Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

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payoo59
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Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by payoo59 »

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de retrouver ma lolo (une 111S MKII) accroché sur un parking et bien entendu pas de coordonnées... :evil:

Je contacte mon assurance qui m'oriente vers un expert, je décide donc pour gagner du temps d'aller présenter la voiture le lendemain.

L'expert me dit on répare, je lui demande malgré tout si la préparation ne bougera pas dans le temps et il me dit que non.

Je vais donc chez mon spécialiste Lotus et la il me dit qu'il peut réparer mais que pour lui il faut changer le masque arrière car il y aura des défauts qui vont apparaitre autour de la réparation et qu'il n'engage pas sa responsabilité (lié à la différence d'épaisseur et qu'avec les mouvements et la chaleur ça risque de bouger).

Je rappelle donc l'expert et lui transmet le devis de mon garagiste et il reste sur ses positions, de ce fait je vais voir un autre spécialiste Lotus et il me dit la même chose...

Je recontacte donc l'expert qui m'envoie chez un carrossier et la il me dit que c'est réparable et à la question fatidique vous me garantissez que ça ne bougera jamais il me répond timidement que au niveau de la réparation ça ne bougera pas mais qu'autour ça risque de bouger donc il ne peut pas me garantir la chose à vie...

Au final, je suis allé chez un autre expert qui à déjà expertisé des lotus et lui me dit que lui préconise le remplacement... Donc au final, je suis bon pour une contre expertise car l'expert du départ reste sur ses positions !!! :evil:

J'en vient enfin à ma question...

J'aimerais savoir si certain d'entre vous qui ont fait réparer leur masque avant ou arrière ont-ils déjà eu des problèmes de fissures ou de bosses qui apparaissaient à proximité de la réparation ? (je parle bien entendu dans un délai d'au moins 6 mois après la réparation et une utilisation fréquente du véhicule et si possible avec un peu de piste)

Je remercie par avance toux ceux qui pourront me donner leurs impressions.
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Vetterace
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by Vetterace »

Tes spécialistes Lotus sont-ils des concessionnaires Lotus ?

Lotus a émis des instructions de réparation de carrosserie. Pour eux, à partir d'un certain niveau de dégât, c'est uniquement le changement qui est défini par la marque.

Cela a été mon cas pour mon masque avant, pourtant avec un dégât peu visible mais une peinture fendillée sur toute la partie avant autour du logo Lotus.

Contre un concessionnaire, ton expert devrait se tasser :twisted:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
atreillou
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by atreillou »

J ai fait refaire deux fois le masque avant pour des petites accrochages de parking comme le tiens ou l arrachement de mon logo lotus avec toute la fibre qui était en dessous.

Si c est bien réparé, et je veux dire par la fibré de l intérieur, aucunes raisons que cela bouge

Ça fait 2 ou 3 ans pour la première réparation et 1 mois pour la dernière (et quelques une entre chaque pour le bas de caisse qui est très bas...)
Image

111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott
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payoo59
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by payoo59 »

Merci pour ces 1eres réponses ;)

Oui mon garagiste est un lotus indépendant (FVH Motors pour ceux qui connaissent).

Je lui ai demandé si il pouvait me fournir une note de chez lotus à ce sujet et il va essayer de se les procurer rapidement comme ça je vais pouvoir lui clouer le bec à cet expert...

Demain je vous mettrai une photo ;) mais sérieux tout le monde dit que c'est réparable mais que ça bougera à côté... Et la où c'est situé, à la moindre poussette c'est terminé... En plus il y a l'échappement pas loin donc bonjour les différences de coefficient de dilatation...

Sérieux on est assuré et il faut se battre pour avoir de la justice...
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EliseS1-Bzh
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by EliseS1-Bzh »

Salut
Si une réparation est mal faite, c'est sûr que les fissures reviendront autour du "pansement". Voilà pourquoi il ne faut pas faire réparer chez n'importe qui
Théoriquement, une réparation bien faite n'a pas de raison de donner des complications à long terme.
Toutefois, la fibre des S2 est beaucoup plus difficile à réparer que celle des S1, en raison de sa finesse et de sa méthode de fabrication différente. Le pro à qui j'ai laissé mon masque (qui n'est pas le dernier des manches question fibre, d'après sa réputation et les réalisations que j'ai pu voir) m'a dit que désormais il ne fait plus les S2 car il ne peut pas garantir le résultat ; d'après lui, dès qu'on refait la fibre à un endroit ça a tendance à recasser un peu plus loin.

Donc il est fort possible que tes spécialistes soient de bonne foi... Si tu ne peux pas le remplacer, ce que tu peux peut-être faire, c'est trouver un masque accidenté mais avec cette zone laissée intacte, la faire découper de façon bien nette et greffer sur ton masque. Avec des découpes nettes, normalement il n'y a pas de problèmes de fissures qui réapparaissent.
S1 120ch sur le billard...
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sylvain007
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by sylvain007 »

Perso je me batterais pour avoir un changement de masque à tes dires. Par contre, attends toi à avoir un grand délai (2 ou 3 mois) contre un délai normal pour une réparation simple.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
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payoo59
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by payoo59 »

Merci à toi, aurais-tu les coordonnées de ton spécialiste?

Voici la photo des dégats :( Il faut savoir qu'il y a des micros fissures tout le long de la partie droite jusqu'au niveau de la sortie d'échappement droite...
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payoo59
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by payoo59 »

C'est clair, je vais rien lâcher!!! Faut arrêter le délire!!!!

J'ai 4 avis qui vont dans le sens du remplacement et seul l'expert reste sur ses positions... C'est pas sa voiture et puis une réparation je ne suis pas contre mais tout le monde me dit que ça risque de bouger autour donc zéro garantie... Et comme m'a dit l'expert que j'ai choisis pour la contre expertise : " à la moindre poussette ça va casser autour... Et l'expert vous dira que c'est un autre sinistre et que ce n'est pas lié à la réparation..."

Alors la chose qui me permettrait de clôturer le débat avec ce C..... d'expert et ainsi ne pas aller à la 3eme expertise c'est d'avoir une note de chez lotus qui dit qu'on ne répare pas ce type de dégat...

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements ;)
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BX
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by BX »

je serai a contre courant, mais perso, je vois pas pourquoi ne pas reparer, changer le masque pour ça, c est abuser!!

c est de toute façon au carrossier de garantir le travail, il faut juste aller chez un specialitse de la fibre qui s engagera a a garantir, et basta.
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payoo59
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by payoo59 »

C'est la où ça coince... Aucun ne veut garantir!!!

Pour infos, mon garagiste lotus en qui j'ai entièrement confiance ma clairement dit que ça bougera autour de la réparation soit des bosses soit des fissures... et les carrossiers le savent ;)
Il ne s'agit pas de simple fibre de verre mais d'une composition à la sauce lotus...
Mais je suis d'accord ça semble réparable par contre là où c'est situé (échappement à proximité et risque de poussette par un conducteur du dimanche...) je préfère ne pas prendre de risques et ainsi éviter de devoir déclarer un nouveau sinistre...

C'est la raison pour laquelle j'essaie d'avoir l'avis des gens qui ont un masque réparé et avoir leur retour sur la fiabilité de la chose ;)
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Toto
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by Toto »

J' abonde dans le sens de BX . Il faut pas non plus prendre les assureurs que pour des cons ... :?

Si pour un tel impact il faut mettre la coque arriere a la poubelle , je veux bien que ce soit dans ma poubelle ... 8)

Je pense que si tu devais réparer la voiture à tes frais tu trouverai surement la solution de l'expert N°1 la plus judicieuse ...

Au pire si tu veux vraiment avoir une coque arriere neuve , empoche l'argent que te donnes l'assurance , revend ton masque arriere abimé et achéte un neuf avec le tout .
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EliseVLL
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by EliseVLL »

Je viens de récupèrer ma voiture qui sort de carrosserie pour une histoire comparable. Une petite touchette après un rond point plein de mazout et une petite déchirure en dessous du feu.
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La différence chez moi c'est que c'est une SC et que le choc a décollé le joint thermocollé. Verdict avec attestation de Lotus, il n'accepte pas la réparation et préconise le changement.
L'expert préconise la réparation mais comme mon carrossier ne veux pas garantir une réparation, il a passer trois semaines à faire tous les carrossier de la province pour trouver quelqu'un qui accepte de garantir le travail.
Après trois mois de blabla et contre-expert payé par ma déffence en justice, il a enfin plié. Ils ont paié la réparation et nous avons assumé le remplacement. Différence de devis 60 euro...
La ou ton expert n'est pas logique, c'est qu'il préconise une solution qui va àl'encontre de l'avis des spécialistes mais que jamais, il ne mettra sa responsabilité en jeu en garantissant une mauvaise évolution de la réparation.
Voici le résultat. :D
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Pour info, peux-tu me donner le nom de ton expert par MP ? il traine pour l'instant en Belgique un expert qui ne supporte pas les Lotus et qui semble prendre ce genre de voiture de travers...
Il n'a plus vraiment bonne réputation dans le milieu mais il continue à semr sa mauvaise foi à tout va.
Elise 2002 rover 120 ch,
Elise SC 2007, LHD, full stock, clim, Hurricane. RIP.
Elise SC 2008, RHD, air box, clim, airbox, Hard top.
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payoo59
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by payoo59 »

Le cabinet d'expertise, qui ne connaît rien aux lotus et qu'il faut donc éviter en cas de problèmes sur nos lolos, est le cabinet Danneels à Roubaix.
Ce que je trouve inadmissible, c'est qu'à aucun moment ils n'ont pris la peine de m'écouter ainsi que les autres professionnels sans compter qu'ils ne sont même pas renseignés de leur côté sauf au prêt d'un carrossier quelconque qu'ils connaissent... (carrossier qui m'a avoué qu'il ne garantissait pas la réparation car ça allait bouger autour de la réparation dans le temps)

La contre expertise a été réaliser par le cabinet Lemaire à côté d'Arras et franchement eux ils savent de quoi ils parlent car l'expert connaissait bien les lolos et en voyant la voiture m'a tout de suite dit on change... Et il m'a expliqué, comme les professionnels lotus, pourquoi on ne réparaît pas.

En effet, je vais tout faire pour avoir gain de cause!! J'ai tout mon temps et puis si il faut aller en justice comme toi, j'irai!!!

Aurais-tu, dans le dossier que tu as monté, une note de chez lotus qui dit qu'ils préconisent le remplacement?
Merci d'avance.
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BX
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by BX »

J aime le point de vue:)

l assurance a forcement tord de na pas payer, c est leur interet, c est les mauvais.
Lotus, a forcemment raison de dire de changer...tiens, ne serait-ce pas leur interet aussi? :D

C 'est pas typique au polyestere, pour la tôle aussi. Il y a 20 ans, un carrossier tolier savait refaire a neuf une aile deja bien pliée, maintenant, un carrossier ne sait plus que deboulonner la vieille, et remmetre une nouvelle.
pour la tôle, economiquement, ca se tient, mais...pas pour le polyetere.

Ta reparation, c est un TOUT PETIT boulot pour un carrossier qui travaille bien la fibre. Problème, eux aussi prefere changer le masque, mais n allez pas chercher des foutaises techniques de chez Liotus ou d ailleurs pour justifier ce genre d action.
Au final ne vous etonnez pas des assureurs qui ne veulent plus assurer des Lotus, ou ne vous plaisnez pas de niveau de primes elevées...
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birdy
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Re: Fiabilité des réparations sur un masque arrière...

Post by birdy »

Je ne comprends pas cette histoire de garantie de réparation ...
Par définition, un professionnel a une obligation de résultat sur sa prestation (qu'elle soit mécanique : résolution d'une panne ou changement d'une pièce défectueuse, ou qu'elle soit du domaine de la carrosserie)
Bref, dès qu'il accepte de réparer une auto, la-dite réparation est tacitement garantie, en clair, si la peinture cloque ou qu'une fissure apparait (pas 10 ans après évidemment !), on retourne voir le carrossier pour qu'il reprenne son ouvrage et que le résultat soit conforme à ce qu'il s'était engagé au départ à savoir: réparer ta carrosserie !
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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