schéma elec..

Post Reply
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

schéma elec..

Post by auflo »

j'ai beau chercher je ne trouve pas le schéma électrique général pour ma S2 rover...J'ai surement mal cherché on doit trouver ça non?? Si quelqu'un a un lien qui va bien, merci d'avance!!! :wink:
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Pour les S1, il est dans le "Service Manual". J'imagine qu'il doit en être de même pour la S2...
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Post by auflo »

effectivement...merci Pschitt!!!
En fait je voudrais réaliser la modif du ventilo en manuel, telle que tu l'as décrite dans un autre post (ajout d'un relais, etc..). Mais j'avoue que j'hésite vachement à couper du fil et à faire des raccordements et mettre des "sucres" sur mon beau faisceau tout d'origine....
En tous cas merci beaucoup pour toutes tes infos!!!!!!!!
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

il y a moyen de trouver des "trucs" qui font que tu n'as aps besoin de coupe le fil... je ne sais pas tres bien comment t'expliquer ca... tu as 2 demi-cylindres cote a cote, dans un tu mets le fil d'origine et dans l'autre, ben le nouveau, puis tu viens clipser l'autre moitier des cylindres et il y a une partie metallique qui coupe juste assez la gaine du premier...

dur dur d'expliquer... :oops: je suis sur qu'ils doivent avoir ca dans un magasin d'automobile (au raison montage radio, je suppose...).

J'en ai p-e un avec moi, je vais voir si je peux te faire une photo...
one life, live it!
User avatar
Tomtom45
Posts: 512
Joined: Thu Jun 21, 2007 10:03 pm
Location: Orléans (45)

Post by Tomtom45 »

Je vois ce que tu veux dire Pex ! :lol:

C'est un raccord de dérivation à enclipser ( Une petite pièce en plastique qui se referme sur elle même en sectionnant l'isolant et en faisant contact avec les fils )

Image

Tu peux trouver ça chez Radiospares ou bien dans un magasin de bricolage tout simplement.

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
Tu peux pas test.
User avatar
elise
Site Admin
Posts: 257
Joined: Fri Jun 13, 2003 4:27 pm
Location: (VD) Suisse
Contact:

Post by elise »

je pense que tu peu trouver aussi ton bonheur a l'adresse:
[url]http://www.elise.ch/ressources/[/url manual

A part cela je veux aussi trouver le meilleur moyen de mettre le ventilo en manuel sur ma S1 VVC mais ne suis pas persuadé de la meilleure methode

Soit ajouter un inter qui va en // sur la comande du relai de ventilo
Soit ajouter un inter qui cour-circuite (ou met a la masse) la sonde

la deuxieme solution à l'avantage de donner l'info au calculateur, mais je ne suis pas vraiment convaincu que le calculateur en fasse autre chose que de commander le ventilo. Il me semble que lorsque je ponte le connecteur de la sonde, le ventilo demarre bien mais aucune influance sur le regime moteur en tout cas au ralenti. Est ce que l'un de vous a la preuve du contraire et que comme certains le pretendent cela joue sur l'injection aussi ?

La premiere solution a l'avantage d'etre au plus pret du ventilo et de justement contourner tout probleme en amont donc soit de la sonde soit du calculateur soit de la torche entre le calculateur et le relai. Mais la question est comment va se comporter le calculateur lorsqu'il va voir sa sortie de comande de relai de ventilo collée à 12V alors qu'il essaye de la laisser à 0 (la laisse t'il flatante ou la met il a 0 lorsque le ventilo ne doit pas tourner) bref faut il ajouter une zener par securité?

Si on ajoute un inter qui va vers le relai, par ou doit on passer les fils (et comment demonter le tableau de bord)
Idem si on souhaite le relier a la sonde a l'arriere, par ou on passe?

Je suis très intéressé par vos divers expériences et conseil sur le sujet

A+ Olivier
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1

!! pensez à soutenir le Forum !!
Hébergement
User avatar
Pschitt
Posts: 1172
Joined: Fri Jun 27, 2003 10:40 pm
Location: en Gruyère
Contact:

Post by Pschitt »

Soit ajouter un inter qui va en // sur la comande du relai de ventilo
Y'a pas photo, c'est cette solution la bonne. Pas de relais à ajouter ni de file à couper, juste une commande à ajouter.
L'ecu n'a que faire de l'info puisque se sont les sondes de températures qui consitutent ses entrées et que la commande de ventilo n'est qu'une sortie... :wink:

Olivier, pas de démontage du tableau de bord nécessaire. Tu parviendras sans problème à faire passer le fil dans le passe-fil, à côté de la torche principale. En outre, si je me souviens bien, la commande du relais est sur la masse et non sur le 15. Donc un seul fil entre le relais et le bouton de commande suffit, l'autre borne du bouton étant reliée à la masse...
User avatar
elise
Site Admin
Posts: 257
Joined: Fri Jun 13, 2003 4:27 pm
Location: (VD) Suisse
Contact:

Post by elise »

laquelle e solution? le fil qui va sur la commande du relai existant donc vers l'avant ?

Olivier
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1

!! pensez à soutenir le Forum !!
Hébergement
User avatar
elise
Site Admin
Posts: 257
Joined: Fri Jun 13, 2003 4:27 pm
Location: (VD) Suisse
Contact:

Post by elise »

en gros ce qu'il faut faire c'est ca?

Image

Apres avoir lu et relu en detail en particulier la section EMN.8 du Service Manual, cela n'est vraiment pas clair!!!!
il est dit clairement que si la sonde est coupée (open circuit) une valeur de 60deg est substituée. hors il est aussi dit qu'une erreur du sensor (le brun) peu causer de mauvais demarrages, une mauvaise consommation et un ventilo tournant en permanence !

(Bizare avant de ne plus demarrer mon ventilo avait tendance a rester actif)

d'apres le shema section MN sheet 3 la sonde est aussi montree comme "flottante" reliée d'un coté au boitier et de l'autre au potentiometre du papillon !!! (bizare d'ailleur) donc la methode de tirer la sonde a la masse pour forcer le ventilo comme decrit par certain me semble plus que dangereuse ... en effet elle fausserait les données utilisées en particulier a froid pour augmenter l'arrivee d'esssence au moteur...

la meilleur methode serait donc de mettre un inter en // avec la sonde pour simuler une forte temperature!

Bref tout ca n'explique toujours pas pourquoi mon ventilo ne demarre plus :-(
Last edited by elise on Mon Nov 05, 2007 6:21 pm, edited 1 time in total.
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1

!! pensez à soutenir le Forum !!
Hébergement
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

Tomtom45 wrote:Je vois ce que tu veux dire Pex ! :lol:

C'est un raccord de dérivation à enclipser ( Une petite pièce en plastique qui se referme sur elle même en sectionnant l'isolant et en faisant contact avec les fils )

Image

Tu peux trouver ça chez Radiospares ou bien dans un magasin de bricolage tout simplement.

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
c'est exactement ca :)
one life, live it!
Post Reply