schéma elec..
schéma elec..
j'ai beau chercher je ne trouve pas le schéma électrique général pour ma S2 rover...J'ai surement mal cherché on doit trouver ça non?? Si quelqu'un a un lien qui va bien, merci d'avance!!!
effectivement...merci Pschitt!!!
En fait je voudrais réaliser la modif du ventilo en manuel, telle que tu l'as décrite dans un autre post (ajout d'un relais, etc..). Mais j'avoue que j'hésite vachement à couper du fil et à faire des raccordements et mettre des "sucres" sur mon beau faisceau tout d'origine....
En tous cas merci beaucoup pour toutes tes infos!!!!!!!!
En fait je voudrais réaliser la modif du ventilo en manuel, telle que tu l'as décrite dans un autre post (ajout d'un relais, etc..). Mais j'avoue que j'hésite vachement à couper du fil et à faire des raccordements et mettre des "sucres" sur mon beau faisceau tout d'origine....
En tous cas merci beaucoup pour toutes tes infos!!!!!!!!
il y a moyen de trouver des "trucs" qui font que tu n'as aps besoin de coupe le fil... je ne sais pas tres bien comment t'expliquer ca... tu as 2 demi-cylindres cote a cote, dans un tu mets le fil d'origine et dans l'autre, ben le nouveau, puis tu viens clipser l'autre moitier des cylindres et il y a une partie metallique qui coupe juste assez la gaine du premier...
dur dur d'expliquer... je suis sur qu'ils doivent avoir ca dans un magasin d'automobile (au raison montage radio, je suppose...).
J'en ai p-e un avec moi, je vais voir si je peux te faire une photo...
dur dur d'expliquer... je suis sur qu'ils doivent avoir ca dans un magasin d'automobile (au raison montage radio, je suppose...).
J'en ai p-e un avec moi, je vais voir si je peux te faire une photo...
one life, live it!
Je vois ce que tu veux dire Pex !
C'est un raccord de dérivation à enclipser ( Une petite pièce en plastique qui se referme sur elle même en sectionnant l'isolant et en faisant contact avec les fils )
Tu peux trouver ça chez Radiospares ou bien dans un magasin de bricolage tout simplement.
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
C'est un raccord de dérivation à enclipser ( Une petite pièce en plastique qui se referme sur elle même en sectionnant l'isolant et en faisant contact avec les fils )
Tu peux trouver ça chez Radiospares ou bien dans un magasin de bricolage tout simplement.
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
Tu peux pas test.
je pense que tu peu trouver aussi ton bonheur a l'adresse:
[url]http://www.elise.ch/ressources/[/url manual
A part cela je veux aussi trouver le meilleur moyen de mettre le ventilo en manuel sur ma S1 VVC mais ne suis pas persuadé de la meilleure methode
Soit ajouter un inter qui va en // sur la comande du relai de ventilo
Soit ajouter un inter qui cour-circuite (ou met a la masse) la sonde
la deuxieme solution à l'avantage de donner l'info au calculateur, mais je ne suis pas vraiment convaincu que le calculateur en fasse autre chose que de commander le ventilo. Il me semble que lorsque je ponte le connecteur de la sonde, le ventilo demarre bien mais aucune influance sur le regime moteur en tout cas au ralenti. Est ce que l'un de vous a la preuve du contraire et que comme certains le pretendent cela joue sur l'injection aussi ?
La premiere solution a l'avantage d'etre au plus pret du ventilo et de justement contourner tout probleme en amont donc soit de la sonde soit du calculateur soit de la torche entre le calculateur et le relai. Mais la question est comment va se comporter le calculateur lorsqu'il va voir sa sortie de comande de relai de ventilo collée à 12V alors qu'il essaye de la laisser à 0 (la laisse t'il flatante ou la met il a 0 lorsque le ventilo ne doit pas tourner) bref faut il ajouter une zener par securité?
Si on ajoute un inter qui va vers le relai, par ou doit on passer les fils (et comment demonter le tableau de bord)
Idem si on souhaite le relier a la sonde a l'arriere, par ou on passe?
Je suis très intéressé par vos divers expériences et conseil sur le sujet
A+ Olivier
[url]http://www.elise.ch/ressources/[/url manual
A part cela je veux aussi trouver le meilleur moyen de mettre le ventilo en manuel sur ma S1 VVC mais ne suis pas persuadé de la meilleure methode
Soit ajouter un inter qui va en // sur la comande du relai de ventilo
Soit ajouter un inter qui cour-circuite (ou met a la masse) la sonde
la deuxieme solution à l'avantage de donner l'info au calculateur, mais je ne suis pas vraiment convaincu que le calculateur en fasse autre chose que de commander le ventilo. Il me semble que lorsque je ponte le connecteur de la sonde, le ventilo demarre bien mais aucune influance sur le regime moteur en tout cas au ralenti. Est ce que l'un de vous a la preuve du contraire et que comme certains le pretendent cela joue sur l'injection aussi ?
La premiere solution a l'avantage d'etre au plus pret du ventilo et de justement contourner tout probleme en amont donc soit de la sonde soit du calculateur soit de la torche entre le calculateur et le relai. Mais la question est comment va se comporter le calculateur lorsqu'il va voir sa sortie de comande de relai de ventilo collée à 12V alors qu'il essaye de la laisser à 0 (la laisse t'il flatante ou la met il a 0 lorsque le ventilo ne doit pas tourner) bref faut il ajouter une zener par securité?
Si on ajoute un inter qui va vers le relai, par ou doit on passer les fils (et comment demonter le tableau de bord)
Idem si on souhaite le relier a la sonde a l'arriere, par ou on passe?
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A+ Olivier
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1
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Y'a pas photo, c'est cette solution la bonne. Pas de relais à ajouter ni de file à couper, juste une commande à ajouter.Soit ajouter un inter qui va en // sur la comande du relai de ventilo
L'ecu n'a que faire de l'info puisque se sont les sondes de températures qui consitutent ses entrées et que la commande de ventilo n'est qu'une sortie...
Olivier, pas de démontage du tableau de bord nécessaire. Tu parviendras sans problème à faire passer le fil dans le passe-fil, à côté de la torche principale. En outre, si je me souviens bien, la commande du relais est sur la masse et non sur le 15. Donc un seul fil entre le relais et le bouton de commande suffit, l'autre borne du bouton étant reliée à la masse...
laquelle e solution? le fil qui va sur la commande du relai existant donc vers l'avant ?
Olivier
Olivier
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en gros ce qu'il faut faire c'est ca?
Apres avoir lu et relu en detail en particulier la section EMN.8 du Service Manual, cela n'est vraiment pas clair!!!!
il est dit clairement que si la sonde est coupée (open circuit) une valeur de 60deg est substituée. hors il est aussi dit qu'une erreur du sensor (le brun) peu causer de mauvais demarrages, une mauvaise consommation et un ventilo tournant en permanence !
(Bizare avant de ne plus demarrer mon ventilo avait tendance a rester actif)
d'apres le shema section MN sheet 3 la sonde est aussi montree comme "flottante" reliée d'un coté au boitier et de l'autre au potentiometre du papillon !!! (bizare d'ailleur) donc la methode de tirer la sonde a la masse pour forcer le ventilo comme decrit par certain me semble plus que dangereuse ... en effet elle fausserait les données utilisées en particulier a froid pour augmenter l'arrivee d'esssence au moteur...
la meilleur methode serait donc de mettre un inter en // avec la sonde pour simuler une forte temperature!
Bref tout ca n'explique toujours pas pourquoi mon ventilo ne demarre plus
Apres avoir lu et relu en detail en particulier la section EMN.8 du Service Manual, cela n'est vraiment pas clair!!!!
il est dit clairement que si la sonde est coupée (open circuit) une valeur de 60deg est substituée. hors il est aussi dit qu'une erreur du sensor (le brun) peu causer de mauvais demarrages, une mauvaise consommation et un ventilo tournant en permanence !
(Bizare avant de ne plus demarrer mon ventilo avait tendance a rester actif)
d'apres le shema section MN sheet 3 la sonde est aussi montree comme "flottante" reliée d'un coté au boitier et de l'autre au potentiometre du papillon !!! (bizare d'ailleur) donc la methode de tirer la sonde a la masse pour forcer le ventilo comme decrit par certain me semble plus que dangereuse ... en effet elle fausserait les données utilisées en particulier a froid pour augmenter l'arrivee d'esssence au moteur...
la meilleur methode serait donc de mettre un inter en // avec la sonde pour simuler une forte temperature!
Bref tout ca n'explique toujours pas pourquoi mon ventilo ne demarre plus
Last edited by elise on Mon Nov 05, 2007 6:21 pm, edited 1 time in total.
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c'est exactement caTomtom45 wrote:Je vois ce que tu veux dire Pex !
C'est un raccord de dérivation à enclipser ( Une petite pièce en plastique qui se referme sur elle même en sectionnant l'isolant et en faisant contact avec les fils )
Tu peux trouver ça chez Radiospares ou bien dans un magasin de bricolage tout simplement.
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie
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