allumage bizarre.... melange trop riche...

User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Ben on regardait les meme en meme temps.... £8.25 +VAT each...
mais je pige pas pourquoi la marron intervient sur richesse du melange

A ton avis, comment l'ECU sait sur le moteur est chaud ou froid :?: :lol: :lol: :lol:

Moteur Froid = Mélange + riche :wink:
User avatar
manu95
Posts: 106
Joined: Mon Sep 18, 2006 10:22 pm
Location: Val d'Oise France

Post by manu95 »

Le marron doit intervenir notamment dans la détermination du remplissage en air du moteur (air charge determination).
cette charge en air dépend de la température d'air au niveau des soupapes d'admission.
Si ta sonde de température dit n'importe quoi, ton remplisssage estimé devient n'importe quoi donc la quantité d'essence à injecter qui dépend du remplissage estimé devient n'importe quoi.
la régulation de richesse ne pouvant annuler qu'un certain niveau de n'importe quoi, ta richesse au final devient n'importe quoi....

ta sonde intervient aussi pour les enrichissements moteur froid par exemple.

il doit bien avoir un moyen de vérifier avec un ohmmètre ces sondes mais je ne connais pas leurs caractéristiques.

A+
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

oui, tout ca c'est OK si on parle de Tº d'air car plus l'air entrant et froid, plus le pouvoir calorifique est eleve... simple thermodynamique... ce que je pige c'est le coup de l'eau... le refoidissement pour moi novice ne devrait rien avoir a voir la combustion....

dans tous les cas si la sonde est defectueuse ou erronnee, il vaut mieux la changer car c'est moins cher qu'un JDC... pour les valeurs, elles sont sur garage111... et sont tres differentes.... la marron a une resistance + elevee que la Bleue a meme Tº ... maintenant, je sais pas dans quelle famille elles sont: Thermistance, Varistance, Thermocouple.... OK, la resistance varie mais a quel point et surtout quelle sensibilite?

from garage111
Image

Engine coolant Tº.... je comprends pas le phenomene...

Tº d'air, Lamba, ouverture de vannes positions des elements moteurs.... Tout ca, ca optimise la combustion a un endroit donne....
mais la Temperature de d'eau, etant relative a la temperature de bloc.... oui, ca agit sur les effet thermodynamique... La, c'est plus le soucis de ma Lotus qui m'interesse, c'est plus le phenomene et toute la "science et ingenieurie" qui en decoulent....

Y'a pas un inge moteur (Bien que les reponses deja faite fusent de qualite et interessantes pour le jeune patawan) qui veut m'expliquer le truc en detail??? juste pour ma culture perso..

Merci
Image
Image
User avatar
manu95
Posts: 106
Joined: Mon Sep 18, 2006 10:22 pm
Location: Val d'Oise France

Post by manu95 »

bin la charge en air dépend de la température de l'air au niveau des soupapes d'admission.

la température de l'air frais qui rentre dans le moteur n'est pas la température de l'air au niveau des soupapes d'admission.

tu rentres de l'air frais à la température extérieure dans des conduits à la température moteur ( pas loin de la température eau) : bin je m'appelle pas Monsieur Lotus ou Rover mais je verrai bien un petit modèle qui dépend de la température d'eau et d'autres paramètres pour calculer la température de l'air au niveau des soupapes d'admission.... :lol: :lol:

Maintenant j'ignore ce que Monsieur Lotus ou Rover ont mis dans ce foutu calculateur :cry: :cry: tout ça n'est qu'une hypohèse mais cette dépendance existe bien physiquement.

A+
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

manu95 wrote:bin la charge en air dépend de la température de l'air au niveau des soupapes d'admission.

la température de l'air frais qui rentre dans le moteur n'est pas la température de l'air au niveau des soupapes d'admission.

tu rentres de l'air frais à la température extérieure dans des conduits à la température moteur ( pas loin de la température eau) : bin je m'appelle pas Monsieur Lotus ou Rover mais je verrai bien un petit modèle qui dépend de la température d'eau et d'autres paramètres pour calculer la température de l'air au niveau des soupapes d'admission.... :lol: :lol:

Maintenant j'ignore ce que Monsieur Lotus ou Rover ont mis dans ce foutu calculateur :cry: :cry: tout ça n'est qu'une hypohèse mais cette dépendance existe bien physiquement.

A+
Je viens de regarder mon compte.... donc je commende les thermocouples et un papillon ce soir.... le tout sera mis en place vendredi....
Image
Image
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

manu95 wrote:bin la charge en air dépend de la température de l'air au niveau des soupapes d'admission.

la température de l'air frais qui rentre dans le moteur n'est pas la température de l'air au niveau des soupapes d'admission....

[...]
Manu, tu as raison, mais la réalité est plus triviale : si l'ECU prend en compte la t° d'eau, c'est principalement pour limiter le régime moteur au cas où on serait tenter de tirer dessus à froid
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

En rentrant ce soir j'ai cherche a provoquer le bruit... et j'ai reussi... il faisant 13ºc dehors, il a plu et la voiture est restee dehors toute la journee...
voila, premiere jonction, j'arrive en 3e, passe la 2nde en freinant et la blopblop blop dans le pot... je repars, 300m plus loin, pareil, apres, un rond point, pareil et puis apres 5 min, moteur montrant 65-70ºC... plus rien de bizarre... tout semblait OK, hormis les fait que chauffage allumee, ca fait monter de 3ºc, la temperature indiquee par le stack....

J'ai parle au garagiste et il comprend pas... pour plus de prudence, les sonde bleue et marron vont etre changees aussi que le liquide et le bouchon.... un petit reset du ECU et on verra....

Si ca marche pas, prochaine etape, la sonde verte + un papillon alu (qu'il y aura tout au tard mais je prefere regle 1 pb a la fois)
Image
Image
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

:idea:

:arrow: change aussi la tête de DELCO :wink:
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

[quote="Ze_cat"]:idea:

:arrow: change aussi la tête de DELCO :wink:[/quote

c'est koi


Edit, tu veux dire la cloche (distributor cap)
Image
Image
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Edit, tu veux dire la cloche (distributor cap)
oui .... :wink:

c'est pas chère, en 10" c'est monté et aprés 5-6 ans il est de bon ton d'en changer .....

Personnellement, sur mon AUDI 80 1.8 Essence, j'ai eu qu'un problème ..... tête de DELCO fendue :? aprés 6 ans de bon et loyaux service :o
Post Reply