Conseils à un futur nouveau

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
Fgr

Conseils à un futur nouveau

Post by Fgr »

Bonjour à tous les passionnés de Lotus.
A force de chercher un forum lotus qui soit ouvert à tous et pas forcément qu’aux propriétaires d’exige et autre élise, je suis tombé par hasard sur votre forum. Très intéressant au demeurant.
Je ne suis pas encore l’heureux, forcément, propriétaire d’une Lotus, mais c’est un projet que je suis en train de construire et que je réaliserai d’ici mars ou avril. Quoi qu’il en soit, avant de me lancer j’ai plusieurs questions à vous soumettre et qui pour l’instant n’ont pas trouvé de réponse dans le forum que j’ai parcouru ces derniers jours.
- tout d’abord, j’envisage d’investir dans une lotus exige d’occasion bien sur. Mais pour l’instant, j’avoue ne pas encore trop m’y connaître. Quel modèle dois-je rechercher ? 177 ou 192cv ? Quelles options ? Quel tarif pour un véhicule raisonnablement kilométré ? J’opterai plutôt pour un modèle 192cv.
- je fais 1,86m et 89kg. Je me demande donc si j’arriverai à caler ma grande carcasse dans le cockpit et si j’y arrive, serai-je bien installé pour piloter ?
- enfin, quelle est la périodicité d’entretien et surtout son coût ?
Voila j’espère que vous pourrez m'apporter quelques réponses.
Merci d’avance à tous.
Arnaud

Re: Conseils à un futur nouveau

Post by Arnaud »

Fgr wrote:- je fais 1,86m et 89kg. Je me demande donc si j’arriverai à caler ma grande carcasse dans le cockpit et si j’y arrive, serai-je bien installé pour piloter ?
Salut et bienvenu ici ! Il m'avait fallu presque un an entre la décision de me lancer sur un speedy ou une elise et le passage à l'acte... :lol:
Je ne connais pas assez les Exige pour te répondre sur les autres points, mais sur ce "détail" (qui m'inquiétait aussi...), juste pour info je mesure 1m82 / 74kg... la mienne a un arceau qui me fait perdre un peu de hauteur... mais je suis SUPER BIEN dedans ! ça rentre au chausse pied (volant extractible qui aide bien...) mais une fois dedans c'est comme dans une bonne couette...

(bon, j'exagère un peu... disons que pour la piste c'est GEANT !)
Vince

Post by Vince »

Salut et bienvenue à toi,
Fgr wrote:tout d’abord, j’envisage d’investir dans une lotus exige d’occasion bien sur. Mais pour l’instant, j’avoue ne pas encore trop m’y connaître. Quel modèle dois-je rechercher ? 177 ou 192cv ?
L’Exige 177 cv est assez rare, tu pourras plus facilement trouver des modèles 192 cv, maintenant en ce qui concerne ta recherche c’est uniquement sur tes goûts que tu devras te baser.

Je pense que la 1ère Exige est un peu plus « extrême » et plus réservée aux circuits que ne l’est la 2nd (perso je préfère la 1ère :wink: )
Fgr wrote:Quel tarif pour un véhicule raisonnablement kilométré ? J’opterai plutôt pour un modèle 192cv.
Du fait de sa rareté la 1ère Exige reste assez chères (entre 35000 et 40000 € pour un modèle peu kilométré et bien entretenu)

Tu trouveras plus facilement des 192 cv pour un prix s’y rapprochant pas mal.
Fgr wrote:enfin, quelle est la périodicité d’entretien et surtout son coût ?
Comme toute sportive la fréquence des entretiens doit être assez rapprochée (tous les 10 à 15000 sont suffisants je pense)

Regarde ici : viewtopic.php?t=1527&highlight=entretien

Sinon je peux d’ores et déjà te dire que la distribution est à surveiller assez souvent sur les moteurs Rover (Exige 177) quant aux Toyota (192) c’est une chaîne donc… après de ce que j’ai pu voire, c'est que le coût dépend pas mal du garage où tu fais ton entretien.

A bientôt.
benoit

Post by benoit »

salut
pour info j'ai une exige s2 de 2006,je mesure 1m90 pour 92 kilos....beau bébé.... :D
il n'y a aucun probleme pour rentrer ou sortir...j'avais egalement une crainte avant de l'acheter mais marcassus m'a convaincu et le fait est ,c'est que cela ne pose aucun probleme .

entretien tous les 5 à 10000 selon que tu fais beaucoups ou pas de circuit

s1 ou s2 affaire de gout moi j'aime mieux la s2 ...certes moins radicale mais plus sympa de gueule.ce n'est que mon avis..

:wink: :lol: :D :shock:

appels de phares à tous les amats de lolos :P
fred62

Post by fred62 »

tout d’abord, j’envisage d’investir dans une lotus exige d’occasion
Les réponses dépendront du modèle que tu envisages : S1 ou S2 ?
Deux modèles assez différents, la S1 est "hard core", et peu utilisable au quotidien, la S2 est une élise avec un toit et un aileron
leo111

Post by leo111 »

j'ajouterai que l'exige S1 est quasi introuvable et que les exemplaires proposés à la vente ont presque tous connus la piste régulièrement

la cote est élevée pour des modèles dont le passé doit être limpide

je ne connais pas ton niveau de pilotage mais l'exige S1 est un modèle plutôt radical (en même temps cela reste une lotus et pas un piège)

l'exige S2 en version 192 cv est une bonne introduction à la piste et offre plus d'espace pour les grands gabarits et une cote en occasion plus réaliste.

ce sont des modèles plus récents et certains ne sont utilisés qu'en ballade

il y a même une 240 cup à vendre qui n'ont jamais fait de piste !

avoir une lotus c'est aussi cultiver l'art du paradoxe
Fgr

Post by Fgr »

Merci de vos réponses.
Mon niveau en pilotage est celui d'un débutant. J'ai quelques expériences avec mon véhicule actuel. Et même si à mon niveau je me fais plaisir, on ne peut pas vraiment dire que je sache conduire sportivement sur circuit. Je ne maitrise pas les techniques spécifiques. Mais je veux apprendre et mon choix se porterait sur l'exige S2, donc moteur Toyota, parce qu'en terme de ligne, c'est celle qui me fait le plus craquer. Maintenant, il faut que j'en trouve une qui me convienne. On n'en voit peu dans les annonces, à quel tarif puis-je les trouver? Que doit-on regarder lors de l'essai?
Pour la taille, je suis rassuré en lisant que certains "beaux bébés" trouvent place facilement dans leur Lotus.
Vince

Post by Vince »

Fgr wrote:On n'en voit peu dans les annonces, à quel tarif puis-je les trouver?
http://www.marcassus-lotus.com/occasions.php

http://coupesetcabriolets.free.fr/

(et là t'as même des Exige de 220 cv si tu trouves que 192 ne suffisent pas :wink: )

Fgr wrote:Que doit-on regarder lors de l'essai?
viewtopic.php?t=1482&start=0
Fgr

Post by Fgr »

Vince wrote:

(et là t'as même des Exige de 220 cv si tu trouves que 192 ne suffisent pas :wink: )

Merci!
Super le site de coupés et cabriolets.
shagga

Post by shagga »

Fgr wrote:
Vince wrote:

Merci!
Super le site de coupés et cabriolets.
Et en plus de ça, ce sont de vrais professionnels passionnés!! A recommander! :!:
Image
Fgr

Post by Fgr »

Oui ca à l'air d'être du sérieux. Je vais les contacter dès que possible. En tout cas le site de coupés et cabriolets fait envie. Vivement que je rentre.
Futur propriétaire d'Exige.
Heureux posséseur d'un Z3M Coupé.
Post Reply