Boulon cassé net

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pierre rombaldi
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Boulon cassé net

Post by pierre rombaldi »

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour des conseils

Il y 1 mois de ça j'ai voulu retendre ma couroie de l'alternateur et là je suis tombé sur un boulon cassé
Il y a 3 boulon pour tenir l'alternateur
1 au dessus de l'alternateur, un qui tient "la patte" à l'alternateur, et 1 autre qui tient "la patte" au bloc moteur.

Evidement c'est ce dernier qui a cassé. Il a cassé net à l'intérieur du bloc moteur (1mm à l'intérieur). pourquoi, ça je ne sais pas les raisons peuvent être multiple (usure, vibration, mauvais replacement ....)

Ma question: comment enlever ce boulon sans descendre le moteur ?

Solution envisagée : soudre un écrou de 10 sur le boulon
percé le boulon et utilisé un extacteur de goujon (mais manque de place, sauf utilisation d'une viseuse angulaire)


J'éspère que je me suis bien fait comprendre

Un grand merci pour vos conseils
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AAS13
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Re: Boulon cassé net

Post by AAS13 »

salut,
souder = mauvais plan.
regarde avec un petit tournevis si il n'est pas bloqué (qu'il bouge un peu) si c'est le cas, en persévérant tu l'auras de cette manière. si il est bloqué il te reste a faire du "ménage" autour et percer un petit trou de 4 par ex, le plus centré possible, ensuite tu rentre en force un embout torx ou étoile a coup de marteau (les coups décoince le vis) et plus qu'a dévisser.
si c'est trop haut derrière le châssis tu dépose le support mot coté distri, le raccord d'échappement et l'anti couple, en supportant le mot par un cric et tu le descend jusqu'à libérer un peu de passage.
a+ eric
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pierre rombaldi
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Re: Boulon cassé net

Post by pierre rombaldi »

AAS13 wrote:salut,
souder = mauvais plan.
regarde avec un petit tournevis si il n'est pas bloqué (qu'il bouge un peu) si c'est le cas, en persévérant tu l'auras de cette manière. si il est bloqué il te reste a faire du "ménage" autour et percer un petit trou de 4 par ex, le plus centré possible, ensuite tu rentre en force un embout torx ou étoile a coup de marteau (les coups décoince le vis) et plus qu'a dévisser.
si c'est trop haut derrière le châssis tu dépose le support mot coté distri, le raccord d'échappement et l'anti couple, en supportant le mot par un cric et tu le descend jusqu'à libérer un peu de passage.
a+ eric
Salut
Je voulais souder au semi automatique. Pourquoi c'est pas un bon plan. Est ce que le bloc moteur pourrait fendre suite à un choque thermique ??
Le problème c'est que c'est impossible de faire du ménage autour de la pièce pour percer vu que c'est le chassis qui me dérange pour percer.
N'étant pas mécano, descendre le moteur me paraît périlleu.
AAS13
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Re: Boulon cassé net

Post by AAS13 »

pas de risque de fissure du bloc mais pour souder pile poil sans toucher l'alu c'est velu, et tu risque de détruire le filetage du bloc avec les "bellugues" de soudure lors du desserrage.
essaie déjà de voir si il bouge, ce genre de casse c'est souvent un manque de serrage et les vibration font casser la vis.
a+ eric
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Ced43
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Re: Boulon cassé net

Post by Ced43 »

perso je perce à 3mm bien au centre via un câble dremel et je mets un extracteur
AAS13
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Re: Boulon cassé net

Post by AAS13 »

alors t'as essayé ou il fait trop froid? :mrgreen:
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pierre rombaldi
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Re: Boulon cassé net

Post by pierre rombaldi »

Non j'ai essayé

La belle rouge est de nouveau sur les routes (même si le temps n'est pas de la partie, attendre 1 mois sans rouler c'est trop long)

En fait pour enlever le boulon j'ai insisté avec un tournevis et un marteau.
Avec patience (+d'1h), délicatesse et précision le boulon a fini par venir.

Merci à toi pour ton aide

PS: maintenant place aux préparations d'hiver.
AAS13
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Re: Boulon cassé net

Post by AAS13 »

félicitation et bonne route :clap:
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