Accident ce matin

Divers général sur Lotus uniquement
billy_boolean
Posts: 86
Joined: Wed Oct 07, 2009 8:07 pm

Re: Accident ce matin

Post by billy_boolean »

girolfe wrote: A pleurer de rire... quel est le nom du fonctionnaire qui a édicté cette règle débile... à 100km/h, qui est capable d'évaluer le poids d'un obstacle surgissant sur la route ?

Y'aurait pas une règle qui dit : le véhicule suivant doit maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule qui est devant lui, au cas où un lapin surgirait ????
Ce n'est pas ridicule !

Il y a deux mois, je suis resté bloqué dans un embouteillage, pourquoi ?
Une femme a éviter un lapin sur l'autoroute, résultat, trois morts, mais le lapin est vivant.

Si elle s'en était tenu a la règle "idiote", cad faire un maximum sans devenir un danger pour les autres, son gamin de 13ans serait toujours vivant et les occupants de l'autre voiture également.

Cette ligne du code de la route n'est la que pour (essayer d') éviter des comportement dangereux pour un moineau...

Voici un extrait d'un jugement pour la même histoire mais avec un chien :
Ici, la première voiture qui a freiné brutalement a représenté “ un obstacle imprévisible.” Par ailleurs, rien ne démontre que la dame qui conduisait le second véhicule était inattentive ou n’aurait pas adapté sa vitesse.
La limite de 30kg n'est la que pour faire la différence entre petits animaux et gros animaux.
Il vaut mieux essayer d'éviter un sanglier, ca fait très mal...

Je me souviens très bien des autocollants "Je freine aussi pour les animaux" sur les pare-chocs des voitures dans les année 80.
lomba
Posts: 72
Joined: Mon Mar 08, 2010 1:53 pm

Re: Accident ce matin

Post by lomba »

Clairement, même si c'est une réaction très naturelle, il faut arriver à se forcer à poursuivre sa route quand un animal surgit. C'est la chose la moins dangereuse pour tout le monde. Je me rappelle avoir réussi à éviter une famille canard sur l'A10 un jour. Je n'ai pas freiné, j'ai juste réussi par je ne sais quel miracle à faire passer les roues entre les canetons, avec cri d'effroi de ma copine qui m'a presque traité d'assassin de n'avoir pas freiné. Mais si j'avais pilé, le 38T qui était derrière moi m'aurait gentiment poussé, avec les résultats imaginables... Mais c'est effectivement intellectuellement très difficile de sacrifier un animal. Et heureusement pour moi je n'ai pas eu l'effet de surprise car je les ai vu de loin.
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Accident ce matin

Post by girolfe »

billy_boolean wrote:
girolfe wrote: A pleurer de rire... quel est le nom du fonctionnaire qui a édicté cette règle débile... à 100km/h, qui est capable d'évaluer le poids d'un obstacle surgissant sur la route ?

Y'aurait pas une règle qui dit : le véhicule suivant doit maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule qui est devant lui, au cas où un lapin surgirait ????
Ce n'est pas ridicule !

Il y a deux mois, je suis resté bloqué dans un embouteillage, pourquoi ?
Une femme a éviter un lapin sur l'autoroute, résultat, trois morts, mais le lapin est vivant.

Si elle s'en était tenu a la règle "idiote", cad faire un maximum sans devenir un danger pour les autres, son gamin de 13ans serait toujours vivant et les occupants de l'autre voiture également.

Cette ligne du code de la route n'est la que pour (essayer d') éviter des comportement dangereux pour un moineau...

Voici un extrait d'un jugement pour la même histoire mais avec un chien :
Ici, la première voiture qui a freiné brutalement a représenté “ un obstacle imprévisible.” Par ailleurs, rien ne démontre que la dame qui conduisait le second véhicule était inattentive ou n’aurait pas adapté sa vitesse.
La limite de 30kg n'est la que pour faire la différence entre petits animaux et gros animaux.
Il vaut mieux essayer d'éviter un sanglier, ca fait très mal...

Je me souviens très bien des autocollants "Je freine aussi pour les animaux" sur les pare-chocs des voitures dans les année 80.
Ouai... j'aimerai bien te mettre dans les mêmes conditions que cette pauvre dame qui a freiné pour un lapin... on parie combien que t'aurais fait la même chose... moi j'avoue j'aurais fait pareil...
En attendant je pense que c'est bien débile d'édicter de telles règles du moment que 90% des conducteurs vont réagir d'après leurs réflexes.. Ensuite on applique cette règle très objective et claire sur des réflexes édictés souvent par notre insctinct de survie (j'en veux pour preuve la montée d'adrénaline qui suit lorsqu'on a pu éviter un choc) Qui arrive à rester stoïque lorsqu'un objet nous vole dessus le pare brise ou devant l'auto ? Si tout le monde tenait ses distances, on n'aurait pas à chercher si x ou y a freiné pour rien... c'est tout !
La règle du "je tiens mes distances" met tout le monde d'accord point barre...
User avatar
chti62
Posts: 43
Joined: Fri May 07, 2010 12:24 pm

Re: Accident ce matin

Post by chti62 »

lomba wrote:Clairement, même si c'est une réaction très naturelle, il faut arriver à se forcer à poursuivre sa route quand un animal surgit. C'est la chose la moins dangereuse pour tout le monde. Je me rappelle avoir réussi à éviter une famille canard sur l'A10 un jour. Je n'ai pas freiné, j'ai juste réussi par je ne sais quel miracle à faire passer les roues entre les canetons, avec cri d'effroi de ma copine qui m'a presque traité d'assassin de n'avoir pas freiné. Mais si j'avais pilé, le 38T qui était derrière moi m'aurait gentiment poussé, avec les résultats imaginables... Mais c'est effectivement intellectuellement très difficile de sacrifier un animal. Et heureusement pour moi je n'ai pas eu l'effet de surprise car je les ai vu de loin.
et le 38 tonnes il en a fait quoi des gentils, tout mignon canetons,......

Squlaschhh.....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Accident ce matin

Post by girolfe »

chti62 wrote:
lomba wrote:Clairement, même si c'est une réaction très naturelle, il faut arriver à se forcer à poursuivre sa route quand un animal surgit. C'est la chose la moins dangereuse pour tout le monde. Je me rappelle avoir réussi à éviter une famille canard sur l'A10 un jour. Je n'ai pas freiné, j'ai juste réussi par je ne sais quel miracle à faire passer les roues entre les canetons, avec cri d'effroi de ma copine qui m'a presque traité d'assassin de n'avoir pas freiné. Mais si j'avais pilé, le 38T qui était derrière moi m'aurait gentiment poussé, avec les résultats imaginables... Mais c'est effectivement intellectuellement très difficile de sacrifier un animal. Et heureusement pour moi je n'ai pas eu l'effet de surprise car je les ai vu de loin.
et le 38 tonnes il en a fait quoi des gentils, tout mignon canetons,......

Squlaschhh.....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Squlaschhhh ça a pardonné (antonio de chez Carglousch)
Looo
Posts: 14
Joined: Fri Aug 29, 2008 11:47 am

Re: Accident ce matin

Post by Looo »

billy_boolean wrote:
girolfe wrote: A pleurer de rire... quel est le nom du fonctionnaire qui a édicté cette règle débile... à 100km/h, qui est capable d'évaluer le poids d'un obstacle surgissant sur la route ?

Y'aurait pas une règle qui dit : le véhicule suivant doit maintenir une distance suffisante par rapport au véhicule qui est devant lui, au cas où un lapin surgirait ????
Ce n'est pas ridicule !

Il y a deux mois, je suis resté bloqué dans un embouteillage, pourquoi ?
Une femme a éviter un lapin sur l'autoroute, résultat, trois morts, mais le lapin est vivant.

Si elle s'en était tenu a la règle "idiote", cad faire un maximum sans devenir un danger pour les autres, son gamin de 13ans serait toujours vivant et les occupants de l'autre voiture également.

Cette ligne du code de la route n'est la que pour (essayer d') éviter des comportement dangereux pour un moineau...

Voici un extrait d'un jugement pour la même histoire mais avec un chien :
Ici, la première voiture qui a freiné brutalement a représenté “ un obstacle imprévisible.” Par ailleurs, rien ne démontre que la dame qui conduisait le second véhicule était inattentive ou n’aurait pas adapté sa vitesse.
La limite de 30kg n'est la que pour faire la différence entre petits animaux et gros animaux.
Il vaut mieux essayer d'éviter un sanglier, ca fait très mal...

Je me souviens très bien des autocollants "Je freine aussi pour les animaux" sur les pare-chocs des voitures dans les année 80.
Et tu fais quoi alors pour un sanglier de moins de 30 kg ??? :mrgreen:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Accident ce matin

Post by jojo »

C'est un marcassin alors ! :mrgreen:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Accident ce matin

Post by girolfe »

Le marcassin pour l'automne en période de chasse
Et le lapin pour pâques
billy_boolean
Posts: 86
Joined: Wed Oct 07, 2009 8:07 pm

Re: Accident ce matin

Post by billy_boolean »

girolfe wrote:Ouai... j'aimerai bien te mettre dans les mêmes conditions que cette pauvre dame qui a freiné pour un lapin... on parie combien que t'aurais fait la même chose... moi j'avoue j'aurais fait pareil...
En attendant je pense que c'est bien débile d'édicter de telles règles du moment que 90% des conducteurs vont réagir d'après leurs réflexes.. Ensuite on applique cette règle très objective et claire sur des réflexes édictés souvent par notre insctinct de survie (j'en veux pour preuve la montée d'adrénaline qui suit lorsqu'on a pu éviter un choc) Qui arrive à rester stoïque lorsqu'un objet nous vole dessus le pare brise ou devant l'auto ? Si tout le monde tenait ses distances, on n'aurait pas à chercher si x ou y a freiné pour rien... c'est tout !
La règle du "je tiens mes distances" met tout le monde d'accord point barre...
Ca m'est arrivé deux fois ce genre de situation.
Je ne suis pas pilote, mais j'ai des réflexes (+-) controlés et très rapides.
Surement du au fait que j'ai appris a rouler dans des petites routes boisée et la c'était : lapin, arbre, arbre, lapin > lapin

- Une poubelle, j'étais jeune et con a plus de 170kmh sur une nationale.
Je faisais une course, une voiture a moins d'un mètre de mon par-chocs arrière et une a ma gauche.
Je freine - crash, j'évite - crash : petit coup de frein léger celui derrière moi freine plus fort en voyant mes feux, je retarde mon freinage et boum dans la poubelle.
Résultat un pare-choc et une poubelle morte. Premier réflexe : éviter sur la gauche, mais vite controlé, ca faisait deux morts.
Ca a été mon déclencheur : et si ca avait été une personne ? il était impossible d'éviter.
Plus jamais je n'ai fait de course sur la route.

- Un marcassin (justement on en parle)
Pas très vite (50kmh a lieu de 90), au démarrage d'un feu. voiture derrière trop proche et une a coté de moi.
Idem petit coup de frein et serré a fond a gauche sans être dangereux, le marcassin a fait demi tour et je pense ne pas l'avoir touché.

A non une troisième, un bucheron a fait tomber son arbre du mauvais coté et est tombé juste devant moi.
Cette fois la heureusement l'autre bande était libre, mais pas pour le gars derrière moi qui s'est pris l'arbre, heureusement sans trop de gravité.

Donc pour moi il vaut mieux écraser un chat, un lapin ou autre petit animal que d'avoir un réflexe malheureux quand notre vie n'est pas en danger.
ceci est mon avis et je ne l'impose a personne.

Tout le monde n'est pas capable de contenir ses réflexes, mais il ne s'agit pas de survie quand on parle d'une voiture d'1,5 tonnes face a un lapin de 6kg.

Je freine pour les animaux, mais après avoir regardé dans mon rétro et si je ne vais couper personne.
Priorité mes passagers, les autres usagers et moi même.

Freinez pour les animaux oui ! ca ne me pose aucun problème, si c'est moi qui vous suis, je serai assez loin et j'éviterai.
Le problème est que nous savons ce que nous faisons et nous sommes maître de nos véhicules(j'espère), mais la personne derrière on ne le sait pas et je préfère m'en tenir a ma règle plutot que de le découvrir au dépends de ma carrosserie/vie.

Je ne parle pas du cas de colargol59, mais simplement dire qu'a mon sens, ce règlement belge idiot ne l'est pas tant que ca.
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: Accident ce matin

Post by gregmuch »

J'me suis déjà pris un marcassin - 15kg à tout casser - sur une nationale à 90km/h avec une Saxo bic et après l'avoir entendu taper dans tous les sens sous la voiture, je l'ai vu se relever et partir en courant :shock:
... 5km plus loin j'étais en rade avec un radiateur explosé et la traverse avant tordue :shock: Depuis ce jour, si je peux freiner, je freine :lol:
User avatar
girolfe
Posts: 783
Joined: Wed May 05, 2010 1:52 pm
Location: Suisse, canton de Neuchâtel

Re: Accident ce matin

Post by girolfe »

@billy_boolean:

Je suis de ton avis, on n'est parfois pas maîtres de ses réflèxes... ces derniers ne se contrôlent quasiment pas c'est pour ça que je parlais de "survie"... on est bien d'accord qu'un minou de 5 kg ne va pas nous tuer ! Mais simplement, moi ça me ferait mal au sac de me faire défoncer le derrière par un automobiliste qui ne tenait pas ses distances et qu'on me dise après-coup : ouai mais t'as freiné pour rien du tout, donc finalement t'es quand même fautif...

Quel que soit l'objet, un éléfant, une souris, ou un nid de poules dans la route, si je décide de freiner, si l'autre qui suit tient ses distances, aucun soucis, point barre. Cette 2ème règle Belge (freinage pas justifié) revient quasiment à diminuer le tort du deuxième automobiliste qui viole cette première règle primordiale : la distance de sécurité...
C'est ça qui me choque...
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Accident ce matin

Post by kolargol »

pour ma part petite anecdote: choc avec un chevreuil qui a refait tout l'avant de la BMW :mrgreen:
mieux que de piler et de me faire faire l'arriere en prime :roll:

bref apres l'intervention de la gendarmerie, au vue des degats je me suis dit que le fait d'heriter du chevreuil serait un moindre mal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nan pas possible :naughty:

c'est les gendarmes qui s'en sont chargés... :roll:
User avatar
colargol59
Posts: 49
Joined: Sun Dec 06, 2009 10:10 am
Location: 59 (Nord)

Re: Accident ce matin

Post by colargol59 »

Ca y est elle est chez Verbaere. L'expert passe demain mais, d'après un premier avis du chef d'atelier, le pronostic vital est engagé... Le chassis semble avoir morflé. :twisted:

Plus de nouvelles après les premiers démontages...
Exige S - Pot Quicksilver Inox - Boite à air Cup + K&N - Lame avant Carbone Lea Components
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Accident ce matin

Post by jojo »

Un de mes oncles s'est payé un bon gros sanglier à 90 avec son renault master. Ils descendent pour charger l'animal (ils étaient deux), mais la bestiole s'est relevée et c'est cassé dans les bois à vitesse grand V. C'est couillon, un bon sanglier en sauce, bien cuisiné, c'est pas mauvais. Voir une terrine ! :mrgreen:
User avatar
Babas89
Posts: 463
Joined: Wed Sep 23, 2009 3:33 pm
Location: Auxerre (89)

Re: Accident ce matin

Post by Babas89 »

A mer** si le châssis est touché ça sera direct la casse alors.

Tu pense que c'est dans le choc arrière qu'il est venu tapé dans le châssis ou lorsque tu es descendu dans le fossé?
Post Reply