différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post Reply
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by leo111 »

les premières S1 étaient les plus légères, à tel point que le poids indiqué sur la CG était supérieur au poids réel de l'auto. C'est après cette époque bénie que Lotus s'est mis a mentir dans l'autre sens.

on a déjà réussi à identifier pas mal de pièces permettant de justifier l'embonpoint pris entre les deux séries de S1 mais j'ai pas vraiment vu d'info sur la coque arrière.

bon, quel est le poids d'une coque arrière nue (sans feux, plaques, grilles, coffre, ect) d'une MMC et celui d'une coque arrière avec le coffre en GRP collé sur celle-ci ?
Image
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by EliseS1-Bzh »

Salut, d'après ce sujet, la coque arrière (post-98 ??) pèserait 22 ou 23 kg :
http://forum.lotus-elise.ch/viewtopic.php?f=15&t=6617
La mienne est démontée, je peux essayer de la peser, mais elle a subi de nombreuses réparations. Elle est donc certainement un peu alourdie

Je me permets un petit HS : je prospecte actuellement pour remplacer mon masque arrière.
Certains vendeurs en proposent des allégés. Bien souvent allégés en prix aussi d'ailleurs. J'aime gagner des kg et des €, mais pas question de rouler avec une coque en sucre glace qui va se fendre sur un nid de poule (quand j'en vois à 7kg, j'ai quand même des doutes)
Ca m'intéresse donc également de connaître le poids des clamshells de S1, pour situer les refabrications light par rapport à l'origine.

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur les masques "allégés", de Jean Pirard en Belgique par exemple, pour un usage route... Merci
PS : je suis preneur de tout tuyau pour trouver un masque arrière en France
S1 120ch sur le billard...
User avatar
Rémy
Posts: 417
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by Rémy »

C`est une carrosserie style "Proto 24h de Chamonix" Tout branlotte !
A moins de mettre un arceau j`oserai pas rouler avec ça. :?
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by leo111 »

entre la peau de poisson de chez pirard et une carosserie en fibre allégée, il y a vraiment de la marge.

Toutefois, j'avais fait réaliser sur mon exige une coque arrière en fibre allégée, le gain était d'environ 8 kilos pour le double du prix...Mais surtout, cela fragilise énormément la tenue de la peinture et il y a de légers craquements autour des arches de roues. En revanche, j'avais gagné énormément de poids sur la partie avant avec un spoiler cabone de chez EP et le toit et le capot motorsport par rapport aux pièces d'origine de l'exige S1.


A déconseiller donc si on a une utilisation ville/route de l'auto.`
Image
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by Armand »

Rémy wrote:C`est une carrosserie style "Proto 24h de Chamonix" Tout branlotte !
A moins de mettre un arceau j`oserai pas rouler avec ça. :?
que se soit en terme de rigidité ou de sécurité la coque de l'élise ne sert A RIEN.

tu pourrais l'avoir en boite a camenbert que ca changerais rien a la rigidité de l'auto ou a ta sécurité en cas de choc.
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by leo111 »

pour alimenter le fil

voici une photo d'une elise S1 avec un coffre alu du même type que celles d'avant 98 dites "MMC" :

on distingue le fond de coffre en alu vissé sur le faux chassis tandis que deux plaques en alu sont collés sur la coque AR et viennent se viser sur les longerons de chaque côté. une plaque en alu vient fermer l'espace avec le moteur et ainsi délimiter le coffre

Je pense que le gain de poids se trouve entre la différence entre ces 4 plaques d'alu et le caisson en GRP avec sa moquette et son pare feu qui ont été ensuite utilisé

qui a déjà démonté et pesé un coffre AR en GRP ?

viewtopic.php?f=17&t=2423
Image
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by birdy »

bah, on ne peut pas le démonter, la coque ar est d'une seule pièce :think:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by EliseS1-Bzh »

Non c'est collé.
Si je démonte le mien pour le mettre sur le nouveau, je le pèserai... Si je n'opte pas pour la solution pré-98
S1 120ch sur le billard...
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by leo111 »

il faut le faire avec une scie vibrante car le coffre est collé au sicaflex et ils en ont mis juste une tonne.

Il parait qu'avec cet outil cela part très bien.

Il faudrait prendre les gabarits sur une MMC des pièces en alu du coffre pour les faire façonner. Ce n'est pas très compliqué car ce ne sont que des pliages simples.

La seule opération un peu délicate ensuite c'est de coller sur la carrosserie arrière les longerons au bon endroit pour qu'elle soit bien centrée

Cela nous fait un beau projet non ? une fois connu le poids du coffre en GRP bien sûr

on attend donc les news du Breton
Image
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by EliseS1-Bzh »

Mouais en y regardant bien, ça ne doit pas être une partie de plaisir à décoller, ils l'ont fait sacrément biscornu le truc ! Mention spéciale pour la partie qui vient se coller juste entre le bossage de la plaque et ceux pour les AB/feu de recul :?
Par contre je peux évaluer le poids en modélisant le coffre, et connaissant le poids d'un morceau d'une surface donnée (Leo as-tu as gardé ta découpe ?), en supposant que l'épaisseur est identique partout.
leo111 wrote:Il faudrait prendre les gabarits sur une MMC des pièces en alu du coffre pour les faire façonner. Ce n'est pas très compliqué car ce ne sont que des pliages simples.
Quelle est l'épaisseur de la tôle ? Et si quelqu'un a des photos...
S1 120ch sur le billard...
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by leo111 »

je peux évaluer le poids en modélisant le coffre
quel es donc ton étrange métier toi qui peut deviner le poids des choses d'après leur forme ?

Je sais ou trouver une MMC, en revanche, mon coffre découpé est à la campagne mais, il y a de mémoire sur tous les coffres en fibre 2 trous circulaires à main gauche pour faire passer les fils des loupiotes et de l'ECU, tu peut mesurer à cet endroit.
Image
EliseS1-Bzh
Posts: 254
Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm

Re: différence de poids coque AR S1 av/après 1998

Post by EliseS1-Bzh »

Je suis ingé en mécanique, je parlais de "peser" la pièce avec un modeleur genre Catia (c'est à la portée d'un lycéen), mais il faut connaître la densité surfacique, d'où l'importance de :
EliseS1-Bzh wrote:connaissant le poids d'un morceau d'une surface donnée (Leo as-tu as gardé ta découpe ?)
(en fait un mètre-ruban suffirait pour mesurer la surface totale, mais le modeleur est plus pratique pour les formes arrondies ou tarabiscotées :mrgreen: )
S1 120ch sur le billard...
Post Reply