branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
Je souhaite rajouter un interrupteur (avec relais bien sûr) pour déclencher mon ventilo lorsque je le souhaite car je trouve la MES auto à 103 °C vraiment tardive (jamais vu ça sur d'autres auto "normales"). J'ai les schémas, je vois ou me prendre mais:
Quels connecteurs sont les plus fiables pour se prendre sur un fil et réaliser un "pontage"??Les "clips" ne m'inspirent pas confiance (génèrent de mauvais contacts et coupent les fils..) et mettre des dominos ce n'est pas top non plus (quoique entourés de gaine thermo ce n'est pas si mal..). Quelles sont les types de fiches "3 fils" les plus fiables selon vous ?
Merci aux plus "élecs" d'entre vous pour leur réponse!!
Quels connecteurs sont les plus fiables pour se prendre sur un fil et réaliser un "pontage"??Les "clips" ne m'inspirent pas confiance (génèrent de mauvais contacts et coupent les fils..) et mettre des dominos ce n'est pas top non plus (quoique entourés de gaine thermo ce n'est pas si mal..). Quelles sont les types de fiches "3 fils" les plus fiables selon vous ?
Merci aux plus "élecs" d'entre vous pour leur réponse!!
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
connaissant la """"qualité""" des circuits électriques d'une Elise, je m'abstindrais à toutes modifications du circuit électrique sur une elise
Le déclanchement du ventilleur étant commandé par l'ECU je sais pas si c'est bien bon de foutre des trucs en // au circuit d'origine
Si tu as peur de la qualité du refroidissement de ton auto je commancerais par
radiateur d'huile (ca permet de dégagée par mal de Calories
Montage d'un ventillateur + gros et souflant plus fort
Radiateur alu double flux
sinon, les connectiques 3 poles, les meilleurs sont les AMP (qualité aviation selon gamme)
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
c'est vrai que notre circuit made in pays de l'est n'est pas top!!
Je sais que le ventilo est commandé par l'écu, j'ai trouvé un schéma qui permet d'aller sur le ventilo sans perturber aucunement l'ECU.
J'ai déja un radia alu mais le problème n'est jamais en roulant bien sûr mais dans les bouchons et la...le radiateur ne sert à rien s'il n'y a pas de soufflerie!! Et j'en ai marre du stress que provoque chez moi la surveillance de la MES du ventilo à 103°C!!
Merci pour la marque de connecteur je vais chercher dans ce sens!!!
Je sais que le ventilo est commandé par l'écu, j'ai trouvé un schéma qui permet d'aller sur le ventilo sans perturber aucunement l'ECU.
J'ai déja un radia alu mais le problème n'est jamais en roulant bien sûr mais dans les bouchons et la...le radiateur ne sert à rien s'il n'y a pas de soufflerie!! Et j'en ai marre du stress que provoque chez moi la surveillance de la MES du ventilo à 103°C!!
Merci pour la marque de connecteur je vais chercher dans ce sens!!!
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
chez elisepart y'a un module je crois on on peut regler cette MES...
si omnes, ego non...
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
exact mais il faut couper une durite pour le mettre et il faut de toute façon réaliser les mêmes branchements...l'interrupteur dans les bouchons ou en fin de roulage sportif avant arrêt me parait la solution la + fiable (dans mon cas...)
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
Il y a un DIY sur le thème dispo ici :
http://elise2fast4u.free.fr/do_it_yourself_1992.htm
Je n'ai personnellement pas testé, mais j'ai rencontré l'auteur qui semble maîtriser son sujet...
http://elise2fast4u.free.fr/do_it_yourself_1992.htm
Je n'ai personnellement pas testé, mais j'ai rencontré l'auteur qui semble maîtriser son sujet...
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
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Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
merci, c'est un peu ce que souhaite faire...C'est le coté "épissure" qui ne me plait pas trop, je préfèrerai plus propre mais bon..
Merci pour le lien en tous cas!!
Merci pour le lien en tous cas!!
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
bon ben c'est fait!!
Repérage du fil qui va bien, petite soudure sur le fil sans le couper (sous le tunnel devant le levier de vitesse, c'est un fil négatif sur la commande du relais qui revient de l'ECU) et petit interrupteur planqué sous le TdB...Je vais pouvoir refroidir Elise quand je le souhaite et ne pas attendre la MES auto(qui marche toujours bien sûr) à 103 °C dans les bouchons.....
Repérage du fil qui va bien, petite soudure sur le fil sans le couper (sous le tunnel devant le levier de vitesse, c'est un fil négatif sur la commande du relais qui revient de l'ECU) et petit interrupteur planqué sous le TdB...Je vais pouvoir refroidir Elise quand je le souhaite et ne pas attendre la MES auto(qui marche toujours bien sûr) à 103 °C dans les bouchons.....
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Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
ça m'a lair assez intelligent comme montage, un peu moins bourrin que ceux que j'ai pu voir ailleurs.
Si je comprends bien tu as mis une derivation entre le relai et l'ecu. Cette derivation allant vers la masse, via l'interrupteur ?
quelle masse as tu utilisé ?
Si je comprends bien tu as mis une derivation entre le relai et l'ecu. Cette derivation allant vers la masse, via l'interrupteur ?
quelle masse as tu utilisé ?
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
merci...oui une dérivation en quelque sorte, sans couper le fil d'origine, en fait j'ai dénudé 2 cms de fil puis ai fait une épissure avec mon nouveau fil le tout soudé à l'étain..Pour la masse je me suis pris sur un trou existant sur l'alu du dessous du tableau de bord tout simplement, à coté de mon interrupteur, fixé lui aussi par une patte prise dans un trou existant ..Encore une fois il s'agit de la partie négative de la commande du relais, donc une intensité ridicule (d'ailleurs le diamètre du fil d'origine est vraiment rikiki..)
Je me suis aussi inspiré de ça (attention c'est pour une S1): http://www.midlandslotus.co.uk/wiki/ind ... Fan_Switch
Pour info sur les schémas de S2 il s'agit du fil qui se situe entre la sortie 85 du relais du ventilateur et l'ECU. Il est sur ma S2 de couleur noire et marron (mais il faut bien sûr d'abord démonter sa boite à relais pour vérifier car nous sommes chez Lotus n'est ce pas...)
Je me suis aussi inspiré de ça (attention c'est pour une S1): http://www.midlandslotus.co.uk/wiki/ind ... Fan_Switch
Pour info sur les schémas de S2 il s'agit du fil qui se situe entre la sortie 85 du relais du ventilateur et l'ECU. Il est sur ma S2 de couleur noire et marron (mais il faut bien sûr d'abord démonter sa boite à relais pour vérifier car nous sommes chez Lotus n'est ce pas...)
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Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
J ai une S1, donc le wiki MLOC me va tres bien.
Merci !
Merci !
Re: branchement pour ventilateur moteur, quels connecteurs?
Sur ma s2 111s vvc c est un bleu et gris.. Dans mon cas j ai deux ventilos d' origine (sans clim)auflo wrote:merci...oui une dérivation en quelque sorte, sans couper le fil d'origine, en fait j'ai dénudé 2 cms de fil puis ai fait une épissure avec mon nouveau fil le tout soudé à l'étain..Pour la masse je me suis pris sur un trou existant sur l'alu du dessous du tableau de bord tout simplement, à coté de mon interrupteur, fixé lui aussi par une patte prise dans un trou existant ..Encore une fois il s'agit de la partie négative de la commande du relais, donc une intensité ridicule (d'ailleurs le diamètre du fil d'origine est vraiment rikiki..)
Je me suis aussi inspiré de ça (attention c'est pour une S1): http://www.midlandslotus.co.uk/wiki/ind ... Fan_Switch
Pour info sur les schémas de S2 il s'agit du fil qui se situe entre la sortie 85 du relais du ventilateur et l'ECU. Il est sur ma S2 de couleur noire et marron (mais il faut bien sûr d'abord démonter sa boite à relais pour vérifier car nous sommes chez Lotus n'est ce pas...)
Le bleu et gris mis à la masse déclenche un des deux ventilos, le bleu et jaune déclenche les deux
111S S2 VVC, Boite courte, VM allégé, 4-2-1, janspeed roadsport, decat, ITG, NSS 450/550, RC5+ sur bol alu, TD 1.2, A048, schrott