Alternateur ?

Post Reply
crazydjango
Posts: 18
Joined: Mon Jan 10, 2011 3:52 pm

Alternateur ?

Post by crazydjango »

Bonsoir tout le monde , aujourd'hui je vais chercher ma lotus chez le carrossier (qui me l'a gardé un peu plus d'une semaine ) pour different déboir que j'avais eu.
Peu de temps apres etre sorti elle avais deja du mal avec le ralenti et elle callé toute seule , le voyant avec une batterie s'est affiché et d'un coup tout a merder au niveau électrique.
Les aiguilles du compteur faisait nimporte quoi , les feux ne fonctionnais plus , les clignos ...puis elle s'est arreté en plein milieu d'un pont où j'ai fait un gros bouchon... :(

Bref , aprés qu'un ami du club de voiture de sport dont je fait parti vienne me récuperer sur son plateau , on test la batterie qui s'effondre quant j'essaye de demarrer.(rien ne se passer)
On a remplacer la batterie par une batterie bien chargé et là miracle la voiture démarre et tourne comme une horloge (oui parceque quant tout a merder vers la fin , avant qu'elle se coupe , le régime faisait nimporte quoi (certainement l'ecu qui n'était plus alimenté correctement donc la gestion air/essence mal gerer)) mais quant pour tester je met les feux ect pour actionner les consomants , la batterie de remplacement se met à chutter ...

Donc certainement l'alternateur mort ou le regulateur de tension d'après ce que m'ont dit mes amis:Il va falloir que je test directement l'alternateur en ayant demarrer (avec une batterie bien charger) et voir si il est au alentours de 14 15v c'est qu'il est bon (et donc certainement le régulateur de charge mort vu qu'à la batterie rien n'arrive) , sinon s'il est vers 12 il est mort apperement.

Qu'en pensez vous ? est ce que tout ce qu'on m'as dit est correct (au niveau de la recherche de panne) ?
Par contre , pourriez vous me dire où se trouve ce fameux regulateur de tension ? (proche de l'alternateur peut etre ?)
Derniere question , si c'étais effectivement l'alternateur de mort , comment le changer ?? (passer par en dessous ? , enlever le capot de coffre pour pouvoir passer par dessus ? , devoir enlever le masque arriere ? (tres chiant pour moi)

Merci se serait sympa de me filer un coup de main sur ce coup là ...
ps:c'est une elise S2 de 2002
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Alternateur ?

Post by Cubitus111 »

Non non, quand il est mort, ton alternateur affiche 0 (les miens étaient vraiment morts aussi). :mrgreen:

Essaye déjà de voir si tout est bien branché sur ton alternateur : ca m'est arrivé l'année dernière, une cosse s'est cassée mais je n'avais pas de voyant au tableau de bord (et pourtant la batterie ne chargeait plus vu qu'il manquait le câble qui va à la batterie).

Le régulateur est sur l'alternateur.

On a quelques alternateurs neufs d'origine MG Rover YLE102430 (référence Bosch 0 124 225 011 - 85A pour Elise S2) en stock à 190 € TTC + port si besoin (en gros une pièce neuve au prix d'un échange standard).
Elise S1 111S
crazydjango
Posts: 18
Joined: Mon Jan 10, 2011 3:52 pm

Re: Alternateur ?

Post by crazydjango »

Merci pour ta réponse ainsi que la proposition , mais j'ai déjà reçue un nouvel alternateur.
Pour le remontage de la courroie , comment savoir la bonne tension ? (avec la vis sur le coté)
Parce que c'est bien à la poulie de vilebrequin qu'est relié cette courroie ?? Enfin indirectement non ?? (car c'est la courroie de
distrib qui relie le vilebrequin aux arbres à cames normalement)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ses 2 courroies qui sont reliés sur le vilebrequin peuvent fonctionner ensemble enfin ou pas je pense.
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Alternateur ?

Post by GODZYLA »

Le vilebrequin tourne et fait tourner la courroie de distribution, ainsi que celle d'alternateur qui est devant.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Alternateur ?

Post by jojo »

La bonne tension c'est à la main. Ni trop tendu, ni trop mou. :mrgreen:
Ref de la courroie d'origine: 5PK738.

Nb: t'aurai dû en profiter pour mettre une poulie plus grosse.
crazydjango
Posts: 18
Joined: Mon Jan 10, 2011 3:52 pm

Re: Alternateur ?

Post by crazydjango »

Merci pour vos conseils ! :D
Post Reply