Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Divers général sur Lotus uniquement
Post Reply
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by Jester56 »

Bonjour a tous !

Voila quelques mois que je me tate, mais finalement c'est décidé :-)

Je vais vendre ma petite Elise pour acheter une Exige :mrgreen:

Je vis en Angleterre jusqu'en mars et ai pour projet de rentrer en Suisse avec l'auto directement. Est ce que certains d'entre vous l'on fait ?

Le grand mystere se trouve etre le trajet UK --> Suisse, comment ca se passe ? Niveau plaque et assurances pour le trajet jusqu'en suisse ?

Pour les demarches en Suisse j'ai compris qu il fallait un COC, c est tout ? je peux me pointer au service des auto avec la voiture et le COC et c'est bon ?

Je vous remercie beaucoup :-) juste trop impatient....reste plus qu'a vendre Elise :D
User avatar
Godinou
Posts: 161
Joined: Mon May 12, 2008 11:24 pm
Location: Caen - Normandie

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by Godinou »

Salut,

Néophyte en la matière, je ne vois pas le soucis concernant le rapatriement en suisse, tu vas de toute façon devoir immatriculer en Angleterre pour les quelques mois qui te séparreront de la date du retour, donc ta voiture sera assurée comme tu le fais pour ton actuelle... A partir de là, tu peut l'emmener ou tu veux, non ?

J'attends les réponses des spécialistes pour confirmer ou infirmer... :think:
Godinou
User avatar
jbverschueren
Posts: 26
Joined: Mon May 14, 2007 1:32 pm
Location: france

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by jbverschueren »

J'ai acheté mon speedster en allemagne et mon elise en Angleterre.
A chaque fois j'ai eu besoin des documents suivants (sachant que j'habite en France...)
-Le COC afin d'informer l'administration que le vehicule est bien homologué en France
-Le certificat de vente afin de prouver que le vehicule n'est pas volé (forcement)
-Le quitus fiscal afin de s'acquitter ou s'exonerer d'une taxe supplementaire que l'on paie si le véhicule à moins de 6 mois ou moins de 3000 km ou 6000 km (je ne me souviens plus)
-Le contrôle technique si le vehicule à plus de quatre ans.
-Ensuite on va avec tous ces documents pour l'immatriculation de la voiture.

Voilà....Maintenant je ne connais pas les specificitées de la Suisse


A+ JB :wink:
"Avec Elan mon Esprit Exige l'Eclat et l'Elite de l'automobile : l'Elise"
rominou1987
Posts: 202
Joined: Mon May 25, 2009 11:40 am

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by rominou1987 »

Le problème est surtout qu'il faille peut-être une assurance pour traverser la France....
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by Jester56 »

j avais pas pensé au coté fiscal si il y a quelque chose a payer pour la suisse :roll:

Il semble donc que je devrais de toute facon l assurer avec une assurance anglaise pour un temps limiter, certains on des conseils a ce propos ?

Je pensait l acheter une semaine voir deux avant mon départ, donc ca serait pour une tres courte durée
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by Jester56 »

Je commence a m interresser a une Exige S1

Malheureusement je ne connais pas très bien. Est ce que c est fiable ou moteurs delicats ?

celle ci me plait bien....http://www.pistonheads.com/sales/1279923.htm

A partir de combien de kil faut il se mefier ? des points faibles sur ces voitures ?


Merciii
User avatar
jbverschueren
Posts: 26
Joined: Mon May 14, 2007 1:32 pm
Location: france

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by jbverschueren »

Jester56 wrote:j avais pas pensé au coté fiscal si il y a quelque chose a payer pour la suisse :roll:

Il semble donc que je devrais de toute facon l assurer avec une assurance anglaise pour un temps limiter, certains on des conseils a ce propos ?

Je pensait l acheter une semaine voir deux avant mon départ, donc ca serait pour une tres courte durée
Non pas la peine.
Des que tu es sur le point d'acheter la voiture tu donnes la marque le modèle et le n° d'immatriculation à ton assureur.
Ensuite dès que tu es devant le véhicule et que tu es certain de l'acheter tu appelles ton assureur qui prend en charge aussitôt le vehicule comme si tu l'avais acheter en France.
En fait il n'y a aucune difference
Par contre il risque de te demander une copie de la carte grise que tu peux faxer de l'étranger ou arrivé chez toi.

Pour ma part j'ai fait les achats le samedi et je fait faxé les cartes grises une fois arrivé à la maison : après tout dépend de ton assureur.

Voilà. A+ JB :wink:
"Avec Elan mon Esprit Exige l'Eclat et l'Elite de l'automobile : l'Elise"
User avatar
jbverschueren
Posts: 26
Joined: Mon May 14, 2007 1:32 pm
Location: france

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by jbverschueren »

Jester56 wrote:Je commence a m interresser a une Exige S1

Malheureusement je ne connais pas très bien. Est ce que c est fiable ou moteurs delicats ?

celle ci me plait bien....http://www.pistonheads.com/sales/1279923.htm

A partir de combien de kil faut il se mefier ? des points faibles sur ces voitures ?


Merciii
Je ne suis pas un expert de l'Exige S1 mais je sais que c'est une VRAIE voiture de course.
La base du moteur est le même que sur une S1 de 120ch sachant qu'à l'origine le bloc moteur était un 1.4 réalesé.
Ca veut dire qu'à chaque sortie circuit il faut tout verifier et l'usure est plus rapide que sur les 120 ch.

Après il faut demander à des proprio d'Exige S1 de te donner plus de précisions.

A+ JB :wink:
"Avec Elan mon Esprit Exige l'Eclat et l'Elite de l'automobile : l'Elise"
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by birdy »

Une Exige S1 ? ...... en fait ça dépend pourquoi faire ....

En ce qui concerne le modèle visé, il y aura de toute manière bcp de boulot dessus:

Le moteur; s'il n'a jamais été ouvert à ce kilométrage (ce qui serait assez étonnant), c'est que l'auto n'a vraisemblablement pas fait de piste, mais de toute manière il faudra l'ouvrir. prévoir donc:
-1 jeu de Piston
-1 jeu de chemises
-1 jeu de coussinet de bielles
-1 jeu complet de soupapes (+ guides+ressort) adm&echap
-surfaçage du bloc
-pompe à huile
-resurfacage culasse
-jdc
-pompe à eau
-1 jeu de vis de culasse
-vidange/filtre
-changement du LDR (en profiter pour changer le bocal et le bouchon)
-vérifier alternateur
-kit distribution

là on est au environ de 5000/5500 euros

Comme on aura sorti le moteur et déposé le Clamshell ar, en profiter pour installer un PRRT et changer les durites de flotte pour des modèles en silicones (450 € le kit complet de durite et environ 150 € pour le PRRT)
Changer les sondes (ça ne coûte pratiquement rien)

Le chassis :

Inspecter toutes les rotules et si foutues (ce qui ne serait pas étonnant) : les changer
faire reconditionner les LSS (est-ce possible, jnsp ?, dans le cas contraire, tu est bon pour 4 amortos neufs, s'ils n'ont pas été changés récemment bien sur)
vérifier les freins et, si besoin: kit de rénovation pour les étriers. bien vérifier l'état des flexibles.
Inspecter les arches de roues :si perçée, surtout côté avant droit : ATTENTION : les durites d'huiles allé/retour radiateur, passent juste au dessus : elles peuvent être endommagées
inspecter la direction : il ne doit y avoir aucun jeu

Voilà, avec du bol (si l'ancien proprio était vraiment rigoureux), tu t'en tirera aux environs de 6500/7000 euros.

Si tu veux faire de la piste avec l'auto, c'est fois 2
Last edited by birdy on Sun Nov 29, 2009 7:00 pm, edited 1 time in total.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by Jester56 »

hmm c est ce que je me disais, je pense qu une s2 me conviendrait mieux :D

Merci pour les info je vais demander a mon assureur :-D
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by Jester56 »

birdy wrote:Une Exige S1 ? ...... en fait ça dépend pourquoi faire ....

En ce qui concerne le modèle visé, il y aura de toute manière bcp de boulot dessus:

Le moteur; s'il n'a jamais été ouvert à ce kilométrage (ce qui serait assez étonnant), c'est que l'auto n'a vraisemblablement pas fait de piste, mais de toute manière il faudra l'ouvrir. prévoir donc:
-1 jeu de Piston
-1 jeu de chemises
-1 jeu de coussinet de bielles
-1 jeu complet de soupapes (+ guides+ressort) adm&echap
-surfaçage du bloc
-pompe à huile
-resurfacage culasse
-jdc
-pompe à eau
-1 jeu de vis de culasse
-vidange/filtre
-changement du LDR (en profiter pour changer le bocal et le bouchon)
-vérifier alternateur
-kit distribution

là on est au environ de 5000/5500 euros

Comme on aura sorti le moteur et déposé le Clamshell ar, en profiter pour installer un PRRT et changer les durites de flotte pour des modèles en silicones (450 € le kit complet de durite et environ 150 € pour le PRRT)
Changer les sondes (ça ne coûte pratiquement rien)

Le chassis :

Inspecter toutes les rotules et si foutues (ce qui ne serait pas étonnant) : les changer
faire reconditionner les LSS (est-ce possible, jnsp ?, dans le cas contraire, tu est bon pour 4 amortos neufs, s'ils n'ont pas été changés récemment bien sur)
vérifier les freins et, si besoin: kit de rénovation pour les étriers. bien vérifier l'état des flexibles.
Inspecter les arches de roues :si perçée, surtout côté avant droit : ATTENTION : les durites d'huiles allé/retour radiateur, passent juste au dessus : elles peuvent être endommagées
inspecter la direction : il ne doit y avoir aucun jeu

Voilà, avec du bol (si l'ancien proprio était vraiment rigoureux), tu t'en tirera aux environs de 6500/7000 euros.

Si tu veux faire de la piste avec l'auto, c'est fois 2

Je te remercie pour ta reponse plus que complète ! en effet beaucoup de boulot :-/ hors budget et je pense pas pour mon usage...dommage sont tellement belles :mrgreen:
User avatar
jbverschueren
Posts: 26
Joined: Mon May 14, 2007 1:32 pm
Location: france

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by jbverschueren »

L'exige S1 tout comme la 340R et l'Exige S2 compresseur sont des voitures de courses et donc qui demande un porte-feuilles fourni pour leur utilisation à moins de les laisser dans le garage :mrgreen: ......mais ce n'est pas la vocation de ces voitures.

A+ JB :wink:
"Avec Elan mon Esprit Exige l'Eclat et l'Elite de l'automobile : l'Elise"
Jester56
Posts: 103
Joined: Fri Jun 12, 2009 7:23 pm

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by Jester56 »

Je me debrouille bien en mecanique et suis soigneux...je pense peut etre partire sur une exige s2 neuve :D

Je pense que si les temps de chauffe et les entretiens effectuers cela reste raisonnable non ? comparer a mon elise rover
User avatar
jyl
Posts: 26
Joined: Sun Nov 16, 2008 2:49 pm
Location: Charleroi

Re: Une Exige à la place de mon Eise :-D petits renseignements

Post by jyl »

Disons que le VHPD a une durée de vie d'environ 40.000 kms, qu'un budget de 5000 euros semble raisonnable pour une reconstruction complète dudit moteur (en incluant les pièces améliorées depuis la sortie du moteur et l'amélioration de la culasse et des AAC). Quant à l'état du véhicule, on parle déjà d'une restauration après 10 ans... Mais quel pied cette auto, faut avoir été fou pour concevoir un engin pareil. D'accord elle n'est pas pratique, mais bon comme tous les jouets c'est pour se faire plaisir. On est déjà dans une phase de "sauvegarde du patrimoine" car sur les 601 voitures produites, un bon nombre a déjà été détruit ou modifié irrémédiablement.
Exige S1... Je l'ai voulu, je l'ai eu...
Post Reply