340r et coût d'utilisation

Divers général sur Lotus uniquement
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Yann111
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340r et coût d'utilisation

Post by Yann111 »

Voila je me posais une question et j'ai pas réussi à trouver dans les archives quelque chose de tout à fait clair au niveau du coût d'utilisation de la 340r.

Utilisée le week-end avec peu de sorties circuit, nécessite t-elle beaucoup plus d'entretien qu'une elise, et peut on encore trouver des pièces quelque part?

Je crois que le vhpd a besoin d'un rebuild mais à quel moment exactement et quel est le véritable coût de cette opération ?

Il y a t-il un moyen de fiabiliser pour de bon le vhpd, et de manière générale peut on rouler sereinement avec ce moteur ou le risque est il véritablement présent à chaque sortie(on entend un peu de tout là dessus)?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, j'aimerais bien en savoir plus sur cette Lotus, qui traîne néanmoins une "sale" réputation à cause de son moteur principalement.
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Johnny boy
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Post by Johnny boy »

Pour le moteur, d'après ce que m'avait dit Franck, si tu tombes sur un Minister, tu n'auras pas de problème, il marche fort et n'est pas fragile contrairement aux autres, le soucis, c'est que seul 50 moteurs ont été montés dans les autos et pour ne rien gacher, il n'y à aucun signe distinctif :? .
Pour une refection, il faut compter 3000e mini d'après ce que j'avais lu.
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zo
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Post by zo »

C'est quand même étonnant tout ce qu'on peut lire sur ce moteur. Lotus n'aurait quand même pas pu commercialiser avec un moteur qui casse après 10000km.... :cry:

Après un moteur qui est rincé sur circuit je discute pas mais celui qui emploie son moteur normalement (ballade musclées), je trouverais louche d'avoir des soucis chaque 5000km....
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
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eric 340r
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Post by eric 340r »

POUR EN AVOIR EU 2 de 340R je peux te dire que c'est au cas par cas . perso jamais eu de soucis moteur avec 50 000 de km parcouru en 340R en tous.
par contre ça mange de l'huile et uniquement de la castrol rs 10 60. le moteur demande un rebuilt vers 50 000 kms si il est bichonné. sinon beaucoup moins.
sinon voila il y a un site que j'avais fait il y a un moment deja..mais faut que je le retrouve

ma premiere venait justement de lotus sport (jamais de problemes moteur) et ma deuxieme en honda SC. un bijou celle là !!!!

assurement une auto inoubliable la 340R
route 66 j'arrive !!
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Yann
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Post by Yann »

alala la vidéo de ta honda sc elle fait presque peur.
t'es un fou toi ^^ :lol: :lol:
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jpc42
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Post by jpc42 »

Yann wrote:alala la vidéo de ta honda sc elle fait presque peur.
t'es un fou toi ^^ :lol: :lol:
j'ais eu la chance extraordinaire de l'essayer...une fuséeeeeeeee, un ORNI!!!!!!!!!
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eric 340r
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Post by eric 340r »

merci :wink:
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Yann111
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Post by Yann111 »

Johnny boy wrote:Pour le moteur, d'après ce que m'avait dit Franck, si tu tombes sur un Minister, tu n'auras pas de problème, il marche fort et n'est pas fragile contrairement aux autres, le soucis, c'est que seul 50 moteurs ont été montés dans les autos et pour ne rien gacher, il n'y à aucun signe distinctif :? .
Pour une refection, il faut compter 3000e mini d'après ce que j'avais lu.
Johnny je ne connais pas cette histoire de "minister", tu peux m'en dire plus?

Qu'est ce qui change par rapport aux autres?
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Johnny boy
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Post by Johnny boy »

Apparement rien :D , mis à part qu'à force de casser des moteurs, Lotus à demandé à Minister de monter quelques VHPD . 50 moteurs ont été fabriqués, le problème, c'est que ça à été monté de façon aléatoire dans les autos, ce n'est en aucun cas les 50 dernières autos.
C'est Franck qui m'avait parlé de ces moteurs, il en avait un dans l'une de ses autos.
A part ça, j'en sais pas beaucoup plus désolé.

ps: Il me parlait d'exige S1, donc est ce que certains ont été montés sur des 340r, je n'en sais rien, lui le sait peut être !!!!
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Yann111
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Post by Yann111 »

Johnny boy wrote:Apparement rien :D , mis à part qu'à force de casser des moteurs, Lotus à demandé à Minister de monter quelques VHPD . 50 moteurs ont été fabriqués, le problème, c'est que ça à été monté de façon aléatoire dans les autos, ce n'est en aucun cas les 50 dernières autos.
C'est Franck qui m'avait parlé de ces moteurs, il en avait un dans l'une de ses autos.
A part ça, j'en sais pas beaucoup plus désolé.

ps: Il me parlait d'exige S1, donc est ce que certains ont été montés sur des 340r, je n'en sais rien, lui le sait peut être !!!!
Après s'il s'avère qu'ils sont effectivement plus fiables, c'est que quelque chose doit changer...reste à savoir quoi ce qui n'est pas évident.
BX
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Post by BX »

Johnny boy wrote:Apparement rien :D , mis à part qu'à force de casser des moteurs, Lotus à demandé à Minister de monter quelques VHPD . 50 moteurs ont été fabriqués, le problème, c'est que ça à été monté de façon aléatoire dans les autos, ce n'est en aucun cas les 50 dernières autos.
cette histoire de moteur Minister me parait tres fantaisiste.
Les 340R ont ete construites en 1 batch, a la meme periode que les exiges; donc aucun recul possible au moment de la production que pour juger de la fiabilite et d envisager des evos moteurs...

je pense qu il y a confusion, car de fait a cette epoque, Minister a bien prepare des moteurs pour Lotus; mais c etait pour les elise motorsports du challenge autobytel, d ailleurs le nombre de 50 moteurs colle assez bien a cette hypothese.

il faut aussi noter que ces moteurs minister pour le challenge ont certainement la fiabilite la plus catastraphique jamais enregistree sur les K, rare sont les autos du challenge qui pouvait faire un week-end de course sans souci moteur.
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Johnny boy
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Post by Johnny boy »

Je veux pas embarquer Franck sur le sujet, si il voit le post et qu'il à envie de repondre, il le fera certainement mieux que moi, mais je te confirme qu'il avait bien un moteur Minister dans l'une de ses exiges.
Ensuite, il ne faut pas confondre un VHPD "de serie" avec un VHPD "de course" comme il y à eu sur les autobytel à l'époque...
Pour ce qui est du délai entre la première Exige et la dernière 340R livrée , je suis curieux de savoir le laps de temps qu'il y à eu.
Lotus n'est pas un généraliste, il ne produit pas des centaines de milliers d'autos par an, de ce fait, il à surement une reactivité qui lui permet de corriger le tir sur une toute petite serie. Pour les autos de route vendues avec le VHPD, on est à quoi ??? un peu plus de 900 autos de produites.
Donc si la maison mère à eu des remontées sur les premieres autos livrées, ça me parait tout à fait plausible qu'elle ai commandée une cinquante de moteurs montés à la main chez un préparateur , arrivant au compte goutte , ce qui expliquerait le fait que les moteurs ne soient pas montés sur une série qui se suit mais de façon aléatoire.
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BX
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Post by BX »

Johnny boy wrote: Ensuite, il ne faut pas confondre un VHPD "de serie" avec un VHPD "de course" comme il y à eu sur les autobytel à l'époque...
Pour ce qui est du délai entre la première Exige et la dernière 340R livrée , je suis curieux de savoir le laps de temps qu'il y à eu.
pour avoir mon auto juste a ce moment la, comme on dit "c etait" une autre epoque...
les exiges S1 avaient ete surproduites; et il est resté des invendues a Hethel pendant des mois, donc entre date de productions et date de livraisons, il peut y avoir a cette epoque une grosse difference.

Le VHPD n etait pas a l epoque utiliser par Lotus only, caterham avec la premiere SLR mais aussi Ariel et autres artisans anglais l utilisaeint, i faut aussi garder l esprit l historique de devellopment du VHPD, c est un moteur dont le devellopement a commencer pour Rover directement, afin de motoriser une coupe de promotion, qui a ete annulee par BMW lors du rachat de Rover, donc le VHPD etait quasi pret, mais Rover n en avait plus besoin, mais le moteur a lors de son devellopment ete assez abondemment tester par Rover.

je ne peux pas etre 100% categorique, mais je n ai jamais entendu parler de moteur minister dans les exiges; et le timing de production fait que ca parait peu realiste (sans compter la difference probable de prix importante entre un VHPD ptp/Rover et un VHPD made in Minister...)

a ma conaissance Lotus a seulement utliser 3 versions du VHPD, le ptp/rover dans les exiges, 340R et S1 S190, le minister dans les elises autobytel, et celui des S2 190 qui lui etait 100% prepares chez Lotus et semble etre une des versions les plus abouties et les plus fiables.
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Yann111
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Post by Yann111 »

Sur certains forums anglais, certains possesseurs conseillent même de rouler avec le VHPD, sans s'occuper du rebuild, tant que celui-ci ne montre pas de signe spécifique de faiblesse, en suivant simplement les entretiens préconisés et en l'entretenant comme il se doit (huile au max, distri etc...).

C'est maintenant que vient la question de mauvais en mécanique :oops: :

S'il casse cela change quoi au niveau de la reconstruction par rapport au rebuild de précaution?
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jpc42
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Post by jpc42 »

en même temps, quelque soit l'auto la marque etc..., je trouve qu'on a moins d'ennui avec une bien suivi mais qui roule regulierement (et donc qui a plus de km ou miles) qu'avec une toujours au garage, qui sort une fois par mois pour aller chercher le pain ou fair eun mini tour, mais qui aura un compteur presque neuf...
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