girolfe wrote:Ouai... j'aimerai bien te mettre dans les mêmes conditions que cette pauvre dame qui a freiné pour un lapin... on parie combien que t'aurais fait la même chose... moi j'avoue j'aurais fait pareil...
En attendant je pense que c'est bien débile d'édicter de telles règles du moment que 90% des conducteurs vont réagir d'après leurs réflexes.. Ensuite on applique cette règle très objective et claire sur des réflexes édictés souvent par notre insctinct de survie (j'en veux pour preuve la montée d'adrénaline qui suit lorsqu'on a pu éviter un choc) Qui arrive à rester stoïque lorsqu'un objet nous vole dessus le pare brise ou devant l'auto ? Si tout le monde tenait ses distances, on n'aurait pas à chercher si x ou y a freiné pour rien... c'est tout !
La règle du "je tiens mes distances" met tout le monde d'accord point barre...
Ca m'est arrivé deux fois ce genre de situation.
Je ne suis pas pilote, mais j'ai des réflexes (+-) controlés et très rapides.
Surement du au fait que j'ai appris a rouler dans des petites routes boisée et la c'était : lapin, arbre, arbre, lapin > lapin
- Une poubelle, j'étais jeune et con a plus de 170kmh sur une nationale.
Je faisais une course, une voiture a moins d'un mètre de mon par-chocs arrière et une a ma gauche.
Je freine - crash, j'évite - crash : petit coup de frein léger celui derrière moi freine plus fort en voyant mes feux, je retarde mon freinage et boum dans la poubelle.
Résultat un pare-choc et une poubelle morte. Premier réflexe : éviter sur la gauche, mais vite controlé, ca faisait deux morts.
Ca a été mon déclencheur : et si ca avait été une personne ? il était impossible d'éviter.
Plus jamais je n'ai fait de course sur la route.
- Un marcassin (justement on en parle)
Pas très vite (50kmh a lieu de 90), au démarrage d'un feu. voiture derrière trop proche et une a coté de moi.
Idem petit coup de frein et serré a fond a gauche sans être dangereux, le marcassin a fait demi tour et je pense ne pas l'avoir touché.
A non une troisième, un bucheron a fait tomber son arbre du mauvais coté et est tombé juste devant moi.
Cette fois la heureusement l'autre bande était libre, mais pas pour le gars derrière moi qui s'est pris l'arbre, heureusement sans trop de gravité.
Donc pour moi il vaut mieux écraser un chat, un lapin ou autre petit animal que d'avoir un réflexe malheureux quand notre vie n'est pas en danger.
ceci est mon avis et je ne l'impose a personne.
Tout le monde n'est pas capable de contenir ses réflexes, mais il ne s'agit pas de survie quand on parle d'une voiture d'1,5 tonnes face a un lapin de 6kg.
Je freine pour les animaux, mais après avoir regardé dans mon rétro et si je ne vais couper personne.
Priorité mes passagers, les autres usagers et moi même.
Freinez pour les animaux oui ! ca ne me pose aucun problème, si c'est moi qui vous suis, je serai assez loin et j'éviterai.
Le problème est que nous savons ce que nous faisons et nous sommes maître de nos véhicules(j'espère), mais la personne derrière on ne le sait pas et je préfère m'en tenir a ma règle plutot que de le découvrir au dépends de ma carrosserie/vie.
Je ne parle pas du cas de colargol59, mais simplement dire qu'a mon sens, ce règlement belge idiot ne l'est pas tant que ca.