RS Monitor...en attendant l'Alfano
-
- Posts: 21
- Joined: Sat Jul 10, 2010 12:23 pm
RS Monitor...en attendant l'Alfano
Je voulais vous parler d'une petite App pour iPhone que je viens de télécharger, c'est RS Monitor (RS pour Renault Sport). Petite appli qui, couplée à un iPhone donne les temps au tour sur circuit, les temps pour les runs ainsi qu'un accéléromètre....
Certainement moins fiable qu'un Alfano mais l'App est gratuite et un support voiture pour iPhone vaut moins de 20€
Sans doute un bon moyen de patienter en attendant d'avoir le budget pour un Alfano....
Je teste sur piste dimanche et je vous fais un compte-rendu !!!
Certainement moins fiable qu'un Alfano mais l'App est gratuite et un support voiture pour iPhone vaut moins de 20€
Sans doute un bon moyen de patienter en attendant d'avoir le budget pour un Alfano....
Je teste sur piste dimanche et je vous fais un compte-rendu !!!
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
si tu mets 5 euros, tu as harry's lap timer, et t as plus du tout envie d acheter un alfano...bleuvanille wrote:Je voulais vous parler d'une petite App pour iPhone que je viens de télécharger, c'est RS Monitor (RS pour Renault Sport). Petite appli qui, couplée à un iPhone donne les temps au tour sur circuit, les temps pour les runs ainsi qu'un accéléromètre....
Certainement moins fiable qu'un Alfano mais l'App est gratuite et un support voiture pour iPhone vaut moins de 20€
Sans doute un bon moyen de patienter en attendant d'avoir le budget pour un Alfano....
Je teste sur piste dimanche et je vous fais un compte-rendu !!!
alors, generallement les postes d apres tu vas avoir "blah blah le GPS 1 HZ de l iphone n est pas assez précis"
saudf que tout ceux qui utilisent les 2 en comparaisons ont une precision comparable a l Alfano.
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
ouai mais tu crois pas que le GPS 1 HZ de l iphone n est pas assez précis ?
- sylvain007
- Posts: 1283
- Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
- Location: Plutot vers Lausanne
- Contact:
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
Exactement ce qu'il me fallait pour lundi, merci
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
girolfe wrote:ouai mais tu crois pas que le GPS 1 HZ de l iphone n est pas assez précis ?
-
- Posts: 21
- Joined: Sat Jul 10, 2010 12:23 pm
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
trop forts
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
ouais mais en compet un iphone à la place d'un alfa ça doit pas faire super sérieux
tous le monde doit se demander si le pilote repond au tel en conduisant ou si il a besoin de tomtom (au cas où il y est une bifurcation sur le circuit)
tous le monde doit se demander si le pilote repond au tel en conduisant ou si il a besoin de tomtom (au cas où il y est une bifurcation sur le circuit)
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
je ne savais pas qu on parlait de competionkolargol wrote:ouais mais en compet un iphone à la place d'un alfa ça doit pas faire super sérieux
tous le monde doit se demander si le pilote repond au tel en conduisant ou si il a besoin de tomtom (au cas où il y est une bifurcation sur le circuit)
je pensais qu on parlait de track-days ou Harrys lap timer est deja tres populaire et ou je vois a chaque track day une dizaiine de voiture l utiliser ...
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
BX wrote:je ne savais pas qu on parlait de competionkolargol wrote:ouais mais en compet un iphone à la place d'un alfa ça doit pas faire super sérieux
tous le monde doit se demander si le pilote repond au tel en conduisant ou si il a besoin de tomtom (au cas où il y est une bifurcation sur le circuit)
je pensais qu on parlait de track-days ou Harrys lap timer est deja tres populaire et ou je vois a chaque track day une dizaiine de voiture l utiliser ...
dsl
abus de language
je parlais plus track days, pour moi track days = compet = circuit
qd tu es SEULEMENT un "gentleman'driver" (sous entendre un pépère qui roule que sur petites routes ombragées avec sa LOLO) comme je le suis: un tour de circuit c'est à des années lumières de sa façon de conduire
donc je répètes abus de language
mis à part ça: j'arrive pas à faire tenir les supports tomtom et iphone sur la vitre, et sans parler du systeme Griffin que la Fnacouille vend hors de prix pour avoir les belles mélopées présentes sur un iphone/ipod etc, ça marche que dalle avec le poste d'origine VDO! c'est une bouze sans nom ce truc (ils l'ont juste mis pour dire qu'il y a un poste de série)
sur une race tech, un poste VDO + 2 enceinte de 13cms en arriere = on entends plus rien à 3700 tr/mins
le bon point c'est vite fait remarqué => petite copine qui parle trop ou qui aborde sujet qui fache ou vieux dossier => accélération à + de 4000 tr/ min =>
Lotus est pour la paix des ménages
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
oui au temps au tour les résultats d'un gps 1Hz sont assez correct, parcontre pour la télémetrie, vitesse en courbe, au freinage, accéleration, etc, il faut 5hz minimum (rien de réaliste avec 1 hz) mais la c'est autre chose.
Donc pour comparer à un alfano qui donne juste les temps au tour et temps intermédiaires je vote également pour le GPS
on est pas à 2 dixiemes non plus
Donc pour comparer à un alfano qui donne juste les temps au tour et temps intermédiaires je vote également pour le GPS
on est pas à 2 dixiemes non plus
Exige S2 192ch
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
sous android, j'essaye le" trackmaster" pas mal, et une appli gratuite "chronogps", de ce que j'en déduis sans valider définitivement le concept, c'est que c'est assez étonnant en précision et que globalement pour du track day amateur ça le fait bien voire même très bien. Pour le pro la possibilité 5 hz existe via squartz bluetooth.
Alfano, starlane voire même Pbox vos jours sont comptés
on vit une époque formidable!
Cr à venir....
Alfano, starlane voire même Pbox vos jours sont comptés
on vit une époque formidable!
Cr à venir....
Elise sc 2009
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
La fréquence n'est pas tout.
Un GPS a 5Hz ne donne pas nécessairement de meilleur résultats qu'un autre à 1Hz. C'est juste une indication de son "potentiel"... il prend 5 mesures par sec, mais le résultat final dépend plus de l'accuracy (précision) du GPS et de l'algorithme de calcul.
C'est pour cette raison qu'Harry's est plus précis utilisé avec le support Tomtom à 1Hz qu'avec l'iPhone seul à 2Hz. On arrive à une précision de 1/10 sec sur un circuit comme Spa... ce qui me semble plus que suffisant pour du trackday.
Concernant l'acquisition de données (accel lat, freinage,...), même un GPS à 10Hz ne pourra être supérieur à un système embarquant un accéléromètre même à 1Hz. Mais les 2 systèmes fourniront des données intéressantes pour évoluer en terme de pilotage si les résultats sont analysés en tenant compte des faiblesses de l'outil de mesure.
Un GPS a 5Hz ne donne pas nécessairement de meilleur résultats qu'un autre à 1Hz. C'est juste une indication de son "potentiel"... il prend 5 mesures par sec, mais le résultat final dépend plus de l'accuracy (précision) du GPS et de l'algorithme de calcul.
C'est pour cette raison qu'Harry's est plus précis utilisé avec le support Tomtom à 1Hz qu'avec l'iPhone seul à 2Hz. On arrive à une précision de 1/10 sec sur un circuit comme Spa... ce qui me semble plus que suffisant pour du trackday.
Concernant l'acquisition de données (accel lat, freinage,...), même un GPS à 10Hz ne pourra être supérieur à un système embarquant un accéléromètre même à 1Hz. Mais les 2 systèmes fourniront des données intéressantes pour évoluer en terme de pilotage si les résultats sont analysés en tenant compte des faiblesses de l'outil de mesure.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
commme Greg le dit, c est l accelerometre qui est utilisé par Harry's laptimer pour les autres infos, donc les relevé des G, freinage, courbe ne sont en rien en rapport avec les perf du GPS.michelmk2 wrote:oui au temps au tour les résultats d'un gps 1Hz sont assez correct, parcontre pour la télémetrie, vitesse en courbe, au freinage, accéleration, etc, il faut 5hz minimum (rien de réaliste avec 1 hz) mais la c'est autre chose.
Donc pour comparer à un alfano qui donne juste les temps au tour et temps intermédiaires je vote également pour le GPS
on est pas à 2 dixiemes non plus
Re: RS Monitor...en attendant l'Alfano
Pour résumer :
Installer un iphone et trifouiller dessus lorsque l'on tourne sur circuit, que l'on soit en track days ou en compet' devrait être interdit... Expérience faite, j'ai failli m'emplâtrer dans une auto qui roulait au ralenti en dehors de la trajectoire parce que son conducteur s'énervait avec son harry laptimer qui n'était pas assez précis... au moment où j'arrivais à 200 derrière, il a dévié dans un léger gauche et s'est retrouvé sur ma trajectoire, je suis passé 150km/h plus vite que lui à ras son auto, par chance je n'ai pas lâché les gaz sinon je partais en tête à queue... Quelques tours suivants : l'iphone de cette personne a volé de son support pour se loger où il ne faut pas : vers les pédales... après faut aller le récupérer... et rebelotte on dévie !
L'alfano peut coûter chez aux yeux de certains, mais c'est précis, fiable, le support tient... point barre...
J'ai aussi harry's laptimer... j'ai testé deux tours : le soft est bien... mais vu le peu de surface vitrée de nos autos, surtout dans l'exige, le gps décroche facilement malgré un préchauffage assez long, du coup ça énerve, tu te concentres sur ce truc plutôt que sur la route... Pour que l'accroche des gps soit bonne il faut le diriger vers l'extérieur, donc pas de miracle, ça bouche la vue extérieure... En plus de ça quand tu roules avec des harnais, impossible de récupérer ou de bidouiller l'engin du fait que tu ne peux plus bouger, du coup faut desserer les ceintures... vive la sécurité... et rebelotte tu dévies...
Faut choisir : rouler avec un système qui fonctionne (alfano ou performance box) ou faire le geek et être dangereux
C'est mon avis, il ne va pas plaire à tous, mais j'ai failli crever à cause de ça donc faut pas exagérer non plus (certains arrivent encore à répondre au téléphone en plein circuit... véridique, j'ai vu ça à spa...)
Installer un iphone et trifouiller dessus lorsque l'on tourne sur circuit, que l'on soit en track days ou en compet' devrait être interdit... Expérience faite, j'ai failli m'emplâtrer dans une auto qui roulait au ralenti en dehors de la trajectoire parce que son conducteur s'énervait avec son harry laptimer qui n'était pas assez précis... au moment où j'arrivais à 200 derrière, il a dévié dans un léger gauche et s'est retrouvé sur ma trajectoire, je suis passé 150km/h plus vite que lui à ras son auto, par chance je n'ai pas lâché les gaz sinon je partais en tête à queue... Quelques tours suivants : l'iphone de cette personne a volé de son support pour se loger où il ne faut pas : vers les pédales... après faut aller le récupérer... et rebelotte on dévie !
L'alfano peut coûter chez aux yeux de certains, mais c'est précis, fiable, le support tient... point barre...
J'ai aussi harry's laptimer... j'ai testé deux tours : le soft est bien... mais vu le peu de surface vitrée de nos autos, surtout dans l'exige, le gps décroche facilement malgré un préchauffage assez long, du coup ça énerve, tu te concentres sur ce truc plutôt que sur la route... Pour que l'accroche des gps soit bonne il faut le diriger vers l'extérieur, donc pas de miracle, ça bouche la vue extérieure... En plus de ça quand tu roules avec des harnais, impossible de récupérer ou de bidouiller l'engin du fait que tu ne peux plus bouger, du coup faut desserer les ceintures... vive la sécurité... et rebelotte tu dévies...
Faut choisir : rouler avec un système qui fonctionne (alfano ou performance box) ou faire le geek et être dangereux
C'est mon avis, il ne va pas plaire à tous, mais j'ai failli crever à cause de ça donc faut pas exagérer non plus (certains arrivent encore à répondre au téléphone en plein circuit... véridique, j'ai vu ça à spa...)