ScanGauge OBDII

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guillaume92
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ScanGauge OBDII

Post by guillaume92 »

A la demande de certains, voici un post consacré au ScanGaugeII.

Ce petit appareil de quelques grammes cumule plusieurs fonctions et est évolutif :

Fonction Gauge :

Il s'agit de récupérer et d'afficher les données récupérées par l'ECU depuis les différentes sondes de la voiture. En standard et pour l'Exige S, vous pouvez obtenir les infos suivantes sans aucun réglage :

* Fuel Rate (GPH and LPH)
* Battery Voltage
* Coolant Temperature
* Intake Air Temperature
* Engine Speed (RPM)
* Vehicle speed (MPH and KM/H)
* Engine Load
* Throttle Position
* Ignition Timing
* Open/Closed Loop

Ensuite on peut configurer des xgauges (des codes adaptées à la voiture) en puisant les infos sur le net ou directement depuis les documents constructeurs. Pour l'Exige on peut obtenir en plus la puissance instantanée en BHP (extrapolation de l'ECU) et la pression d'air d'admission en PSI.

On peut également obtenir toutes les valeurs max de l'auto (régime, vitesse, t°)...

Fonctions Trip :

Un vrai OBD avec plusieurs trajet, le nombre de litre de carburant, la conso moyenne instantanée, la vitesse moyenne etc... On peut même rentrer le prix du litre d'essence à chaque plein et regarder en direct combien d'euro on crame à l'heure :)

Fonctions Scan

Le produit remonte toutes les erreurs OBDII et permet donc de faire de l'autodiag et d'effacer les voyants MIL et autres à la demande !

Installation :

La prise OBDII est fixée sous le TBD en plein milieu et le scangauge est livré avec un cable et des pads de scratch à coller. Il suffit de brancher la prise, de coller les pads sous le TBD et sur le boitier et de scratcher. Vu le poids du bazar (quelques grammes), ca tient nickel.

Pour ma part, il va migrer dans la boite à gant pour laisser place à l'Alfano mais voici mon installation :

Image

Pour acheter et regarder les specs :
http://obdiiscangauge.com/

Avantages :
+ T° d'air (pour valider des modifs ou une perte de puissance par temps chaud)
+ BHP et Load instantanée
+ un Scan ODBII
+ Vrai trip avec jauge d'essence ultra précise
+ Evolutions du produit via les xgauge
+ Installation facile et totalement réversible

Inconvénients :
- Pas de sonde de t° d'huile sur l'Exige donc pas de remontée d'info :/

Voilà, s'il manque des choses, n'hésitez pas ;)
Last edited by guillaume92 on Thu Jul 02, 2009 4:21 pm, edited 1 time in total.
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nikko01
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Re: ScanGauge OBDII

Post by nikko01 »

royal !!!!! MERCI BEAUCOUP !!!

je pense que je vais me laisser tenter !!! dommage qu'il n'y ai pas l'info température huile en effet ...c'eut été trop !! :mrgreen:
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guillaume92
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Re: ScanGauge OBDII

Post by guillaume92 »

En complément, Glubux m'avait fournit la liste des sensors de l'Exige :

P0011 A Camshaft Position - Timing Over-Advanced or System Performance

P0012 A Camshaft Position - Timing Over-Retarded

P0076 Intake Valve Control Solenoid Circuit Low

P0077 Intake Valve Control Solenoid Circuit High

P0101 Mass or Volume Air Flow Circuit Range/Performance

P0102 Mass or Volume Air Flow Circuit Low Input

P0103 Mass or Volume Air Flow Circuit High Input

P0106 Manifold Absolute Pressure/Barometric Pressure Circuit Range/Performance

P0107 Manifold Absolute Pressure/Barometric Pressure Circuit Low Input

P0108 Manifold Absolute Pressure/Barometric Pressure Circuit High Input

P0111 Intake Air Temperature Sensor 1 Circuit Range/Performance

P0112 Intake Air Temperature Sensor 1 Circuit Low

P0113 Intake Air Temperature Sensor 1 Circuit High

P0116 Engine Coolant Temperature Circuit Range/Performance

P0117 Engine Coolant Temperature Circuit Low

P0118 Engine Coolant Temperature Circuit High

P0121 Throttle/Pedal Position Sensor/Switch “A” Circuit Range/Performance

P0122 Throttle/Pedal Position Sensor/Switch “A” Circuit Low

P0123 Throttle/Pedal Position Sensor/Switch “A” Circuit High

P0128 Coolant Thermostat (Coolant Temperature Below Thermostat Regulating Temperature)

P0131 O2 Sensor Circuit Low Voltage (Pre Catalyst)

P0132 O2 Sensor Circuit High Voltage (Pre Catalyst)

P0133 O2 Sensor Circuit Slow Response (Pre Catalyst)

P0134 O2 Sensor Circuit No Activity Detected (Pre Catalyst)

P0135 O2 Sensor Heater Circuit (Pre Catalyst)

P0137 O2 Sensor Circuit Low Voltage (Post Catalyst)

P0138 O2 Sensor Circuit High Voltage (Post Catalyst)

P0139 O2 Sensor Circuit Slow Response (Post Catalyst)

P0140 O2 Sensor Circuit No Activity Detected (Post Catalyst)

P0141 O2 Sensor Heater Circuit (Post Catalyst)

P0171 System Too Lean

P0172 System Too Rich

P0201 Injector Circuit/Open – Cylinder 1

P0202 Injector Circuit/Open – Cylinder 2

P0203 Injector Circuit/Open – Cylinder 3

P0204 Injector Circuit/Open – Cylinder 4

P0300 Random/Multiple Cylinder Misfire Detected

P0301 Cylinder 1 Misfire Detected

P0302 Cylinder 2 Misfire Detected

P0303 Cylinder 3 Misfire Detected

P0304 Cylinder 4 Misfire Detected

P0324 Knock Control System Error

P0327 Knock Sensor 1 Circuit Low

P0328 Knock Sensor 1 Circuit High

P0335 Crankshaft Position Sensor “A” Circuit Range/Performance

P0340 Camshaft Position Sensor “A” Circuit

P0351 Ignition Coil “A” Primary/Secondary Circuit

P0352 Ignition Coil “B” Primary/Secondary Circuit

P0353 Ignition Coil “C” Primary/Secondary Circuit

P0354 Ignition Coil “D” Primary/Secondary Circuit

P0420 Catalyst System Efficiency Below Threshold

P0441 Evaporative Emission System Incorrect Purge Flow

P0442 Evaporative Emission System Leak Detected (small leak)

P0444 Evaporative Emission System Purge Control Valve Circuit Open

P0445 Evaporative Emission System Purge Control Valve Circuit Shorted

P0446 Evaporative Emission System Vent Control Circuit

P0447 Evaporative Emission System Vent Control Circuit Open

P0448 Evaporative Emission System Vent Control Circuit Shorted

P0451 Evaporative Emission System Pressure Sensor/Switch Range/Performance

P0452 Evaporative Emission System Pressure Sensor/Switch Low

P0453 Evaporative Emission System Pressure Sensor/Switch High

P0455 Evaporative Emission System Leak Detected (large leak)

P0456 Evaporative Emission System Leak Detected (very small leak)

P0461 Fuel Level Sensor “A” Circuit Range/Performance

P0462 Fuel Level Sensor “A” Circuit Low

P0463 Fuel Level Sensor “A” Circuit High

P0480 Fan 1 Control Circuit

P0481 Fan 2 Control Circuit

P0500 Vehicle Speed Sensor “A”

P0506 Idle Air Control System RPM Lower Than Expected

P0507 Idle Air Control System RPM Higher Than Expected

P0508 Idle Air Control System Circuit Low

P0509 Idle Air Control System Circuit High

P0562 System Voltage Low

P0563 System Voltage High

P0601 Watchdog

P0606 Checksum

P0627 Fuel Pump Control Circuit /Open

P0638 Throttle Actuator Control Range/Performance

P0646 A/C Clutch Relay Control Circuit Low

P0647 A/C Clutch Relay Control Circuit High

P1301 Misfire level causing emissions increase

P1302 Misfire level causing catalyst system damage

P2104 Throttle Actuator Control System - Forced Idle

P2602 Coolant Pump Control Circuit Low

P2603 Coolant Pump Control Circuit High

P2646 A Rocker Arm Actuator System Performance or Stuck Off

P2647 A Rocker Arm Actuator System Stuck On

P2648 A Rocker Arm Actuator Control Circuit Low

P2649 A Rocker Arm Actuator Control Circuit High

Théoriquement, chacun peut faire l'objet d'un xgauge.

On peut enregistrer des dizaines de xgauge et en afficher 4 en simultanée
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cedrouille
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Re: ScanGauge OBDII

Post by cedrouille »

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Last edited by cedrouille on Thu Jul 02, 2009 4:33 pm, edited 1 time in total.
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
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cedrouille
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Re: ScanGauge OBDII

Post by cedrouille »

Sais tu quelles infos on peut avoir sur un rover de 120CV ?
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nikko01
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Re: ScanGauge OBDII

Post by nikko01 »

petit ajout pour ceux qui comme moi sont un peu faché avec la langue britannique !

http://www.scangauge.fr/
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guillaume92
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Re: ScanGauge OBDII

Post by guillaume92 »

cedrouille wrote:Sais tu quelles infos on peut avoir sur un rover de 120CV ?
Aucune idée :/

Apparemment, ca marche pas si j'en crois ma brève recherche sur google... A creuser.

Je veux bien faire un test avec un parisien si besoin ;)
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cedrouille
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Re: ScanGauge OBDII

Post by cedrouille »

d'apres le site, cela fonstionne sur toutes les voitures depuis 1996, mais sur le Rover de la s2 je ne pense pas que beaucoup d'infos doient disponibles. J'attend les commentaires des spécialistes de la prise diagno
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Rascal
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Re: ScanGauge OBDII

Post by Rascal »

Ca dépend du soft que tu as derrière, mais en standard, j'ai déjà ça:

* Coolant Temperature
* Intake Air Temperature
* Engine Speed (RPM)
* Vehicle speed (KM/H)
* Engine Load
* Throttle Position
* Ignition Timing
* Open/Closed Loop
* Valeur 1ère sonde lambda
* Valeur seconde sonde lambda

Plus bien sûr l'accès à tous les codes d'erreur et l'extinction du voyant MIL.

A la base je l'ai surtout acheté pour ça, vu que j'ai un décata...

Mais sinon la seconde grande utilité que j'y ai trouvé, c'est d'utiliser l'info de vitesse pour un logiciel gratuit de chronométrage comme http://www.chronogps.com/

Bon pour ça, il vaut mieux avoir un PDA (que j'avais déjà pour son côté GPS, et soft évolutif), de préférence bluetooth pour communiquer avec une interface OBDII bluetooth (150€).

Après pour les geeks et fana de video en caméra embarqué, il y a même possibilité d'extraire les données pour une incrustation video du genre de http://www.trackvision.net/
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
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guillaume92
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Re: ScanGauge OBDII

Post by guillaume92 »

Rascal wrote:
Mais sinon la seconde grande utilité que j'y ai trouvé, c'est d'utiliser l'info de vitesse pour un logiciel gratuit de chronométrage comme http://www.chronogps.com/

Bon pour ça, il vaut mieux avoir un PDA (que j'avais déjà pour son côté GPS, et soft évolutif), de préférence bluetooth pour communiquer avec une interface OBDII bluetooth (150€).

Après pour les geeks et fana de video en caméra embarqué, il y a même possibilité d'extraire les données pour une incrustation video du genre de http://www.trackvision.net/
Tu peux nous en dire plus ?

Comment fais-tu pour acquérir les données et les enregistrer ?

Merci
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Rascal
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Re: ScanGauge OBDII

Post by Rascal »

C'est tout simple, les données sont transmises via bluetooth du lecteur OBDII au PDA, sur lequel tourne un soft, qui génère un fichier à plat permettant d'exploiter plus tard les données. Les données peuvent bien sûr être exploitées en temps réel avec le soft qui gère de l'affichage en temps réel. Après pour savoir combien de données peuvent enregistrées en même temps, ça dépend des performances du lecteur OBDII et de l'ECU. A mon avis il ne faut pas dépasser 2 à 3 données gérées en même temps.
Mais les plus intéressantes sont la vitesse et le régime moteur, avec ça, on peut déjà calculer le rapport engagé, et avoir une "mini télémesure" sympa de ce genre:
Image

Après quasiment toutes les infos sont disponibles sur les sites que j'ai donné précédemment.

C'est moins précis qu'un vrai Alfano, mais c'est bien suffisant toutefois pour avoir une idée de sa marge de progression. :D

Pour celui qui a déjà un PDA pour la navigation GPS, c'est un add-on très sympa. :D
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Monsieur J
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Re: ScanGauge OBDII

Post by Monsieur J »

Je viens de lire ce post et j'avoue être très intéressé. En faisant quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs modèles intéressants comme celui ci https://ecom.armourhome.co.uk/ecom/shop ... rmance.com ainsi que ce modèle http://cgi.befr.ebay.be/DashHAWK-wideba ... 7C294%3A30

Mais ce qui me préoccupe le plus c'est la compatibilité avec mon elise S2 de 2004 à moteur Rover. Hier j'ai vérifié la présence de la fiche de diagnostic, elle est bien présente mais ne comporte pas de broche dans chaque trou et j'ai donc peur que même si cela fonctinne, je ne dispose pas de toute les infos exploitables par le scanner ODBII.

Si quelqu'un a une expérience avec une elise à moteur rover, je suis preneur.
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Re: ScanGauge OBDII

Post by guillaume92 »

Su un proprio de S2 Rover parisien veut servir sd'essayeur pour la communauté, je me mets à disposition.

Ca prend 30 secondes à brancher donc on sera vite fixé ;)
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auflo
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Re: ScanGauge OBDII

Post by auflo »

je pense que l'OBD rover est ...particulier!!
Au contrôle technique après branchement le logiciel du controleur s'est déclaré...incompatible.
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Monsieur J
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Re: ScanGauge OBDII

Post by Monsieur J »

Je pense que malheureusement pour moi ainsi que les autres propriétaires d'élises à moteur rover, ce ne soit pas compatible.

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