mk2 111S

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

mk2 111S

Post by manu67 »

ma prochaine élise sera sans doute une mk2

d'apres tout ce que j'ai pu lire, la 111S ne vaudrait pas le coup, ca serait L'élise ratée de la série!

ca m'a toujours semblé exageré, alors j'aimerais avoir vos avis, vous qui l'avez essayé

j'envisage de faire monter une boite courte de mk2 122cv, ce qui devrait en faire une élise presque parfaite, non?

ou cela ne sufira pas? y a til un surpoids/122cv?


bref, j'hesite entre une mk2 111S clim + boite courte ou acheter une nlle élise S...

perso j'ai bien aimé le VVC dans la 111S mk1 et refaire un Joint de culasse ne me fait pas plus peur que ca, surtout que la nlle S est bien plus lourde...


merci pour vos avis ou conseils
User avatar
fifith
Posts: 37
Joined: Fri Mar 10, 2006 1:53 pm
Location: France - Essonne

Post by fifith »

Perso, j'ai une S2 111s et j'en suis très satisfait. Après, tout est une question de goût et surtout d'usage.

La S2 111S n'est peut-être pas la plus rapide sur un 0-100 ou un km départ arrêté, mais en usage route sportive, elle est très agréable et performante.

Concernant le choix de la boite, tu trouveras une étude très bien faite ici :

http://www.boostage.com/Elise/elise_boite.htm

Ou il est bien expliqué que la boîte longue est bien adapté au moteur 160cv. Avec une boite courte, tu seras plus performant en accélération sur les premiers mètres, mais tu ne pourras pas exploiter tout le potentiel de cette voiture.

C'est un peu comme le cas de la 111R, conduite entre 6000 et 8000 tr, c'est sans doute la plus performante... mais est-ce l'usage que tu veux en faire :?:

A ta dispo pour partager d'autres impressions...
:)
Elise S2 111S
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

elle est pas si ratée que ça, la 111S, à part la boite longue.
sur route elle est pas mal, ça se sent surtout sur circuit.
si tu as prévu un changement de boite, plus de problèmes.
il y a un léger surpoids, surtout pour celles qui ont le touring pack et la clim.
une 111S pèse dans les 820kg.
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

fifith wrote:Perso, j'ai une S2 111s et j'en suis très satisfait. Après, tout est une question de goût et surtout d'usage.

La S2 111S n'est peut-être pas la plus rapide sur un 0-100 ou un km départ arrêté, mais en usage route sportive, elle est très agréable et performante.

Concernant le choix de la boite, tu trouveras une étude très bien faite ici :

http://www.boostage.com/Elise/elise_boite.htm

Ou il est bien expliqué que la boîte longue est bien adapté au moteur 160cv. Avec une boite courte, tu seras plus performant en accélération sur les premiers mètres, mais tu ne pourras pas exploiter tout le potentiel de cette voiture.

C'est un peu comme le cas de la 111R, conduite entre 6000 et 8000 tr, c'est sans doute la plus performante... mais est-ce l'usage que tu veux en faire :?:

A ta dispo pour partager d'autres impressions...
:)

en effet la 111R ne me convient pas du tout!
on peut entendre un peu partout que la S marche fort en 1ere et 2eme, puis plus rien du tout, la 4e et 5e sont inexploitables car trop longues
bref, aucune diférence / 122cv voir même pire en reprises, ce que j'ai quand meme du mal à m'imaginer

fred62 wrote:elle est pas si ratée que ça, la 111S, à part la boite longue.
sur route elle est pas mal, ça se sent surtout sur circuit.
si tu as prévu un changement de boite, plus de problèmes.
il y a un léger surpoids, surtout pour celles qui ont le touring pack et la clim.
une 111S pèse dans les 820kg.
820kg!!!! soit 30 de moins que la nlle S seulement!!!

à mon avis la boite courte ne devrait pas etre trop courte vu que la mk1 111S l'utilisait et que le developpement des pneus est un peu supérieur encore sur la mk2
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

Je pense que pendant les 7000 km de circuit que j'ai fait avec mon Elise 111S Mk2, j'ai dû doubler beaucoup de gens qui disent qu'elle est l'Elise ratée de la série :lol: !

Franchement, elle ne mérite absolument pas sa mauvaise réputation.
Je te garantis que je n'en changerais pour rien au monde (à part peut-être pour une Exige Mk1).

Elle est très facile à piloter à la limite, plus prévenante qu'une Mk1.
Le moteur est très linéaire, le couple maxi est obtenu à 4500 RPM et quasiment constant jusqu'à 7000 RPM, ça pousse fort de 5000 à 7000.

On peut lui faire deux reproches :
1. Il y a un trou entre la deuxième et la troisième. Si c'est parfois un peu frustrant, ça n'empèche pas que la voiture soit performante.
2. La monte Bridgestone RE040 n'est pas terrible, mais ça peut se corriger en montant soit des Yokos AD07 sur les jantes d'origine, soit des Yokos A048 avec des jantes plus larges à l'avant.

Tout le monde dit que l'Elise la plus performante est la 111S Mk1. C'est vrai, mais de quoi parle t'on ? D'une Elise 111S Mk1 de série, strictement d'origine ? Non, bien sûr : Les plus rapides sont les Elises 111S Mk1 avec suspensions sport, pneus Yokos A038, jantes magnésium, kit 170ch, etc.
Comparons ce qui est comparable. Je suis sûr qu'une 111S Mk2 aussi bien préparée sera quasiment aussi rapide qu'une Mk1.
Personnellement, j'ai fait évoluer mon Elise au fil des ans : Plaquettes Pagid RS14, Jantes O.Z, pneus Yokos A048, suspensions Nitron, admission ITG.
Tu n'as qu'à regarder les vidéos sur mon site perso : http://jc.elise.free.fr pour te faire une idée du résultat.
Pour info :
- l'Exige grise sur la vidéo du Laquais est préparée à 260 ch par Bemani,
- idem pour l'Elise noire à Bresse,
- l'Elise Mk1 noire à Nogaro est une 111S préparée 170 ch avec amortisseurs Leda et pneus Yoko A038.
Pour une Elise ratée, avoue que ma 111S Mk2 ne s'en sort pas trop mal, non :wink: ?

Maintenant, attention aux options... La clim coûte cher (en kg, pas en €). Mieux vaut rouler sans clim, et décapoté !

Franchement, entre une Elise S neuve à 35000 € et une 111S Mk2 d'occasion à 30000 €, je n'hésite pas une seconde. Je prends l'occase, et avec l'argent qui reste, j'y mets des O.Z, A048 et Nitrons.
Pour la boite, essaye de te faire ta propre opinion en l'essayant, tu verras que ce n'est pas si désastreux que les gens le laissent entendre, et tu ne ressentiras peut-être pas le besoin d'en changer.

JC-qui-adore-sa-petite-Elise
User avatar
jcserres
Posts: 65
Joined: Wed Jun 15, 2005 10:04 am
Location: Finistère, FRANCE
Contact:

Post by jcserres »

Une petite feuille Excel pour chiffrer ce problème de boite :
http://perso.orange.fr/jc-elise/fichier ... _Elise.xls
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

ok, ca me rassure un peu tout ca!

la clim ne fait pas seulement 6 ou 8kg de surpoids?
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

29 lbs, la clim.
supertony

Post by supertony »

J'ai eut l'occasion de faire un bapteme avec jcserres à la bresse, pour me faire mon avis sur les ont dit de cette 111S Mk2.

J'ai le meme avis que Jc et l'analyse de jpj sur boostage. L'auto est bien équilibrée et la boite longue est adaptée au couple du moteur. Presque rien a dire ...

Le trou entre le 2 et la 3 gache un peu de plaisir même si au chrono cela se ressent très peu ...

Quid d'une 111S mk2 avec la boite courte de la 120cv ?

J'ai fait aussi un tour dans celle de jpj au luc qu'il m'a présenté comme une "auto faite pour l'autoroute" ... cela se confirme en piste, j'avais l'impression d'être dans un Miata dans Gran Turismo ! Et pourtant au chrono c'etait tout a fait honorable. Au niveau des sensations c'était très loin de celle de JC.

Il y a un monde entre une full stock et celle de jc ...

Le meme jour, en bon spectateur amateur, j'ai fait aussi un tour avec key et sa 111 mk2 ... cata sport, pot et hurricane ... sans encore regarder le chrono, c'est beaucoup plus vivant, ça monte plus vite dans les tours, moins haut certes, mais c'est rapide, le moteur respire, la boite est un regal et ça freine tard ! Le panard ...

Ces sensations la, je ne les ai jamais ressenti meme pas dans l'Exige S ... lourde, pataude, un peu "poussive".

Avant de choisir l'auto, cible bien son utilisation, ta personnalité, tes besoins et tes envies ... :wink:
User avatar
fifith
Posts: 37
Joined: Fri Mar 10, 2006 1:53 pm
Location: France - Essonne

Post by fifith »

manu67 wrote:ok, ca me rassure un peu tout ca!

la clim ne fait pas seulement 6 ou 8kg de surpoids?
Oui, la clim doit faire dans les 15kg.

Il me semble que tout équipée, la S2 111s est donnée pour 780kg.

Et je suis 100% en phase avec l'analyse de JC.

Pour les pneumatiques, je suis passé aux AD07, très bon compromis.

A+
Elise S2 111S
Andyy
Posts: 23
Joined: Mon Sep 11, 2006 1:24 pm
Location: Torino Italy

Post by Andyy »

J'ai un S2 111 S. Pour moi est l'elise plus complète et équilibrée.
Très employable sur route avec Air Cond..
Un peux plus lourd du S1 mais moins du R/exige.
160 cv sont le juste équilibre pour une elise.
Le change est beaucoup long.
Le 5° est de 34.5 km/h à 1000 tours.
J'ai mis le rapport au pont 4:20 (du 120) et le 1° et 2° du 120cv. Maintenant est excellent.
Le 5° est de 32.5 km/maintenant à 1.000 tours.
Il est le change des 120 et du S1 111S. Cependant avec des cercles de 17 et ne pas donner 16.
Le moteur arrive à 7.200 et avec le 5° de série on arrive à 6200/300 !!!! Avec le change du 120 en 5° on arrive à 6750/6800. Mieux les prestations sans pénaliser la guide en autoroute...... soulemante 10 km de difference un 5°
Demain donnerai les caratteristique tecnique deux changes complets.

Andyy
Last edited by Andyy on Thu Sep 14, 2006 10:16 am, edited 1 time in total.
User avatar
fred62
Posts: 1744
Joined: Thu Sep 23, 2004 7:40 am
Location: boulogne sur mer

Post by fred62 »

fifith wrote: Il me semble que tout équipée, la S2 111s est donnée pour 780kg.
j'en ai pesée une à 807 kg
sans clim
avec le touring pack
Andyy
Posts: 23
Joined: Mon Sep 11, 2006 1:24 pm
Location: Torino Italy

Post by Andyy »

P.S.

Je précise que j'ai fait le travail en garantie parce que j'avais les sincro à changer.
Par conséquent je n'ai pas payé la main-d'oeuvre mais seulement les pièces.
Au contraire je ne c'est pas si le coûte/bénéfiques (entre des pièces et de la main-d'oeuvre plus plutôt élevé) est favorable..........

Andyy
Andyy
Posts: 23
Joined: Mon Sep 11, 2006 1:24 pm
Location: Torino Italy

Post by Andyy »

jcserres wrote:Je pense que pendant les 7000 km de circuit que j'ai fait avec mon Elise 111S Mk2, j'ai dû doubler beaucoup de gens qui disent qu'elle est l'Elise ratée de la série :lol: !

Franchement, elle ne mérite absolument pas sa mauvaise réputation.
Je te garantis que je n'en changerais pour rien au monde (à part peut-être pour une Exige Mk1).

Elle est très facile à piloter à la limite, plus prévenante qu'une Mk1.
Le moteur est très linéaire, le couple maxi est obtenu à 4500 RPM et quasiment constant jusqu'à 7000 RPM, ça pousse fort de 5000 à 7000.

On peut lui faire deux reproches :
1. Il y a un trou entre la deuxième et la troisième. Si c'est parfois un peu frustrant, ça n'empèche pas que la voiture soit performante.
2. La monte Bridgestone RE040 n'est pas terrible, mais ça peut se corriger en montant soit des Yokos AD07 sur les jantes d'origine, soit des Yokos A048 avec des jantes plus larges à l'avant.

Tout le monde dit que l'Elise la plus performante est la 111S Mk1. C'est vrai, mais de quoi parle t'on ? D'une Elise 111S Mk1 de série, strictement d'origine ? Non, bien sûr : Les plus rapides sont les Elises 111S Mk1 avec suspensions sport, pneus Yokos A038, jantes magnésium, kit 170ch, etc.
Comparons ce qui est comparable. Je suis sûr qu'une 111S Mk2 aussi bien préparée sera quasiment aussi rapide qu'une Mk1.
Personnellement, j'ai fait évoluer mon Elise au fil des ans : Plaquettes Pagid RS14, Jantes O.Z, pneus Yokos A048, suspensions Nitron, admission ITG.
Tu n'as qu'à regarder les vidéos sur mon site perso : http://jc.elise.free.fr pour te faire une idée du résultat.
Pour info :
- l'Exige grise sur la vidéo du Laquais est préparée à 260 ch par Bemani,
- idem pour l'Elise noire à Bresse,
- l'Elise Mk1 noire à Nogaro est une 111S préparée 170 ch avec amortisseurs Leda et pneus Yoko A038.
Pour une Elise ratée, avoue que ma 111S Mk2 ne s'en sort pas trop mal, non :wink: ?

Maintenant, attention aux options... La clim coûte cher (en kg, pas en €). Mieux vaut rouler sans clim, et décapoté !

Franchement, entre une Elise S neuve à 35000 € et une 111S Mk2 d'occasion à 30000 €, je n'hésite pas une seconde. Je prends l'occase, et avec l'argent qui reste, j'y mets des O.Z, A048 et Nitrons.
Pour la boite, essaye de te faire ta propre opinion en l'essayant, tu verras que ce n'est pas si désastreux que les gens le laissent entendre, et tu ne ressentiras peut-être pas le besoin d'en changer.

JC-qui-adore-sa-petite-Elise
Juste, tout vrai.
J'ajoute qu'un S2 111 S est beaucoup plus confortable et moins chaude qu'un S1 111S et donc, dans le tourisme sur route beaucoup plus employable.
Je cependant mettrais Air Cond

Andyy
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

Andyy wrote:J'ai un S2 111 S. Pour moi est l'elise plus complète et équilibrée.
Très employable sur route avec Air Cond..
Un peux plus lourd du S1 mais moins du R/exige.
160 cv sont le juste équilibre pour une elise.
Le change est beaucoup long.
Le 5° est de 34.5 km/h à 1000 tours.
J'ai mis le rapport au pont 4:20 (du 120) et le 1° et 2° du 120cv. Maintenant est excellent.
Le 5° est de 32.5 km/maintenant à 1.000 tours.
Il est le change des 120 et du S1 111S. Cependant avec des cercles de 17 et ne pas donner 16.
Le moteur arrive à 7.200 et avec le 5° de série on arrive à 6200/300 !!!! Avec le change du 120 en 5° on arrive à 6750/6800. Mieux les prestations sans pénaliser la guide en autoroute...... soulemante 10 km de difference un 5°
Demain donnerai les caratteristique tecnique deux changes complets.

Andyy
tres interessant!

merci
Post Reply