triangles rouillés...

Divers général sur Lotus uniquement
Fiatou
Posts: 136
Joined: Thu May 28, 2009 9:33 pm

Re: triangles rouillés...

Post by Fiatou »

avant de voir casser un Triangle...va falloir faire des bornes!!!se sont plus les points de fixations qui peuvent s'user.Quand on change un Triangle c'est que l'on a tapé ou les silentblocs sont HS et ne se détaillent pas...
Maintenant, si malheureusement faut refaire sabler les triangles+epoxy histoire de pouvoir vendre la voiture...c'est franchement dommage d'être obligé de faire ça.
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: triangles rouillés...

Post by FabriziomTS »

Elle est méga méga clean la derniere...

Je prévois de refaire les miens.

Ce sera donc sablage + restom au pistolet.
Avec changement des silentblocks, des rotules, durites de freins, droplinks de BAR, rotules de crémaillere, Toe-link renforcé... etc.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Z_de_Suisse
Posts: 794
Joined: Mon Jun 30, 2003 3:58 pm
Location: Bale (CH) & Alsace (F)

Re: triangles rouillés...

Post by Z_de_Suisse »

Les triangles de ma 111s de 99

Image

C'est ma 111s d'origine suisse juste avant que je ne profite du demontage (remplacement de toutes les rotules) pour les sabler et leur donner un coup de peinture. Elle avait 30/35'000 Km au moment des faits.

Mon elise anglaise n'a rien a voir avec ca ! :cry:

Image
Image
Fiatou
Posts: 136
Joined: Thu May 28, 2009 9:33 pm

Re: triangles rouillés...

Post by Fiatou »

ah ben c''est mort...y'a plus qu'a jeter !! :)

Ou sinon un bon coup de cache misère ....pour faire style que c'est neuf!
User avatar
111esse
Posts: 89
Joined: Wed Jun 17, 2009 2:43 pm
Location: dpt35.
Contact:

Re: triangles rouillés...

Post by 111esse »

Le châssis (alu) des Lotus vieillissant tellement bien que l'on a tendance à se focaliser sur le pire les triangles... c'est un peu comme si on portait un costume avec des chaussures trouées .. on ne remarquerait que les chaussures.

Un bon coup de sablage, une peinture anti-rouille industrielle et les miens sont comme neufs ! Opération qui ne coute quasi rien si on peut la cumuler avec le remplacement des amortisseurs.

... bref Godzy à mon avis ne te focalise pas sur les triangles, mais plutôt sur les ancrages de châssis et l'état du fond plat...
Justin Bridou
Posts: 36
Joined: Wed Jan 07, 2009 1:48 pm
Location: 49 et 91

Re: triangles rouillés...

Post by Justin Bridou »

Fiatou wrote:ah ben c''est mort...y'a plus qu'a jeter !! :)

Ou sinon un bon coup de cache misère ....pour faire style que c'est neuf!
Beaucoup de peur pour rien... Je suis Alfiste depuis longtemps, donc je sais ce qu'est la rouille :(

Et bien ça c'est que dalle, du pipi de chat, rien de plus... Un état de surface tout juste un peu oxidé, mais vraiment, aucune crainte a avoir... ça fait toujours plaisir d'avoir un bel état de surface en peinture époxy, mais en l'occurence, c'est juste pour faire jolie.

A+
Justin
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: triangles rouillés...

Post by jojo »

Sur la photo de l'anglaise plus haut, l'état de la rouille est vraiment en surface, c'est juste piqué, mais certaines, c'est vraiment plus impressionant.
multitruc
Posts: 789
Joined: Tue Jan 20, 2009 6:49 pm
Location: chatenay-malabry

Re: triangles rouillés...

Post by multitruc »

jojo wrote:Sur la photo de l'anglaise plus haut, l'état de la rouille est vraiment en surface, c'est juste piqué, mais certaines, c'est vraiment plus impressionant.
j'allais le dire... on a vu des bouzes, faut pas se leurer!
si omnes, ego non...
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: triangles rouillés...

Post by gregmuch »

111esse wrote:...
Un bon coup de sablage, une peinture anti-rouille industrielle et les miens sont comme neufs ! Opération qui ne coute quasi rien si on peut la cumuler avec le remplacement des amortisseurs.
...
Le sablage et la peinture ne coûtent pas énormément mais si on ajoute les 8 ball joints (env 20euros HT pièce), les wishbone bushes (env 260euros HT pour les EO), une nouvelle visserie (env 30euros HT), les différents outils pour mettre en place les bushes et les ball joints, la facture monte vite.
Tu rajoutes à cela un refresh des toelink, de nouveaux droplink pour la BAR, de nouveaux track rod end, de nouvelles cales pour le carrossage, des roulements pour l'arrière parce qu'il faut les sortir pour atteindre les supports d'étrier, un pot de Duralac, de la loctite "classique" + de la "haute température" et tu re trouves vite avec un bifton de 1000euros en moins :roll: (sans compter qu'il faut obligatoirement passer par une géométrie complète).

Bref, pour faire un rebuild digne de ce nom sur une Elise, c'est du temps et de l'argent :wink:
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: triangles rouillés...

Post by FabriziomTS »

Tout a fait Greg!

Pour le support d'étrier, le passer a la rotative métallique ne suffit pas pour pas avoir a se taper le moyeu? Les miens ont moins de 25000kms, donc ça me ferait chier de les changer...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: triangles rouillés...

Post by gregmuch »

Perso j'ai longtemps hésité à sortir les supports d'étrier AR mais vu le boulot que représente un rebuild, ça aurait vraiment été dommage de tout passer à l'époxy sur ces 2 pauv' supports. Les roulements en eux même ne coûtent pas bien cher, le seul truc c'est qu'il faut avoir accès à une presse (il a fallu 20T en ce qui me concerne pour sortir les roulements).
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: triangles rouillés...

Post by christianB »

Pourquoi 20 T de pression
Pcq tu utilise la mauvaise méthode et c'est une grosse grosse erreur et tu risques de ce fait de gripper l'alésage à l'extraction du roulement
DANS LES NORMES mécaniques, la réalisation d'alésage est toujours plus petit que le diamètre du roulement,
Pourquoi ... pour emprisonner le roulement AFIN qu'il ne tourne pas dans alésage.
(UN ROULEMENT NE TOUNE PAS et NE PEUT PAS TOURNER, ce son les galets qui tournent sur le chemin de roulement)
C'est pour cette raison qu'un alésage est toujours réalisé en tenant compte de son coefficient de dilatation pour Introduire le roulement a chaud sans forcer.ne pas oublier qu'un roulement est une pièce réalisée avec grande précision (au micron)
Pour Introduire un roulement il faut chauffer la pièce(l'alésage) entièrement pour la dilater à un diamètre supérieur au diamètre du roulement (coefficient de dilatation)
Et pour extraire un roulement Il faut chauffer le plus vite possible en un point de la pièce en contacte avec le roulement pour la dilater et libérer le roulement et sans grippage de l'alésage mais surtout pas le roulement
Pour extraire un petit roulement de roue sur la Lotus correctement et mécaniquement DANS LES NORMES, c'est très simple, Il suffit d'utiliser un brûleur de camping pour chauffer l'étrier et le dilater et tu n'auras nullement Besoin de 20T de pression pour extraire ton roulement et tu auras un travail fait correcte et sans risque de grippage de l'alésage
J'ai vu des mécano auto dans des garages extraire des roulements directement a froid à la presse pcq manque d'expériences dans le domaine,c'est ainsi que tu arrives a foutre un étrier en l'air,et surtout s'il s'agît d'un étrier en alu de S1 qui est beaucoup plus fragile que l'acier,tu vas agrandir l'alésage a l'extraction du roulement a l'aide de la presse et du roulement qui est en acier
tu peux dire adieu a ton étrier,quand tu vas vouloir réintroduire ton roulement neuf,pcq tu auras agrandis l'alésage a l'extraction de ton roulement a froid
Et cela s’appel des professionnels :hand:
si je bosse ainsi pour l'extraction ou l'introduction d'un roulement chez un patron je suis dehors sur le champ,et je n’accepterais jamais que l’on bosse ainsi sur ma voiture, c’est pour cette raison que je fais mes roulements moi-même
j'ai vu un jour un mécano dans un garage toyota...pour extraire la bague intérieure d'un roulement,il'utilisais un marteau et un burin sur une enclume pour extraire le roulement sur l'arbre de roue
un exemple: si ton roulement fait 58mm,l'alésage sera réalisé a 57,987et par dilatation ton alésage fera 58,050 cela suffit pour introduire ton roulement sans forcer
Last edited by christianB on Wed Feb 03, 2010 1:18 am, edited 11 times in total.
User avatar
lunix
Posts: 120
Joined: Tue Feb 10, 2009 9:24 pm

Re: triangles rouillés...

Post by lunix »

Et quand il s’agit d’extraire un roulement de son alésage il faut chauffer le plus vite possible en un point
la pièce en contacte au roulement pour la dilater à son coefficient de dilatation afin de libérer le roulement
sans risqué de détérioré l’alésage
Très intéressant tes remarques !!!!

Pourrais-tu à l'aide de photos montrer quel endroit chauffer pour extraire le roulement ?

.........................................Je sais, j'abuse !!!!! Mais j'apprend !

Et mettre le roulement au frigo avant de le remettre en place, c'est.......autorisé par ton patron ?

Merci, en tous cas.
J'ai quitté le monde réel. Je refais mon Elise.
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 981#p81981
lotusbrothers
Posts: 195
Joined: Mon Mar 09, 2009 1:09 pm

Re: triangles rouillés...

Post by lotusbrothers »

Pour changer mes roulements j'ai utilisé la méthode de ChristianB.
Un gros boulon, de grosses rondelles à la taille ad hoc, on assemble le tout, on chauffe la partie extérieure de porte roulement (surtout pas le roulement), et ça vient tranquilement.
Le roulement dans le congé est recommandé par elisepart/shop.
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: triangles rouillés...

Post by Sander »

On peut donc se passer d'une presse ! :mrgreen:
Cool (c'est le cas de le dire :lol: )
Post Reply