Pb Alarme Cobra

User avatar
gzav
Posts: 44
Joined: Tue Dec 16, 2008 10:38 am
Location: Normandie

Pb Alarme Cobra

Post by gzav »

Bonjour,

J'ai sur mon Elise MK1 RHD 1998 un problème d'alarme (eh oui un de plus !). Il s'agit du modèle Cobra 6422 (+ détecteur périmétrique) avec les keyfob noirs et ronds avec 2 boutons gris (en 3 exemplaires). J'ai aussi en ma possession une "touch key". Les piles des keyfobs sont neuves mais il m'est impossible de les faire fonctionner (la LED clignote mais ça s'arrête là).
J'ai bien entendu testé la méthode de reprogrammation des keyfobs indiquée dans le livret mais rien à faire. Je dois toujours utiliser la "touch key" pour désactiver l'anti-démarrage qui s'active normalement (environ 1 minute après avoir coupé le contact).

Je reprends la procédure de reprogrammation des keyfobs pas à pas (source http://www.howtomendit.com/answers.php?id=92362, même contenu que dans le livret) :
Auto learning procedure for radio keys:
1. With the system disarmed switch 'ON' the ignition.
2. Insert a touch key into the touch key recepticle, the dash status L.E.D. will permanently illuminate.
3. Press both radio key buttons, together, until the radio key L.E.D. stops flashing and goes out (about ten seconds)
4. Release the buttons and the radio key L.E.D. comes 'ON'
=> Jusqu'ici pas de pb
5. Press one radio key button, the radio key L.E.D. blinks and the dashboard L.E.D. goes 'OUT' for one second.
=> La LED de la radio clignote bien mais celle du tableau de bord reste bien allumée.....
6. Repeat steps 3 to 5 for all other legitimate radio keys. When all keys have been taught switch off the ignition. (The dashboard L.E.D. will go 'OUT').
=> Je me suis arrêté à l'étape précédente.....

Si vous avez des idées sur l'origine de mon pb je suis preneur car je suis à court d'idée, je compte chercher du côté du contacteur de la porte conducteur qui semble marcher quand il veut. J'ajoute un détail : j'ai entendu l'alarme une seule fois le jour ou j'ai acheté la voiture (mes oreilles s'en souviennent encore !), jamais plus depuis.

J'ai un peu peur de me retrouver bloqué avec cette alarme un de ces 4 (de perdre ma touch key par exemple) j'aimerai donc résoudre ce pb ou dans le pire des cas désactiver complètement l'alarme.... (si c'est possible).

Merci d'avance @ tous
Elise MK1 RHD 1999
noel86
Posts: 10
Joined: Wed Oct 31, 2007 10:29 pm
Location: CHALAIS (86)

Post by noel86 »

Je ne sais pas si je peux te dépanner mais ayant eu l'obligation de remplacer mes piles de télécommandes j'ai eu quelques difficultés avant de comprendre le bon mode opératoire, raison pour laquelle suite à reprogrammation enfin réussie je me suis fait mon propre mémo.

Ma voiture est de fin 2002, il y a probablement quelques différences mais l'approche doit être la même.

Pour info, tu peux également si besoin récupérer ta propre documentation au format PDF sur le site de cobra, je n'ai pas le lien mais sur mon navigateur j'ai simplement indiqué "alarme cobra" (et ensuite télécharger notices)

En espérant que mon message va te permettre de te dépanner.

Un Lotusien du Poitou


Reprogrammation télécommandes suite au remplacement des piles

1 - Désactiver le système

2 - Mettre le contact

3 - Appuyer sur les deux touches de la première télécommande jusqu'à l’arrêt du clignotement de la télécommande (environ 30 secondes) le voyant doit être fixe sur la télécommande 1

Même préparation pour la ou les télécommandes suivantes

4 - Couper le contact

5 - Mettre et enlever le contact 3 fois de suite (dans un maximum de 7 secondes) Nota : Témoin alarme sous compteur allumé fixe, attendre l'extinction.

Exemple avec un code 4773 (bien entendu il faut remplacer par ton propre code)

6 - Remettre le contact et compter 4 allumages du voyant sous le compteur, couper le contact
7 - Remettre de contact et compter 7 allumages, couper le contact
8 - Remettre le contact et compter 7 allumages, couper le contact
9 - Remettre le contact et compter 3 allumages, couper le contact

10 - Remettre le contact le voyant doit s’allumer fixe (s'il clignote c'est il y a eu une mauvaise manipulation et il faut reprendre au début)

11 - Appuyer sur un bouton de la première télécommande, le témoin compteur doit clignoter (acquit de validation)

12 - Appuyer sur un bouton de la télécommande suivante, le témoin compteur doit clignoter

13 - Idem si troisième télécommande

14 - Couper le contact (les télécommandes sont maintenant reprogrammées)
User avatar
emptom
Posts: 127
Joined: Tue Jul 17, 2007 3:45 pm
Location: marne 51

Post by emptom »

Merci pour la démarche, moi ca m'aide bien, mais l'ancien proprio a du bidouiller le code de l'alarme et là, je ne sais plus quoi faire. je suis aller dans un garage lotus du nord de la France.. silence.. je fais monter un coupe batterie en ce moment je ne sais pas ce qui va se passer que je rebrancherais la batterie, ni quand je devrais changer les piles de mon bip..
un coup de main est le bienvenue.

ps: j'ai bien la petite carte verte et blanche de l'alarme, mais le code est gribouillé.
Avec de la pratique, j'suis sûr que j'vais finir par comprendre comment ça marche.... c'est obligé.
Image
noel86
Posts: 10
Joined: Wed Oct 31, 2007 10:29 pm
Location: CHALAIS (86)

Post by noel86 »

Le code est figé dans le matériel, c'est un code usine donc aucun risque de modification par l'ancien proprio pour ton matériel, toujours pour info ayant moi aussi un document un peu gribouillé j'ai cherché à avoir confirmation du code avant de remplacer mes piles et pour cela j'ai appelé Cobra France, ensuite (de mémoire) il me semble qu'ils m'ont demandé photocopie de ma CG pour qu'ils vérifient mon code et j'ai reçu confirmation sous 48 heures.
Si tu ne trouve pas les coordonnées de ces gens, je peux rechercher.
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Post by auflo »

noel86 wrote:Le code est figé dans le matériel, c'est un code usine donc aucun risque de modification par l'ancien proprio pour ton matériel, toujours pour info ayant moi aussi un document un peu gribouillé j'ai cherché à avoir confirmation du code avant de remplacer mes piles et pour cela j'ai appelé Cobra France, ensuite (de mémoire) il me semble qu'ils m'ont demandé photocopie de ma CG pour qu'ils vérifient mon code et j'ai reçu confirmation sous 48 heures.
Si tu ne trouve pas les coordonnées de ces gens, je peux rechercher.
Je suis aussi intéressé par ces coordonnées car ce code ne m'a pas été donné avec mon Elise (occasion..)...Et j'ai pu constater que cela pouvait être très utile avec nos antidémarrages parfois capricieux.
Ce serait cool si tu retrouvais l'interlocuteur ad hoc!! :wink:
Merci d'avance....
noel86
Posts: 10
Joined: Wed Oct 31, 2007 10:29 pm
Location: CHALAIS (86)

Post by noel86 »

auflo wrote:
noel86 wrote:Le code est figé dans le matériel, c'est un code usine donc aucun risque de modification par l'ancien proprio pour ton matériel, toujours pour info ayant moi aussi un document un peu gribouillé j'ai cherché à avoir confirmation du code avant de remplacer mes piles et pour cela j'ai appelé Cobra France, ensuite (de mémoire) il me semble qu'ils m'ont demandé photocopie de ma CG pour qu'ils vérifient mon code et j'ai reçu confirmation sous 48 heures.
Si tu ne trouve pas les coordonnées de ces gens, je peux rechercher.
Je suis aussi intéressé par ces coordonnées car ce code ne m'a pas été donné avec mon Elise (occasion..)...Et j'ai pu constater que cela pouvait être très utile avec nos antidémarrages parfois capricieux.
Ce serait cool si tu retrouvais l'interlocuteur ad hoc!! :wink:
Merci d'avance....
Après vérification j’avais envoyé photocopie de ma CG + de la « key card » assez illisible à ma disposition donc pas le même cas de figure que pour toi, mais tu peux toujours les contacter pour avoir des infos.

Groupe indenticar – Service technique Cobra France
144, Av Roger Salengro
92370 CHAVILLE
Tél 0 825 008 888 Fax 0146902383

En complément il me semble qu’en l’absence de cette key-card il doit être malgré tout possible de retrouver (avec l’aide de Cobra France) le code par rapport au numéro de série qui est mentionné sur la centrale Cobra et peu être plus simplement pour avoir posé plusieurs centrales de cette marque il y a une dizaines d’années il me semble même que le code est tout simplement mentionné dessus.

Problème avec nos superbes petites voitures, l’accès aux organes techniques est souvent un peu hard et pour ma part j’ignore totalement ou est cette centrale (j’ai pourtant fait diverses interventions sur cette voiture mais je ne suis pas pour le moment tombé sur celle-ci)

Je pense que pour cette dernière question il doit être possible d'avoir l'aide d'un autre Lotusien sympa.

Ou autre solution dans la mesure ou cette centrale regroupe (en principe) l'électronique et la sirène il suffit de la déclencher et de rechercher d’ou vient le hurlement, je sais 110 dB c’est pas très agréable il vaux mieux trouver rapidement.
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Post by auflo »

merci pour les infos...
J'ai réussi à trouver sur le carnet de garantie de mon Elise une rubrique "keycode" avec un code à 4 chiffres précédé d'un D, je suppose qu'il s'agit de ça...
Pour info mon Elise n'a pas de sirène, l'alarme agit sur le klaxon!!!
User avatar
gzav
Posts: 44
Joined: Tue Dec 16, 2008 10:38 am
Location: Normandie

Post by gzav »

@ noel86 : Merci pour le tuyau mais il me semble que cette procédure d'alarme n'est pas celle de la 6422 mais d'un modèle plus récent (d'après ce que j'ai déjà lu ici ou là sur le net !). D'ailleurs dans ta procédure de reset tu ne parles pas de "touch key", en as-tu une sur ton alarme ?

J'ai bien cherché la procédure indiquée dans le livret pour la cobra 6422 est bien celle que j'ai énoncé dans mon premier post.... cependant je vais tt de même tester la tienne on ne sais jamais....
Merci bcp bon we !
Elise MK1 RHD 1999
noel86
Posts: 10
Joined: Wed Oct 31, 2007 10:29 pm
Location: CHALAIS (86)

Post by noel86 »

gzav wrote:@ noel86 : Merci pour le tuyau mais il me semble que cette procédure d'alarme n'est pas celle de la 6422 mais d'un modèle plus récent (d'après ce que j'ai déjà lu ici ou là sur le net !). D'ailleurs dans ta procédure de reset tu ne parles pas de "touch key", en as-tu une sur ton alarme ?

J'ai bien cherché la procédure indiquée dans le livret pour la cobra 6422 est bien celle que j'ai énoncé dans mon premier post.... cependant je vais tt de même tester la tienne on ne sais jamais....
Merci bcp bon we !
C'est la même marque et il y a probablement des similitudes mais je n'ai pas avec mon matériel de "touch key" (fin 2002) c'est pour cette raison que j'ai précisé que ma méthode serait éventuellement à adapter, pour le post qui concerne l'absence de sirène sur certaines versions c'est assez dommage dans la mesure ou le klaxon est toujours très accessible et qu'une fois débranché il n'y a plus d'alarme, mais c'est vrai que nos belles restent très "artisanale"

Amitiés

Mes meilleurs vœux pour 2009 et bien entendu de belles sorties avec nos belles
User avatar
gzav
Posts: 44
Joined: Tue Dec 16, 2008 10:38 am
Location: Normandie

Re: Pb Alarme Cobra

Post by gzav »

Je reviens à a charge. Après de nombreux tests à priori ce serait le récepteur HF du boitier qui serait HS (je n'arrive pas au bout de la procédure d'association des keyfobs). Je suis donc condamné à utiliser la touch key mais ça ne me rassure pas trop (si je la perds je suis mal).

J'aimerai donc bien dégager définitivement l'alarme (cobra 6422), je n'arrive pas à trouver des masses d'infos sur ce sujet alors si quelqu'un peut m'apporter ses lumières je suis preneur....

Merci d'avance à tous...
Elise MK1 RHD 1999
User avatar
cyp
Posts: 120
Joined: Sat Jul 25, 2009 8:37 pm
Location: Toulouse

Re: Pb Alarme Cobra

Post by cyp »

Ça va peut être pas t'aider beaucoup mais j'ai une S1 de janvier 1998 avec la même alarme et je peux te confirmer que la procédure est correct.

Mon post à ce sujet: viewtopic.php?p=90621#p90621

La seule précision que je peux apporter c'est qu'il s'agit bien de la clé avec prise ronde (l'alarme Cobra), qui fait réagir les clignotant et le voyant sur le stack et pas la clé avec prise rectangulaire et la petite led a coté (immobiliseur d'origine).

Ce qui m'étonne c'est que tu n'est pas plus souvent entendu l'alarme, normalement une fois activé il suffit d'ouvrir une des portières pour la déclenché.
Tu n'as même pas les signaux d'avertissement, de mémoire quand on rebranche la batterie ça bip une fois et il y aussi le petit signal (bip continu pas trop fort) qui se déclenche parfois (je crois que c'est quand le détecteur volumétrique détecte une présence pour laisser le temps de désactiver en cas d'erreur, enfin la aussi si on fait rien ça finit par sonner fort).
Tu est sur qu'elle n'est pas déjà en partie désactivé (au moins certains capteur).
User avatar
gzav
Posts: 44
Joined: Tue Dec 16, 2008 10:38 am
Location: Normandie

Re: Pb Alarme Cobra

Post by gzav »

Salut Cyp !

Merci pour ces infos, en effet depuis le début j'ai l'impression que cette alarme n'est vraiment "pas comme les autres".... Je l'ai entendu fonctionner une seule fois le jour ou j'ai acheté la voiture (déclenchement par inadvertance avec le détecteur volumétrique), depuis RAS : pas de bip, rien, pas le moindre son n'en est jamais sorti.

Je soupconne fort que le module HF permettant de programmer les KeyFobs soit HS. N'ayant pas de keyfob programmé, je n'ai pas pu réactiver l'alarme après une panne de batterie qq jours après l'achat (1er et dernier oubli des phares), je crois que c'est avec les keyfobs que ça se fait et c'est donc peut-être pour cette raison que je n'ai jamais entendu l'alarme ? Par contre l'immobilizer fonctionne parfaitement.

J'ai récupéré des pages et des pages de docs (cobra et autres) sur le net sans succès, je n'ai jamais réussi à avoir un comportement normal de cette alarme.

En gros à par l'immobilizer qui s'active correctement (et se désactive via la touch key) j'ai l'impression que l'alarme est désactivée (pas de sirène, de buzzer ou autre).
Si tu me confirmes qu'elle n'est pas automatiquement activée après une panne de batterie mon pb de keyfob non-programmé pourrait être la raison du disfonctionnement. Sinon ça doit être autre chose...

Finalement pour clore définitivement le pb vais essayer de la bypasser, à ce propos j'ai ouvert ce post depuis qq jours : viewtopic.php?f=3&t=5822&start=0

Merci encore pour ton aide et à bientôt....
Elise MK1 RHD 1999
User avatar
cyp
Posts: 120
Joined: Sat Jul 25, 2009 8:37 pm
Location: Toulouse

Re: Pb Alarme Cobra

Post by cyp »

Oui j'avais vue l'autre message puis j'ai ouvert celui ci et quand j'ai répondu j'ai pas fait attention que je répondais sur l'ancien.

Sinon tu dois vraiment avoir quelque chose de désactivé sur ton alarme, même en cas de coupure de batterie elle se réactive tout de suite après.

On a peut être pas exactement le même système mais pour moi même sans télécommande j'ai deux actions à faire pour pouvoir monter dans la voiture et démarrer.

Je coupe l'alarme rapidement avec la touchkey, sans quoi ça se met a sonné rapidement du fait de l'ouverture de la porte.

Image

Ça coupe également le voyant sur le stack qui se rallume au bout d'un certains (1mn?) si je ne fait rien mais qui ne se réactive pas complètement l'alarme tant qu'une porte ou un des capots reste ouvert.

Ensuite je dois désactiver l'immobiliser, la led qui est a coté de la prise reste alors allumé pendant quelque dizaine de secondes..

Image
User avatar
gzav
Posts: 44
Joined: Tue Dec 16, 2008 10:38 am
Location: Normandie

Re: Pb Alarme Cobra

Post by gzav »

Concernant la coupure de l'alarme avec la touch key, c'est ce que je fais aussi sauf que chez moi si je le fais pas => ça se met pas à sonner... (c'est pour ça que je pense aussi que l'alarme est désactivée).
Au bout d'1 mn le voyant sur le tableau de bord se réactive aussi tout seul.

Tant que je n'ai pas mis la touch key l'antidémarrage est tjrs actif. C'est la touch key qui le désactive.

Par contre c'est quoi ta led concernant l'immobiliser ? Je n'ai jamais vu ça chez moi ! Elle est située à quel endroit ?
Sur la tienne tu désactives comment l'immobiliser, avec cette clé ?
Image

Perso je n'en avais jamais vu avant, hormis la touch key et les keyfobs je n'ai rien de ce genre en ma possession....
Elise MK1 RHD 1999
User avatar
cyp
Posts: 120
Joined: Sat Jul 25, 2009 8:37 pm
Location: Toulouse

Re: Pb Alarme Cobra

Post by cyp »

Ok c'est bien ce qu'il me semblais d'après tes messages, j'avai l'impression qu'on avais pas exactement le même système.

Pour l'immobiliseur j'ai une prise sur la droite de la colonne de direction à coté de celle du touchkey de l'alarme et avec une petite led au dessus qui clignote quand il est activé et reste allumé quand il est désactivé.
Concrètement si je désactive pas l'immobiliseur le démarreur ne tourne pas quand je pousse la clé de contact à fond (mais le stack s'allume).

Je dois avoir mal compris mais je pensais que l'immobiliseur était de série et que c'est l'alarme qui était en option (c'est peut être le contraire :doh: ).
Dans ce que il m'avais semblé aussi une partie des fonctions de l'immobiliseur était désactivé quand il était monté conjointement avec l'alarme.

En espérant que ça puisse te permettre à y voir un brin plus clair dans les autres informations que tu trouvera.
Post Reply