Problème de MIL, mais un peu différent des autres... HELP!

User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Problème de MIL, mais un peu différent des autres... HELP!

Post by Lucky »

Alors donc la voiture est une 111S Mk1 de 2000.

Je raconte le passé récent car ça peut avoir un lien:

J'ai acheté la voiture à l'automne dernier. Le proprio roulait sans cata, avec le silencieux de remplacement EliseParts. Pour me la vendre il a fait remettre le cata pour que je puisse passer le CT.

La voiture roule nickel jusqu'au jour où le cata se desolidarise du reste de la ligne. Il avait été mal monté... J'ai dû rouler en echappement libre pendant 100km environ pour rentrer. ENORMEMENT de bruit et de vibrations (echappement libre :lol: ). Du coup les cosses de l'alternateur se sont cassée, et le bout du faisceau pendant, s'est abimé. J'ai fait remonter correctement le cata chez Lotus.

J'ai bricolé l'alternateur pour pouvoir rouler un peu et puis de toute façon avec l'hiver je ne me suis pas préssé pour réparer.

Je vient de faire la réparation suivante chez Lotus: changement de l'alternateur, réparation du faisceau, et re-demontage du cata pour remettre le silencieux EliseParts.

Je l'ai récupérée cette semaine. Depuis j'ai roulé en gros une centaine de km. Et depuis j'ai quelques soucis:

je roule à vitesse stab sur l'autoroute. Le MIL s'alume d'un coup et la voiture perd toute sa pêche et donne l'impression de tourner sur 3 cylindres. Le compteur de vitesse se bloque mais pas le compte tour.
En coupant le contact, et en redemarrant après que le MIL se soit éteint, elle redemarre comme si de rien n'était.

Mais sur le trajet du retour, ou elle m'a refait le coup quelques fois, les choses se sont empirées.
A chaque fois que je dépasse les 4000tr/min, elle se met en défaut. Mais maintenant, c'est encore différent...

En roulant tranquile sous 3000tr/min, ca va. Au delà, même sans accélérer fort, j'ai le voyant batterie qui s'alume d'un coup, puis le MIL, qui clignote. Si j'ai le reflexe de relacher tout de suite les gaz et ralentir, tout se ré-éteint et la voiture continue de rouler normalement.
Mais si je continue à rouler au même rythme, le MIL devient fixe et la voiture retourne sur 3 pattes... avec toujours uniquement le compteur de vitesse qui se fige.

Et toujours pareil, je coupe le contacte et je redemarre et tout se passe nromalement... Mais maintenant, elle devient de plsu en plus sensible au phénomène. Ca le fait DES que je commence à dépasser les 3000tr/min pendant... 10s à peine :lol:

Je pense à un problème de sonde Lambda? Je suis dans le vrai?

Comemnt fait-on pour reseter une S1? le coup de:

contact, 5 coup d'accelerateur, très lentement, puis attendre 30s, couper le contact, redemarrer, ne donne rien. Aucun signe d'un reset, aucun clignottement du compteur.

Merci d'avance pour votre aide.
Kart driver for ever...
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

Est-ce que ça ne serait pas une bougie encrassée? Ou un truc en rapport avec l'allumage?
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Si je l'ai emmenée ce matin au garage, finalement ils l'ont gardée.

Le mecano présentait un délire sur l'allumage effectivement. Moi je pense à une tête de Delco qui aimerait un peut trop la rouille... Jean-Paul m'a dit que c'était courant sur les S1.
Ca arrive même sur les voitures qui dorment toujours dedans et qui ne sont jamais lavées à la haute pression. A voir la suite...

J'éspère juste qu'ils ne vont pas direct vouloir changer la pièce par du neuf si elle est réparable. Vu tout ce qu'on m'a dit sur Lotus Lux et leurs tarifs... Mais bon pour l'instant je n'ai pas à me plaindre d'eux. Les mécanos avec lesquels j'ai discuté ont l'air compétents. J'ai regardé discrettement, ils prennent soin de la voiture quand ils bricolent dessus (housse de protection pour la peinture, etc...). Ma foi je verrais bien au moment de la douloureuse!
Kart driver for ever...
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

Olive wrote:Est-ce que ça ne serait pas une bougie encrassée? Ou un truc en rapport avec l'allumage?
je pense pareil... :wink:
one life, live it!
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

J'ai eu le garage.

Déjà le problème n'apparait que voiture chaude, ça peut aider au diagnostic.

Ils ont changé les bougies déjà et ils m'ont dit qu'elles avaient une sale tête, pas niveau problème de combustion (couleur ok), mais niveau état plutôt.

Ils pensent très fortement aux bobines. Du coup ils les as commandées chez Rover et elles arrivent Mercredi (à cause du 1er mai). Je pense que je vais déjà "tester" la voiture avec les nouvelles bougies pour voir.

Si ça continue, alors on passe au changement des bobines. Jean-Paul m'a dit au téléphone vu le descriptif que je lui ai fait que ça vient surement de là.
Kart driver for ever...
User avatar
Rascal
Posts: 360
Joined: Sun Jan 14, 2007 10:28 pm
Location: Toulouse (France)

Post by Rascal »

Je serai tenté de dire aussi que ça vient des bobines. Si le problème n'est présent que à chaud, c'est un signe distinctif pour déceler cette panne pas toujours facile à diagnostiquer. :wink:
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

finalement pour info, le mecano m'a dit n'importe quoi au téléphone, les bougies étaient nickelles...

Oui plus j'y pense, plus je pense que ça vient des bobines... Vivement la semaine prochaine!!! :wink:
Kart driver for ever...
User avatar
Hamannn
Posts: 139
Joined: Tue May 15, 2007 1:25 pm
Location: Boulogne Billancourt

Post by Hamannn »

Des news ?

Ma 111S me fait la même chose parfois... ça m'avancerait de savoir si je dois changer les bobines ! :roll:
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Hello,

oui c'était tout simplement les bobines! :wink:
Kart driver for ever...
User avatar
manu90
Posts: 57
Joined: Sat Jan 13, 2007 9:03 am
Location: Belfort

Post by manu90 »

Sinon, pour les non initiés, c'est quoi le MIL?
Keep your feet on the ground but keep reaching for the stars
User avatar
Hamannn
Posts: 139
Joined: Tue May 15, 2007 1:25 pm
Location: Boulogne Billancourt

Post by Hamannn »

Lucky wrote:Hello,

oui c'était tout simplement les bobines! :wink:
Cool, ça devrait donc être la même chose pour la mienne.

Et hop, m'en vais les commander sur Eliseparts ! :wink:
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Parait que sur les S1, rien que le fait de laver la voiture, meme pas sous pression, fait que l'eau tombe dessus et les fait rouiller. C'est recurrent sur les S1. :wink:
Kart driver for ever...
jerome rouge

Post by jerome rouge »

que de soucis le vvc :P
User avatar
trauma
Posts: 429
Joined: Wed May 10, 2006 11:21 am
Location: Gif (91) et bientot Broué (28) France

Post by trauma »

Je vois pas bien pourquoi une bobine d'allumage HS irait bloquer le compteur de vitesse...Moi je dirait soucis electrique plutot. Peut-etre genre un probleme de masse.
Image
User avatar
manu90
Posts: 57
Joined: Sat Jan 13, 2007 9:03 am
Location: Belfort

Post by manu90 »

Sinon le MIL c'est quoi :?:

Merci
Keep your feet on the ground but keep reaching for the stars
Post Reply