Problème electrique ventilo habitacle

Post Reply
Frenchy 46
Posts: 79
Joined: Thu Jun 25, 2009 2:16 am

Problème electrique ventilo habitacle

Post by Frenchy 46 »

Bonjour à tous!

je suis l'heureux possesseur d'une Elise 111R de 2004 que j'ai maintenant depuis quelques mois.

j'aurai besoin de vos lumières sur un problème électrique que j'ai avec le ventilo de l'habitacle.

en fait il marche par intermitance, cela doit être surement lié à un faux contact!

en fait quand il se met à marcher tout fonctionne, le chaud et le froid ainsi que la différence de rapidité du ventilo puis soudain plus rien. généralement il ne remarche plus quand je redémarre la voiture.

j'ai checker le fusible tout va de ce côté là, du fait que je ne sois pas un pro des systèmes électriques, je suis un peu perdu...

est ce que quelqu'un à deja eu ce problème?

connaissez vous une solution pour regler ce problème?

je vous remercie d'avance :wink:
User avatar
pnauts
Posts: 253
Joined: Tue Apr 21, 2009 9:24 pm

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by pnauts »

probablement oxydation au niveau d'un contact...
la doit falloir trifouille le faisceau avec un multimètre successivement en différent points en remontant à partir du défaut.
Image
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by glubux »

J'ai eu un soucis proche sur mon Exige, à savoir de l'oxydation sur la commande de chauffage, sous le masque avant, j'ai démonté, ressoudé, remonté et tout fonctionne, mais il faut un peu de courage...
Image
Frenchy 46
Posts: 79
Joined: Thu Jun 25, 2009 2:16 am

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by Frenchy 46 »

glubux wrote:J'ai eu un soucis proche sur mon Exige, à savoir de l'oxydation sur la commande de chauffage, sous le masque avant, j'ai démonté, ressoudé, remonté et tout fonctionne, mais il faut un peu de courage...
merci pour l'info, mais en plus du courage...il faut aussi les outils et être bon bricoleur...et là c'est pas gagné, y a donc de fortes chances que cela finisse chez un dealer.

combien de temps ça t'as pris pour faire la manip?
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by glubux »

Tiens voilà mon récit, en milieu de page :

http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?id=1241

Il faut compter 4/5 heures pour tout faire je pense.

Par contre rien ne dit que le soucis vienne du même endroit sur ton auto, disons que ce bloc de chauffage est très exposé a l'oxydation, il y a donc pas mal de chance que ça vienne de là mais il faudrait enquêter avant de tout démonter...

Tu feras un test pour moi, quand tu mets le contact, sans ventilation et que tu changes la température ou l'orientation de ventilation, tu dois normalement entendre les volets électriques, tourner quelques secondes (ça fait vaguement un bruit de boite à Meuh), si ton ventilateur retombe en panne, essaye de voir si ça paralyse aussi ces deux commandes.
Image
Frenchy 46
Posts: 79
Joined: Thu Jun 25, 2009 2:16 am

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by Frenchy 46 »

glubux wrote: Tu feras un test pour moi, quand tu mets le contact, sans ventilation et que tu changes la température ou l'orientation de ventilation, tu dois normalement entendre les volets électriques, tourner quelques secondes (ça fait vaguement un bruit de boite à Meuh), si ton ventilateur retombe en panne, essaye de voir si ça paralyse aussi ces deux commandes.
salut

je viens de faire le test, on entend bien les volets electriques mais uniquement quand je change l'orientation de la ventilation et non quand je change la température.
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by glubux »

Il fonctionne alors que ton ventilo était en panne pendant le test, c'est bien ça?
Image
Frenchy 46
Posts: 79
Joined: Thu Jun 25, 2009 2:16 am

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by Frenchy 46 »

glubux wrote:Il fonctionne alors que ton ventilo était en panne pendant le test, c'est bien ça?
ouai c'est cela, le ventilo ne tournait pas.
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Re: Problème electrique ventilo habitacle

Post by glubux »

Bon c'est un peu plus ciblé déjà, je commencerai par contrôler le bouton rotatif du ventilo, c'est assez simple à démonter.
Image
Post Reply