Page 2 of 4

Posted: Sun Oct 14, 2007 10:34 pm
by Ze_cat
c'est une bonne question le Voltemètre .... sur tout sur une Elise à la petite batterie et à l'alternateur capricieux :o

moi, je voterais bien pour un SPA T°-¨Pression d'huile + voltemetre sur le suport de notre ami Erick et son Elise à moteur Audi turbal :P

Posted: Sun Oct 14, 2007 10:52 pm
by jcserres
bluejedi911 wrote:Le SPA est-il fourni avec les capteur/sondes également ?
A combien reviendrait les 2 VDO avec sondes et cablage compris ? + ou - cher que le SPA complet ?
Oui, le SPA arrive archi complet : Mano, sondes et câblage (prévoir la longueur nécessaire et la préciser à la commande, car tout est serti et soudé, et c'est dur de les ralonger par la suite).
La seule chose qu'il te faudra peut-être rajouter, c'est un adaptateur de filetage en fonction de ce que tu as sur ta voiture, les sondes SPA étant en 1/8" NPT pour la tempé et 1/8" BSP pour la pression.

Pour mon Elise, j'avais payé 213 € pour les manos + sondes P & T VDO (en 2003), sans les fils. Avantage de VDO : Tu peux choisir le filetage des sondes dans une large gamme, donc pas besoin d'adaptateur.
Pour mon Atom, j'ai payé 220 € le mano double P & T SPA, sondes et câbles compris.
Bref, niveau tarif, ça se vaut. Choisis plutôt en fonction de l'esthétique que tu recherches pour ton tableau de bord.

Penses aussi éventuellement, si tu veux garder ton auto-radio, que tu pourras plus facilement caser le double mano SPA que deux manos séparés VDO (par exemple par un petit support juste sous le profilé d'alu transversal qui sert de boite à gants.

Posted: Tue Oct 16, 2007 5:52 pm
by bluejedi911
bon bon bon...
mis a part le prix qui reste similaire, voici ou j'en suis :

SPA

+ un seul compteur
+ retroeclairage BLEU !!!
+ Plein d'options parametrable et de gadget ?
+ Fourni complet

- Moins esthétique si je mets le compteur a la place de la radio car il me restera 2 trous a boucher (ou trouver autre chose a y mettre :wink: )
- Ajout d'adaptateur pr les sondes (j'y connais rien)

VDO

+ Plus beau look si 2 mano similaire cote a cote
+ Fiabilité reputée des VDO
+ On choisi la bonne sonde et pas d'adaptateur supplémentaire

+- est ce que on peut choisir l'éclairage bleu ???
- moins d'options et reglages?
- achat piece par piece (pas de package)


Bref, je suis pas avancé :oops: :cry:

Posted: Tue Oct 16, 2007 5:55 pm
by bluejedi911
@ JCSERRES : tu as une atom :shock: tu as une photo du SPA installé ?

@ tous :

-> Que vaut SPA par rapport à VDO
-> retroeclairage bleu possible sur VDO ?
-> La radio est-elle si indispensable que ça... personne n'a fait la modif avant moi :?: :?: :?:
-> La lotus étant ma seconde voiture, je n'ai jamais trouvé une utilité à cette radio sauf quand je la lave :lol: ou dans les bouchons :lol: :lol:

Posted: Tue Oct 16, 2007 5:58 pm
by jerome rouge
j'ai jamais eut de radio dans mes voiture dites piste et week end !!!

je suis encore vivant, on s'ennuie jamais au volant d'une lotus !!!

Posted: Tue Oct 16, 2007 6:02 pm
by Lucky
+1 pour le AIM, super produit.... tres tres complet, pas beaucoup plus cher au final, et vraiment super beau! :wink:

Posted: Tue Oct 16, 2007 6:13 pm
by Pschitt
Lucky wrote:+1 pour le AIM, super produit.... tres tres complet, pas beaucoup plus cher au final, et vraiment super beau! :wink:
+1 également.

Par contre, autant son installation sera facile pour Damien - car l'ECU du Honda ou des Toyota est compatible - autant c'est plus compliqué pour les Rover K car le MEMS ne l'est pas... Tout le cablage de l'AIM est donc à prévoir manuellement... Pas très compliqué mais quelques heures et diverses sondes seront nécessaires... :?

Posted: Tue Oct 16, 2007 6:48 pm
by jcserres
Et oui, bluejedi911, j'ai craqué pour une Ariel Atom.

Personnellement, je n'ai pas d'auto-radio, ni dans mon elise, ni dans mon Atom d'ailleurs :wink:.

Mes compteurs VDO dans l'Elise sont rétro éclairés blanc pour le fond et orange pour les aiguilles et les chiffres. Je ne sais pas s'il existe d'autres couleurs.

Pour le SPA, on peut choisir la couleur de rétro-éclairage à l'achat :
- soit bleu,
- soit sélectable vert ou rouge.

On voit le double mano SPA que j'ai installé sur mon Atom sur la photo suivante (à droite du volant, à côté de la pendule Norauto à 2 balles :
http://forum.atomclub.com/index.php?act ... 3106;image
Et ça c'est quand on allume le sapin de Noël :
http://forum.atomclub.com/index.php?act ... 3107;image

Posted: Tue Oct 16, 2007 7:20 pm
by Yoshi
bluejedi911 wrote:-> retroeclairage bleu possible sur VDO ?
Les VDO sont livré avec de petites caches a mettre au dessus de l'ampoule pour changer la couleur
Ils sont livrer avec un rouge et un verte, si tu ne mets rien l'eclairage est blanc
Libre a toi de peindre l'ampoule en bleue ;)

Posted: Wed Oct 17, 2007 3:15 pm
by leo111
Lucky a écrit:
+1 pour le AIM, super produit.... tres tres complet, pas beaucoup plus cher au final, et vraiment super beau!

+1 également.

Par contre, autant son installation sera facile pour Damien - car l'ECU du Honda ou des Toyota est compatible - autant c'est plus compliqué pour les Rover K car le MEMS ne l'est pas... Tout le cablage de l'AIM est donc à prévoir manuellement... Pas très compliqué mais quelques heures et diverses sondes seront nécessaires...
_________________
l'ECU du honda n'est pas compatible avec l'AIM, je pense passer au motec, nénamoins, cela oblige juste à tirer les cables de sondes supplémentaires (huile, éventuellement T°) et poser les sondes qui sont fournies avec l'aim

je trouve que c'est une solution économique lorsqu'on doit changer le stack, acheter un alfano, des compteurs supplémentaires ec.... qui plus est très esthétique



[img][img]http://img521.imageshack.us/img521/1033 ... ys4.th.jpg[/img][/img]

[img][img]http://img140.imageshack.us/img140/945/ ... dg1.th.jpg[/img][/img]

Posted: Wed Oct 17, 2007 3:44 pm
by darkno59
C'est vrai que ca fait top l'alfano.

Mais quid du kilométrage de la voiture? toutes les infos du compteur d'origine sont-elles reprises?

Posted: Wed Oct 17, 2007 5:08 pm
by leo111
ce n'est pas un alfano, mais un AIM (qui a d'ailleurs son propre système de chronométrage) Il est entièrement paramétrable avec un PC (beurk) seulement, donc tu peux remplir les champs et ainsi remettre le bon nombre de km

Posted: Wed Oct 17, 2007 9:25 pm
by bluejedi911
J'adore l'AIM mais on ne joue plus dans la meme cours :P kan j'aurais mon honda (dans 10 ans) ce sera différent...
De plus en belgique, ca poserait de gros probleme de ne pas avoir le compteur kilometrique d'origine (bjr la fraude etc etc surtout si c parametrable sur pc)

Bref, meme si je craque pour les options du SPA (j'aime bien chipoter) et la couleur bleu du SPA également, je pense que le vais prendre les VDO.

C'est la que je fais appel a vos connaissances :(et oui, c'est pas fini les questions :oops: )

Ou acheter les mano VDO ?
Quel sondes pr une S2 rover 122cv et ou acheter
Quel longueur de cable ?

De préférence sur un seul site pour avec 1 seul fois les frais d'envoi.

Qui vous a fait le montage et a quel prix

PS : j'y connais rien

Et en tout cas, un grand merci d'avance pour vos réponses :lol:

Posted: Wed Oct 17, 2007 9:40 pm
by Ze_cat
pour le site :

<< Demon Tweek >>

pour les câbles, pas de soucsi prend du 2x0.5 mm2 chez Leroy-Merlin ou castorama une bobine de 10 metres devrait suffire :wink:

Posted: Wed Oct 17, 2007 9:49 pm
by jcserres
bluejedi911 wrote:Ou acheter les mano VDO ?
http://reverchonsports.free.fr/
ou http://www.bpsrallye.com/
ou http://www.gt2i-competition.com/
bluejedi911 wrote:Quel sondes pr une S2 rover 122cv et ou acheter
Cela dépend des autos. La mienne était en 12x150, mais j'ai entendu dire que ça pouvait être du 1/8" NPT selon les séries.
Il faut que tu vois ça toi-même directement sur ton auto.
Perso, je déconseille de mettre la sonde de T° sur le bouchon de vidange (risque de l'abîmer à force de la triturer à chaque vidange).

Il y a une prise filetée disponible sur le support de filtre à huile (fermée par le bouchon n°15 sur le schéma ci-dessous). Il suffit de mettre la sonde T° à cet endroit, et de remplacer la sonde d'alarme de pression (n°13 sur le schéma) qui est juste à côté par une sonde qui fait mesure de pression + alarme "low press".
Image

Deux remarques :
- La sonde de pression VDO est assez volumineuse, et j'ai du mettre un renvoi à 90° avec une vis banjo. De plus, pas possible de la mettre à la place du bouchon n°15 car sinon, le triangle de suspension risquait de toucher (ce n'est peut-être pas vrai pour tous les modèles d'Elise).
- La sonde d'alarme de pression d'origine est calibrée à 0.5 bar, ce qui est très faible. L'avantage de prendre une sonde de pression VDO "mesure + alarme" permet de choisir une valeur d'alarme plus élevée (0.75 ou 1.2 bar).
bluejedi911 wrote:Quel longueur de cable ?
Je vais dire une évidence : Cela dépend où tu installes les jauges et par où tu fais cheminer les fils... Ze-cat a raison, 10 m de filasse te suffiront très largement. penses à prendre de la gaine de protection pour que les fils ne s'abîment pas avec les vibrations.
bluejedi911 wrote:Qui vous a fait le montage et a quel prix
Moi-même, et comme je suis un bon copain de moi, je ne me suis rien fait payer :lol: !