Isolant thermique Moteur ?

Post Reply
Gelbique
Posts: 16
Joined: Sat Jan 02, 2010 11:36 am

Isolant thermique Moteur ?

Post by Gelbique »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver trois isolations (Elise S1) ... :

- La très grand isolation faisant séparation entre le moteur et l'intérieur du véhicule
- L'isolation des cables d'antenne
- L'isolation du pot d'échappement (catalyseur)

Merci beaucoup !
SoundJfx
Posts: 4
Joined: Wed Aug 31, 2011 11:04 pm

Re: Isolant thermique Moteur ?

Post by SoundJfx »

Bonjour,

Pour ceux qui veulent aller vite:
- Voiture : Elise Mk1 111S année 2000
- Solution rejetée : pièce d'origine ~250 €, approvisionnement difficile, nécessite de démonter le masque arrière, travail assez lourd
- Solution rejetée : plaques rigides Nimbus GII ou Cirrus, coûteuse et pose nécessitant un démontage du masque et du rivetage.
- Solution retenue : 2 plaques de protection rectangulaires DEI 50x90cm (épaisseur environ 3mm), travailler par dessous la voiture, collées directement par dessus les protections d'origine
- Temps de travail : 1 journée (avec l'apéro), si je devais le refaire, probablement 4heures. Coût des pièces : 200 €

Pour ceux qui ont le temps:
je viens la semaine dernière d'équiper ma voiture de "panneaux de protection thermique" DEI pour remplacer la protection d'origine sur la cloison qui sépare la baie moteur de l'habitacle, et c'est très efficace. J'en ai profité pour isoler aussi l'échappement (down-pipe, cat, silencieux). J'ai eu besoin de 2 plaques de 50x90 et d'un rouleau de "scotch" alu thermique de la même marque en 35 mm de large (un peu trop petit, je conseille le 50mm de large). Coût total, environ 200 € avec le port. Je peux t'envoyer le nom du site internet par mail perso si tu veux (site français d"'une boutique de pièces sport-auto bien connue).

Depuis 1 an environ, j'avais une chaleur insupportable dans l'habitacle après seulement 10 minutes de route, au point d'avoir du mal à toucher la cloison derrière les sièges. Très inquiet pour la sécurité, j'ai tourné le problème dans tous les sens sachant que je ne suis pas très bricoleur (mais je progresse !).

J'ai envisagé de remplacer par la pièce d'origine, mais cela suppose d'enlever le masque arrière de la voiture et de décoller la pièce, ce qui est parait-il très difficile (le décollage, pas le masque). Je voulais autant que possible éviter d'avoir à me lancer dans le démontage du masque arrière. De plus, le prix de la pièce d'origine est d'environ 250 € mais Lotus s'approvisionne semble t-il de manière très sporadique. On ne m'annonçait aucune date de dispo, et on m'a dit de compter "plutot en mois" sans garantie. Bref, j'a fini par acheter 2 plaques DEI après avoir hésité avec des matériaux rigides comme le Nimbus GII ou le Cyrrus. Mais ils nécessitaient aussi le démontage du masque.

Ca m'a pris une bonne journée considérant que je savais pas à l'avance comment j'allais m'y prendre. J'ai travaillé depuis une fosse chez un copain, et heureusement, sans cela je n'aurais pas pu y arriver.
- enlever le fond plat
- enlever l'échappement et le cat (ou son remplaçant)
- enlever la coque de protection thermique du collecteur par en dessous
- dévisser le bocal de liquide de refroidissement (sans dégager les durites, il suffit de le "pencher" vers l'arrière de l'auto)
- dégraisser et nettoyer la protection d'origine (cloison moteur et sous le moteur), attendre et sécher.
- j'ai pris quelques mesures pour faire une découpe à gauche et une à droite
- j'ai présenté la pièce prudemment par dessous sans enlever sa protection adhésive, pour voir comment ça de présentait
- une fois les découpes ajustées, j'ai représenté la pièce
- une fois la pièce en place, j'ai enlevé le film de protection adhésif par un coin et j'ai collé tout doucement la pièce en place progressivement.
- c'est là qu'il faut prendre son temps et s'assurer qu'on colle sans poche d'air, et qu'on enlève bien tout le film protégeant l'adhésif
- j'ai fait les découpes des pattes de fixation du bocal de liquide de refroidissement et des pattes de fixation de la coque de protection du collecteur un fois la pièce collée

Pour l'échappement, la pièce rectangulaire a déjà la bonne dimension à quelques cm près. Je l'ai collée après un bon dégraissage de l'isolant d'origine (plaque aluminisée rigide). J'ai découpé ce qu'il y avait en trop au cutter (certains angles sont en trapèze, pas droits). J'ai galéré pour les pattes de fixation du silencieux, il faut fendre l'angle droit vif que forme la protection pour passer les pattes et atteindre les fixations.

Voilà. Remontage, et depuis la température de l'habitacle et normale.
A ta disposition pour toute info supplémentaire.
Sjfx.
Gelbique
Posts: 16
Joined: Sat Jan 02, 2010 11:36 am

Re: Isolant thermique Moteur ?

Post by Gelbique »

Waw, merci beaucoup pour ta réponse !!!!

Je vais m'attaquer à cela car ca commence a pendouiller :roll:

Merci encore
SoundJfx
Posts: 4
Joined: Wed Aug 31, 2011 11:04 pm

Re: Isolant thermique Moteur ?

Post by SoundJfx »

Et je precise que j'ai deux mains gauches.
Il faut juste prendre le temps et s'assurer deux fois de ce qu'on fait.
bon courage.
User avatar
philou30
Posts: 22
Joined: Mon Apr 01, 2013 8:25 am
Location: GARD

Re: Isolant thermique Moteur ?

Post by philou30 »

Pour la partie échappement/malle, j'ai coupé le morceau ''pourri'' et j'ai laissé celui qui était presque propre.
Aprés j'ai commandé un morceau de tôle alu de 500x880x1,5 et un rouleau d'isolant autocollant chez GT2I ou BPS je sais plus... :oops:
Ensuite un bon bout de carton pour faire un gabarit, la meule et en avant.
j'ai collé l'isolant côté échapp forcement et riveté l'ensemble à l'emplacement des rivets déjà existant.
ça fait propre, c'est efficace, pas trop lourd et ça m'a couté autour de 100 € je crois et il me reste de tout.
voila 3 photos avant après
Bon j'y retourne, parce que j'ai du taf en pagaille sur mon auto :animals-dogrun:
Attachments
Isolant echapp neuf posé.JPG
Isolant echapp neuf posé.JPG (31.71 KiB) Viewed 14851 times
nouvel isolant echapp.JPG
nouvel isolant echapp.JPG (33.21 KiB) Viewed 14851 times
ancien isolant echapp.JPG
ancien isolant echapp.JPG (41.6 KiB) Viewed 14851 times
Post Reply