Plusieurs défauts électrique
Posted: Thu Aug 29, 2013 3:03 pm
Bonjour à tous
Je recherche des infos pour localiser une panne très aléatoire sur ma voiture, en fait il peut se passer plusieurs semaines sans que je constate cette anomalie.
Je possède une Elise MK 2 moteur Rover de 2002 équipée clim.
Le défaut constaté est un refus de démarrage moteur, témoins restant allumés sur tableau de bord pendant tentative de démarrage.
Cette panne intervient malheureusement toujours lors de sorties et je ne dispose pas dans ces conditions d'outillage ou appareils de contrôles.
Après 2 ou 3 tentatives, le moteur démarre normalement.
J'ai vérifié divers connecteurs et les masses de la voiture et je n'ai rien trouvé (peut-être alarme Cobra).
Ce n'est pas la batterie, témoins restant allumés et démarrage sans aucun soucis ensuite.
Autre soucis,
Je pense que mon alternateur viens de me lâcher. Lors de ma dernière utilisation il y a quelques jours le témoin batterie c'est allumé et j'ai mesuré une tension proche de 12 volts moteur en marche.
Comme je l'ai mentionné c'est une version clim et le montage est différent sur divers points de la version standard.
PM : Je n'ai jamais réussi à trouver la doc concernant ce montage particulier malgré collecte de diverses génération de doc Lotus, MGB TF et Rover (mais je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit).
Par rapport a la version standard la fixation et la tension courroie alternateur sont différentes mais surtout le compresseur clim est logé dessous et les canalisations clim contournent et repassent au dessus de l'alternateur.
Cette configuration rend l’accès à l'alternateur quasiment inaccessible et je n'ai pas trouvé pour le moment de moyen d’accéder même simplement aux connecteurs de l'alternateur.
Les câbles que j'ai vérifiés par le dessous me semblent en bon état, assez éloigné (autant que possible) de l'échappement et apparemment très correctement protégé (gaine de protection thermique).
Première demande, est-il possible de remplacer cet alternateur sans déposer le masque AR.
PM : Suite résistances grillé sous bloc de ventilation (voir précédent post), j'ai déjà déposé le masque AV et j'aimerai si possible éviter de déposer cette fois le masque AR.
Deuxième demande concernant le choix des alternateurs.
J'ai consulté les divers fournisseur spécialisés Lotus mais aussi Oscaro et similaires et chez Oscaro il y a (Rubrique Rover type 45 moteur K 120 cv et 1,8) un choix de divers produit et je suis assez tenté par la référence Bosch 0 986 042 470 à 150 euros après déduction consigne, qu'en pensez-vous.
Sachant que quelque soit le fournisseur l'origine est vraisemblablement chinoise, mais le choix en marque identifiée est peut être une "petite" garantie de fiabilité.
Bien entendu avant remplacement je vais vérifier mon alternateur (quand j'aurai trouvé la solution pour y accéder).
A l'occasion de cette intervention je pense renforcer l’écran thermique de l’échappement, ajouter si possible des rubans de protection thermique sur le collecteur d'échappement (Oreca-Store) et ajouter un conduit de forçage d'air depuis écope latérale droite, qu'en pensez-vous.
Merci par avance pour vos réponses.
Je recherche des infos pour localiser une panne très aléatoire sur ma voiture, en fait il peut se passer plusieurs semaines sans que je constate cette anomalie.
Je possède une Elise MK 2 moteur Rover de 2002 équipée clim.
Le défaut constaté est un refus de démarrage moteur, témoins restant allumés sur tableau de bord pendant tentative de démarrage.
Cette panne intervient malheureusement toujours lors de sorties et je ne dispose pas dans ces conditions d'outillage ou appareils de contrôles.
Après 2 ou 3 tentatives, le moteur démarre normalement.
J'ai vérifié divers connecteurs et les masses de la voiture et je n'ai rien trouvé (peut-être alarme Cobra).
Ce n'est pas la batterie, témoins restant allumés et démarrage sans aucun soucis ensuite.
Autre soucis,
Je pense que mon alternateur viens de me lâcher. Lors de ma dernière utilisation il y a quelques jours le témoin batterie c'est allumé et j'ai mesuré une tension proche de 12 volts moteur en marche.
Comme je l'ai mentionné c'est une version clim et le montage est différent sur divers points de la version standard.
PM : Je n'ai jamais réussi à trouver la doc concernant ce montage particulier malgré collecte de diverses génération de doc Lotus, MGB TF et Rover (mais je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit).
Par rapport a la version standard la fixation et la tension courroie alternateur sont différentes mais surtout le compresseur clim est logé dessous et les canalisations clim contournent et repassent au dessus de l'alternateur.
Cette configuration rend l’accès à l'alternateur quasiment inaccessible et je n'ai pas trouvé pour le moment de moyen d’accéder même simplement aux connecteurs de l'alternateur.
Les câbles que j'ai vérifiés par le dessous me semblent en bon état, assez éloigné (autant que possible) de l'échappement et apparemment très correctement protégé (gaine de protection thermique).
Première demande, est-il possible de remplacer cet alternateur sans déposer le masque AR.
PM : Suite résistances grillé sous bloc de ventilation (voir précédent post), j'ai déjà déposé le masque AV et j'aimerai si possible éviter de déposer cette fois le masque AR.
Deuxième demande concernant le choix des alternateurs.
J'ai consulté les divers fournisseur spécialisés Lotus mais aussi Oscaro et similaires et chez Oscaro il y a (Rubrique Rover type 45 moteur K 120 cv et 1,8) un choix de divers produit et je suis assez tenté par la référence Bosch 0 986 042 470 à 150 euros après déduction consigne, qu'en pensez-vous.
Sachant que quelque soit le fournisseur l'origine est vraisemblablement chinoise, mais le choix en marque identifiée est peut être une "petite" garantie de fiabilité.
Bien entendu avant remplacement je vais vérifier mon alternateur (quand j'aurai trouvé la solution pour y accéder).
A l'occasion de cette intervention je pense renforcer l’écran thermique de l’échappement, ajouter si possible des rubans de protection thermique sur le collecteur d'échappement (Oreca-Store) et ajouter un conduit de forçage d'air depuis écope latérale droite, qu'en pensez-vous.
Merci par avance pour vos réponses.