Chauffage

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
JASENSIODIEZ
Posts: 71
Joined: Sat Nov 19, 2005 10:51 pm
Location: France

Post by JASENSIODIEZ »

je sais pas si l'aditif apporte quelque chose ...
Mon conseil serait qu'au prochan service, tu enleves les passages de roues et que tu regardes les durites arrivant au radiateur , c'est tout!!

Modifier ton radiateur demande de démonter le masque avant .
Quand tu as l'habitude , c'est 35 mn ( on meilleur chrono... :lol: ) mais quand tu ne la pas, c'est 3 heures de boulot pour le demontage et plus pour le remontage :?
a ta description, je pense que ce n'est pas en rapport avec une eventuelle fuite .
Donc ce serait du préventif qui prend du temps ...et du temps c'est de l'argent :lol:
Je l'ai fais sur mon auto car je voulais monter une Boite ultra courte sur ma 340 ... donc j'ai pofité de l'excuse (vis a vis de Melle ) pour demonter la carrosserie, la repeindre,monter un laminova, un thermo d'huile, des disques FVH, des pgid RS14, des durites avia, un thermo d'huile, un short shift, un oil Breather , changer l'embrayage ....etc etc ....
Photo debut de semaine prochaine.

José
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Fuite

Post by Tiffo »

Merci pour tes conseils José.

Bon, j'a ouvert la trappe avant gauche pour jetter un oeil et les projections ont effectivment laissé des traces le long du boitier en plastique du radiateur, comme si l'origine de ses projection était, soit la partie avant droite du radiateur, soit la durite. Pas le temps de démonter le passage de roue maintenant pour resserrer le collier de la durite mais ce qui m'intrigue c'est la couleur de ces projections (qui ne se sont pas toutes évaporées malgré un jour et une nuit au sec): c'est vert et un peu visqueux alors que dans le vase d'expansion, le liquide est jaune ??? Un reste de savon ? Je sais que la voiture a été entièrement passée au polish avant livraison, mais bon...

A suivre...
Tiffo
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

gout simplement , le liquide de refroidissement à un goût trés particulier : Acre :wink:
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Fuite liquide

Post by Tiffo »

Merci à tous pour vos conseils. :-) :-) :-)

J'avais pas bien regardé sur le forum, mais apparemment je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur d'eau :

viewtopic.php?t=58&highlight=radiateur+fuite

Mouse a eu le problème et bien d'autres l'ont eu également...

Juste une question : y a-t-il moyen d'accéder à la durit avant-gauche par le passage de roue, ou bien faut-il démonter toute la partie avant ? La première étape est à ma portée, mais la seconde ...

Franchement, Lotus aurait pu faciliter un peu l'accessibilité mécanique, non ? La légèreté est-elle à ce prix ? :roll:
Tiffo
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

du coté des speedster qui partage la même pièce nous sommes déja 16 (enfin référencé)
a avoir eut le radiateur qui a laché :cry: :cry:
User avatar
JASENSIODIEZ
Posts: 71
Joined: Sat Nov 19, 2005 10:51 pm
Location: France

Post by JASENSIODIEZ »

Tiffo
Tu n'a pas besoin de tout demonter le masque avant pour acceder aux durites , juste les arches de roues .


lolocb , Pour ce qui est des ardiateurs qui pètent ... ta remarque va dans mon sens a savoir que plutot que de la changer, il vaut mieux faire souder des coques en alu . Moins chere et au moins, c'est solide :wink:

José
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

Si non on peut s'orienter vers les accessoiristes...

http://www.komo-tec.com/index.php/cPath ... 24dba3fac5

http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... e6f706984e



cela ne coute pas plus cher qu'un origine lotus....
User avatar
JASENSIODIEZ
Posts: 71
Joined: Sat Nov 19, 2005 10:51 pm
Location: France

Post by JASENSIODIEZ »

Vous allez me trouver un peu "radoteur"
Mais ce qui vous coutera le moins cher, c'est bien de faire souder des coques en Alu .
Je viens de le faire sur le mien de maniere "preventive", apres l'avoir eu fait sur mon Elise
Jpj vient de la faire aussi sur son vieux radia
ET je viens d'apprendre qu'un ami a le sien qui fuie depuis qqes semaines, donc encore un autre qui va etre fait bientot

Mon soudeur me prend a peu pres 100 Euro ( en fonction du temps que passe l'ouvrier) tout compris pour fabriquer les coques et les souder .
Si cela interresse quelqu'un , je veux bien, vous passer en mail des photos du raditaeur fait ainsi ; les soudures sont vraiment de tres hautes qualtée et aucun souci de montage .
Ce soudeur est a Narbonne, etablissements Courcière
Si vous ne trouvez personne pour le faire par chez vous, je veux bien faire l'intermediaire en recevant la piece et en la renvoyant.

Je rapelle que je ne gagne rien dans cette affaire, c'est juste pour vous faire part du "bon plan"

Voila
José
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Post by Tiffo »

Merci José ! ;-)

Tu ne radotes pas du tout, et ta solution est très intéressante. Mais je vais d'abord voir si ce n'est pas juste le collier de serrage de la durit (j'ai pas encore eu le temps de démonter le passage de roue), car le démontage du radiateur implique davantage de temps et de frais, ainsi qu'une immobilisation du véhicule. Par ailleurs, étant donné que mon Elise est sous garantie, je pense d'abord réclamer aurpès du vendeur. Mais c'est vrai qu'à terme, une commande groupée auprès de ton soudeur pourrait s'avérer utile ;-) si d'autres utilisateurs sont tentés...

Il me semble que les radiateurs tout alu vendus par Eliseparts sont réalisés exactement comme le tien, c'est à dire soudure de deux coques alu. Je comprends tout à fait ton "entêtement" :-)

Ta proposition est en tout cas super généreuse, personnellement j'apprécie !!
Tiffo
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Collier durit

Post by Tiffo »

José : bon j'ai démonté le passage de roue, mais à moins que je ne sois complètement nul, ça ne permet apparemment pas d'atteindre le collier de la durit du radateur sur une S2 Il y a une pièce noire/grise (pas le crash box en carbone, mais un pièce juste au dessus, et qui masque complètement le radiateur). On peut tout juste atteindre la vis de purge, qui est normalement fermée il me semble, et je ne détecte aucune fuite sur cette durit. Le collier de serrage demeure inaccessible. Je ne vois d'autre soluce que de démonter toute la partie avant, ce que je ne peux faire chez moi.

Il me semble que le niveau de liquide de refroidissement a légèrement baissé dans le vase (3 mm de moins), à froid.

Si mes problèmes continuent, je crois que je vais mettre un additif radiateur en attendant le prochain entretien.

Et le chauffage ne fonctionne toujours pas mieux. Ma MK2 est munie de la clim. Donc, peut-être que les conseils de pex ne sont pas valables ?? Sur la mienne la configuration est déjà différente, car le bocal de liquide lave-glace est du côté droit... Et le bouton du chauffage au tableau de bord, n'offre aucune résistance particulière, au point que je me demande même s'il s'agit d'un lien mécanique entre le bouton el le robinet de la chaufferette.

A part des détails, la conduite le l'Elise est vraiment géniale !!!!!
:lol:
Tiffo
User avatar
JASENSIODIEZ
Posts: 71
Joined: Sat Nov 19, 2005 10:51 pm
Location: France

Post by JASENSIODIEZ »

Désolé, je pensais que tu parlait de la durite de droite ..
Effectibvement, le collier de la durite de gauche n'est pas accessible sans demonter le masque

José
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Post by Tiffo »

Pô grave. Je me familiarise avec la bête comme ça... ;-)
Tiffo
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Post by bluejedi911 »

JASENSIODIEZ wrote:Désolé, je pensais que tu parlait de la durite de droite ..
Effectibvement, le collier de la durite de gauche n'est pas accessible sans demonter le masque

José
Il a a moyen d'avoir acces à la durite gauche en demontant le clignotant avant gauche ... :roll: (
User avatar
Tiffo
Posts: 157
Joined: Mon Oct 02, 2006 3:58 pm
Location: Bruxelles / Belgique

Duri gauche

Post by Tiffo »

ah... :oops:

Merci Blujedi ! Je vais aller voir par là !
Tiffo
User avatar
bluejedi911
Posts: 1346
Joined: Fri Apr 08, 2005 12:05 am
Location: Belgique -> Charleroi -> Gerpinnes
Contact:

Re: Duri gauche

Post by bluejedi911 »

Tiffo wrote:ah... :oops:

Merci Blujedi ! Je vais aller voir par là !
Attention aux clips du cligno, c'est fragile sur les 1ere S2 ....

Et reclipse le bien sinon, comme moi, il va decoller une x sur l'autoroute :cry: (malgré le 1er "clic" lors du remontage)
Post Reply