

Amortisseurs
Que pouvez vous me dire de concret sur ces trois modèles !
-Nitrons trackday Pro
-Nitrons Hofmann
-Quantum

Si David (Club&Track) n'avait pas évoqué les Trackdays Pro, je ne connaitrais même pas leur existence, quant est-il par rapport au Nitrons de "base".
En sachant que d'après les divers posts, j'étais partis plutôt sur du Hofmann en 550/750 qui ont l'air de mettre tout le monde d'accord.
Quantum , pas encore vraiment beaucoup de retour .

Plaquettes
Quelle Pagid prendre , les RS42 ou les RS14 ?

Silent-Bloc
Lesquels choisir , origine ou non ?
Faut il mettre des SB hyper rigide quand on monte ce genre d'amortos ou rester sur de l'origine pour préserver un peu de confort ?

Barre Anti-Roulis réglable
Est ce qu'elles se valent toutes où pouvez vous m'en conseiller une en particulier .

Les Pneus
Ca sera 1 set de R888

Voyez vous autre chose a rajouter sachant que les rotules, les roulements seront changés également , les triangles sablé avant d'être peint ?

Cordialement Alain :wink:
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
thomthom
Posts: 439
Joined: Wed Dec 05, 2007 1:57 am
Location: idf

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by thomthom »

pour les quantums j ai des 1 voie taré 350 425 c est pas mauvais ca vas faire 1 an et pas de souci avec les clics ce règle toujours très facilement pas de point de corrosion ou autre

bonne remonté d info avec :D
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by birdy »

="Johnny boy"]Salut a tous , j'ai très peu roulé cette année suite a quelques soucis d'ordre privé , par contre cette année va être l'année d'une grosse évolution de ma 111S , LE CHASSIS !!!

Comme nous le savons tous , sur une Lotus ,les grosses secondes se gagnent grâce à un chassis au poil et non à un gros moteur (quand on à les deux :twisted: )

Je souhaite donc votre avis sur les pièces suivantes en sachant que mon utilisation sur route sera limité, mon but cette année est de faire une petite dizaine de sortie circuit :
Ce que j'ai fait sur mon auto pour pouvoir rouler sur route confortablement jusqu'au circuit :


Amortisseurs
Que pouvez vous me dire de concret sur ces trois modèles !
-Nitrons trackday Pro
-Nitrons Hofmann
-Quantum
Nitron 1 voie, ressort Eibach 325/400
Plaquettes
Quelle Pagid prendre , les RS42 ou les RS14 ?
RS4-2 à l'avant et RS14 à l'arrière (les 4-2, fonctionnent bien sur circuit, freinent à froid, ne bouffent pas les disques et ne couinent pas)
Silent-Bloc
Lesquels choisir , origine ou non ?
Faut il mettre des SB hyper rigide quand on monte ce genre d'amortos ou rester sur de l'origine pour préserver un peu de confort ?
Surtout, prendre de l'origine, le reste, c'est de la merde

[
u]Barre Anti-Roulis réglable[/u]
Est ce qu'elles se valent toutes où pouvez vous m'en conseiller une en particulier .
la barre réglable eliseparts, cohérente avec mes Nitron (la rouge est trop rigide)
Les Pneus
Ca sera 1 set de R888
parfait
Voyez vous autre chose a rajouter sachant que les rotules, les roulements seront changés également , les triangles sablé avant d'être peint ?
une paire de toe-link unibal bien sur, et un réglage chassis.

voilà pour le chassis (à un px somme-toute raisonnable : 1300€ d'amortisseurs, 225€ de b.a.r, 300€ de plaquettes, 350€ de Toe-link, 400€ de géo)
Vérifier aussi l'état des supports-moteur qui ont une influence sur le comportement de l'auto.
8)
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Greg² »

Presque d'accord avec Birdy ;)

Pour les suspension (au risque de relancer le débat), je te conseille les Hofmann's en 550/750. Aussi confortable que les Nitrons d'origine, mais très nettement supérieurs en piste.
Les Quantums manquent de retours pour le moment...

Côté plaquettes,
soit Carbone Loraine RC5+ avt/arr,
soit RC6 avt + RC5+ arr
ou encore Pagid RS14 avt + RS42 arr.
Le tout avec des disques dignent de ce nom (FVH, Ali Belled ou Motorsport origine)

Pour le reste, même config que Birdy. Mais je ne comprend pas son choix de mettre les plaquettes les plus endurantes à l'arrière car les freins arrières sont peu sollicités et les avants saturent bien avant...
Une explication?
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by birdy »

="Greg²"]Presque d'accord avec Birdy ;)

Pour le reste, même config que Birdy. Mais je ne comprend pas son choix de mettre les plaquettes les plus endurantes à l'arrière car les freins arrières sont peu sollicités et les avants saturent bien avant...
Une explication?
salut Greg,

Tu donnes quasiment la réponse : comme il y a peu de frein sur l'arrière, je gagne en longévité vs des RS4-2, peu de poussière (mes jantes aiment) et le bruit est moindre que si j'en avait à l'avant.
Les 4-2 à l'avant ? : j'ai un excellent feeling à la pédale (ça, ça ne se discute pas, mais je conviens que c'est très personnel) et honnêtement, même si j'ai tendance à mettre du gros frein, je n'ai jamais saturé mes freins av, avec ce montage ..

En résumé, les plaquettes, c'est un peu comme les sous-vêtements .... :mrgreen:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Johnny boy »

Merci a tous pour vos retours :D .

Il est vrai que j'ai un penchant pour les Hofmanns , d'ailleurs quel en est le prix avec du 550/750 , y a t'il des options à prendre (helpers,etc...) ?

Quelqu'un connait il ces fameux Nitrons Trackdays Pro qui ont l'air d'avoir un diamètre superieur au Nitrons de "base" .

Pour les plaquettes, la config et l'explication de Birdy m'ont convaincu , je vais essayer cela.
Idem pour les SB.

J'ai juste une interrogation sur la barre , si je pars sur du Hofmanns , la barre "rouge" est t elle le bon compromis ou dois je rester sur la barre eliseparts , d'ailleurs , ce n'est pas cette barre qui est justement préconisé chez Hoffmanns ???

Pour revenir sur les Quantums , on en entend que du bien effectivement , Thomthom , es-tu déjà monté dans une auto équipé de Nitrons avec le même tarage ?
Et si oui, ton retour serait super intéresssant.

Merci pour vos avis, ça m'aide a confirmer mes choix :clap:
Image
S1 111S Deep Purple
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by BX »

Johnny boy wrote:
Amortisseurs
Que pouvez vous me dire de concret sur ces trois modèles !
-Nitrons trackday Pro
-Nitrons Hofmann
-Quantum
:
entre les 3 persos, ce serait soit des Quantums soit la nouvelle gamme Nitron.
pour la simple raison que ce sont les dernières évolutions de set up, la ou Hoffman en est tjrs a une set up qui a maitenant 2-3 saisons.
ceci it, ca n en fait pas un mauvais choix pour la cause, mais Nitron a vraissembablement bosser dur et avec les bonnes personnes pour que leurs nouvelles gammes soient vraiment bien, et ca a l air de payer.

il faut aussi noter le point souligne pat ThomThom, le systeme de click des quantums est mieux fichu, click plus "net", et meme si heureusement ca ne touche pas une majoritem la blocage des clicks sur les Nitrons semblent rester un de leurs poiint faibles, si on en juges les nombreux topics a ce sujet sur tous les forums.
User avatar
thomthom
Posts: 439
Joined: Wed Dec 05, 2007 1:57 am
Location: idf

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by thomthom »

si quelqu'un veux faire un comparatifs je suis preneur
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by FabriziomTS »

Juste pour le sujet des clics, mes Nitron NSS en 275-350 ont les clics qui marchent toujours bien...

C'est vrai que 275-350 c'est un peu trop souple sur piste. En revanche sur route ça laise du débattement en détente comme en compression, ce qui n'est pas un mal si on veut rouler vite sur des routes pas parfaites.

PS : Je passerai surement sur des ressorts Eibach plus durs avec mes NSS pour la piste. ça semble un compromis pas dégueu à coût assez réduit.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by birdy »

thomthom wrote:si quelqu'un veux faire un comparatifs je suis preneur

Je peux en parler un petit peu :

Sur mon Exige S1, entièrement dédiée et préparée pour la piste, j"avais monté des Nitron 1 voie / Ressort Eibach / Hofmann spec :

-valving sur mesure
-ressort Eibach 550 lbs + Tender 150 lbs pour l'avant
-ressort Eibach 750 lbs + Tender 300 lbs pour l'arrière

En préambule, ce sont clairement d'excellents produits:

les plus : ils permettent réellement d'utiliser la plage de réglages offerte : on sent bien les différences de comportement de l'amortisseur lorsqu'on joue avec les clics et ce à 2 ou 3 clics près.
Les tenders apportent un réel plus dans les phases de détentes maxi (au passage d'un vibreur par ex) : les mouvements de caisse sont mieux absorbés, la motricité est meilleur.

les défauts (à mon sens) : avec ces tarages en particulier, on autorise peu de roulis et je l'avoue, je n'ai jamais réussi à trouver les bons réglages de géométrie : l'auto tournait mal dans le serré malgré une pratique assidue (et copieuse :lol: ), du transfert de charge. L'auto était pas mal dans le rapide et pas trop vive tant que je restait dans une plage de clics "medium" : dès que je cherchais à durcir je me retrouvais avec une auto très vive à la limite. Chose importante : pour une utilisation piste avec nos auto, force est de constater que depuis de nombreuses années la tendance est d'utiliser des tarages de ressort de + en + élevé : ceci nous est venu d'Angleterre, nos amis Brittons ne nous ayant pas attendu pour mettre leurs autos sur la piste; la dernière mode en Elise Trophy : réduire le ratio av/ar avec aujd à peine 100 lbs d'écart entre les ressorts av et ar : 650 av / 750 ar, sur une elise en 048, ça commence à être copieux : en toute humilité, je me demande si l'on ne se fourvoie pas lorsque l'on sait que les ingés de chez Lotus on toujours eu le souci de produire des autos remarquablement amorties, avec des suspensions très souples; certes on arrive à faire des autos très raides et efficaces sur circuit ...... en augmentant en proportion la difficulté à les emmener "vite".

En résumé, pour mes hofmann je pense que mes réglages de trains étaient inadaptés et mes ressorts trop durs peut-être.
J'ai eu comme bcp, des problèmes de molette de réglage, qui ont nécessité le changement d'1 corps arrière (sous garantie)

Ce choix des Hofmann était cohérent avec la valeur de l'auto, son utilisation et sa préparation. (ils valent qd même près de 2000 euros: chers pour des 1 voie)

Sur mon elise actuelle, ma configuration est bcp plus sage et moins coûteuse:

-valving standard et ressort eibach tarage std ............. MAIS, j'ai les bons réglages chassis cette fois ! : certes l'auto est moins à l'aise en détente (pas de tenders + hauteurs de caisse ... hummm, disons ..... très basse), mais je peux utiliser des réglages de clics "à l'intérieur" du valving, bref : je fais réellement travailler les amortisseurs, contrairement à ceux qui roulent (sur le sec), clics à fond (il y en a bcp ... des pilotes, pas les clics :mrgreen: )
J'ai une auto qui certes "bouge bcp", mais qui ne sous-vire pas un pet dans le serré et hyper-prévenante dans le rapide : j'ai retrouvé la facilité de mes anciennes Caterham dans le rapide, c'est dire ! (cette auto, vous envoie un fax, un coup de fil voir un mail, lorsqu'on commence à jouer au con : " ... fait gaffe pépère, j'vais t'y mettre si tu continues ... )

Je pourrais peut-être obtenir la même chose avec des Hofmann, mais honnêtement, le px m'arrête, vu les résultats obtenus avec du standard :wink:

Ah, j'oubliais : c'est pas la peine de me demander mes réglages : primo, je ne les connais pas précisément et quand bien même ce serait le cas, j'ai signé une charte de confidentialité avec mes potos .....
Last edited by birdy on Mon Mar 14, 2011 11:18 am, edited 1 time in total.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Johnny boy »

Meric Birdy , ça c'est du retour :D

Une dernière petite question pour t'embêter.
Avec ton expérience actuelle , si tu étais de nouveau possesseur de ton Exige , que tu t'apprétais à commander des Hofmanns , choisirais-tu plus souple ?
En lisant ton CR , c'est ce qu'il me vient à l'esprit.
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by birdy »

je viens d'éditer et oui, mon sentiment est que des ressorts plus souples serait peut-être mieux ...

Il faudrait l'avis de Pat2fon ou Fonzy ou Jianick : ils sont bcp + pointus que moi sur le sujet :wink:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Johnny boy »

birdy wrote:je viens d'éditer et oui, mon sentiment est que des ressorts plus souples serait peut-être mieux ...

Il faudrait l'avis de Pat2fon ou Fonzy ou Jianick : ils sont bcp + pointus que moi sur le sujet :wink:

OK , en ésperant qu'ils voient le post alors :whistle:
Image
S1 111S Deep Purple
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Greg² »

birdy wrote:
Greg² wrote:Presque d'accord avec Birdy ;)
Pour le reste, même config que Birdy. Mais je ne comprend pas son choix de mettre les plaquettes les plus endurantes à l'arrière car les freins arrières sont peu sollicités et les avants saturent bien avant...
Une explication?
Tu donnes quasiment la réponse : comme il y a peu de frein sur l'arrière, je gagne en longévité vs des RS4-2, peu de poussière (mes jantes aiment) et le bruit est moindre que si j'en avait à l'avant.
Les 4-2 à l'avant ? : j'ai un excellent feeling à la pédale (ça, ça ne se discute pas, mais je conviens que c'est très personnel) et honnêtement, même si j'ai tendance à mettre du gros frein, je n'ai jamais saturé mes freins av, avec ce montage ..

En résumé, les plaquettes, c'est un peu comme les sous-vêtements .... :mrgreen:
Ca ne se limite pas aux plaquettes ;) ... les goûts et les couleurs...
Vu le peu de frein à l'arrière, il serait peut-être préférable d'y monter les RS42 qui ont une plage de température de fonctionnement plus basse.
Mais il est vrai qu'en mettant les RS14 à l'arrière, elles ne s'usent pas, mais si tu freines plus, elles s'useront plus non plus :mrgreen:

Je ne suis pas fan des Pagid, mais j'applique le même principe avec mes Carbone Lorraine (RC6 avt / RC5+ arr)
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
Johnny boy
Posts: 789
Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
Location: Strasbourg

Re: Quelles pièces pour mon chassis ? j'attend vos avis...

Post by Johnny boy »

Si tu n'es pas fan des Pagids par rapport aux Carbones Lorraine, c'est que tu as essayé les deux donc.

Quels reproches fais tu aux Pagids et quels sont pour toi les points positifs des CL ?
Image
S1 111S Deep Purple
Post Reply