Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post Reply
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by tomati »

Bonjour,

J'ai toujours le même soucis, le ventilo du rad ne s'arrête plus une fois enclenché et ça lui arrive aussi de s'enclencher trop tôt.

J'ai débranché la sonde marron (compartiment moteur) et comme indiqué dans le manuel , le ventilateur s'enclenche automatiquement.

J'ai enlevé le relais du ventilateur et là évidement le ventilateur ne fonctionne plus.

J'ai débranché le ventilateur et idem plus d'enclenchement.

J'ai testé les fiches brunes + boite de relais et boite de fusibles + fiche ventilo mais je ne détecte aucune anomalie ?

J'ai remarqué que le relai du ventilo était brulant lorsque le ventilo restait allumé ? est-ce normal ? je me demande s'il est possible qu'à chaud, le relai soit défectueux càd qu'il soude le contact et empêche le ventilo de s'éteindre ?

Si vous avez des conseils, ça m'intéresse.

Frank de FVH m'avait monté le kit hurricane de elise shop http://www.elise-shop.com/hurricane-ele ... p-141.html mais ça n'a pas résolu le problème car il ne fait que court-circuiter l'ECU pour le seuil de température.

J'hésite à passer au système d'eliseparts http://www.eliseparts.com/products/show ... ontroller/ mais supprime t-il complètement la gestion électronique via l'ECU du ventilo ?

cdlt.
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by niniche »

j'avais eu ce symptôme en cas de batterie faible... :think:
alors ne me demande pas pourquoi, je n'y connais rien mais lorsque j'ai changé la batterie ça ne l'a plus fait :mrgreen:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by tomati »

Ok , merci pour cette piste, je vais donc tester la batterie

et si besoin, j'en profiterai pour passer à une plus light.
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by niniche »

tomati wrote: et si besoin, j'en profiterai pour passer à une plus light.
c'est ce que j'ai fait :mrgreen:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by Kanary »

Ca peut être la sonde de température d'eau qui a un fonctionnement erratique. J'ai connu ça sur mon speedster. Ca foutait la bazard occasionnellement. Dont le ventilo qui s'allumait sans raison
Ca coute rien change les 2 ;)
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by jojo »

Je pencherai bien pour le thermostat.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by BX »

jojo wrote:Je pencherai bien pour le thermostat.
il a deja changé tout ce qui paraissait possible :wink:
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by Ju »

niniche wrote:j'avais eu ce symptôme en cas de batterie faible... :think:
alors ne me demande pas pourquoi, je n'y connais rien mais lorsque j'ai changé la batterie ça ne l'a plus fait :mrgreen:
J'ai eu le même symptome et la meme cause sur ma 111S.
Une fois la batterie rechargée une nuit, plus de pb :think:
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by Kanary »

Ah. J'avais pas compris.
Je dis ça car au diag et à la mesure ma sonde d'eau était correcte. Mais en analysant lobgtemps après avec un truc ODB on voyait qu'à deux endroit de la montée en température il y avait des dents de scie sur la courbe, générant des valeurs erronées
jojo wrote:Je pencherai bien pour le thermostat.
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by tomati »

Batterie testée ce matin et je dirais presque malheureusement qu'elle est OK .

Je ne la mettait plus en charge systématiquement (chargeur dans le box) mais je crois que je vais recommencer et voir si ça aide ou pas.

Sur mon mano voltmètre, j'ai ~ 13.7v mais ça varie en fonction de la conso ,par exemple quand le ventilo du rad s'enclenche + les phares et le chauffage, la tension peut descendre jusqu'à ~13.2v, je suppose que tout ça est normal.

Hier, j'ai changé le relay du ventilateur par un neuf, pas de miracle de ce côté .

je poursuis les investigations,

merci pour vos retours,

cdlt.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by AAS13 »

salut TOMATI, petite question: lorsque ton ventilo s'enclenche, quel est la température affiché sur le stack et est-ce qu'elle baisse ou reste elle constante (a 3 ou 4° près)
pour tester le circuit complet alors que le ventilo tourne, tu débranche la sonde et tu ponte les deux fils avec une lampe témoins si tes ventilos s'arrêtent c'est que la sonde (neuve je suppose) enregistre une température encore trop élevée du liquide donc circulation trop faible.
ex: sur la mienne (double ventilo)ralenti a 850tr/mn les ventilos tournent pendant 5 mn et la température ne baisse quasi pas, 2 coups de gaz a 4000 et je perd 10° d'un coup, j'attends encore 2/3mn et re coup de gaz et les ventilos s'arrêtent car la temps est redescendu suffisamment.
le système de circulation d'eau est sous dimensionné sur nos autos, durites trop petites en diamètre donc perte de charge.
Image

Uploaded with ImageShack.us
User avatar
tomati
Posts: 149
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:34 am
Location: Bruxelles

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by tomati »

Salut AAS13,

Lorsque tout va bien , il (je n'ai qu'un seul ventilo sur le rad) s'enclenche à 96°c et s'éteint à 91°c comme réglé via le kit fan controler hurricane d'Elise shop. (J'avais le soucis déjà avant le montage de ce kit et franck pensait résoudre le problème grâce à ce kit)

Sinon il peut s'enclencher vers les 8x°c et la t° reste au ~des 88°c/ 90°c , en roulant elle se stabilise ~ 84°c puisque conso de courant au lieu de 81°c/82°c .

Le moteur ne chauffe pas, ce qui m'ennuie le plus c'est le bruit de ce ventilo , en plus du fait qu'il risque de griller.

Normalement, il y a une sécurité sur le kit Hurricane qui coupe le ventilo au dessus de 45km/h mais ça ne fonctionne pas.


Je vais rechanger la sonde brune et en profiter pour remplacer la bleue également ( normalement elle n'est pas sensée avoir une quelconque influence dans l'enclenchement ou l'arrêt du ventilo).

cdlt.
AAS13
Posts: 436
Joined: Wed Apr 07, 2010 10:03 am
Location: SAINT CHAMAS 13

Re: Ventilateur rad 111s s1 qui ne s'arrête plus ?

Post by AAS13 »

fait le test que je t'ai décrit, ça te permettras de savoir si c'est le circuit électrique ou si tu as une irrégularité réel de température.
a+
Image

Uploaded with ImageShack.us
Post Reply