Temoin de batterie allumé ??

User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Temoin de batterie allumé ??

Post by SebM »

Hello,

Depuis aujourd'hui midi, le temoin de la batterie est allumé
en permanence sur mon Elise S2... Selon le manuel c'est pas
grave, mais rien de precis est indiqué... Par contre la
voiture fonctionne nickel et aucun soucis pour la demarrer...

Ca vous dit quelque chose ??
C'est deja arrivé a quelqu'un ??

Bon WE
Seb
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

C'est le témoin de charge de la batterie.

Donc verifier la courroie de l'alternateur, l'alternateur lui même, si tout ce petit monde est OK il peut aussi y avoir un problème électrique.

La pompe à eau n' est pas entrainée, sur nos auto par la courroie de l'alternateur, donc pas indispensable de s'arrêter immédiatement.

Mais il faut quand même prendre ce problème au sérieux. Le système électrique est à l'origine de la plupart des incendies d'autos et une Elise qui prend feu c'est impossible à éteindre.

Au mieux si ta batterie ne se charge pas bien tu vas te retrouver en panne avec des risques de dégats sur l'alternateur, la batterie et l'équipement électrique.

Si tu fais partie du TCS, le dépanneur à l'outillage nécessaire pour contrôler ton alternateur.


Tiens nous au courant (Sans mauvais jeu de mots)
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Merci Olivier... en fait on m'a expliqué comment controler le fonctionnement de l'alternateur... j'ai mis un voltmetre sur la batterie et la tension reste à 12.3V... alors qu'apparement elle devrai legerement bouger... ca semble donc etre un soucis d'alternateur... On m'a aussi conseillé de faire le meme test mais avec une pleine charge (phare, chauffage, etc...), je fais ca maintenant... donc je ne pense pas que ca vaut la peine d'appeller le TCS...

Par contre la courroie, je sais pas ou elle est... mes connaissances en mecanique sont quasi nulles...
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

J'ai fais le test à pleine charge (phare, chauffage et radio)... ben c'est descendu à 11.5V... pas bon... la je pense que c'est confirmé, l'alternateur est foutu... :(
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Ouais effectivement la tension à la charge max. devrait être de 13,8v, mais bon ça c'est de la théorie.

Si tu veux en savoir un peu plus

http://www.boostage.com/Elise/elise.htm

Rurique alternateur
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

C'est pas grave "En plus ta voiture est sous garantie" c'est vite changé.

ça m'est arrivé une fois sur une Golf.

Par contre pour la sortie de ce WE :( :( :( :( Pas de bol.

Enfin en Sub ça peut être pas mal.

Bon courage et A+
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Interessant comme article... bon lundi j'appelle Kumschick et je regarde si Ultra peut faire le boulot rapidement...
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Bon j'amene ma voiture chez Ultra demain en fin de journée... Et finalement un pote est passé voir mon Elise et il a remarqué que la courroie etait sortie... il l'a alors complement enlevé et on a appelé le TCS... Un type super est intervenu, et il a reussi a la remettre !!! Mais demain je l'amene au garage pour qu'ils remplacent la courroie et le tendeur... Finalement c'est pas trop grave comme probleme, mais c'est ch...
User avatar
emilotus
Posts: 606
Joined: Fri May 21, 2004 11:25 pm
Location: Genève

Post by emilotus »

...oups... :oops:
...c'est plus Chiquitalternateur alors... :lol:
...c'est Chiquitacouroie... :wink:
...hi,hi,hi... :D
...Jim Clark Kent still alive... Image
Image
User avatar
Mouse
Posts: 1135
Joined: Wed Sep 24, 2003 10:18 am
Location: Prangins
Contact:

Post by Mouse »

Eh ben...heureusement que ce n'est rien de grâve...dommage pour dimanche quand-même! :roll: Tjs besoin de mes services pour midi? :mrgreen:
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Eh oui le TCS!

Beaucoup critiquent mais cette "institution" est géniale et les mécanos sont très sympas et compétents.

Et bien, je suis content pour toi Seb, et heureusement que sur nos Elise la pompe à eau ne soit pas "actionnée" par la courroie de l'alternateur car dans ce cas, ce genre d'aventure se termine souvent avec un moteur cassé.
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

Dernieres news... il faut remplacer la courroie d'alternateur, le(s) tendeur(s), les vis et supports de(s) tendeurs et le cache de la courroie de distribution (car il a été abimé par la courroie d'alternateur)... Rien de bien grave, mais comme ces pièces (sauf la courroie) ne sont soi-disant jamais changé, sauf gros soucis, les garages ne les ont pas en stock... donc commande d'usine, donc grand délai... du coup j'aurai surement pas ma voiture pour partir en vacances... :( :(
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

J'y crois pas? :cry: à part si ces bad new's viennent de chez Ultra.

Le moteur "Elise" et ses aggrégats sont des Rover que l'on trouve sur un grand nombre de leur "produits" (Freelander, MG F, diverses Rovers, etc) et je pense que si " on veut vraiment" on peut trouver des pièces rapidement.

Téléphone à Kumschik pour lui exposer ton problème (Lui au moins est efficace).

ça serait trop dommage que tu n'ai pas ton bolide pour partir en vacances.
User avatar
Mouse
Posts: 1135
Joined: Wed Sep 24, 2003 10:18 am
Location: Prangins
Contact:

Post by Mouse »

...ah la la! :? Et si tu vas chez Rover comme Olivier l'a proposé? C'est peut-être ta dernière chance pour pouvoir partir avec!...ce serait vraiment trop dommage... :cry:
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
User avatar
SebM
Posts: 2588
Joined: Thu Nov 27, 2003 8:12 am
Location: Suisse Romande
Contact:

Post by SebM »

J'ai deja informé Kumschick... par mail, car je l'avais deja appellé ce matin... comme je le disais, pas de soucis pour la courroie... c'est vraiment les pieces de support et vis qui ne sont pas en stock car ca ne se change jamais, sauf en cas de crash et la il y a de toute facon des pieces plus importantes a commandés... Meme Kumschick m'a dit qu'il n'avais jamais entendu parlé de ce genre de soucis... :(
Post Reply