Essai Europa SE

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Essai Europa SE

Post by michadams »

J'ai enfin pu poser mes fesses dedans ce matin!

Lotus ayant (quasi) finalisé deux "protoypes homologués" prêts à la production, ils avaient convié la presse afin de leur présenter l'Elise SC et l'Europa SE.
Suite au retard d'homologation, et donc de livraison, j'ai gentillement été invité par Thierry Verhiest pour un essai.

Il y avait donc deux Europa SE, dont une dans une livrée magnifique, en Ice White.
Quant aux Elise, il y avait une en Aspen White, et l'autre en Burnt Orange.

Quelques photos (dsl pr la qualité)

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image

Je n'ai pas pu essayer l'Elise SC, car les voitures étaient réservées à la presse, pas aux "clients". Je suis allé faire un tour avec une personne de chez Lotus, et ensuite, j'ai pu essayer l'Europa SE, seul.

Pour en revenir àl'Elise SC, il me semble qu'ils ont faits de gros efforts concernant l'isolation du soft/hardtop, et des portières. C'était déjà bcp mieux sur les versions 2006/2007, mais là, c'est convaincant!

Bon.. L'Europa! C'est pour elle que j'étais là...

Déjà, cette teinte lui va à ravir, le blanc (bien que très en vogue pour le moment) a tjrs été une couleur qui m'inspire la course, la sportivité! Cet effet nacré lui confère une touche assez "classe", sans pour autant tomber dans un style "tuning". Je trouve qu'elle colle à merveille avec l'esprit de cette Europa SE. Extérieurement, à part les roues en 17/18 (et le kit AP qu'elles chachent), peu de choses changent.. les grilles sont couleur alu, mais c'est tjrs propre au Luxury Pack, tout comme les vitres teintées.

Comme déjà vu sur les photos, l'intérieur est le "Luxury pack" déjà proposé en option dans l'Europa S. Personnellement, je le trouve assez réussi (surtout combiné au blanc). Il est également disponible en Naturel/Chocolat, et Noir/Rouge.

Au niveau chassis/moteur, les suspensions ont été revues, tjrs en Bilstein. Les 25cv supplémentaires ne viennent pas du kit 225, proposé en option sur l'Europa S. Le Turbo est différent, ansi que la gestion électronique. Le couple est d'ailleurs plus élevé, et disponible sur une plage de régime plus importante. Concernant les freins, il s'agit du kit AP Racing 4 pistons/DS 2500/disques 308/durites aviation pour l'avant, et le "traditionnel" Brembo simple piston/DS 2500/disques 282/durites aviation pour l'arrière. Concernant la monte pneumatique, on trouve du Goodyear Eagle F1 en 195/45/17 et 235/40/18.
D'ici la sortie des premières Europa SE, fin Aout, une ligne d'échappement appropriée devrait voir le jour.

La personne de chez Lotus me dit que je peux "y aller", qu'ils ont déjà faits des tests de performances avec la voiture, que jeux peux utiliser tte la plage de régime!

Sortant de mon Elise 250s (avec hardtop), c'est beaucoup plus insonorisé, isolé. D'ailleurs, l'autoradio fonctionnait lorsque j'ai démarré la voiture, et on peut l'écouter (j'ai pas dit entendre :lol: ), même en uilisation "musclée". Cela est sûrement dû à l'isolation bien supérieure (toit fixe), et au fait que l'alu du chassis est quasiment entièrement recouvert de tapis et/ou cuir. Pas ou peu d'entrées de vent, même à haut vitesse. Tout cela est très agéable, du moins pour qq'un comme moi qui utilisera cette voiture 365j/an, ds des conditons climatiques pas toujours idéales et assez souvent pour de longs trajets...
Tout étant relaitf, on reste quand même dans une Lotus!

Assis derrière le volant, on retrouve toutes les commandes (et pas plus) d'une Elise/Exige (version US) si ce n'est que la vilaine planche de bord en plastoc brillant a été recouverte de cuir. On entend distinctement le ronronnement du moteur, dès le ralenti. Lorsque je pars avec la voiture, le moteur est encore chaud de l'essai précédent, je peux donc en profiter directement!

Ce qui impressionne directement, c'est le couple disponible et ce dès 3000/3500t. J'adorais pour ça, mon ancienne Sub (2L GT Turbo 99'). Je peux comprendre que certains préfèrent les moteurs atmosphériques, grisant sur circuit, voire le compresseur, mais personnellement, j'adore les moteurs turbo! J'ai enfin repris un coup de pied au cul en enfonçant la pédale à fond! Sur toutes les petites routes campagnardes, sineuses, glissantes et piégeuses à souhait, c'est l'idéal!

L'admission d'air se fait entendre assez fort, dès 3000t, la dump valve souffle au moindre lever de pied... tout simplement envoutant! J'imagine couplé à une ligne genre Miltek... Hmmmm

Bien que le turbo soit plus "gros" que dans l'Europa S, je n'ai pas remarqué un tps d'inertie trop long, svt genant avec un turbo. Les poussées sont franches, les 6 rapports s'enchainent assez vite, la boite est d'ailleurs très agréable, soit dit en passant. Que c'est bon de se sentir "collé" dans le siège lors d'accélérations!
La voiture est très saine, bien que lors de l'essai, une fine pluie commençait à tomber, rendant les routes grasses. Dans ces conditons, je l'ai trouvée rassurante, les pneus et le poids supplémentaire sur le train avt doivent y être pour qq chose. L'adhérence est même surprenante, ça ne "cire" pas sur les premiers rapports, la dérive très prévenante et et agréable à gérer. Les freins sont très efficaces, pas besoin d'un dessin, ni de m'étendre dessus, c'est du connu. Seule chose, ce sont des disques percés, et non rainurés... ça va encore vibrer sur circuit ça!

J'avais un peu "peur" de trouver une Lotus aseptisée, triste, voire banale au niveau des sensations... Oh que non! Je ne connais pas les "chiffres", mais derrière cette fine peau de cuir, on retrouve une Lotus couplée à un 2L Turbo et une boite 6, tout en restant sous la tonne (elle aurait subi un allègement, compensant le surplus de poids dû au Luxury Pack et autres roues et freins.

Cet essai fut trop court que pour vraiment exploiter la voiture, mais j'ai été très agréablement surpris! J'avais peur de regretter mon Elise Komotec, je sais maintenant que ce ne sera pas le cas!

Vivement fin Aout, je devrais l'avoir juste pour mon anniversaire :lol:

Myka
christiankrypton
Posts: 134
Joined: Mon Sep 04, 2006 8:38 pm
Location: Belgique/Liège

Post by christiankrypton »

Je la trouve sublime.
Sinon, concernant Sub, c'est marrant, on a eu la même (j'avais une 98 blanche -déjà le blanc...-, série 555, ligne échappement Prodrive).
Pour rouler tous les jours, c'était la voiture idéale : 0 souci en deux ans, une solidité inimaginable. Et la conso n'était pas du tout du niveau dont tout le monde parle.
Je l'ai vendue en 2000 pour m'offrir une Elise...

Christian
User avatar
michelmk2
Posts: 926
Joined: Thu Dec 29, 2005 9:08 pm
Location: belgique

Post by michelmk2 »

superbe Myka vivement qu on essaye ca a spa ;)
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

j'adore ce moteur monté dans le speedster turbo, certe il ne monte pas très haut dans les tours, mais quand on appuie sur l'accélérateur ça le fait bien, et c'est frappant quand je reprends ma R après, que je dois bourriner (un peu moins maintenant avec la phase 1 komo)

je trouve que l'Europa manque un peu de quelque chose niveau esthétique, même si il y a du mieux dans cette version surtout en blanc.

merci de nous avoir fait partager ce petit essai qui confirme ma vision de cette voiture.
Image
User avatar
zo
Posts: 554
Joined: Tue May 25, 2004 9:41 am
Location: Valais-Suisse

Post by zo »

je la trouve simplement sublime :shock:
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Post by Armand »

ils ont "corrigé" le percage des roues a l'avant et a l'arriere, les deux sont en 5 trous avec des moyeux opel.
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

la premières europa était pourtant aussi en 5 trous !


http://lolo.xserve.fr/Site_lolo_1/(broc ... Europa.pdf
Image
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

merci Myka pour ce compte rendu très interessant. Pour tous les jours c'est clair que c'est l'idéal. Superbe auto en plus !!!! comme quoi tout arrive un jour ou l'autre !!!
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

Elle est magnifique, meme si je reste sur ma faim concernant l'arrière :wink:
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Post by nchevrier »

Ou lala.

Merci myka pour ce partage.

Perso, magnifique cette voiture. L'arriere fait penser a Jaguar ou aston. L'avant, un faux air de S7, j'ai bien dit faux. :lol:

Les jantes, aie aie aie.

Et le blanc, ca ressort bien, vraiment tres bien, meme tres tres tres bien.

P.S : Vraiment de la chance. Un beau jouet pour un anniversaire. Bon je suis pas a plaindre non plus. :)
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Post by Yann »

elle est super classe comme ca ! sport chic
Image
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Post by Armand »

lolocb wrote:la premières europa était pourtant aussi en 5 trous !


http://lolo.xserve.fr/Site_lolo_1/(broc ... Europa.pdf
les europa oui mais pas les europa SE, qui etait en 4 trous devant et 5 derriere...
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

L'europa SE vient seulement d'être homologuée.... Donc je ne vois pas trop de quelle Europa SE tu parles en disant "L'Europa SE était en 4 et 5 trous..."la version de Genève était un prototype, et de fait avait des moyeux avt d'Elise/Exige...

Sa production ne commence que ces jours-ci...

Mais 4 ou 5 trous, ça change quoi, au fait? C'est quoi le problème?Les moyeux Opel?
User avatar
Olivier111
Posts: 1214
Joined: Mon Aug 25, 2003 8:32 am
Location: Morges

Post by Olivier111 »

Très belle.

Je trouve bien que Lotus élargisse sa gamme avec une auto un peu plus luxueuse et confortable.

Il faut que je trouve un peu de temps pour aller essayer cette Europa dès qu'elle sera disponible.
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Post by Armand »

michadams wrote:L'europa SE vient seulement d'être homologuée.... Donc je ne vois pas trop de quelle Europa SE tu parles en disant "L'Europa SE était en 4 et 5 trous..."la version de Genève était un prototype, et de fait avait des moyeux avt d'Elise/Exige...

Sa production ne commence que ces jours-ci...

Mais 4 ou 5 trous, ça change quoi, au fait? C'est quoi le problème?Les moyeux Opel?
ce que ca change ? pas grand chose pour l'europa, mais pour le speedster ca fait un kit "gros" frein de dispo pour pas chere ...

l'europa de geneve avec des moyeux de speedster a l'arriere mais pas a l'avant.
Post Reply