conseil sur les reglages

puffin
Posts: 7
Joined: Sun Sep 11, 2011 4:36 pm

conseil sur les reglages

Post by puffin »

bonjour je possede une mk2 120 cv de 2003 pour le circuit et je recherche des infos sur le reglage du chassis
mon chassis est a 110 a l'arriere et 100 a l'avant
la chasse a 3.8°
le parallelisme avant a +0.50 et +0.50
le carrossage a -1,8° a l'avant
le parallelisme a l'arriere est a -2.0° et -2.0°
le carrossage a -2,2
je suis en slicks 19 57 15 a l'avant 23 52 16 a l'arriere
le probleme est que sur routr la voiture est inconduisible et je ne vais sur le circuit qu'a la fin du mois.
ma question:
certains membres ont ils deja mis ce type de reglages circuit et ont ils eu des problemes sur petite routes ??
sinon quelles reglages me conseillez vous ??
merci
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: conseil sur les reglages

Post by c5lolo »

para arriere -2°?!
précise bien quand tu parles degrés et mm.
Qu'entends tu par inconduisible? symptome?
Elise sc 2009
User avatar
giro
Posts: 68
Joined: Fri Dec 03, 2010 8:08 am

Re: conseil sur les reglages

Post by giro »

Ca ressemble aux réglages 340r track qui serait assez indiqué dans ta config:

http://wiki.seloc.org/a/Geo_Setups
puffin
Posts: 7
Joined: Sun Sep 11, 2011 4:36 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by puffin »

merci pour les reponses :lol:
en fait la voiture sur une petite route bombée se promene de droite a gauche et la direction est tres legere ,on ne se sent pas du tout en securité.
peut etre que le profile bombé de la route et le pincement de l'arriere provoque la perte d'adherence d'une roue accentuant de ce fait la directivité de l'autre (si la roue gauche perd de l'adherance la roue droite envoi l'arriere de la voiture vers la gauche)
c'est mon analyse du probleme reste a savoir si cela sera pareil sur une piste de circuit plate :oops:
dans le cas contraire la cession risque d'etre courte :cry:
si certains utilisent ces reglages je suis preneur d'avis!
si vous avez des reglages qui fonctionnent bien sur circuit je suis preneur aussi :D
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: conseil sur les reglages

Post by P111 »

Des slicks avec pas mal de carrossage négatif à l'avant + direction non assistée + route "déformée" = accroche toi au volant ! :dance:

Tu ne te rendras vraiment compte que sur le circuit, quand les pneus seront en T° si c'est bon ou pas...
puffin
Posts: 7
Joined: Sun Sep 11, 2011 4:36 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by puffin »

ok merci de me rassurer un peu je vais tester samedi si il ne pleut pas
slick plus reglages plus pluie :oops:
les rails vont s'approcher dangereusement !!!!
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: conseil sur les reglages

Post by Z_de_Suisse »

Ca n'engage que moi, mais j'ai toujours eu du mal a comprendre la logique consistant a vouloir faire ses premiers pas sur piste avec une voiture affutee :think:

C'est le meilleur moyen pour, soit etre frustre parceque tout en etant au volant d'une bete de piste on se traine lamentablement, soit de finir dans le mur car les limites sont tres loin mais une fois franchies, en general il est trop tard.

Il sera toujours temps de passer en slicks avec geo de folie une fois que l'on a bien l'auto en main.
Image
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by atreillou »

je suis d'accord pour le message ci dessus...

pour le reste j'ai a peu près les mêmes réglages sauf hauteur de caisse (115 125)

carro
AVD 0,95
AVG 0,95
ARD 2
ARG 2

para
AVD 0,5 ouv
AVG 0,5 ouv
ARG 1,8 pince
ARD 1,8 pince

je n'ai aucun de tes symptomes...
certes parfois tu as l'impression qu'elle "cherche" la ligne droite puisqu'elle veux toujours engager une roue ou l'autre mais c'est le principe de ces réglages typés piste..

perso il faut juste faire très attention pneus froids car l'avant passe très très facilement devant, mais pneus chaud c'est un rail !
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
puffin
Posts: 7
Joined: Sun Sep 11, 2011 4:36 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by puffin »

merci pour les infos
j'ai mis ces reglages car je devais faire regler les trains roulants (problemes visible a l'oeuil nu)
et parceque cette voiture ne va pas sur la route (circuit exclusivement)
j'ai roulé 2 ans en formule france sur circuit et je cherchai quelque chose de plus fiable et de plus standard
la lotus elise me parrait etre un bon choix sauf que celle que j'ai achété a souffert et la remise en etat se fait par etape (j'aime bricoler et fiabiliser)
j'ai deja 2 journées open au compteur avec "elle" en reglage (dans le jus )et je souhaite la faire evolué car son comportement au depart ne me convenait pas.
je vais tester avec les reglages samedi et apres je chercherai peut etre des reglages intermediaire.
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: conseil sur les reglages

Post by c5lolo »

tu indiques -2° de pincement à l'arrière par coté, soit environ 14mm!
Elise sc 2009
atreillou
Posts: 276
Joined: Tue Apr 28, 2009 1:57 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by atreillou »

j espère qu c était une faute de frappe...

pour ma part c'est bien 1,8mm de pince soit au total 3,6...
si tu à 2° au lieu de 2mm de chaque côté en effet elle doit être sympa à conduire :mrgreen:
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by Heph »

Rien de bien exceptionnel dans ta géo (sauf si tu as effectivement 14mm de pince à l'arriver :lol:) par contre il faut peut-etre regarder du coté des suspension. Une géo piste avec suspensions souples (voir agées en plus) n'est pas terrible.

Précise bien si tu parles de slick (donc utilisation circuit uniquement) ou de semi-slick (R888 / A048 / A038)

Pour ton problème tu peux réduire la pince Ar à 1.5mm par coté. Tu pourrais aussi réduire ton carrosage.
Je rejoint Z_de_Suisse sur le fait qu'il est inutile de débuter avec une géo aggressive. C'est souvent plus piegeur qu'une géo plus soft et c'est plus tendu sur route comme tu l'as indiqué ... et encore attend la pluie :lol:
Bref, les réglages route/circuit humide de Lotus ne sont pas mal.

Pour finir la question piège: tu en es où coté braquage induit ? :mrgreen:
Bu1979
Posts: 1049
Joined: Thu May 28, 2009 7:22 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by Bu1979 »

Heph wrote:par contre il faut peut-etre regarder du coté des suspension. Une géo piste avec suspensions souples (voir agées en plus) n'est pas terrible.


Pour finir la question piège: tu en es où coté braquage induit ? :mrgreen:
Et on sait de quoi on parle :wink:
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
puffin
Posts: 7
Joined: Sun Sep 11, 2011 4:36 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by puffin »

bonsoir et merci pour toutes les reponses.
sortie sur piste samedi (nenette racing club sur le val de vienne)
pas fier devant les stands ou la voiture semble se deplacer en crabe !!!!!!
une fois sur la piste premier tour de mise en temperature puis un autre ou je trouve la direction tres legere et enfin le troisiéme a l'attaque!
surprise la voiture inconduisible sur la route est collée sur la piste, le pied, et franchement je me surprend a reprendre au freinage les bolides qui m'ont laissées en ligne droite
pour le braquage induit je dis oui mes pneus avant chantent voir fument dans les virages.
en particulier a droite donc je vais repasser sur le banc pour faire le point.
pour le reste habitué a la puissance de la formule france je doit apprendre a conduire et a passer plus vite en virage.
pour l'instant je laisse le moteur et quand j'aurais l'impression d'etre au bout je le changerai (certainement pour un honda et peut etre un k20 :mrgreen: )
mes pneus sont des slicks michelin 19 57 15 et 23 62 16 dur a l'avant medium a l'arriere.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: conseil sur les reglages

Post by Heph »

puffin wrote:...
pour le braquage induit je dis oui mes pneus avant chantent voir fument dans les virages.
en particulier a droite donc je vais repasser sur le banc pour faire le point.
Heu pas sur qu'on parles de la même chose :?

Le braquage induit se règle à l'arrière sur l'Elise.
A l'avant il est fixe sauf utilisation de pièces spécifiques.
Post Reply