Elise PTP RT170, l'essai !

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Elise PTP RT170, l'essai !

Post by sandro »

Nous y voici enfin, il a fallu être patients. Avant tout, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aimablement orientés et renseigné.

***L’ESSAI***

Il faut avoir le pied lourd pour la démarrer, pédale des gaz presque au fond et on lève progressivement, et après 2 secondes le moteur démarre péniblement et de manière assez agressive. Le bruit du moteur est exactement comme les Exige de course que j’ai pu écouter à la coupe Lotus de Saanen fin mai. Pas de ralentis pendant quelques secondes, il faut mettre un peu les gaz, puis le ralenti se place et oscille continuellement entre 1100 et 1300.

On bouge, la voiture avance par légères saccades jusqu’à ce que les 3000 trs soient atteints. Il ne sera apparemment plus possible d’avancer à 2000 tours sur un filet de gaz, comme par le passé…

Ce qui me frappe tout de suite, c’est la réactivité à la sollicitation des gaz. C’est vraiment très agressif. Je suis surpris. On bouge à peine le pied et la voiture réagit, j’ai l’impression qu’elle pèse 400kg.

Après avoir chauffé la voiture sur 50km d’autoroute (et passé les 5 nouveaux radars entre Morges et Genève), j’attaque un peu (je dis un peu car la culasse est en rodage). L’accélération est forte et constante. Ca tire tout du long entre 3000 et 7500 trs. Quand je dis ça tire, ça tires…Ca m’a fait penser à une Audi RS4 de 430cv que j’ai conduis il y a un mois au même endroit, mais en légèrement moins puissant. Mais rien à voir avec mon kart 125 boite 6 qui était « tout ou rien ». Là, la plage à exploiter me paraît énorme. De nouveau, je suis très surpris. (le rapport poids puissance à vide passe de 6,3 à 4,4)

La voiture n’a plus grand-chose à voir avec l’origine, la différence est très importante. L’accélération est bien plus forte, et dure bien plus longtemps. Et il n’y a même pas de fléchissement en fin régime, comme si la voiture pouvait prendre 1500 tours de plus, si elle n’était pas ruptée…

En revanche, l’utilisation entre 1000 et 2500 est catastrophique, les à-coups dus aux arbres à cames nous font rapidement comprendre pourquoi les VVC-VVTI-Vtec ont été inventés.

Je vous livrerai d’autres impressions dans une semaine, après avoir roulé un peu plus cette bête de course.


***LE MONTAGE***

Le matériel monté

Il s’agit donc du kit PTP (PowerTrainProject) RT 170, société localisée dans la région Londonienne, et leur interlocuteur est M. Richard Watson. Le kit comprend, dans son intégralité, une culasse complète type VHPD et ses arbres à cames poussés, un système d’admission d’air amélioré type VVC, un boîtier électronique additionnel (boîtier et faisceaux), une boite à air carbone (le fameux ITG), une multitudes de pièces diverses (courroie, sondes,etc) ainsi qu’un échappement partiel qui comprend un catalyseur sport et un silencieux Janspeed (mais pas de collecteur). Ces deux derniers étant les composants auxquels j’ai personnellement renoncé, motif unique étant de ne pas attirer l’attention des autorités et éviter un contrôle antipollution « en direct » au service des automobiles. En effet, le nouveau boîtier fournis est aux normes EURO 1, donc ses valeurs de pollution sont dépassées de 10 ans.
Je pense toutefois que le silencieux Janspeed proposé avec le kit corresponde à peu près au silencieux Lotus stage 1 présent sur mon auto, ce qui ne devrait pas engendrer de grande différence sur le résultat, hormis peut-être une « perte » de puissance de 2cv environ due à l’absence du catalyseur sport.

Le mécanicien, et le montage

Il a été effectué par Pierre Schluchter (garage du Pont-Neuf) que j’ai connu à cette occasion. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je peux dire qu’il est très compétent, très disponible, et qu’il propose de très bons tarifs. Bien que la voiture soit restée là-bas 4 semaines, afin que Pierre puisse opérer sereinement, la prestation dure minimum entre 1 jour et ½ et 2 jours.
La partie mécanique a été effectuée très aisément, mais la partie électrique n’a pas été sans soucis en raison d’ un problème de faisceau électrique (PTP) vraisemblablement inadapté aux Elises qui ont la clim. (et la notice de montage de PTP n’est pas très approfondie à ce sujet…). Il a fallut modifier deux fils sur la torche pour désactiver la clim, afin qu’elle n’interfère plus sur le fonctionnement de la ventilation moteur.

Les prix, et les délais

Le matériel PTP à coûté, avec la livraison, 5'330 frs, et j’ai été livré seulement 2 mois après le paiement, car le prestataire qui se charge de la culasse à eu un sérieux imprévu. Ce délai n’est certainement pas représentatif. J’ajoute encore les taxes de douane et tva suisse qui se sont portés à 490 frs.

J’ai également acheté, chez Eliseparts, le Remote thermostat 82°, à 250 frs, qui protège efficacement des surchauffes. De plus, les petites pièces remplacées par P. Schluchter à cette occasion se portent à 200 frs.

Ce qui porte mon total en pièces à 6'270 frs (4100 euros). Concernant le travail de Pierre, mieux vaut lui demander une estimation totale selon ce que voulez faire.

Les points faibles

Elle a tous les points faibles d’une voiture de course. Démarrage façon course avec ses bougies froides, au ralentis elle foutrait la trouille à une 993, et elle est vraiment très brusque à conduire.

Côté prépa, je pense, comme vous, qu’il faut du bas moteur forgé pour éviter les risques de casse. Avec du forgé, et le boitier Emerald, je suis sur que le moteur peut donner facilement 15 cv de plus et rupter a 8000. A ce sujet R. Watson m’a indiqué que son kit ne cassera pas les pistons en dessous de 175cv, même avec chauffe sur circuit.

Je pense que PTP propose ce kit à 170 cv pour qu’il soit raisonnable côté budget, car ses composant permettraient 185cv, mais il faudrait changer le bas moteur pour 2000-3000 frs de plus.

Les points forts, à mon avis

C’est une solution toute faite, pour celui qui ne souhaite pas s’engager dans un processus compliqué d’une préparation faite d’un assemblage de pièces de multiples provenances, dont la compatibilité devra être trouvée, et l’harmonie minutieusement mise au point par une personne compétente. Je pense aussi que le prix d’une Elise + le prix du kit = bombe atomique, avec 4,4 kg/cv….

Je veux votre avis sur 2 points précis

1. Comment feriez-vous pour atténuer les petits à-coups à bas régime, liés aux arbres à cames ?

2. Savez-vous comment réduire l’effet des bougies froides au démarrage, pour démarrer avec moins de gaz ?


Merci, j’attends vos commentaires à tous les sujets.

P.s. : specials thanks to Supertony and Manu95.
User avatar
npapin
Posts: 242
Joined: Tue Aug 08, 2006 9:19 pm
Location: Lille, France

Post by npapin »

Très intéressant !! Merci Sandro.

Les 2 inconvénients majeurs que tu cites semblent un peu génants à l'usage.

N'hésite pas à nous faire part de tes impressions après le rodage.
Autre question : quelle est l'influence sur la consommation du kit ?

Bon amusement avec ton nouveau joujou :wink:
supertony

Post by supertony »

Sandro, je rêve !!!

Hummmmmmmmmmmmm ..... c'est terrible ! Je tel a mon motoriste ce matin pour qu'il se bouge ... enfin pour moi !
comme si la voiture pouvait prendre 1500 tours de plus
J'adore ...

Pour les conseils :
1 & 2 - Pas beaucoup de choix, a part peut etre avec une ECU plus performante que l'EFi couplée au boitier lotus (qui est aussi un EFi), avec une carto spécifique au démarrage.

Sur mon moteur qui sera kité de la meme façon, mais avec amélioration du bas moteur et electronique on verra si on trouve la solution.
User avatar
Jean-Michel
Posts: 522
Joined: Mon Jun 16, 2003 11:19 am
Location: St-Léonard / Valais / Suisse
Contact:

Post by Jean-Michel »

Cool !

Le comportement moteur ressemble assez à celui de la 340R avec le boîtier Lotus Sport. On fini par s'y faire...
Idem sur ma Saxo grA sous les 3'000 tr/m c'est une cata, t'en perds les dents :lol:

Sauf que sur mes 2 moteurs préparés, je n'ai aucun problème de démarrage à froid. Sans gaz et au 1/4 de tour.

Attends peut-être une bonne centaines de kilomètres, le boîtier doit encore s'adapter quelque peu.
Image <- Enter my webSite !
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

Merci Sandro pour ton article!!! Super content pour toi car apparement tu est LOIN de regretter ton choix!!! :wink: :)

Tu prends combien en régime maxi?

Et sinon pour tes deux problèmes... bah y a pas vraiment 36 solutions... à part l'electronique comme dit supertony, mais à mon avis, ça ne fait aucun miracle si le profil de tes arbres est très croisé, comme ça à l'air d'être le cas.
Pour le ralenti pareil... c'est inhérent à ce genre de prépa sur un moteur 8s. Faut pas oublier que ce kit n'est peut être pas le plus méchant du marché, du tout même, amsi que dans le monde de la préparation, c'est quand même pas mal!!! Beaucoup de pièces sont modifiées, pour des versions racing, c'est normal...

Pour info, ma première voiture (une 205 GTI1L9) était un peu comme ça quand j'ai fait préparé le moteur en "mini GRA" (culasse, AAC, pistons, équilibrage, etc...). Je n'avais plus de ralenti du tout. J'étais obligé de garder constament un filet de gaz pour que le moteur ne cale pas. J'ai préféré cette solution à mettre un ralenti stable... à 2000tr/min. Mais en fait c'est avec cette voiture que j'ai vraiment appris le talon pointe, je peux te le dire... j'avais pas le choix!!!!

Mais en fait au final c'est une question d'habitude, et c'est rigolo plus qu'autre chose. Je roulais la voiture tous les jours, pendant 2 ans, par tout temps, et franchement je ne regrette pas de l'avoir fait. C'est contraignant mais pas non plus l'enfer.

Content pour toi, vraiment!!! :wink: :wink:
Kart driver for ever...
supertony

Post by supertony »

Lucky, on aura compris, mais c'est un 16s ... :wink:

Le pb de ralenti est presque insoluble, comportement identique sur "ma" sax' grA ... meme a la coupure des gaz violent ça broute un peu.

Pour ça y'a des botiers qui gèrent des fonctions, d'acceleration et deceleration des gazs ... avec une carto spéciale en utilisant la valve de ralenti.

Bref tu as un kit extreme, avec un rendement de pres de 100cv au litre (!!!), et encore, on sait que l'on peut en tirer facilement 15cv de plus avec un affinage de la culasse (voir mon blog), une bonne electronique et un bas moteur qui suit.

Effctivement, ce kit est certainement bridé volontairement à 170cv pour ne pas avoir a rajouter les pistons forgés.

C'est un kit quoi ... 8)
User avatar
sandro
Posts: 203
Joined: Tue Feb 28, 2006 2:03 pm
Location: Genève

Post by sandro »

Jean-Michel wrote:Cool !


Sauf que sur mes 2 moteurs préparés, je n'ai aucun problème de démarrage à froid. Sans gaz et au 1/4 de tour.

Attends peut-être une bonne centaines de kilomètres, le boîtier doit encore s'adapter quelque peu.
...n'est-ce pas la faute aux bougies?
Last edited by sandro on Thu May 22, 2008 2:58 pm, edited 1 time in total.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Elise PTP RT170, l'essai !

Post by BX »

sandro wrote:Nous y voici enfin, il a fallu être patients. Avant tout, je

Je veux votre avis sur 2 points précis

1. Comment feriez-vous pour atténuer les petits à-coups à bas régime, liés aux arbres à cames ?

2. Savez-vous comment réduire l’effet des bougies froides au démarrage, pour démarrer avec moins de gaz ?


Merci, j’attends vos commentaires à tous les sujets.

P.s. : specials thanks to Supertony and Manu95.

je n ai pas les solution, mais pour le demarage, ma S160 qui a le meme genre d arbre a came a tjrs demarre au quart de tour, sans aucun gaz.
Pour les a-coups, je suis assez surpris aussi, c est certe creux et sans peche a se regime , mais ma voiture roule sous 2000 tours sans aucun a-coup.
supertony

Post by supertony »

Oui et non Sandro. Les bougies froides te permettent de ne point fondre tes pistons. Peut etre avec des pistons forgés, tu pourrais passer en bougies plus chaude ... mais pas dans ta config. Enfin je n'y toucherais pas.

Avec un bon boitier, il y a aussi une carto spécifique pour le démarrage ... avance et injection. l'EFI Euro 1 du PTP ne le gère pas, l'Emerald non plus ... faut aller voir du coté de DTA ou Motec ...

Pour les versions 160, je crois qu'il y a eut ces problemes au debut, résolut par un kit "driveablity" qui contenait un gros papillon, un nouveau vernier et un nouveau boitier.
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

supertony wrote:Lucky, on aura compris, mais c'est un 16s ... :wink:
Arrff lol sorry j'ai dû louper un épisode alors, je croyais que la base était une 120ch... :lol:

Toutes mes confuses... :wink:
Kart driver for ever...
supertony

Post by supertony »

Lucky, t'as picolé ?

le 120cv est un 16v aussi ...

:lol:
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

supertony wrote:Lucky, t'as picolé ?

le 120cv est un 16v aussi ...

:lol:
GNNNIIIIII????? :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais tu deconnes???? Bordel comment j'ai pû ne pas voir que c'était un 16s????

Alors c'est les S1 120ch qui sont 8S, non??? (j'ai encore peur de dire une connerie là...) :roll:

Houlala je me fais peur moi parfois!!! Pfiou tu viens de m'apprendre un truc.... que j'étais PERSUADE de savoir!!!

Bon bah merci de m'avoir remis dans le droit chemin supertony :shock: :? :wink: :lol:

Faut que je révise mes tablettes moi, de toute urgence!!!!
Kart driver for ever...
supertony

Post by supertony »

:lol:

NononononOOOO :lol:

Meme les S1 120cv, meme les toutes premiere, sont motorisées par le K16 ... 1.8 16v ...

Enfin lucky ... voyons :lol:

Bon d'accord t'as roulé en clio, mais ce n'est pas une raison pour déraisonner :lol: :lol: :lol:
User avatar
Lucky
Posts: 539
Joined: Thu Mar 23, 2006 3:21 pm
Location: Valdahon (25) / Luxembourg

Post by Lucky »

:shock:

Suis sur le cul là.... :shock:

Et bah j'ai bien fait de venir aujourd'hui moi, j'ai pas perdu mon temps!!

Lol pour la clio :lol:
Kart driver for ever...
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

supertony wrote::lol:



Meme les S1 120cv, meme les toutes premiere, sont motorisées par le K16 ... 1.8 16v ...
ceci dit, il y a bien eu des K 8S, mais en 1100 et 1400cc seulement.
Post Reply