J'ai possédé les 2 autos :
- Elise S1 #172, 138cv/685kg (celle de Jack maintenant)
- Elise 340R #271, 190cv/650kg (ECU Lotus Motorsport)
L'esthétique :
J'adore les 2, l'Elise S1 pour sont côté intemporel, la 340R pour son aspect brutal-agressif. J'ai un peu de peine avec la S2...
Le plaisir :
Le comportement routier n'est pas vraiment différent, mon ex-S1 étant une auto légère montée en Spax RSX, géométrie circuit et Yoko A038.
Le plaisir de tirer les trajectoire reste le même.
Le moteur :
C'est là que réside toute la différence ! Le Rover VHPD est franchement bandant lorsqu'on le sollicite.
La puissance est bien dilluée jusqu'aux 4500tr/m, ce qui permet de rouler en ville sans accoups et de passer aisément la puissance au sol, même sur le premier rapport.
Du moment que la puissance arrive, avec la sonorité des 4 papillons, on est vraiment plaqué au siège et la seule envie qui nous vient à l'esprit c'est d'enquiller tous les rapport au shift light...
Dans les tours, le VHPD prend vraiment au tripes, c'est un pur bonheur.
Les freins :
Seul bémol que je mettrait, je trouve le freinage léger et sans mordant. Rien à dire sur l'endurance.
Il se peut qu'en changeant le liquide, durite avia et plaquettes je trouve ce que je cherche.
L'aspect pratique :
Hors-mis l'absence de capote sur la 340R, le fait que l'Elise était en frein alu remet les 2 autos à égalite : à éviter sur l'eau.
L'aspect publique :
La 340R est presque gênante à utiliser, quand je la reprends, je doit souvent me frayer un passage parmis les curieux.
L'Elise attire toujours la sympathie des gens, pour la 340R, ils sont plus mitigés.
Voilà
[EDIT] Les poids sont ceux à vide communiqués par Lotus