Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post Reply
User avatar
sylayrton
Posts: 146
Joined: Fri Aug 28, 2009 8:28 pm

Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by sylayrton »

Y a t'il un véritable intérêt a monter ce genre de systeme?

Le déclenchement sur piste ne m'a pas paru jusqu'ici intempestif ( monte avant en195/50/16 evidemment :wink: )
User avatar
jerome_tlse
Posts: 134
Joined: Tue May 29, 2007 11:10 am
Location: toulouse_ FR

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by jerome_tlse »

franchement, j'ai hésité à le supprimer masi lors de mon 1er roulage sur piste, il ne m'a pas ennuyé...
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by girolfe »

Lors d'un tête à queue.... gros intérêt !!!
polon
Posts: 35
Joined: Mon Aug 10, 2009 7:48 pm

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by polon »

Exact ! Le problème n'est pas vraiment le risque d'allumer les pneus lors d'un freinage, mais plutôt le risque de finir dans les glissières lors de tête à queue. J'ai eu connaissance de deux cartons récents à cause de l'ABS suite à un tête à queue.

Que dit la théorie du pilotage ? lors d'un tête à queue, se mettre debout sur les freins et embrayage afin de bloquer les roues et ainsi garder le cap de l'auto dans le sens de la piste (même en tournant sur elle-même, avec son l'élan, elle ira toujours dans le sens qu'elle allait avant de partir en sucette). Or, avec l'ABS, les capteurs ne captent ( :wink: ) justement pas cette nuance et font en sorte que les roues ne se bloquent pas. Ainsi donc, en débloquant les roues l'auto reprend de l'adhérence et change de cap pour finir le plus souvent dans les glissières. CQFD.
User avatar
olivier
Posts: 352
Joined: Sun Oct 10, 2004 2:13 pm

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by olivier »

Tu vas faire mettre un interrupteur d'ABS sur ta SC Polon ?
Je crois qu'ils vendent ce type de produit chez Lir Racing.
csl_freak
Posts: 71
Joined: Sun Dec 11, 2005 8:10 pm
Location: geneve

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by csl_freak »

polon wrote:. Ainsi donc, en débloquant les roues l'auto reprend de l'adhérence et change de cap pour finir le plus souvent dans les glissières. CQFD.
J'ai fait plusieurs 360 avec la 2-11, et l'abs n'a jamais fais cela ? cela étant si ça part en sucette, il faut bien garder le pied sur le frein jusqu'à l'arrêt COMPLET de la voiture, sinon l'inertie emmagasinée provoque les réactions que tu décris ci-dessus.
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by girolfe »

olivier wrote:Tu vas faire mettre un interrupteur d'ABS sur ta SC Polon ?
Je crois qu'ils vendent ce type de produit chez Lir Racing.
Oui ils vendent ça chez lir, je l'installe la semaine prochaine et vous redis la semaine suivante si j'ai fini ou pas dans la glissière :lol:
polon
Posts: 35
Joined: Mon Aug 10, 2009 7:48 pm

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by polon »

olivier wrote:Tu vas faire mettre un interrupteur d'ABS sur ta SC Polon ?
Je crois qu'ils vendent ce type de produit chez Lir Racing.

Je pense que je vais le faire le printemps prochain. Entre temps j'ai d'autres chats à fouetter sur le châssis et des tests à Dijon à réaliser... :wink:

@csl_freak : les pilotes, dans l'action, ne se sont pas rendus compte que les roues continuaient à tourner, mais les témoins derrière eux, oui. :wink:
A moins que la 2-11 ait un ABS différent, le cas devrait également se produire.
csl_freak
Posts: 71
Joined: Sun Dec 11, 2005 8:10 pm
Location: geneve

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by csl_freak »

Sauf erreur même ABS que les autres.. chais pas les 360 c'etait à Lurcy en testant et la voiture faisait le tour sur elle même come une S1 :?: Cela étant il y a quand même pas mal de serie en course qui ont l'abs, cela ne semble pas poser plus de problème que cela ? Mais bon chacun son truc, j'ai pas les connaissance technique pour donner un avis perso défendable.

Je vient de penser un truc, c'est pas plutot les PASM et autre ESP qui risquerait de nous mettre dans un mur ? genre l'arrière part, tu contrebraque, mais l'assistance à aussi fait des siennes avec les freins/les gaz et hop adherence non attendue et poum ?
polon
Posts: 35
Joined: Mon Aug 10, 2009 7:48 pm

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by polon »

Me semble que le dernier cas à ma connaissance avec cette histoire de l'ABS était qqun du CLF. Vais aller faire un petit tour chez eux pour m'enquérir de plus de précisions. Pour le premier cas que je connais, j'y étais... :wink: En outre, il existe des systèmes ABS de course qui ont des lois de fonctionnement différentes.

Bonne question concernant les béquilles ESP et consorts. Ce dont je me suis rendu compte, sur presque toutes les marques, est que ces béquilles étaient inefficaces en cas d'adhérence précaire (pluie, neige, glace) voire avaient des réactions pour le moins curieuses. Maintenant d'ici à dire que si le pilote en sait trop en matière de pilotage l'électronique peut faire n'importe quoi, c'est possible je pense mais mes connaissances sont aussi trop faibles dans ce domaine pour affirmer quoi que ce soit.
Ce que j'ai par contre noté à de nombreuses reprises, c'est que les châssis d'aujourd'hui, en débranchant les assistances notamment sur les véhicules grand public, ont des réactions pour le moins piégeuses et arrivent très vite à la limite, comparativement à ceux créés alors que ces systèmes n'existaient pas. J'en veut pour exemple ma vieille Alfa 75 sans aucune assistance : les réactions sont très saines, facilement gérables et les limites effectives du châssis sont atteintes dans des situations ou les lois de la physique reprennent leurs droit pour toutes les autos. Même exercice avec une Brera, assistances débranchées... ben j'ai vite fait de les remettre. Certes les masses, puissances et architectures des véhicules sont différentes, mais le constat est là.
polon
Posts: 35
Joined: Mon Aug 10, 2009 7:48 pm

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by polon »

Ah ben csl_freak, le 2nd cas est vite réglé, c'est une 2-11 !!!!! :wink:
forum CLF wrote: Dimanche matin , nous avons essayé pour la 1ere fois de rouler avec l'antipatinage presque neutralisé et quelle fut pas notre surprise de voir que le passage en mode manuel de l'antipatinage suspendait l'ABS. Enfin , pas tout le temps..... :evil:
Pour l'épreuve de régularité , après les 1ers tours à prendre ses marques au milieu du peloton (on est parti 11eme) le bon rythme fut adopté et gardé jusqu'à l'avant dernier tour ou je partais à la faute à la sortie du gauche après les stands :roll: .
Pourquoi ? Beaucoup de fatigue (peu de sommeil , les kms , la chaleur) , plus de pneus arrières (le témoin était mangé déjà la veille) , donc une auto délicate de l'arrière et donc la faute : l'arrière décroche à la sortie du premier qauche , je contrebraque pour la ramener , en vain. J'enfonce les gaz à font pour la faire pivoter puis écrase les freins quand l'auto est perpendiculaire à la piste . Et la rien , Put..n d'ABS qui se remet en branle :evil: . L'auto continue d'enrouler tout doucement et va finir sa course très loin dans les pneus en marche arrière après avoir traversé l'herbe encore humide de la nuit!
Bilan : la coque arrière et les ailes arrières sont détruites , le fonds plat remodelé à la César , et l'aileron carbone est abimé . Il n'y a pas de casse purement mécanique mais ça fait ch... Alors que sans cet ABS , je faisais mon 360 et je repartais sans meme caller.
Moralité : il faut supprimer cette "aide à la conduite" sur piste car elle peut s'avérer plus génante que salvatrice.

Image
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by girolfe »

Moi je supprime tout et point barre...
Antipatinage déconnecté
ABS loin grâce à ce petit commutateur qui coût 30 euros

L'antipatinage me fait bien rire... 30 positions qu'il a ce machin ? mais oubliez, c'est du marketing... avec le grip qu'on a en montant ces semi slicks, on se retrouve avec du tout ou rien au niveau adhérence... je ne vois pas l'avantage de ce truc si ce n'est de faire chauffer les freins lorsqu'il intervient et ficher la M en nous coupant les gaz...

ABS loin : ça ne sert à rien d'épiloguer 1000 heures, si on ne sait pas vraiment comment ça réagit en cas de grosse cata, faut le virer et ne pas attendre de faire un bec à la glissière à cause de ça...

Petite réaction au post de Polon (l'histoire des Alfa...) : ne pensez-vous pas que de nos jours bon nombre de constructeurs ratrappent des chassis mal conçus par des béquilles électroniques ? Auparavant c'était du "brut de décoffrage"
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by gregus »

tu roules sur route aussi avec le TC sur on et efficacité 0% ?
Bleue c'est gay
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Intérêt interrupteur ABS sur nos Exige S2???

Post by girolfe »

gregus wrote:tu roules sur route aussi avec le TC sur on et efficacité 0% ?
Je laisse l'abs en branle (gravillons... animaux j'en sais rien... assurance aussi) et le TC est sur normal donc activé car nul besoin de tout ça sur ce genre de terrain car c'est sur circuit que je roule à fond les manettes et pas sur la route ouverte où la limite de ce genre d'auto n'est pas franchement exploitable en toute sécurité (pour soi et pour les autres...). En plus je suis cycliste et je peux te dire que je tire souvent des fucks à ces petits enf**rés qui roulent comme des malades à ras ton guidon... souvent sur circuit on dépasse (avec la lotus et pas avec le vélo) ces mêmes gars qui font alors dans leurs frocs au premier freinage !
Post Reply