Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by Ju »

Bonjour,
Je ne veux énerver personne :mrgreen: et j'ai déjà utilisé la fonction recherche... mais je ne trouve que des noitions de tarifs, je suis plutôt intéressé par le temps necessaire à une telle transfo.

A ceux qui l'ont fait eux mêmes : combien de temps avez-vous mis ? sur S1 ou S2 ?
A quel niveau de compétences vous placeriez-vous ? novice/connaisseur/expert ?

A ceux qui l'ont fait faire par un pro : avez-vous une idée du temps de MO facturé afin de comparer ?

Merci de vos réponses, je continue en parallèle d'utiliser la fonction recherche voir si je trouve autrechose... ;)

Ju
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by jojo »

J'ai plus le lien là, mais j'avais fait un post sur ce sujet pour une S1. En gros compte 1 semaine de boulot par un pro et entre 3000 et 5000€ selon le garage et la qualité. Je ne connais qu'un seul garage qui fait la tranfo de A à Z, donc avec feu de recul, tirette de coffre AV/AR, etc... et il prend 4200€. Sinon Je crois qu'engine performans le fait pour 3200€, à vérifier.

Pour une S2, c'est plus entre 5 et 6k€.
User avatar
jerome_tlse
Posts: 134
Joined: Tue May 29, 2007 11:10 am
Location: toulouse_ FR

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by jerome_tlse »

attention; il faut également entre 1 et 2 mois pour avoir les piéces de chez lotus et certaines piéces ne sont plus dispo...
User avatar
P111
Posts: 238
Joined: Sat Sep 26, 2009 10:30 am
Location: Vaucluse

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by P111 »

Si je parviens à réunir le budget, je commande le kit de conversion en janvier.

Je vais faire la conversion moi-même. :dance:

Si tu souhaites, On peut se mettre en contact pour echanger des infos, des conseils, tucs et astuces... :idea:

Je vais prendre mon temps, j'aimerai finir la voiture début Mai, je fais en même-temps, révision moteur, embrayage, refresh des triangles ... donc ya du boulot !
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by christianB »

P111 wrote:Si je parviens à réunir le budget, je commande le kit de conversion en janvier.

Je vais faire la conversion moi-même. :dance:

Si tu souhaites, On peut se mettre en contact pour echanger des infos, des conseils, tucs et astuces... :idea:

Je vais prendre mon temps, j'aimerai finir la voiture début Mai, je fais en même-temps, révision moteur, embrayage, refresh des triangles ... donc ya du boulot !
pour faire la commande de tes pièces c'est tres simple , sur le forum, tu vas sur technique ,documentation et tu as le service manual part list et là tu as toutes les pièces en vue éclatée de toute la voiture et leurs numéros de série nécessaire pour toute commande de pièces pour faire ta conversion RHD LHD ,pcq le kit est très loin d'être complet
et a l'aide du numéro de série tu vas pouvoir connaître le prix de tes pièces chez elise-schop sur le service lotus part number
il te suffit de faire l'inventaire de tes pièces qui son nécessaire pour réaliser ta conversion
c'est très simple et tres bien expliqué sur le service manual
mais tu vas etre tres surpris du coûts des pièces,pcq la direction en elle même, il n'y a que la crémaillère a changer,toute la colonne de direction est EXACTEMENT la même pour RHD LHD et tout le bloc du pédalier aussi, le reste n'est que de l'accessoire ,tableau de bord etc
et le plus chiant est de faire la conversion des câbles
exemple ,crémaillère( D111H 0009F) 533EUR éssuie glace et son support( B111M0033F) 605 EUR
a l'aide des numéros se séries tu trouveras les prix de tes pièces chez elise-schop
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by christianB »

il est vrai que l'achat d'une lotus est moins coûteuse en UK ,et pour ceux qui achètent
là-bas disent que la conduite a droite ne dérange nullement
mais je constate une réalité,c'est qu'il y en a de plus en plus sur le marché a la revente après peux de temps sur les sites d'occasions en Belgique comme en France avec la conduite a droite
pourquoi ? il faut reconnaître que la conduite a droite sur autoroute ou sur circuit cela ne dérange nullement vu le même sens de circulation,mais quand il s'agit de rouler sur les petites routes sinueuses bonjour la concentration la fatigue et les risques quand il faut effectuer une manoeuvre de dépassement ou autre
je prends un exemple...il suffit de voir les annonces sur autoscout24.be
sur les 20 première voitures a vendre il y en a 16 avec conduite a droite et 4 converties
pourquoi ? :whistle:
enfin...pour celui qui cherche a faire l'achat d'une lotus pour pas trop cher,il n'est plus nécessaire d'aller en UK ,la Belgique suffit
Last edited by christianB on Wed Nov 25, 2009 11:17 pm, edited 1 time in total.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by BX »

christianB wrote:il est vrai que l'achat d'une lotus est moins coûteuse en UK ,et pour ceux qui achètent
là-bas disent que la conduite a droite ne dérange nullement
mais je constate une réalité,c'est qu'il y en a de plus en plus a la revente après peux de temps sur les sites d'occasions en Belgique comme en France avec la conduite a droite
pourquoi ? il faut reconnaître que la conduite a droite sur autoroute ou sur circuit cela ne dérange nullement vu le même sens de circulation,mais quand il s'agit de rouler sur les petites routes sinueuses bonjour la concentration la fatigue et les risques quand il faut effectuer une manoeuvre de dépassement ou autre
je prends un exemple...il suffit de voir les annonces sur autoscout24.be
sur les 20 première voitures a vendres il y en a 16 avec conduite a droite et 4 converties
pourquoi ? :whistle:
pourquoi?

par pour les raisons que tu penses :D

juste parce-que toute ces annonces viennent de doux reveurs qui esperaient faire un benef facile en faisant un achat Gb/ revente europe...

il y a assez d exemples ici de personnes ayant achter des RHD et qui roulent abec depuis 2-3 ans, et meme des exemples des gens qui prevoyaient la conversion, mais qui finnellement ne l ont pas faite car ils se sont apercu que rouler RHD c est sans auucun souci...

C est fou, ceux qui disent que rouler en RHD c est diffcile, c est souvent ceux qui n ont meme jamais un metre au volant d une RHD... :D

et pour preciser, j ai une elise...LHD :wink: mais sur 5 voitures a la maison j en ai 2 RHD, et je vois pas de quoi tu parles quand tu evoques la "concentration nevessaire sur les routes sineuses"? pour moi, il m tjrs semble que les routes tournaient pareils que l auto soit RHD et LHD :D
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by jojo »

RHD sur petite route, aucun pb. Pour les dépassements, l'elise est assez performante pour y aller en toute decontration.
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by christianB »

BX wrote:
christianB wrote:il est vrai que l'achat d'une lotus est moins coûteuse en UK ,et pour ceux qui achètent
là-bas disent que la conduite a droite ne dérange nullement
mais je constate une réalité,c'est qu'il y en a de plus en plus a la revente après peux de temps sur les sites d'occasions en Belgique comme en France avec la conduite a droite
pourquoi ? il faut reconnaître que la conduite a droite sur autoroute ou sur circuit cela ne dérange nullement vu le même sens de circulation,mais quand il s'agit de rouler sur les petites routes sinueuses bonjour la concentration la fatigue et les risques quand il faut effectuer une manoeuvre de dépassement ou autre
je prends un exemple...il suffit de voir les annonces sur autoscout24.be
sur les 20 première voitures a vendres il y en a 16 avec conduite a droite et 4 converties
pourquoi ? :whistle:
pourquoi?

par pour les raisons que tu penses :D

juste parce-que toute ces annonces viennent de doux reveurs qui esperaient faire un benef facile en faisant un achat Gb/ revente europe...

il y a assez d exemples ici de personnes ayant achter des RHD et qui roulent abec depuis 2-3 ans, et meme des exemples des gens qui prevoyaient la conversion, mais qui finnellement ne l ont pas faite car ils se sont apercu que rouler RHD c est sans auucun souci...

C est fou, ceux qui disent que rouler en RHD c est diffcile, c est souvent ceux qui n ont meme jamais un metre au volant d une RHD... :D

et pour preciser, j ai une elise...LHD :wink: mais sur 5 voitures a la maison j en ai 2 RHD, et je vois pas de quoi tu parles quand tu evoques la "concentration nevessaire sur les routes sineuses"? pour moi, il m tjrs semble que les routes tournaient pareils que l auto soit RHD et LHD :D
salut BX :lol: tu as sûrement une RHD toi :mrgreen: :mrgreen: :lol:
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by BX »

christianB wrote:
BX wrote:
et pour preciser, j ai une elise...LHD :wink: mais sur 5 voitures a la maison j en ai 2 RHD, et je vois pas de quoi tu parles quand tu evoques la "concentration nevessaire sur les routes sineuses"? pour moi, il m tjrs semble que les routes tournaient pareils que l auto soit RHD et LHD :D
salut BX :lol: tu as sûrement une RHD toi :mrgreen: :mrgreen: :lol:
relis bien ;)
rominou1987
Posts: 202
Joined: Mon May 25, 2009 11:40 am

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by rominou1987 »

christianB wrote: bonjour la concentration la fatigue et les risques [...] 4 converties
Les converties on pas réellement de problème niveau volant à droite... :text-lol:
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by jpc42 »

BX wrote:
christianB wrote:il est vrai que l'achat d'une lotus est moins coûteuse en UK ,et pour ceux qui achètent
là-bas disent que la conduite a droite ne dérange nullement
mais je constate une réalité,c'est qu'il y en a de plus en plus a la revente après peux de temps sur les sites d'occasions en Belgique comme en France avec la conduite a droite
pourquoi ? il faut reconnaître que la conduite a droite sur autoroute ou sur circuit cela ne dérange nullement vu le même sens de circulation,mais quand il s'agit de rouler sur les petites routes sinueuses bonjour la concentration la fatigue et les risques quand il faut effectuer une manoeuvre de dépassement ou autre
je prends un exemple...il suffit de voir les annonces sur autoscout24.be
sur les 20 première voitures a vendres il y en a 16 avec conduite a droite et 4 converties
pourquoi ? :whistle:

pourquoi?

par pour les raisons que tu penses :D


juste parce-que toute ces annonces viennent de doux reveurs qui esperaient faire un benef facile en faisant un achat Gb/ revente europe...

il y a assez d exemples ici de personnes ayant achter des RHD et qui roulent abec depuis 2-3 ans, et meme des exemples des gens qui prevoyaient la conversion, mais qui finnellement ne l ont pas faite car ils se sont apercu que rouler RHD c est sans auucun souci...

C est fou, ceux qui disent que rouler en RHD c est diffcile, c est souvent ceux qui n ont meme jamais un metre au volant d une RHD... :D

et pour preciser, j ai une elise...LHD :wink: mais sur 5 voitures a la maison j en ai 2 RHD, et je vois pas de quoi tu parles quand tu evoques la "concentration nevessaire sur les routes sineuses"? pour moi, il m tjrs semble que les routes tournaient pareils que l auto soit RHD et LHD :D
completement d'accord avec BX...a une exception, mon elise est RHD...
a la décharge de christian, c'ets pas en 2km qu'on s'habitue, mais en qq centaines...
fait 200-300km de petites routes, et t'a déjà compris pas mal de choses, et au bout de 1000 bornes, tu n'y vois plus aucune différence (sauf les longues lignes droites sur nationales)
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
jbverschueren
Posts: 26
Joined: Mon May 14, 2007 1:32 pm
Location: france

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by jbverschueren »

Ju wrote:Bonjour,
Je ne veux énerver personne :mrgreen: et j'ai déjà utilisé la fonction recherche... mais je ne trouve que des noitions de tarifs, je suis plutôt intéressé par le temps necessaire à une telle transfo.

A ceux qui l'ont fait eux mêmes : combien de temps avez-vous mis ? sur S1 ou S2 ?
A quel niveau de compétences vous placeriez-vous ? novice/connaisseur/expert ?

A ceux qui l'ont fait faire par un pro : avez-vous une idée du temps de MO facturé afin de comparer ?

Merci de vos réponses, je continue en parallèle d'utiliser la fonction recherche voir si je trouve autrechose... ;)

Ju
Salut Ju

Pour répondre à ta question un ami et moi avons déjà converti 5 Elise et Exige.
Il est vrai que le temps passé n'est pas le même sur une S1 et une S2 et encore moins sur une Exige et le prix de la MO est different.

Nous avons le materiel (un vrai garage avec pont et tout l'outillage qu'il faut) et ça varie sur plusieurs week end.

Par exemple our une S2 moteur rover il nous faut 2 week end complet (du matin au soir).

A+ JB :wink:
"Avec Elan mon Esprit Exige l'Eclat et l'Elite de l'automobile : l'Elise"
User avatar
Jean-Fred
Posts: 915
Joined: Tue Nov 20, 2007 12:23 pm
Location: Ile de France

Re: Temps nécessaire à une transfo RHD->LHD

Post by Jean-Fred »

christianB wrote: sur les 20 première voitures a vendre il y en a 16 avec conduite a droite et 4 converties
pourquoi ? :whistle:
Surement parce que l'ordre de classement des sites de voiture sont configurés de base par prix croissant, et que les RHD reste moins cher qu'une LHD.

Pour ma part, ça fait presque 2 ans que j'ai une RHD, et si je devais le refaire, ce serait sans hésiter.

Après, il faut quand même être honnête qu'une LHD reste plus pratique qu'une RHD. Mais, il n'y a vraiment pas un gouffre.

Enfin, ma vision des choses, et pour compléter ce qui est dit plus haut, c'est aussi que beaucoup d'acheteur de RHD se disent : "P'tain, je peux avoir une lotus pour le prix d'une clio RS. Et bien, j'ai vais prendre une Elise". Et ce, sans vraiment savoir que c'est une voiture exigeante au quotidien et exigeante en entretien. En clair, sans savoir ce qu'ils achètent réellement. Résultat : on les retrouve en vente rapidement.
Votez light. Votez Lotus !
Post Reply