Lotus ayant (quasi) finalisé deux "protoypes homologués" prêts à la production, ils avaient convié la presse afin de leur présenter l'Elise SC et l'Europa SE.
Suite au retard d'homologation, et donc de livraison, j'ai gentillement été invité par Thierry Verhiest pour un essai.
Il y avait donc deux Europa SE, dont une dans une livrée magnifique, en Ice White.
Quant aux Elise, il y avait une en Aspen White, et l'autre en Burnt Orange.
Quelques photos (dsl pr la qualité)
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Je n'ai pas pu essayer l'Elise SC, car les voitures étaient réservées à la presse, pas aux "clients". Je suis allé faire un tour avec une personne de chez Lotus, et ensuite, j'ai pu essayer l'Europa SE, seul.
Pour en revenir àl'Elise SC, il me semble qu'ils ont faits de gros efforts concernant l'isolation du soft/hardtop, et des portières. C'était déjà bcp mieux sur les versions 2006/2007, mais là, c'est convaincant!
Bon.. L'Europa! C'est pour elle que j'étais là...
Déjà, cette teinte lui va à ravir, le blanc (bien que très en vogue pour le moment) a tjrs été une couleur qui m'inspire la course, la sportivité! Cet effet nacré lui confère une touche assez "classe", sans pour autant tomber dans un style "tuning". Je trouve qu'elle colle à merveille avec l'esprit de cette Europa SE. Extérieurement, à part les roues en 17/18 (et le kit AP qu'elles chachent), peu de choses changent.. les grilles sont couleur alu, mais c'est tjrs propre au Luxury Pack, tout comme les vitres teintées.
Comme déjà vu sur les photos, l'intérieur est le "Luxury pack" déjà proposé en option dans l'Europa S. Personnellement, je le trouve assez réussi (surtout combiné au blanc). Il est également disponible en Naturel/Chocolat, et Noir/Rouge.
Au niveau chassis/moteur, les suspensions ont été revues, tjrs en Bilstein. Les 25cv supplémentaires ne viennent pas du kit 225, proposé en option sur l'Europa S. Le Turbo est différent, ansi que la gestion électronique. Le couple est d'ailleurs plus élevé, et disponible sur une plage de régime plus importante. Concernant les freins, il s'agit du kit AP Racing 4 pistons/DS 2500/disques 308/durites aviation pour l'avant, et le "traditionnel" Brembo simple piston/DS 2500/disques 282/durites aviation pour l'arrière. Concernant la monte pneumatique, on trouve du Goodyear Eagle F1 en 195/45/17 et 235/40/18.
D'ici la sortie des premières Europa SE, fin Aout, une ligne d'échappement appropriée devrait voir le jour.
La personne de chez Lotus me dit que je peux "y aller", qu'ils ont déjà faits des tests de performances avec la voiture, que jeux peux utiliser tte la plage de régime!
Sortant de mon Elise 250s (avec hardtop), c'est beaucoup plus insonorisé, isolé. D'ailleurs, l'autoradio fonctionnait lorsque j'ai démarré la voiture, et on peut l'écouter (j'ai pas dit entendre
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Tout étant relaitf, on reste quand même dans une Lotus!
Assis derrière le volant, on retrouve toutes les commandes (et pas plus) d'une Elise/Exige (version US) si ce n'est que la vilaine planche de bord en plastoc brillant a été recouverte de cuir. On entend distinctement le ronronnement du moteur, dès le ralenti. Lorsque je pars avec la voiture, le moteur est encore chaud de l'essai précédent, je peux donc en profiter directement!
Ce qui impressionne directement, c'est le couple disponible et ce dès 3000/3500t. J'adorais pour ça, mon ancienne Sub (2L GT Turbo 99'). Je peux comprendre que certains préfèrent les moteurs atmosphériques, grisant sur circuit, voire le compresseur, mais personnellement, j'adore les moteurs turbo! J'ai enfin repris un coup de pied au cul en enfonçant la pédale à fond! Sur toutes les petites routes campagnardes, sineuses, glissantes et piégeuses à souhait, c'est l'idéal!
L'admission d'air se fait entendre assez fort, dès 3000t, la dump valve souffle au moindre lever de pied... tout simplement envoutant! J'imagine couplé à une ligne genre Miltek... Hmmmm
Bien que le turbo soit plus "gros" que dans l'Europa S, je n'ai pas remarqué un tps d'inertie trop long, svt genant avec un turbo. Les poussées sont franches, les 6 rapports s'enchainent assez vite, la boite est d'ailleurs très agréable, soit dit en passant. Que c'est bon de se sentir "collé" dans le siège lors d'accélérations!
La voiture est très saine, bien que lors de l'essai, une fine pluie commençait à tomber, rendant les routes grasses. Dans ces conditons, je l'ai trouvée rassurante, les pneus et le poids supplémentaire sur le train avt doivent y être pour qq chose. L'adhérence est même surprenante, ça ne "cire" pas sur les premiers rapports, la dérive très prévenante et et agréable à gérer. Les freins sont très efficaces, pas besoin d'un dessin, ni de m'étendre dessus, c'est du connu. Seule chose, ce sont des disques percés, et non rainurés... ça va encore vibrer sur circuit ça!
J'avais un peu "peur" de trouver une Lotus aseptisée, triste, voire banale au niveau des sensations... Oh que non! Je ne connais pas les "chiffres", mais derrière cette fine peau de cuir, on retrouve une Lotus couplée à un 2L Turbo et une boite 6, tout en restant sous la tonne (elle aurait subi un allègement, compensant le surplus de poids dû au Luxury Pack et autres roues et freins.
Cet essai fut trop court que pour vraiment exploiter la voiture, mais j'ai été très agréablement surpris! J'avais peur de regretter mon Elise Komotec, je sais maintenant que ce ne sera pas le cas!
Vivement fin Aout, je devrais l'avoir juste pour mon anniversaire
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Myka