Rupture de toe-link sur Elise...

Divers général sur Lotus uniquement
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Ze_cat
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Rupture de toe-link sur Elise...

Post by Ze_cat »

je viens de lire, sur le Forum du site du CLF , un truc qui fait froid dans le dos...

Un de leur membre vient de sortir de la route, alors qu'il roulait tranquillos sur une route .... vitesse normale, entrée de rond point, route légèrement humide ....

Tête à queue, poteaux, paf.... bon, rien que de la tôle mais :(

Plusieurs membres soupsonnent une rupture du toe-link :?: :shock: :?: :!:

c'est la 1er fois que j'entend parler de ce truc :o .. qui a 1er vue est une sorte de biellet - Tirant se trouvant sur la roue arrière .... :!:

Vous avez d'autres info :?:
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JEREM
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Ouai...

Post by JEREM »

C'est arrivé à quelqu'un sur une TF :roll:

Ca fais froid dans le dos...surtout qu'il était en montage !


http://bugman23.free.fr/crash/03.JPG

http://bugman23.free.fr/crash/01.JPG

http://bugman23.free.fr/crash/11.JPG

:shock:
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Jean-Michel
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Post by Jean-Michel »

Hello,

J'y ai eu droit sur ma première Elise à 110km/h sur route de montagne... :?
Heureusement que je m'entraîne sur les circuits glace, du coup, j'ai gardé l'auto sur la route. :wink:

Les premières version de toe-link (mon cas) avait un défaut au niveau de la rotule, ils étaient changés en rappel constructeur.

Kumschick s'était chargé de me prendre les 2 toe-link sous garantie.
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Lucky
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Post by Lucky »

C'est aussi arrivé à une Elise R Italienne, sur circuit. S'en suivirent tete a queue et bac. Mais on voit bien que dans ces conditions (rupture en pleine courbe prise "pas en se trainant"), c'est très très dur de ne pas sortir. Le mec peut rien faire ça se voit.

:shock:

Il avait fait une video embarquée je la retrouve et je la poste. :wink:
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Ze_cat
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Post by Ze_cat »

:shock: :shock: :shock:

LEs Elise S2 sont aussi concernée alors :(

La rupture intervient suite à des utilisations 'séveres' de l'auto :?: Piste, Pneu + large et au Gripp important ou même les Elise 'pèpère' :lol: sont concernée :?:

c'est inquiétant je trouve :evil:
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Lucky
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Post by Lucky »

Moi je precise, la Elise R Italienne est une S1, avec Type R dedans, carrosserie Exige Blanche, roues Exige S2 et Yoko.
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blackhawk
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Post by blackhawk »

http://www.helise.net/video.htm
Allez matter la 9ème vidéo! :wink:
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Lucky
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Post by Lucky »

Et bah voilà!!! :lol: :lol:
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BX
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Post by BX »

Ze_cat wrote::shock: :shock: :shock:


La rupture intervient suite à des utilisations 'séveres' de l'auto :?: Piste, Pneu + large et au Gripp important ou même les Elise 'pèpère' :lol: sont concernée :?:

c'est inquiétant je trouve :evil:
lotus RECOMMANDE d upgrader les toe link avec l usage de pneus a grip important, donc ceux qui ne le font pas c est a leur risque et peril.
Ca ne casse pas "comme ca", c est un piece a surveiller regulierement, c est souvent quand le piece est negligee que ca casse.
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Lucky
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Post by Lucky »

Et c'est quoi l'upgrade conseillé?

Pièce Lotus particulière? Ou c'est un truc du genre Toe-Link Uniball comme celui vendu par Elsie parts?

http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=307
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BX
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Post by BX »

Lucky wrote:Et c'est quoi l'upgrade conseillé?

Pièce Lotus particulière? Ou c'est un truc du genre Toe-Link Uniball comme celui vendu par Elsie parts?
Oui, Lotus propose un kit upgrade du meme style.
c est bien recommande dans les notice techniques accompagnant les upgrades sport.
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Gipsy
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Post by Gipsy »

Malgré les protection, l'échappement passant assez près de ses rotules fixées coté chassis, la chaleur les détériore avec le temps.

Au bout de 3 ans d'utilisation mixte route / circuit, j'en avais une qui claquais de plus en plus. bilan, j'ai changé pour un toe link kit de chez elise part et on a du découper la rotule qui couinais --> complètement bloqué et indémontable.

surveillez vos rotules de près!!

@+
Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
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Ze_cat
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Post by Ze_cat »

Les S2 sont concernées :?:
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Jack
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Post by Jack »

Jean-Michel wrote:Hello,

J'y ai eu droit sur ma première Elise à 110km/h sur route de montagne... :?
Heureusement que je m'entraîne sur les circuits glace, du coup, j'ai gardé l'auto sur la route. :wink:

Les premières version de toe-link (mon cas) avait un défaut au niveau de la rotule, ils étaient changés en rappel constructeur.

Kumschick s'était chargé de me prendre les 2 toe-link sous garantie.

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1-11

Post by 1-11 »

Jean-Michel wrote: J'y ai eu droit sur ma première Elise à 110km/h sur route de montagne... :?
Heureusement que je m'entraîne sur les circuits glace, du coup, j'ai gardé l'auto sur la route. :wink:
Considérant que la rupture de la rotule entraine automatiquement une ouverture de la roue arrière concernée de 30/45 degrés avec la brutalité que l'on voit sur la vidéo. Tes talents de pilote n'ont rien à voir, seul la chance est à prendre en compte.

J'ai deja eu ce desagrément, par deux fois, en ligne droite cela peut se controler sur l'autoroute à 3 voies avec aucun véhicule autour. En courbe c'est le 180° (au minimum) immédiat.
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