Besoin conseil sur probleme electrique léger mais enervant!

Post Reply
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Besoin conseil sur probleme electrique léger mais enervant!

Post by Lucky »

Hello tout le monde!

Alors voila ce qui m'est arrivé...

J'ai acheté la voiture il y a peu de temps. Afin de passer le CT, le vendeur avait fait remettre le cata sur la voiture. Celui-ci a mal été remonté, il s'est rapidement demanché. J'ai dû rouler un peu en quasi echappement libre, avec beacuoup de bruit et de vibrations.

Ces vibrations m'ont cassé les cosses de l'aternateur, qui donc s'est retrouvé non relié au circuit electrique de la voiture. Je suis donc tombé en panne, plus de jus. Par contre je n'ai pas eu le voyant au TDB allumé, bizarre. J'ai du roulé environ 200 bornes avant de m'en rendre compte.

Je repare les cosses comme j'ai pu, avec des elements d'electricité de maison (j'etais à 350 bornes de chez moi, fallait bien rentrer lol :lol: ), mais proprement quand meme :wink: . J'ai aussi mis une batterie neuve.

Depuis la voiture tourne quasi nickel. Meme s'il faut que je remette des cosses "normales" dessus.

Mon probleme en fait, c'est que maintenant, dès que je tire à plus de 5000tr/min, j'ai le voyant batterie au TDB qui "fretille" au fur et à mesure que je monte en tours. Il clignote très très rapidement et très "furtivement" je dirais. Mais la voiture va normalement!

Et une fois que ça m'a fait ça 1 coup, le ralenti n'est plus stable (c'est pas méchant, mais il oscille), et toutes les lampes, boutons intérieurs et phares ont leur intensité qui se cale sur l'oscillation du ralenti. C'est desagrable. Dans ce cas, si je prend des tours à l'arret, la frequence d'oscillation augment proportionnellement, plus je monte, plus ça "clignote" rapidement. Aussi la voiture "broute" alors a bas regime en roulant, comme si c'etait un moteur de course avec des AAC méchant pas fait pour tourner a bas regime. des que je prend un peu de regime, elle retourne rond.
J'ai mesuré la tension: quand ca tourne rond, autour des 14.1V, quand ca tourne plus rond, soit 14.1V, soit parfois 15V.

Ensuite si je laisse la voiture au repos, elle retourne a nouveau nickel apres, avec un ralenti stable et des luminaires à l'intensité stable aussi.

Donc ma question est d'ou cela peut-il venir exactement? Moi je pensais a un pont de diode mal en point, du fait que j'ai roulé quand meme un peu sans que l'alternateur soit relié au circuit.

Ou alors est-ce juste les cosses "domestiques" ( :lol: ) actuellement encore sur la voiture qui ne sont pas assez conductrices à haut régime?

Merci pour vos avis et conseils!!!
Kart driver for ever...
User avatar
Arnaud
Posts: 493
Joined: Sun Jun 04, 2006 8:43 pm
Location: Aubagne (France)

Re: Besoin conseil sur probleme electrique léger mais enerva

Post by Arnaud »

Lucky wrote:Mon probleme en fait, c'est que maintenant, dès que je tire à plus de 5000tr/min, j'ai le voyant batterie au TDB qui "fretille" au fur et à mesure que je monte en tours. Il clignote très très rapidement et très "furtivement" je dirais. Mais la voiture va normalement!
Ta solution est simple, arrête de monter dans les tours, tu auras moins de problèmes...
Lucky wrote:Donc ma question est d'ou cela peut-il venir exactement?
Bon...euhh...ok, je sors, fais comme si je n'avais rien dit :lol:. En fait ça s'appelle parler pour ne rien dire, mais ça fait du bien qd meme.
Lucky wrote:Merci pour vos avis et conseils!!!
Vraiment pas de quoi... :wink:
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

c'est limpide...

ton régulateur de tension de ton alternateur est mort ou près de mourrir :? ..... voir le pont de diode

rappel : la voyant Batterie du TdB s'allume quand

| V batterie - V alternateur | > 2.0 Volts.... et ceux quelque soit l'auto :wink:

| | = Valeur absolue ... pour les non matheux | 6 | = 6 | -6| = 6 :lol:


bref, ton régulateur de tension étant mort, tu as des pics de tension quand tu montes dans les tours ( la tension de ton alternateur est > 15.0 volts )
par contre moteur au ralentit ton alternateur débit pas assez de courant ou du courant ~ non redressé

une seul solution : démonté l'alternateur, le faire reconditionné ou le changer :wink:
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Merci pour l'explication!!

Effectivement c'est plus clair maintenant... :lol:

C'est quand même dingue, j'ai 2 voitures, et mes 2 alternateurs m'ont laché à 5j d'intervalle :shock: je dois avoir des mauvaises ondes :lol:

Est-ce qu'il y a un risque à rouler comme ça pour quelque élement de la voiture que ce soit? Quelquechose risuque-t-il de souffrir si je roule trop comme ça?

Ou est-ce que le seul risque, c'est de tomber en panne au bord de la route quand le regulateur aura definitivement rendu l'âme?

Macuriosité me pousse à comprendre pourquoi ça me fait ça... Pourquoi mon régulateur serait-il tout d'un coup naze? A-t-il souffert quand j'ai roulé alors que l'aternateur n'était plus relié au circuit? Est ce lié aux évenements qui me sont arrivés?

Merci en tout cas!! :wink:
Kart driver for ever...
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

A-t-il souffert quand j'ai roulé alors que l'aternateur n'était plus relié au circuit? Est ce lié aux évenements qui me sont arrivés?
:shock: :shock: :shock:

ca me parait clair ....
faut toujours rouler alternateur relier à la batterie :wink: ...

bon, sinon le risque que tu prends c'est d'avoir ta batterie morte ( alternateur chargant mal ... trop ou trop peu :x et de te retrouver sur le bord de la route comme un Con ...... :lol:

-> regarde dans les pages jaunes, il y a de nombreuses sociétés qui "retapent" les alternateurs :wink:
Post Reply