Délocalisation France -> Suisse

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Délocalisation France -> Suisse

Post by Jules »

Bonjour à tous,

Je vais dans un avenir proche être délocalisé de Paris vers Genève dans le cadre d'un nouveau job. La Suisse deviendra donc ma résidence fiscale.

Se pose une question bien précise, celle du rapatriement de ma voiture en Suisse.

En effet, j'ai cru comprendre que le marché de l'occasion était en Suisse plus avantageux qu'en France. Partant de ce constat, certains amis ayant connu une situation d'expatriation similaire à la mienne, m'ont conseillé de vendre ma voiture en France avant mon départ, puis de racheter "la même" une fois arrivé en Suisse pour la payer moins cher.

Tout à fait logique dans le cas d'une berline. Mais ce raisonnement ne tient plus lorsqu'il s'agit d'une Exige adorée, dont on envisage pas une seconde de se séparer !
:lol:

Ma question s'adresse donc à ceux qui sont passés de la France à la Suisse comme résidence, et qui ont fait suivre leur voiture.
Quelle procédure ?
Quel coût ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Jules
User avatar
Saison2
Posts: 519
Joined: Tue Jan 31, 2006 3:01 pm
Location: Paris

Post by Saison2 »

Hello,

En faisant une petite recherche rapide, j'ai trouvé ce document http://www.switzerland.isyours.com/F/im ... ation.html (qui répondra également à Arnooz), avec cette partie qui semblerai te correspondre:

"Voiture possédée depuis plus de 6 mois
Si vous possédez votre voiture depuis plus de six mois et que vous l’importez comme une partie de vos affaires personnelles, vous remplirez une demande de dédouanement pour effet de déménagement et aucune taxe d’importation ni de TVA ne seront perçues. Vous avez la permission de conduire votre voiture à plaques étrangères durant un an au maximum. La voiture est réservée à votre usage personnel et ne peut être ni prêtée, ni louée ou vendue à un tiers en Suisse durant un an à partir de la date d’importation. Si vous ne respectez pas cette condition (en vendant votre voiture par exemple), la douane vous demandera de payer une taxe d’importation (rétroactivement). Le montant de cette taxe est dégressif en fonction de l’âge de votre véhicule . Assurez-vous d’être légalement assuré pour conduire en Suisse durant cette période.

Environ un mois après l’importation de votre voiture, vous recevrez une lettre de l’office de la circulation routière vous informant que votre voiture devra passer le contrôle officiel des véhicules à moteur dans un an. L’autorité compétente pour le contrôle est votre canton de domicile. Chaque Canton possède un Service automobile qui effectue les contrôles techniques et délivre les immatriculations.
Si vos plaques étrangères sont temporaires et non-renouvelables, votre voiture doit être contrôlée pour obtenir des plaques suisses.

Une fois le test passé, vous devrez payer la taxe routière suisse, comprise entre Sfr.100 et Sfr.700 selon la cylindrée de votre véhicule, une assurance et les plaques d’immatriculation.

Cependant, vous ne payez toujours aucune taxe d’importation pour autant que vous ne vendiez pas votre voiture dans les 12 mois qui suivent son importation en Suisse
."
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Post by Armand »

je pense que le probleme n'est pas les taxe d'import, mais surtout le fait que ta voiture coute 20% de moins en suisse ...
Gen
Posts: 267
Joined: Thu Sep 28, 2006 7:14 pm
Location: LYON (69)

Post by Gen »

Pose la question sur myspeedster.ch on a pas mal de Suisses sur le forum... :roll:
Exige S blanche MY2010
User avatar
elise
Site Admin
Posts: 259
Joined: Fri Jun 13, 2003 4:27 pm
Location: (VD) Suisse
Contact:

Post by elise »

On entend beaucoup de chose sur les occase en suisse et je comprend ton problème de te séparer de ta belle que comme moi tu t'est juré de ne jamais revendre ....

Oui les elise, exiges sont moins chère en Suisse et il y en a plus au km2 donc plus a vendre....

Mais attention il faut retrouver l'oiseau rare qui remplacera la tienne.

Si j'ai un conseil fait un tour chez www.kumschick.com et si tu flash pour une voiture tu la lui reserve et ensuite tu vend la tienne.

Sinon tu risque de regretter de t'être séparé de la tienne et de ne rien trouver de vraiment bien en arrivant en suisse

PS sur forum.elise.ch il y a aussi beaucoup de suisse non mais .!.!.!

quand tu arrivera a Genève viens nous rejoindre au Club Lotus Romand en participant au Jura Tour ou a Morges ...

A+
-- Olivier Bourgeois -- Elise S1 98 VVC --- Elan M100 S2 --- Exige S1

!! pensez à soutenir le Forum !!
Hébergement
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

je me permets d'intervenir sur ton post, jules, pour donner publiquement mon avis sur ta voiture, que peu ici connaissent, afin de recadrer le débat sur 'essentiel : cette voiture est unique

il y a très peu de chances de trouver la même en suisse, l'exige de jules est montée avec une boite C-One, son moteur est particulièrement nerveux, le reste des accessoires (néons, leds, installations hifi, TV) même la peinture personnalisée (poneys cavalant sous le soleil couchant de camargue) la rend comment dire, unique, c'est la tienne :wink:

l'idée est bien de l'importer en Suisse, mais je crains que les rapports de boite fassent tiquer les gars du CT Hélvète
Image
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Post by Z_de_Suisse »

leo111 wrote:je me permets d'intervenir sur ton post, jules, pour donner publiquement mon avis sur ta voiture, que peu ici connaissent, afin de recadrer le débat sur 'essentiel : cette voiture est unique

il y a très peu de chances de trouver la même en suisse, l'exige de jules est montée avec une boite C-One, son moteur est particulièrement nerveux, le reste des accessoires (néons, leds, installations hifi, TV) même la peinture personnalisée (poneys cavalant sous le soleil couchant de camargue) la rend comment dire, unique, c'est la tienne :wink:

l'idée est bien de l'importer en Suisse, mais je crains que les rapports de boite fassent tiquer les gars du CT Hélvète
Si sa voiture n'est pas conforme a l'origine il se peut qu'il ai des soucis avec le controle technique qui est effectue par la "prefecture" elle meme et non par des garagistes plus ou moins complaisants.
Image
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Jules »

Merci a tous pour vos réponses :)
En effet, il n'est plus question de vendre ma voiture. (Même si cela m'avait traversé l'esprit il y a un an)
Le lien donné par Sainson2 répond parfaitement à ma demande.
Pour ce qui est du contrôle de conformité, je doute qu'ils aillent jusqu'à vérifier les rapports de boite sur un pont !
En revanche, il va surement falloir que je démonte les amplis et mes énormes subwoofers... Quant aux néons verts, ils vont devoir passer à la trappe aussi ;)
Merci et à très bientôt au Club Lotus Roman
8)
User avatar
ELOI
Posts: 107
Joined: Mon May 29, 2006 2:13 pm
Location: LAON (France 02000)

Post by ELOI »

:cry: Jules... Tu nous quittes... les Ecuyers vont te manquer...
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

les ecuyers lui manqueront 2 minutes et une seconde.... :lol: au grand soulagement des exiges S et autres cup qui ne se feront plus ridiculiser
Image
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Jules »

Ca y est, je suis à Genève, et ce depuis début septembre :) Je passe sur la crise financière... Mais les déboires de nos amis anglais sont tout de même la cause de conditions de marchés uniques depuis très longtemps : la livre sterling à 1.80 francs. Donc, je me demande si je ne vais pas me lâcher sur une petite S1 à 8000 pounds, ce qui nous ferait 14400 francs… soit à peu près moitié prix que sa petite sœur locale.

MAIS : est-ce possible ? La Suisse autorise t-elle (comme la France) a aller faire son marché ailleurs ?
J’ai eu beau chercher sur le net et les différents sites de l’administration, je ne trouve pas de réponse.
En avez-vous une ?
Merci d’avance

PS : mon Exige est restée à Paris, je m’en sers moins souvent, et elle me manque trop !
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

[/quote]PS : mon Exige est restée à Paris, je m’en sers moins souvent, et elle me manque trop !

t'inquiète je m'en occupe :wink:
Image
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Post by Artessimus »

Salut,

J'ai trouvé ça :

http://www.vaud.ch/fr/prestations/parti ... /?&print=1

Tu peux rouler une année en Suisse avec des plaques françaises si tu es correctement assuré en... France avec couverture en Suisse.

Après, c'est le SAN. La grande lotterie. Mon boss, d'origine française, a été emmerdé pour une WW Polo.....

http://www.san.vd.ch/documents/1369-1_071210.pdf

Autre lien utile. Je sais que tu es sur Genève et que se sont des documents vaudois, mais tout celà est géré par l'OFROU (si je ne me trompe pas) et les DOuanes, tous deux fédéraux.

Moi, quant je vois ça :

Procédure d'immatriculation

Faire une demande d'immatriculation auprès du Service des automobiles

Contracter une assurance automobile responsabilité civile (voir «Assurances obligatoires»)

Faire passer un contrôle technique à votre véhicule. Le Service des Automobiles se charge de l'inspection et vous organise un rendez-vous une fois que vous lui avez remis votre dossier complet d'immatriculation.

Dossier complet d'immatriculation

Rapport d'expertise (formulaire. 13.20 A), délivré par la douane

Attestation d'assurance responsabilité civile, remise par une compagnie d'assurance agréée en Suisse

Carnet anti-pollution, obtenu auprès d'un garagiste représentant la marque de votre véhicule

Preuve d'immatriculation à l'étranger (original). Par ex. Carte grise (F), Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein (D)

Formulaire "renseignements indispensables pour l'immatriculation d'un véhicule non homologué", obtenu auprès du service des automobiles de votre canton

Preuve de dédouanement (quittance), délivrée par la douane

Données techniques du véhicule. Par ex. manuel d'entretien

Permis de séjour (original)

Certificat de conformité européen sinon il faut présenter une attestation concernant les gaz d'échappement et une attestation concernant le bruit

Original du récépissé postal (confirmant le paiement des frais de demande d'immatriculation), bulletin de versement délivré par le Service des Automobiles

Bon courage

Alexis
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Bon vent en Suisse Jules !!!! mais à bientôt quand même j'espère
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Post by Z_de_Suisse »

J'ai eu un peu tous les echos. Quand j'ai voulu importer ma Golf il y a plusieurs annees (delocalisation Allemagne --> Suisse allemande) tout le monde m'avait dissuade de le faire a acuse des emmerdes administratifs.
Par la suite j'ai rencontre un allemand dont le passe temps consistait a importer des Cayenne turbo allemand en Su1isse et il m'avait assure que c'etait simplissime.

Maintenant s'agissant d'une auto en conduite a droite, je ne sais pas.
Image
Post Reply