Bonjour,
Il manque un élément important sur la Lolo : la jauge de T° huile moteur.
Comment faire passer les fils entre capteur et jauge proprement et où positionner ledit capteur ?
Merci de votre aide.
Installation jauge T° huile
- CorsicaBreizh
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- Joined: Fri Aug 13, 2010 1:16 pm
Installation jauge T° huile
S1 1998 préparée Emerald 172 cv
Re: Installation jauge T° huile
sujet très interesant et mainte fois traité ici ou là
en gros tu as 3 possibilités de montage de la sonde de T°
sur ma Elise S1 120cv j'avais fait un compte rendu sur ce post là : viewtopic.php?f=15&t=4422
solution N°1
montage de la sonde dans la prise de bouchon de vidange
montage que j'avais fais initialement
les + :
prix du bouchon avec emplacement 1/8 NPT peux chère +/- 10 €
montage très facile
les -
mesure de la T° d'huile complètement erronée
on sous estime de 10-15°C facilement la VRAI T° d'huile
inertie de prise de T° plus forte également
Bref, je déconseille très vivement... même si la simplicité de montage est tentante
solution N°2
montage via une plaque sandwich qui s'intercale entre le filtre à huile et le porte filtre.
la pièce coûte 25 € chez de nombreux site, montage facile.
attention au montage du filtre à huile, surtout si on a un collecteur 4-2-1 + gros le filtre à huile standard peut ne plus passer => passage en filtre + court obligatoire
bien appliquer de la LOCTIT 422 sur les filetages pour parfaire l'étanchéité
les + :
lecteur de la VRAI T° d'huile [celle en sortie de pompe à huile]
inertie faible
prix correct
les -
attention à l'étanchéité
possibilité de problème avec le montage du filtre à huile
montage d'un radiateur d'huile impossible par la suite [on ne peut superposer des plaques take-off]
solution N°3
montage de la sonde de T° d'huile Sur la plaque porte filtre.
sur le ROVER il y a en effet 2 emplacements de prévu sur ce porte filtre.
l'un est utilisé par le montage de la sonde de pression d'huile
on peut utilisé l'autre pour le montage de la sonde de T°
mais les contraintes sont grandes
* faut des sondes de T° courtes, pour ne point gêner le flux d'huile.
* le pas de filetage sur le porte filtre peut être du M12 ou du 1/8 NPT suivant modél, mélesime: cela peut poser soucis.
* les emplacements sur le porte filtre sont d'origine "bouchés" par des vis BTR borgne = galère à ôter
le passage des fils ce fait facilement .. on ôte la console centrale (là ou il y à le frein à main)
il y a un petit passage entre la cloison de l'habitacle et la baie moteur [il y a les câbles de frein à main qui y passe]
le fils arrivent alors directement sous le réservoir d'essence et le moteur y est à 40 cm...
la chose la plus importante est la Qualité des manos de T° et pression.
cela ne sert à rien d'avoir un montage tip top si la précission de tes manos est à la ramasse.
ne lessine pas sur le prix de ces manos. les meilleurs étant les stack ou les SPA [mesure numérique et non pas analogique]
oublie les manos à 20 € ... tu as une chance sur 2 pour que l'étalonnement sonde - manos sont mauvaise et te donne des mesures incorrecte [écart de 15-20°C déjà vu]
en gros tu as 3 possibilités de montage de la sonde de T°
sur ma Elise S1 120cv j'avais fait un compte rendu sur ce post là : viewtopic.php?f=15&t=4422
solution N°1
montage de la sonde dans la prise de bouchon de vidange
montage que j'avais fais initialement
les + :
prix du bouchon avec emplacement 1/8 NPT peux chère +/- 10 €
montage très facile
les -
mesure de la T° d'huile complètement erronée
on sous estime de 10-15°C facilement la VRAI T° d'huile
inertie de prise de T° plus forte également
Bref, je déconseille très vivement... même si la simplicité de montage est tentante
solution N°2
montage via une plaque sandwich qui s'intercale entre le filtre à huile et le porte filtre.
la pièce coûte 25 € chez de nombreux site, montage facile.
attention au montage du filtre à huile, surtout si on a un collecteur 4-2-1 + gros le filtre à huile standard peut ne plus passer => passage en filtre + court obligatoire
bien appliquer de la LOCTIT 422 sur les filetages pour parfaire l'étanchéité
les + :
lecteur de la VRAI T° d'huile [celle en sortie de pompe à huile]
inertie faible
prix correct
les -
attention à l'étanchéité
possibilité de problème avec le montage du filtre à huile
montage d'un radiateur d'huile impossible par la suite [on ne peut superposer des plaques take-off]
solution N°3
montage de la sonde de T° d'huile Sur la plaque porte filtre.
sur le ROVER il y a en effet 2 emplacements de prévu sur ce porte filtre.
l'un est utilisé par le montage de la sonde de pression d'huile
on peut utilisé l'autre pour le montage de la sonde de T°
mais les contraintes sont grandes
* faut des sondes de T° courtes, pour ne point gêner le flux d'huile.
* le pas de filetage sur le porte filtre peut être du M12 ou du 1/8 NPT suivant modél, mélesime: cela peut poser soucis.
* les emplacements sur le porte filtre sont d'origine "bouchés" par des vis BTR borgne = galère à ôter
le passage des fils ce fait facilement .. on ôte la console centrale (là ou il y à le frein à main)
il y a un petit passage entre la cloison de l'habitacle et la baie moteur [il y a les câbles de frein à main qui y passe]
le fils arrivent alors directement sous le réservoir d'essence et le moteur y est à 40 cm...
la chose la plus importante est la Qualité des manos de T° et pression.
cela ne sert à rien d'avoir un montage tip top si la précission de tes manos est à la ramasse.
ne lessine pas sur le prix de ces manos. les meilleurs étant les stack ou les SPA [mesure numérique et non pas analogique]
oublie les manos à 20 € ... tu as une chance sur 2 pour que l'étalonnement sonde - manos sont mauvaise et te donne des mesures incorrecte [écart de 15-20°C déjà vu]
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
- FabriziomTS
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- Location: Peillonnex, Haute-savoie
Re: Installation jauge T° huile
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...