Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post Reply
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post by Ju »

Bonsoir,

Le papa a voulu gentiment faire tourner l'elise qui ne sort pas souvent en hiver et il aurait peut être branché les cables de démarrage à l'envers... :cry:
Lorsqu'il a tenté de démarré, il a vu de la fumée sortir du compartiment moteur, il a tout arrêté, la voiture ne voulait pas démarrer de toute façon, ça ne lançait même pas le démarreur.
Après examen, il a remarqué qu'un des deux gros fils marrons qui arrivent sur le démarreur avait en partie fondu, il s'est détaché de la cosses relié à la borne + du démarreur.
Le problème c'est qu'il n'est pas certain d'avoir branché à l'envers ou pas... et quand il a vu de la fumée il a tout débranché dar dar, donc il a pas fait gaffe... Il a également remarqué de la fumée sur un des cables sur la batterie de la voiture "chargeur".

A votre avis, en cas d'inversion de polarité des cables de démarrage, ça peut entrainer quoi comme dégat ?

Merci de votre aide
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post by c5lolo »

electroniquement c'est pas top.
Une porsche tiptro à laquelle c'était arrivé, boite bloquée en 2, mais le moteur tournait.
Elise sc 2009
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post by gregmuch »

C'est étonnant que le démarreur ait "réagit" comme ça ... j'aurai tendance à dire que c'est bien le seul à se foutre de la polarité (mis à part qu'il aurait du se lancer en marche arrière). Tout ce qui est électronique a part contre du ramasser (ECU, central anti démarage, autoradio, stack ....) mais avec un peut de chance :
- les ingénieurs qui les ont conçu on prévu une protection en cas d'inversion de polarité
- les fusibles ont pété rapidement ce qui a permis de proteger l'électronique avant qu'elle ne rende l'ame
- ta batterie avait encore un peu de jus et a empêché que la tension passe en négatif

Pour avoir vu une fois mon frangin brancher des câbles à l'envers, il y a de belles étincelles et le câble entre les batterie n'a pas mis longtemps à fondre donc je pense que ton père s'en serait rendu compte avant même de monter dans la lotus pour mettre un coup de clef.
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Re: Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post by manu67 »

normalement c'est ton alternateur qui doit morfler et fumer
Image
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Re: Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post by Ju »

oui, c'était arriver à ma femme sur sa vieille renault 21, et effectivement on avait du changer l'alterno car les ponts de diode avaient fumé...
Tout fonctionnait normalement après.
Pourtant il s'agissait du modèle "K2000" avec les compteurs électroniques et tout...
User avatar
lorenzo
Posts: 79
Joined: Wed Jun 24, 2009 10:45 pm

Re: Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post by lorenzo »

Je suis aussi d'avis qu'il n'aurais théoriquement pas pu aller plus loin dés qu'il aurais branché les cables à l'envers.
Il y aurais du y avoir d'énormes étincelles et se serais rendu compte de l'erreur de suite, non?
340r n°331
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Re: Inversion de polarité en démarrant au cable...

Post by Ju »

Bon quelques news de l'auto...
Tout semble tourner correctement, seul l'autoradio est hs, mais si ça se trouve c'est juste le fusible qu'il y a derrière...

Bonne ballade ce week end, soleil et temps frais, que du bonheur :mrgreen:
Post Reply