Panne Elise s1

Post Reply
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Panne Elise s1

Post by Ac111 »

Bonjour,

Vu qu'il faisait un très beau temps je suis parti faire un petit tour avec mon Elise S1 Type 79 (15 000miles pour la petite info) et puis sur le retour j'ai senti comme une légère perte de puissance, puis c'est revenu à la normale, puis 5 min plus tard, le moteur cale. Je me range au bord de la route et là je vois que mon niveau sur le stack était passé de 12L a "Refill", comme un idiot je n'avais pas tenu compte de mon kilométrage (240 miles tout de même!).

Du coup j'appel un ami Lotusien qui est gentillement venu m'aider avec un jerrycan de 5L de SP98, que l'on s'empresse de verser dans le réservoir et impossible de démarrer par la suite. A titre d'information on n'entends plus la pompe à essence s'amorcer.

Obligé d'appeler le dépanneur, qui avait aussi 5L d'essence que l'on a rajouté en supplément, mais elle n'a rien voulu savoir.

De ce que j'ai put voir rapidement sur le forum, le soucis de pompe à essence arriverait plus ou moins régulièrement? J'ai aussi aperçu qu'il pouvait s'agir d'un soucis d'alarme/immobilizer. ça me rappelle aussi que lors d'une ballade l'autre we, nous avions garé nos autos décapoté en plein soleil et impossible de redémarrer tout de suite pour repartir.

Voilà, je vais essayer de m'y pencher un peu plus fin du week-end, mais si vous avez déjà vu le même type de symptôme et qui serait susceptible de me guider dans mes recherches, je suis preneur :)
Elise S1 JPS
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Panne Elise s1

Post by AAS13 »

salut jean michel, commence par controler tas pompe tu l'alimente en direct, si ça tourne pas tu sait ce qu'il faut changer!

tu peut aussi controler la conectique :petite oxidation sur les broches. :wink:

a+ eric

ps: c'est bete mais a tu controle les fusibles?
Image

Uploaded with ImageShack.us
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Panne Elise s1

Post by AAS13 »

désolé ac111 si je t'ai débaptisé :?

je sé pa LIRE ok je :arrow:
Image

Uploaded with ImageShack.us
lotusbrothers
Posts: 195
Joined: Mon Mar 09, 2009 1:09 pm

Re: Panne Elise s1

Post by lotusbrothers »

Tomber en panne d'essence en elise peut etre fatal pour la pompe. Il faut la tester.
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Ac111 »

Merci pour vos réponses et désolé éric je ne m'appelle pas Jean Michel :lol:

Bon j'ai regardé vite fait tous les fusibles et RAS, j'ai fait un reset de la centrale (je n'ai plus le nom en tête, celle qui coupe l'arrivée d'essence en outre en cas d'accident), idem on n'entends toujours pas la pompe.

Juste pour infos elle à pétarader un petit coup lors des deux premiers démarrages (mais trois fois rien, on sent bien qu'il n'y a pas d'alimentation en essence).

Il ne me reste plus qu'a démonter le siège passager et de vérifier le cablage grâce au regard (enfin de ce que j'ai aperçu sur la revue technique, on doit pouvoir y avoir accès?)

Merci pour votre aide Messieurs :wink:

Anthony
Elise S1 JPS
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Nathan »

La panne est arrivée en montée ?
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Heph »

Avant de t'attaquer au siège et tout le reste, prend un multimetre et vérifie l'arrivée du courant point à point.
Regardes le schema electrique dans le service manual pour voir l'enchainement des mais globalement tu as le fusible à coté de l'ECU, le coupe contact à inertie, le MFRU (un bon suspect) et tous les connecteur electriques intermédiaires. Une fois que tu auras controlè ça et si tu n'as rien trouvé, alors tu pourra mettre en pièces l'habitacle.

Mais clairement, tu devrais entendre ta pompe...
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Ac111 »

Non la panne est arrivée sur le plat en roulant à 90 km/h en stabilisé.

Je vais suivre les conseils de Charles et prendre les mesures a ces points-ci avant de tout démonter.

Merci, je vous tiens au courant! (enfin sans mauvais jeu de mot :lol: )
Elise S1 JPS
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Ac111 »

Bon J'ai regardé sur les bons conseils de Charles avec un multimètre et il s'avère que j'ai bien du jus qui arrive jusqu'au fameux fusible donc déjà ce point d'écarté.

Un coup du hasard à fait que j'ai regarder le module juste à coté (enfin caché par un grosse cache plastique), qui se trouvait sans vis mais qui ne peut pas s'enlever comme cela (à moins de forcer peut être?)

en le bougeant un peu, j'ai remis le contact et là, comme par magie, la pompe à essence s'est mis à se mettre en pression puis même de démarrer mais pour caler quelque dizaines de seconde plus tard. En maintenant le cache appuyé le moteur tourne normalement et ne calle pas, dès que je le lache, elle se coupe.

Autre précision en le bougeant d'une manière peut-être différent impossible de lancer le moteur (pas de démarreur).

Donc si j'en suis la logique il s'agirait de l'alarme qui ferait des siennes?

En regardant de plus près le schéma du manuel j'ai essayé de trouver à quoi pourrait correspondre ce boiter qui est juste en dessous du relais/fusible de la pompe à essence, serait-ce l'immobiliser comme sur le schéma?:

Image

Il ne ressemble pas tout à fait à cela sur ma JPS (elle est de 2000 pour rappel). car il se trouve être juste en dessous du relais pompe de la essence, protégé comme je le disais plus haut par un espèce de plastoc noir assez souple. On dirait aussi qu'il à déjé été démonté par le passé car il manque une vis (ou qui est parti qui sait..)?
Elise S1 JPS
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Ac111 »

Bon après un démontage loin d'être facile (presque aucun accès!) j'ai démonté ce fameux cache (sert-il vraiment?) et il s'avère bien que c'est le boitier de l'alarme Cobra.

Re-petit test en bougeant légèrement les connectiques du boitier et elle à démarré puis calé en le re-bougeant un peu. donc ce soir vérification des connectiques sur le boitier (coté mâle car le boitier est fermé par de la colle..) et juste en regardant un petit peu un câble à un jeu léger, j'espère que c'est une bonne piste.
Elise S1 JPS
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Ac111 »

Quelques nouvelles; problème résolu il s'agissait en fait tout simplement de l'immobiliser qui faisait des siennes, je l'ai donc tout simplement "bypassé", ça refonctionne malgré que c'est un peu anecdotique car en bougeant légerment un des deux cables, il n'y a pas de démarreur (pourtant soudures propres et bien isolé), je vais par précaution commander le connecteur "bypass" chez Eliseparts, histoire de pouvoir rouler sereinement.

Merci pour encore à Charles, qui m'a évité de démonter l'intérieur de l'auto! :lol:
Elise S1 JPS
User avatar
Jean-Fred
Posts: 915
Joined: Tue Nov 20, 2007 12:23 pm
Location: Ile de France

Re: Panne Elise s1

Post by Jean-Fred »

Ac111 wrote:Quelques nouvelles; problème résolu il s'agissait en fait tout simplement de l'immobiliser qui faisait des siennes, je l'ai donc tout simplement "bypassé", ça refonctionne malgré que c'est un peu anecdotique car en bougeant légerment un des deux cables, il n'y a pas de démarreur (pourtant soudures propres et bien isolé), je vais par précaution commander le connecteur "bypass" chez Eliseparts, histoire de pouvoir rouler sereinement.

Merci pour encore à Charles, qui m'a évité de démonter l'intérieur de l'auto! :lol:
Ca m'interesse !

Tu pourras mettre le lien du bypass que tu souhaites achetés stp ?
Votez light. Votez Lotus !
User avatar
Ac111
Posts: 146
Joined: Mon Nov 23, 2009 8:34 pm

Re: Panne Elise s1

Post by Ac111 »

Pas de soucis, c'est tout simplement celui-ci Jean-Fred:

http://www.eliseparts.com/products/show ... er-bypass/


:wink:
Elise S1 JPS
Post Reply