Si ton joint de culasse fuit, tu peux observer deux phénomènes car l'etancheité n'est plus bonne entre la culasse et le bloc:
1. "Mayonnaise" dans ton bocal de liquide de refroidissement: c'est le résultat du mélange liquide+huile+chaleur
2. Fumée blanche à l'echappement: du liquide passe dans la chambre de combustion et brule au moment de l'explosion.
Fumée bleue c'est de l'huile qui brule.
Fumée noire c'est un mélange trop riche et du mélange imbrulé.
A ce kilométarge là, sur un Rover 120ch qui n'a rien d'un moteur "poussé" comme un VHPD par exemple, c'est ANORMAL.
Soit c'était un défaut d'origine, soit le mec à fait le barbare avec, surtout à froid.
Moi mon elise VVC a 65000km, a appartenu a de vrais passionnés qui respectent la mécanique et ne se laisse pas emporter par le "Merde je suis à la bourre ce matin" ou ce genre de truc. Mon bocal de liquide est nickel, aucune fumée quelle qu'elle soit à l'echappement.
Pour moi ce genre panne est révélateur d'un comportement de conduite. Un de mes potes vient de couler une culasse sur une Golf GT 170ch essence, le mois dernier c'était le turbo...
Il tire à froid (rupteur au bout de 1 km ca le gene pas...), claque les rupteur à chaque fois qu'il double, enfin bref il tire dessus comme un porc.
Mais pour lui, il respecte la mécanique. Il est intimement persuadé de la faire suffisamment chauffer, etc... Alors méfie toi de ton occaz et de son proprio qui peut être t'inspire confiance.
Je serais toi je passerais mon chemin, ça sent le sapin cette histoire.
Il y a beaucoup moins d'Elise en circulation qu'une voiture normale. C'est un fait. Alors c'est normal que le marché de l'occaz soit parfois pauvre par période. Donc faut pas te précipiter, soit patient et va en voir d'autres, de toute façon ça m'étonnerai que celle là dégage dans la semaine...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
Kart driver for ever...