levier de vitesse de plus en plus dur

Divers général sur Lotus uniquement
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

levier de vitesse de plus en plus dur

Post by pex »

Salut tout le monde.

J'ai remarque que le passage des vitesses devient de plus en plus difficile sur ma belle et ce, surtout lorsqu'elle est chaude...
Lorsque c'est bien chaud, cad apres 45 minutes de route, le levier ne se recentre meme plus...

Une idee de ce que je peux faire pour ameliorer cela? :oops:

merci!!! :wink:
one life, live it!
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

je n'ai pas ce soucis mais je peux juste dire qu'en béboitant le cache central et en vaporisant de la WD 40 sur la rotule du levier de vitesse (au niveau de l'articulation) ça marche un peu mieux, plus du tout de point dur.
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Est ce le levier le pb? ou passage en lui meme....

Si comme early S1.... lorsque le durite de l'embrayage chaude, le debrayage est pas total a chaud et vitesse passe mal.... si tu durcis ton systeme d'embrayage (comme sur les freins) le pb disparait....

regarde ca: http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?id=187
Image
Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

fentuz wrote:Est ce le levier le pb? ou passage en lui meme....

Si comme early S1.... lorsque le durite de l'embrayage chaude, le debrayage est pas total a chaud et vitesse passe mal.... si tu durcis ton systeme d'embrayage (comme sur les freins) le pb disparait....

regarde ca: http://www.garage111.com/forum/viewtopic.php?id=187
he ben, comment tu sais tout ca, toi?! :oops:

Je ne pense pas que cela soit le cas, c'est juste le passage des vitesse...
Je vais mettre un peu de WD40 a la rotule ce WE; dans 2-3 semaines, lorsque je ferai ma vidange et monterai mon Janspeed, j'en mettrai un peu aussi sur les linkage... on verra bien... :lol: :lol:

:D
one life, live it!
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

J'en sais rien.... j'ai juste lu des explications de ce genre pour les pbs typiques de durite rouge sur S1.... donc pourquoi pas applicable a tous type d'embrayage hydrau?
Image
Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

fentuz wrote:J'en sais rien.... j'ai juste lu des explications de ce genre pour les pbs typiques de durite rouge sur S1.... donc pourquoi pas applicable a tous type d'embrayage hydrau?
ha, tu parlais de la fameuse durite rouge? :wink:
elle a ete remplacee par une durite aviation ou sur les dernieres S1 (je pense) et sur les S2 :roll:
one life, live it!
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

Oui, je sais... la mienne est blindee pas rouge mais le concept de pb de transmission d'une force suffisante a travers le fluide reste possible
Image
Image
User avatar
manu90
Posts: 57
Joined: Sat Jan 13, 2007 9:03 am
Location: Belfort

Post by manu90 »

Ca me rappelle ce qui se passe quand tu serres trop l'axe de rotaion du renvoir de commande de boite : le levier devient dur et ne se centre plus.

Je pencherais donc pour un grippage au niveau des biellettes sous la boîte (sinon comment expliquer que ca se dégrade en chauffant).
Keep your feet on the ground but keep reaching for the stars
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

j'ai passe le controle technique ce matin!! :lol:
donc samedi, je la mets sur le pont et je fais la vidange + montage decat pipe et silencieux janspeed.
J'en profiterai pour un peu regarder ces biellettes... :wink: un petit coup de WD40, c'est souvent magique... lol
one life, live it!
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Post by Ju »

fentuz wrote: Si comme early S1.... lorsque le durite de l'embrayage chaude, le debrayage est pas total a chaud et vitesse passe mal.... si tu durcis ton systeme d'embrayage (comme sur les freins) le pb disparait....
Pour "durcir" le système d'embrayagen faut-il serrer ou desserrer le pushrod de la pédale d'embrayage ?

Merci
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Post by Ze_cat »

Pour info, sur ma S1 de 1998 j'ai une durite d'embraye renforcé ( tresse Inox) et j'ai mon maitre cylindre coté embrayage qui semble être un AP-racing ... :o ( Upgrade par rapport à l'origine :?: )

et même aprés 900 Km de route : RAS les vitesses passent toujours aussi bien :D
User avatar
NIKO
Posts: 438
Joined: Tue Nov 07, 2006 1:20 pm
Location: Luxembourg

Post by NIKO »

Moi je rejoins l'explication de fentuz.
Etant donnés les symptomes décrits, ca ressemble a un défaut de "pression" dans le système d'embrayage.
Sur les S1 et leur fameuse durite rouge, je crois que la chaleur la dilatait fortement et qu'il n'y avait alors plus assez de pression pour débrayer.

Si c'est le gear linkage, je ne pense pas que cela se passerait uniquement a chaud.

Tu n'as pas changé de shifter par hasard ? Je sais que la plupart des shortshifter vendus ne sont pas toujours de grande qualité, et que lorsqu'ils s'ajustent mal, le passage des vitesses devient moins précis. Mais la encore, ce ne serait pas seulement à chaud...
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

c'est a moi que tu reponds, Niko?

J'ai une S2 donc je n'ai pas le probleme de la durite rouge... ("durite rouge... :oops: :oops: mdrrr).

Pour le short shift, je ne pense pas non plus...

J'ai mis du WD40 un peu partout pres de la boite et ca semble aller mieux. Mais bon, les temperatures sont nettement plus basses aussi...
one life, live it!
noel86
Posts: 10
Joined: Wed Oct 31, 2007 10:29 pm
Location: CHALAIS (86)

Post by noel86 »

Un petit bonjour à tous du Poitou

Pour répondre à ta demande, j’ai eu sur ma voiture (Elise 2002) apparemment le même souci, passage de vitesses difficile plus particulièrement à chaud (pas très pratique pour passer les vitesses de manière rapide)

Un petit rappel pour mémoire sur nos voitures la transmission de la commande de boite se fait par câbles.

J’ai dans un premier temps graissée la rotule de levier de vitesse et le départ des câbles sans résultat probant, ensuite après dépose de la tôle d’habillage sous le moteur j’ai appliqué le même sort aux sorties de câbles juste avant la boite de vitesses (déboîter les protections en caoutchoucs pour graisser les câbles) et depuis plus aucun ennui pour passer les vitesses (et je n’ai modifié aucun réglage)

En espérant que ma solution soit également valable pour toi

Amitiés
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Post by pex »

merci le poitou...

j'ai fait exactement la meme chose avec du WD40... d'abord la rotule mais pas de resultat probant puis les cables a l'arrive a la boite (petit tuyau dans le caches en caoutchouc) et depuis, ca va mieux aussi...

Merci pour ton retour d'experience... :wink:
one life, live it!
Post Reply